Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S4 AVANT de Poulet11


Messages recommandés

Bonjour à tous,:AP-Smiles_126:

Je me décide enfin à présenter mon bolide, après une première inscription il y a presque un an.

J'ai encore un peu de mal à me repérer sur le forum, car il est très vaste et touffu.

Et la pub est extrêmement intrusive et rend la navigation compliquée, surtout sur téléphone !:AP-Smiles_71:

 

J'ai commencé à chercher mon bonheur en mars dernier, c'est alors que je vous avais demandé quelques conseils...

J'ai trouvé ce que je voulais, mais une série de "déconvenues" ont fait que je peux en profiter depuis novembre seulement !!!:AP-Smiles_5:

Alors, installez vous bien et je m'en vais vous conter mes aventures...

 

Mais avant toute chose, des photos de la Diva, et son pédigrée :

S4 B8 de 12/2010, 175000 kms, entretien pas toujours dans le réseau mais très bien suivi.

(De toutes façons, le "réseau" on en parlera plus tard, çà viendra dans le sujet...)

Elle est très discrète, aucun signe distinctif. Il ne reste que le logo sur la calandre, sinon elle est totalement désiglée.

Privilégiant le confort, je voulais absolument ces sièges cuir et alcantara, plutôt que les baquets.

Et côté méca, elle a une reprog. stage 1 et éthanol ; ce qui donne 405 cv et 505 Nm de couple. ;D

Elle a été reprogrammée alors qu'elle avait 100.000 kms. Et quand je vois la flambée des carburants, je me dis que j'ai fait le bon choix !:AP-Smiles_14:

 

S4 avant.jpg

S4 arrière.jpg

IMG_20210111_145141_resized_20210308_092015548.jpg

IMG_20210111_145521_resized_20210308_092018835.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Vous allez maintenant voir comment la poisse peut parfois s'acharner !:AP-Smiles_165:

 

Acte 1 : l'achat.

Après avoir écumé les annonces, et vu trop de voitures martyrisées et mal entretenues, je trouve enfin ce que je recherche.

Je tombe d'accord avec l'ancien propriétaire, à 400 kms de chez moi, et on cale le rdv.

Mais quelques jours avant la transaction, un cloc-cloc soudain le préoccupe. :AP-Smiles_33:

Et comme c'est quelqu'un de droit, il emmène la voiture au garage ; zou, coupelles d'amortisseurs. De mémoire, dans les 700€ qu'il prend bien sûr en charge.

On refixe un rdv, mais le voyant rouge d'alerte de pression d'huile s'allume. La voiture avait déjà fait cela 2 mois auparavant, et 2 sondes avaient été changées.

Retour au garage, et cette fois c'est moins fun : dans les 2300€ pour la pompe à huile et la main d'oeuvre !!! Ca fait pas mal en un mois...

Là encore, le proprio assume et on reste sur ce qui est convenu. :AP-Smiles_u1F60E:

 

On refixe rdv un samedi, et on ramène la voiture chez nous, 400 kms, très sage sur l'autoroute.

Sauf au péage, où mon épouse qui a pris la S4 me dépose proprement !!! Alors que j'étais avec la moto... un gros trail allemand avec un boxer de 125ch !

Le bonheur sera de courte durée ; le voyant d'huile se rallume le dimanche.:AP-Smiles_160:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ! AP-Smiles_u1F60A.png
Que d'aventures effectivement... Au moins il semblerait que le vendeur soit resté réglo.
Et ce fameux voyant d'huile, ça a été résolu depuis? AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et ta belle.

Correct l'ancien proprio de tout prendre a s charge sans demander de rallonge au prix initial.

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire n'est hélas pas finie, car ça va durer encore 6 mois avec des rebondissements...AP-Smiles_u1F61E.png

 

Acte 2 : à la recherche de la panne

Comme j'ai un bon copain qui possède un garage indépendant près de chez moi, et qui s’y connait très bien en Audi (il a une RS6),  je lui dépose la voiture pour diagnostic. Il branche la valise, teste les sondes et là, il est vraiment perplexe !

:AP-Smiles_33:

Pour lui, le problème est ailleurs, mais il préfère ne pas toucher la voiture dans la mesure où une réparation vient d'être effectuée par un garage et que c'est ce dernier qui doit reprendre son travail en garantie.

Je décide tout de même d'emmener la voiture à la concession vers chez moi pour avoir un diagnostic de la marque. Le premier garage refuse car il a déjà plusieurs voitures en expertise et ça va lui prendre trop de place !:AP-Smiles_8: Le deuxième accepte rendez-vous sous 15 jours. Je m’organise pour me procurer un plateau et tracter avec mon 4x4.

Quelques jours plus tard, la concession m'appelle et me dit : « on a trouvé une énorme fuite d'huile sur l'arrière du moteur, il faut réparer cette fuite. Pour cela, il faut déposer la boîte, les collecteurs, et changer tous les joints. Il y en a pour 3800 € !!!!

Je reçois des photos du cache inférieur rempli d’huile. Ça m'étonne quand même car lorsqu'elle avait passé le contrôle technique, aucune fuite d'huile n'a été signalée, et j’avais rien sur le plateau… Mais là, la fuite est très importante. :AP-Smiles_11:

Et je demande si c'est la cause du problème de pression d'huile ; la concession me répond « c'est pas sûr, mais il faut commencer par là. »

La pression commence à monter avec l'ancien propriétaire car le montant est exorbitant, je refuse de payer ça et lui aussi, je le comprends !

Il faut trouver une solution… Puisque j'ai le véhicule pour tracter et un bon copain qui me prête son plateau, je propose de ramener à moindre frais la voiture au garage de l'ancien propriétaire (à 400 km de chez moi !).

L'ancien propriétaire est tout à fait d'accord car il pourra mieux maîtriser la réparation et il me rembourse le transport. C'est vraiment quelqu'un qui aura été honnête du début à la fin, et ça a été ma plus grande chance.:AP-Smiles_u1F60E:

Je pose une journée pour faire le transport, 800 bornes aller/retour. On est déjà fin mai, çà fait 2 mois que j’ai acheté la voiture et qu’elle est immobilisée depuis le 2e jour.:AP-Smiles_73:

S4 sur plateau.jpg

Modifié par Poulet11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi, l’énorme fuite dont il te parlait (et je pense que tu nous donnera la suite de l'explication) ca serait pas les caches de distribution. Effectivement il semble y avoir un defaut sur les joints mais ca pisse pas la mort. Il faut tomber les cata mais elsawin je parle pas de tomber la boite enfin bref. J'ai ce probleme de joint depuis 20000km et je fais avec. Quand tu parles de ne rien voir au CT ca parait pas impossible vu que le dessous de la voiture est complètement protégé par des caches. C'est d'ailleurs une belle connerie car si tu as une fuite tu t'en rend compte trop tard.

On attend la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte 3 : l’erreur de la concession

Arrivé au garage du vendeur, on décharge et on ouvre le capot en discutant avec le mécano. Bizarre, il manque les 2 caches sur le moteur:AP-Smiles_11:, celui avec les anneaux, et celui avec V6 TFSI. On va voir s’ils ne sont pas dans le coffre, et stupeur… le cache inférieur plein d’huile est dans le coffre, sur un plastique trop petit. L’huile a coulé sur le plastique, et par chance pas sur la moquette.:AP-Smiles_5: Et les autres caches sont introuvables….

Le lendemain, le garage m’appelle, la fuite est trouvée et réparée ; le filtre à huile était desserré ! :AP-Smiles_151: Pourquoi, comment, on saura jamais. Mais le diag m’a coûté 280€ en concession, pour aboutir à une monumentale erreur, un devis indus et un service minable ; les caches sont restés à la concession, et ils n’avaient pas eu le temps de monter le cache carter car je les ai prévenu que 3 jours avant que je reprenais le véhicule !:AP-Smiles_u1F621: Je vous laisse imaginer comment çà s’est passé avec Audi France et la concession, car j’étais très en boule… J’ai été remboursé de tout, plus des excuses ! Mais mon véhicule ne retournera plus jamais en concession !:AP-Smiles_8:

Et j’ai toujours mon problème de voyant rouge…:AP-Smiles_33:

Modifié par Poulet11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte 4 : la réparation de la panne.

Le garage va tout reprendre, mesurer de nouveau les 2 sondes, redémonter la pompe à huile, changer le support de filtre à huile…. toujours pareil !:AP-Smiles_73:

Et le garage est souvent difficile à joindre, parfois une semaine ! Et toujours la même réponse ; "on est dessus, mais on trouve pas."

Je me pose beaucoup de questions ; est-ce que je lance une procédure d’annulation de la vente ? Pour le moment, le dialogue est toujours constructif avec le vendeur, alors j’ai pas envie de me lancer dans une procédure (que je vais gagner à coup sûr) mais qui va me bloquer 2 ans au moins.:AP-Smiles_33: En attendant, on a acheté une S4 et on roule avec une 107 que mon pote garagiste nous a gentiment prêté.

Et puis, j’ai fait réaliser une analyse d’huile avant de ramener la voiture, et elle est nickel ! Donc, j’aimerais bien trouver ce qu’elle a et la garder.:/

Entre temps, je me documente sur le net, et surtout ici, et il revient souvent la mise en cause de la vanne PCV. Je le dis au garage, qui me répond que ça peut pas être çà, et que d’ailleurs cette voiture n’a pas de vanne PCV…

Le garage penche pour une panne électrique ; ils vérifient tous les boitiers calculateurs, vérifient tout le faisceau électrique fil par fil, et câblent le système avec un faisceau externe. Toujours pareil !:AP-Smiles_165:

Début août, le garage se décide à m’écouter et démonte le compresseur pour aller voir la fameuse vanne PCV. Elle est bien encrassée. Du coup, ils la remplacent, et miracle… le voyant s’éteint enfin ! C’était la vanne PCV.:AP-Smiles_35: Le garage va facturer seulement les pièces, soit environ 700€, que le vendeur va prendre en charge. :AP-Smiles_u1F60E:

Et au passage, je fais changer les 6 bougies et les 6 bobines, car le peu que la voiture a fonctionné, j’ai eu des ratés et un défaut est remonté sur 2 cylindres. Je prends çà à ma charge, car tout le monde y met du sien. On y laisse tous des plumes dans l'histoire, le vendeur surtout, le garage et moi.

Voilà, je peux enfin récupérer la voiture… nous sommes le 12 août ! :AP-Smiles_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woooooooooooooooah cette histoire de dingue ! Ça fait jamais plaisir de commencer une relation avec sa nouvelle voiture de cette façon. En espérant que la suite se passe mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, attendez…. C’est pas fini !:AP-Smiles_73:

 

Acte 5 : une nouvelle panne

 

Ne pouvant pas me libérer en plein été, c’est ma femme qui va seule chercher la S4. Après tout, c’est sa voiture ! Départ 6h du matin en train pour faire l’aller/retour dans la journée.:AP-Smiles_71:

 

Arrivée au garage, tout va pour le mieux. Elle commence à reprendre la route, et au bout de 3 kms, le voyant orange de défaut moteur s’allume !:AP-Smiles_71: Retour au garage, qui branche la valise ; « c’est un défaut sur l’admission d’air, mais rien d’alarmant, vous pouvez rentrer comme ça chez vous et votre garagiste résoudra çà très facilement. » J’aurais dû me méfier, car le garage a été tellement vite pour diagnostiquer, et éteindre le voyant que je suis persuadé que le défaut s’était déjà manifesté pendant les essais qu’ils avaient effectué,:AP-Smiles_33: mais qu’ils voulaient se débarrasser de cette merguez.:AP-Smiles_8: Le voyant se rallume au bout de 30 bornes, et ne s’éteint plus.:AP-Smiles_151:

 

Arrivée chez moi, la S4 reste remisée à la maison puis repart au garage de mon pote début septembre, et c’est le grand retour de la 107 à la maison !:AP-Smiles_165:

Le défaut indique que les clapets d’admission d’air restent bloqués. La voiture fonctionne correctement mais ce voyant sous le nez est obsédant ! Mon ami va passer 2 mois à chercher, avec l’aide de la hotline Audi. Il contrôle les 2 rampes de clapets d’admission, elles fonctionnent parfaitement (ouf , à 700€ pièce !). Il vérifie le circuit de dépression, le circuit électrique. Il change les 2 moteurs de commande, puis il faut les régler à la valise. Toujours pareil. Et tout çà sur du temps perdu pour limiter la facture… Puis il change les 2 électrovannes qui sont à l’arrière du compresseur, et c’était bien çà. :AP-Smiles_35:Je n’aurai que les pièces à ma charge, soit environ 500€.:AP-Smiles_14:

 

Voilà, on a récupéré la voiture mi-novembre, et depuis, on en profite enfin !:AP-Smiles_32:

Mais c'est vrai que les débuts avec cette voiture ont été chaotiques, et nous ont marqué.

C'est aussi pour çà que je n'avais pas donné signe depuis l'achat.

 

Maintenant, on va pouvoir parler de choses positives,:AP-Smiles_14: de belles ballades qu’on a fait avec, et de projets d’évolution, où je vais avoir besoin de conseils….

Déjà, la S4 est allée se promener début janvier avec 2 copines dont je vous mets la photo ; une S6 V10 et la RS6 V10 de mon pote garagiste.

Et un autre pote a craqué en nous voyant, et va chercher mardi sa S6 V10 avant noire aussi.

On dirait un convoi de go-fast !!!!:AP-Smiles_36:

S4 rasso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ....... Que d'aventure !!

 

Mon conseil : Tu devrais trouver une 107 d'occase au cas où .....  :AP-Smiles_131:

Ne me cherche pas chuis déjà sorti ....  :AP-Smiles_5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'ai vraiment été partagé entre l'idée de la garder et la furieuse envie de la vendre, mais ce qui m'a retenu, c'est surtout la peur de voir l'acheteur sonner à la porte avec de nouveaux problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la famille nous preferons les voitures avec un 8 dans le petit nom

le 2008 de madame est bien plus pratique que ma 8 pour rouler dans la boue , aller à la déchetterie et ; moi aussi je me sauve !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout madame qui s'éclate, car c'est son daily !AP-Smiles_u1F609.png

Quel régal effectivement à conduire ; autant avec les palettes sur une route très sinueuse, autant en mode "auto confort" en ballade en famille !

La S4 a vraiment 2 facettes !:AP-Smiles_u1F60E:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, dans tout ce bazar, j'en ai oublié une autre, pas mal aussi....:AP-Smiles_71:

 

Début août, le garage nous a appelé pour dire que la vanne PCV était changée et qu'on pouvait venir la chercher.

Vu la distance, et pour pas faire un autre aller/retour pour rien, je leur ai demandé de l'essayer le plus possible.

Il me rappelle pour me dire qu'il faut retarder, car la voiture a eu un souci à l'atelier ;

elle tournait tranquillement au ralenti dans son coin, et tout à coup, une grosse flaque sous la voiture !!!:AP-Smiles_5:

Elle pisse le liquide de refroidissement, une durite a craqué (je sais plus laquelle).

 

Heureusement que ça s'est passé à l'atelier et qu'ils ont coupé de suite, elle a pas chauffé.

Sur l'autoroute, on cassait le moulin. Du coup, on a décalé d'une semaine pour la récupérer;

 

Hallucinant quand même un tel enchainement !!!:AP-Smiles_11:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, place aux projets.....

Côté mécanique, on va se calmer... je crois que c'est bon maintenant !:AP-Smiles_u1F601:

D'autant que tout le train avant a été fait. :AP-Smiles_u1F60E:

 

Pour les équipements, je vais monter un attelage à crochet amovible.

Je suis mordu de VTT depuis 28 ans, et mon clou me suit partout depuis toutes ces années.

Il me faut donc de quoi accrocher mon porte vélo, et je ne veux pas de ceux qui s'accrochent sur le hayon.

Je suis preneur de vos pistes ou conseils, j'ai rien trouvé à ce sujet.

 

Je prévois un petit entretien du cuir, surtout pour le siège conducteur, du côté où on monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'attelage, un porte vélo sur la boule c'est top, je mets 2 enduro sur un 3 places. Maintenant j'ai aussi un véhicule 9 places, c'est beaucoup plus pratique mais vachement moins fun à conduire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je cherche l'attelage car il n'y en a pas actuellement.

C'est compliqué, entre l'année modèle, quattro ou pas, break et non berline, S4 et pas A4 ou RS4. Et je le veux absolument invisible et amovible. 

J'ai trouvé ça qui semblerait convenir (j'ai bon là ?) :

https://www.france-attelage.com/audi/audi-a4-break/b8-de-juin-2008-a-novembre-2015/attelage-audi-a4-break-y-compris-s-line-et-s4-0907-1115-rdsov-37800

 

Par contre, il faut prendre le faisceau électrique à part, c'est la partie qui me fait un peu peur... Je suis pas sûr de savoir cabler ça. En plus ça doit être multiplexé ces bêtes  là ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AtO en a monté un, celui d'origine est un westfalia, regarde sur son fil si il n'en parle pas

 

 

Il y a un insert à commander chez audi pour ranger le crochet dans l'espace roue de secours / kit anti crevaison la réf est 8T0 011 213 B 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ça de près ! 13 pages de lecture.... ça va m'occuper un moment !

Merci du tuyau.

 

Où trouvez vous tous ces numéros OEM ? Il y a des éclatés quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, c'est ce que je cherchais. J'ai toutes les références origine, et même des propositions de pièces à prix cohérents.

J'utilise l'équivalent pour mon Toyota, et ça me permet d'être autonome.;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lu tout le sujet de AtO ; peu de choses concernant l'attelage. 

Mais plein de choses intéressantes, comme le passage sur la vanne PCV....

 

Et je pensais changer ma calandre pour un modèle à nids d'abeilles, mais l'idée de repeindre celle d'origine en noir rend très bien. A réfléchir :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut @Poulet11 je suis aussi un accro du cyclisme (VTT et route) et pour transporter mes vélos je n'ai rien trouvé de mieux qu'un porte vélo thule pris sur l'attelage. Concernant l'attelage il n'existe pas sur RS4 enfin il est "interdit" mais pour nos S4 aucun probleme. J'ai fait posé le mien chez VW pour 1200e. C'est un modèle Westfalia entièrement invisible par contre il reste manuel il faudra donc te baisser sous la voiture pour ouvrir la trappe et insérer le col de signe mais rien d'insurmontable. J’espère avoir répondu a tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 1200, çà pique un peu ; je pense me poser moi même celui-ci et confier la partie raccordement électrique à mon pote garagiste.

Pour le moment, j'ai eu d'autres priorités.... les pneus étaient nazes, donc j'ai commandé 4 Pirelli. Je voulais changer mes jantes plus tard, mais elles sont très abîmées, et surtout elles fuient de partout !!!

J'attends donc çà :

 

jantes audi.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Max.H a dit :

Belles jantes en poli chromé !

 

La voiture est noire avec le tour de fenêtres chromé.

Comme je veux conserver ce contraste, j'ai choisi des jantes noires avec le bord poli, pour faire le rappel.:AP-Smiles_83:

Et j'ai des projets du même genre pour la face avant...:AP-Smiles_16:

 

Merci Antoine pour le lien ; j'ai pas pensé à aller voir sur le forum A4, car nos voitures sont tellement spécifiques, entre l'échappement avec les 2 sorties et la transmission intégrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait quand même par curiosité, les attelages semblent être tous les mêmes :

1725886386_Screenshot_20220214-084037909(1).jpg.d4e7d17b12a49196f61f3a407cbf2928.jpg

 

Pour les jantes j'ai aussi commandé des répliques, design allemand mais fabrication chinoise avec la qualité qui va avec, je suis assez déçu, je pense que je vais me trouver une paire de jantes d'occasion un de ces jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez franchement confiance pour monter de la chinoiserie au niveau des roues.

Concernant ton probleme d'admission je reste persuadé que lors de la dépose du compresseur et de la pcv les clapets étaient mal repositionnés quoi qu'en dise ton pote garagiste. Je l'ai vu ici tous les mecs qui on touché a la pcv ont mal remonté les clapets. Dans mon cas j'avais ete bien conseillé par @Philippe C apres je peux me tromper mais franchement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 18:35, Poulet11 a dit :

Merci Antoine pour le lien ; j'ai pas pensé à aller voir sur le forum A4, car nos voitures sont tellement spécifiques, entre l'échappement avec les 2 sorties et la transmission intégrale.

et pourtant ... ces deux choses ne riment pas qu'avec S4 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...