Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

Je viens vers vous car j'ai acquis, d'occasion, mon premier véhicule équipé du quattro ( un pure bonheur ).

J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir roulé sur un clou ce qui me fait une crevaison lente sur le pneu arrière droit, et de toute façon ils arrivaient en fin de vie, les pneus arrière, je me rend dans un garage qui préconise de changer les 4 pneus en même temps du fait du système Quattro, ça ne m'arrange pas car le train avant est encore large pour tenir jusqu'à l'été. Mais j'ai eu du mal avec son argumentaire : si on ne vous change que le train arrière, on devra mettre une notification que vous avez refusé de changer les 4. Pourquoi ? parce qu'il parait qu'il y aurait un risque de casse de différentiel/transmission.

Je suis plutôt surpris et je ne vois rien de logique mais peut être que des experts en la matière sur ce forum sauront me donner les bonnes infos.

Sachant que je roule plutôt tranquille.

Posté(e)

Tout dépend de quel système Quattro tu as en fonction de ton véhicule.
Soit un haldex qui est pas un Quattro permanent A3/TT

Soit un système torsen qui lui est un Quattro permanent A4/5/6/7/8

Sur le système torsen il faut effectivement remplacer les pneus par 4 car il y faut pas qu'il y ai de gros écart d'usure entre les deux train. Pour avoir une usure uniforme il faut permuter les pneus avant et arrière.

Sur un système haldex in peut changer uniquement un train.

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Posté(e)

J'ai une A5 de 2016 donc ça doit être un permanent. Mais j'ai l'impression qu'on chipote pour quelques millimètres, j'ai du mal à croire qu'on flingue sa voiture de cette manière. Je vais rouler 1 mois comme ça et changerai le train avant avec un délais plus proche si vraiment vous le préconisez.

Posté(e)

Oui c'est un torsen permanent alors.

Personnellement en permutant les pneus j'ai jamais eu de gros écart d'usure. J'ai toujours suivi les recommandations, peut être que ça sert à rien mais je part du principe que si Audi donne une préconisation il y a une raison, maintenant libre à chacun de respecter ou pas

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Il y avait un forumiste qui nous avait sorti un tableau concernant le Quattro et le changement des pneumatiques : les écarts d'usure à respecter en fonction des trains AV et AR. C'est un topic récurrent (et souvent sujet à polémique) sur ce forum (Audi Passion) AP-Smiles_u1F609.png mais @Golfman31 a assez bien résumé la situation. Sur un Torsen, je crois me souvenir qu'il ne faut pas excéder 2 (3?) mmm de différence d'usure entre les divers pneus d’où effectivement des permutation AV/AR à faire régulièrement (à chaque changement des pneus été/hiver du moins quand on on a l'utilité d'un jeu de roues hiver) AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Posté(e) (modifié)

je confirme sur un système quattro torsen, il faut que la plus grande différence de profondeur de crampon n'excède pas 3mm entre pneu AV et AR, en partant de 4 pneus neuf tu permutes souvent ce qui te permet de les garder à même usure sinon il faut effectivement changer les 4 sinon ton système quattro "détecte" (de manière mécanique) que le train arrière et avant ne roule pas à la même vitesse et cela force le système quattro à essayer de rattraper la différence en jouant sur la répartition du couple !

Pour que tout fonctionne au mieux sans forcer il faut que les cardans AV et AR tourne à la même vitesse et donc que les pneus ait sensiblement la même circonférence, si leur différence de circonférence est trop importante cela force sur les différentiels/boite de transfert

Modifié par chilee conriz
Posté(e)

Ah oui vos explications sont vraiment claire pour moi, je ne voyait pas ça comme ça, par rapport à la vitesse de rotation des roues. Du coup je ne vais pas trainer.

Merci de votre aide !