Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bien le bonjour Pascal !

Meilleurs vœux aussi :AP-Smiles_126:

J'espère qu'elle retrouvera la santé avec ce qui est prévu oui. Puis je n'ai pas couru après pour qu'elle me lâche 8 mois plus tard.

Pour les bougies, elles me semblaient bien être d'origine, mais ce n'est pas grave, j'avais prévu le coup et j'ai 10 belles NGK qui attendent sagement dans le coffre :AP-Smiles_35:

Au passage, les 10 bobines aussi sont d'origine : 35ème semaine de 2008. Elles ont donc bien vécu, je ne sais pas si je dois les remplacer, sachant que je n'avais aucun raté à priori.

Le mélange a l'air plus pauvre que riche mais pas pauvre dans l'absolu. Pour moi, ça a l'air nickel, mais je suis déçu de voir ce à quoi je m'attendais il semblerait :AP-Smiles_u1F602:

Quelqu'un connait le couple de serrage de ces bêtes ? Je mise entre 15 et 25 N.m mais c'est quand même du simple au double si on tient compte de l'imprécision de la clef.

Modifié par Max.H
  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

Mes bougies à moi étaient bien noires ( suie) probablement la causes des injecteurs vieillissants et une mauvaise combustion, bien que n'ayant pas de ratés de combustion remonté au calculateur .   

Pour le couple de serrage celà doit être indiqué avec tes nouvelles bougies pour moi c' était 32 Nm  pour le remplacement à neuf , si remontage 25 Nm + 1.6Nm , va savoir pourquoi ??? RTA Porsche . 

Pour les Bosch FR6NPP332  28Nm indiqué sur la notice .

Modifié par RABITO
Posté(e)

Faut pas trop se prendre la tête sur la couleur plus ou moins blanchâtre des bougies, c' est pas un moteur 2 temps !

Normalement le couple de serrage est indiqué sur l' emballage de la bougie neuve (20 Nm sur ma Cox, par ex). 

A ta place, je remplacerais les bobines en même temps pour être tranquille, Max.

Posté(e)

+1 avec Alain Bobines également  et tu sera tranquille pour un moment :AP-Smiles_170:

Posté(e)

Moi qui essaie de me trouver une raison car j'ai probablement d'autres frais qui vont arriver, et vous qui - à raison je le sais - me dites d'acheter 10 bobines :AP-Smiles_5:

Posté(e)

J'ai acheté mes 8 Bobines chez Oscaro en 2 reprises car par de stock avec un prix fort intéressant bien moins chère que Auto doc ... il faut surveiller  tu peu faire des bons coups parfois .

20220102_184412.jpg

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps, donc ce soir c'était uniquement montage des 10 bougies neuves (ref. prf6w tg 5547). Attention à la précision du couple à appliquer...

IMG_20220105_192213.thumb.jpg.94c1f3ca20f5980294135a5e74096e2e.jpg

Sinon, je n'ai pas changé l'écartement qui est aux alentours des 0.84 mm. Parfois je le réduis à 0.6 mais étant donné que la baleine tournait bien avec les anciennes (d'origine en plus) qui étaient aussi à un peu plus de 0.8, je me suis dis qu'il n'y avait pas besoin de réinventer l'eau chaude !

Posté(e)

Les joints de cache-culbuteurs sont désormais neufs et les capteurs de position nettoyés. Plusieurs personnes m'avaient recommandé la marque FEBI, et bien je ne dirai pas que c'est de la mauvaise came, mais ce n'est pas exceptionnel non plus. Je dirai que c'est en adéquation avec son prix cependant. Les joints étaient conformes aux originaux (pas de découpe à faire ou autre), cependant l'épaisseur et la qualité perçue un peu inférieure. 

Quelqu'un sait où trouver de l'epoxy haute température en format autre que des petites seringues ?

Posté(e)

@Max.H Je viens de découvrir ce sujet ! Magnifique acquisition ! Et quel courage d'ouvrir les entrailles d'un tel joujou.

Je suivrai ce sujet. J'ai hâte de lire la suite et de la voir rouler à nouveau (mais probablement pas autant que toi ;)).  

Bon courage pour la suite :coucou: !

Posté(e)

Je te déconseille la marque Febi, qualité médiocre pour moi.AP-Smiles_u1F62C.png

Pour l' époxy, regarde dans la marque Loctite ou Kent.

Posté(e)

Bonjour,

Alain, effectivement, c'est noté. En même temps, compte tenu du prix, je ne sais pas vraiment à quoi je pouvais m'attendre. Les joints devraient cependant remplir leur fonction (on l'espère) ! 
@Bap33, dans les prochaines semaines normalement. Il faut, il faut, car ce n'est pas bon qu'elle soit immobile comme ça. Ni pour elle, ni pour moi :AP-Smiles_21:

Posté(e)
Le 02/01/2022 à 17:23, Max.H a dit :

Moi qui essaie de me trouver une raison car j'ai probablement d'autres frais qui vont arriver, et vous qui - à raison je le sais - me dites d'acheter 10 bobines :AP-Smiles_5:

Regarde sur ebay, pour ma Jaguar j'avais commandé sur ebay US et c'était infiniment moins cher que chez nous ;)

Posté(e)
Le 02/01/2022 à 14:40, Max.H a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai pris quelques minutes aujourd'hui et ai sorti les bougies. Elles me laissent perplexe : ça n'a pas l'air d'être pauvre (et pas riche, c'est sûr), mais bizarrement j'aurais aimé qu'elles soient légèrement plus foncées.

Voici quelques photos :

Le pourtour est bien noir, les électrodes blanchâtres/grises et bien sèches :

IMG_20220102_141202.thumb.jpg.b5e80389702e4888f274119ac26b28a9.jpg

Certaines ont un bon aspect général

IMG_20220102_141247.thumb.jpg.26c8ad9e41033d03d67aca646d80dff2.jpg

D'autres ont l'air d'être là depuis une éternité :

IMG_20220102_141318.thumb.jpg.e3dc8b0cb8872c123c15db35eb6c64ef.jpg

Comment savoir si elles sont d'origine ? Elles ont le marquage VW AG en tout cas.

Qu'en pensez-vous ? (@jean-jacques MAIWURM @AL49)

@nomilk, celles du S8 de ton pote ressemblent à quoi ?

Maître du S8 @Dracula, elles étaient comment les tiennes à chaque fois ?

Celles de mon pote sont changées tous les 30kkm il me semble, et sont toujours nickel. De mémoire elles n'étaient plus d'origine quand il a eu la voiture.

En tout cas, elles ont meilleur aspect que les miennes :p

Posté(e)

Salut @nomilk,

Pour moi, entre 30-50.000 pour des bougies, c'est le maxi. Imagine ma tête quand j'ai bien cru voir qu'elles étaient d'origine.. Rassurant dans un sens, mais le gars qui a gardé la voiture 8 ans avant moi, v'là le rapiat ! Je n'ai pas trouvé de meilleur prix pour les bobines que chez des vendeurs français pour le moment. Après ça n'est "que 250 €"... Mais si on y ajoute ce que j'ai déjà acheté qui attend dans le garage, le collecteur d'admission qui sera certainement acheté dans les prochains mois, les suspensions dans pas si longtemps je pense (ma je souhaiterais que ça n'arrive pas), mamaaaaa. Tu connais la musique.

Posté(e)

Les bougies d'origine sur s8 sont donner pour 80000km.

Celle en photo paraisse bien d'origine.

Perso déjà 50k avec des bougies platine je trouve que ces déjà trop. 
(Exemple sur une de mes caisse prépa ,a partir de 15/20000km les platine me font des coupures ) 

Mais voilà même principe que l'huile longlife ,on te met un peu mieux pour étirer l'entretien l'huile sera déjà cramer à 15000km alors à 30k j'en parle pas mais le client est content... 

Posté(e)
Le 12/01/2022 à 15:31, Max.H a dit :

Salut @nomilk,

Pour moi, entre 30-50.000 pour des bougies, c'est le maxi. Imagine ma tête quand j'ai bien cru voir qu'elles étaient d'origine.. Rassurant dans un sens, mais le gars qui a gardé la voiture 8 ans avant moi, v'là le rapiat ! Je n'ai pas trouvé de meilleur prix pour les bobines que chez des vendeurs français pour le moment. Après ça n'est "que 250 €"... Mais si on y ajoute ce que j'ai déjà acheté qui attend dans le garage, le collecteur d'admission qui sera certainement acheté dans les prochains mois, les suspensions dans pas si longtemps je pense (ma je souhaiterais que ça n'arrive pas), mamaaaaa. Tu connais la musique.

EH oui je ne connais que trop bien, malheureusement...

Mais pour tes suspensions, c'est bien un des seuls trucs qui en principe ne pose pas problème sur les S8 :P

Il y a 8 heures, Dracula a dit :

Les bougies d'origine sur s8 sont donner pour 80000km.

Celle en photo paraisse bien d'origine.

Perso déjà 50k avec des bougies platine je trouve que ces déjà trop. 
(Exemple sur une de mes caisse prépa ,a partir de 15/20000km les platine me font des coupures ) 

Mais voilà même principe que l'huile longlife ,on te met un peu mieux pour étirer l'entretien l'huile sera déjà cramer à 15000km alors à 30k j'en parle pas mais le client est content... 

C'est clair. Je mets toujours de l'huile LL, mais je vidange toujours à 10.000kms maxi. C'est de notoriété publique que les huiles ne peuvent pas tenir plusd de 20.000kms. Et déjà là, c'est surtout les additifs qui lubrifient !

Posté(e)

Pour la Panamera Turbo  c'est tous les 20000 km / 4ans le remplacement les bougies et la GTS (Atmosphérique ) tous les 30000km/ 4ans  , il faut se tenir au cahier des charges Max . 

Je roule peu mais la vidange c'est tous les ans pour moi si inférieur ou égal à 10000km ,la dernière en date du 23/04 2021 et 4248 km fait depuis environs . 

L'ancien propriétaire faisait également une vidange à l'année avec une moyenne de 11871km 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous, 

La bête est en train d'être remontée. A moindre frais dans un premier temps voir si tout va bien et qu'il n'y a rien d'anormal. Si c'est le cas, ce sera certainement un collecteur d'admission neuf et elle passera avant par le case décalaminage. 

Merci de l'information @Dracula. Est-ce que quelqu'un sur le forum possède le tableau d'entretien pour nos bêtes ?

@nomilk, pourtant je connais plusieurs propriétaires d'A8 en suspension sport qui ont été emmerdés. Elles ne sont pas plus fragiles que cela, mais ça reste des amortisseurs pneumatiques.

@RABITO, je n'ai pas acheté la baleine pour couper sur l'entretien ! Je suis juste curieux :AP-Smiles_4:

Modifié par Max.H
Posté(e)

Bon... Les nouvelles ne sont pas super. La bête a été remontée mais ça ne va toujours pas. Le son que j'ai cru être dû au volet fou et bien... ce n'est pas ça. A froid (car je n'ai pas fait chauffer la voiture, ne l'ai pas conduite), sous une légère pression de l'accélérateur, deux choses :

_ baisse de régime, comme si elle s'étouffait

_ toujours ce son de cognement venant du côté de la baie de pare-brise

Je suis bon pour un redémonter le tout ou une partie en essayant d'inspecter les cylindres cette fois... 

Dans tous les cas, je n'explique pas l'étouffement...

J'ai fait une vidéo, malheureusement, le portable capte plus le cliquetis des pompes HP je trouve.

Posté(e)

Pas cool comme news Max. AP-Smiles_u1F61E.png

Un problème au niveau des tendeurs ?

Posté(e)

J'avoue ne pas avoir d'idée pour le moment, je ne sais donc pas trop où chercher, vers quoi orienter mes recherches.

Je n'ai rien vu de douteux que les cache-culbuteurs en plus, si ce n'est ce que j'assimile à des marques d'outillage lorsque, d'après moi toujours, la distribution a été faite.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir.

Bon, je vais certainement bientôt commander les deux soupapes de commande du déphasage. J'ai appelé 3 concessions audi pour vérifier la ref, les 3 m'ont tenu un discours différent. C'est super intéressant...

Ultime essai avant de programmer une sortie du bloc, distribution et autre...

Posté(e)

Merde, la tuile, ça sent pas bon...

Si je comprends bien, la distribution a déjà été faite, et tu voudrais la refaire ?

Commence par regarder les cylindres quand même : j'ai déjà lu sur je ne sais quel moteur que des cylindres rayés pouvaient produire un bruit métallique.

Loin de moi l'idée de te faire peur, mais après tout, ce serait pas la première S8 qui en ferait les frais...

Posté(e)

D'après moi, la distribution a déjà été faite oui. J'ai vu les traces de pâte à joints quand j'ai fait les cache-culbuteurs. 

Maintenant, ce n'est peut-être pas le cas. 

Quand bien même elle aurait faite : bien faite ? Défaut de pièce ? Etc. 

Je vais tout de même inspecter les cylindres si le bruit persiste avant toute sortie du bloc mais bon. Ça claque à froid du côté de la baie de pare-brise, le moteur s'étouffe un peu avant de monter en tours (je n'ai pas accéléré fort, bien évidemment), ça pointe vers une distribution décalée/foireuse. 

Même en changeant les soupapes de commande, j'ai peur que ça ne soit que temporaire si le claquement venait à disparaitre. 

Posté(e)

Ça ressemble à un bruit de distri. J’ai fait écouter au patron du garage qui s’est occupé de ma S6, il penche pour ça aussi. 

pour info le kit distri vendu sous la marque Febi Bilstein c’est de la pièce d’origine avec logo meulé…

Posté(e)

A titre d'indication pour une intervention sur la distrib faut sortir le bloc.

Elle peux également être bien d'origine et que la pâte que tu a vu sois simplement le carter de distrib qui aurai été déposer pour le remplacement d'un tube de ldr qui traverse la distrib. 

je me demande si le bruit que tu décrit ne serai pas un tendeur de chaîne qui aurai perdu son patin plastique. 

Posté(e)

Bonjour à tous, 

@matt92 je prends note. Intéressant de savoir que le FEBI est celui d'origine. Je crois que c'est aussi @nomilkqui avait fait la même découverte.

@Dracula effectivement, il faut tomber le bloc, je suis bien au courant malheureusement. Tu parles des tubes qui ont un joint torique à chaque extrémité ? Ils sont faisables sans faire tomber le bloc ? Parce que si quelqu'un a fait tomber le bloc pour ces derniers sans faire la distribution au passage (suivant kilométrage), sacré rapiat !

Bref, j'ai mis la main sur elsawin, je parcours de temps en temps quelques pages (quand je trouve le temps et le courage). Histoire de voir de quoi on parle. J'essaie aussi de faire une liste des choses à faire tant que le bloc est dehors.  

Posté(e)

joints de demi culasses, joint de carter d’huile, joints de radiateur d’huile, les 2 joints spi, démarreur, pompe à eau, calorstat, quelques durites certainement, joints de queues de soupapes.

Posté(e)

Non pas possible de faire ces 2 tube moteur en place.

Justement j'ai regarder récemment pour déposer les 2 carter de distrib et les 2 vis du bas sont inaccessible.

Mon s8 étant sur le pont pour bonne révision donc beaucoup de pièces sorti et ça va finir en dépose moteur pour pas se faire chier.

Posté(e)

Mince , c'est pas cool cette histoire :AP-Smiles_u1F630:.

Etape obligé peut être pour que la Baleine retrouve la santé , et que tu puisses en profiter agréablement .  :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Bonjour,

@matt92  crois-tu que les joints de demi culasses finiraient par fuire s'ils ne fuient pas actuellement ? Car plus je démonte, plus j'augmente les probabilités d'un mauvais remontage. Ces joints ne sont pas en métal + cordon d'ailleurs ? Il me semblait avoir vu un truc du genre quelque part. Noté pour les autres. Je crois que je vais commencer une liste que je vais mettre en première page de ce topic, histoire de rajouter des items et fur et à mesure ! 

@Draculac'est bien ce qu'il me semblait. J'ai vu sur ton topic, il y a du boulot en perspective. 

@RABITO effectivement, cela être devenu incontournable. Ça m'embête car j'ai les fonds mais souhaitais les utiliser pour autre chose (en recherche immobilière avec ma compagne). 

D'un autre côté, un S8 en panne - depuis début décembre - c'est aussi de la perte d'argent. J'aurais pensé à pas mal de choses qui auraient foiré sur cette voiture, mais alors la distribution... La facture va s'annoncer salée !

Posté(e)

Oui ça fuira immanquablement. Ce sont des joints caoutchouc. A faire la distri, fais les. Et également les joints de queues de soupapes à tomber les AAC. Comme ça tu refais toute l’étanchéité. Moi elle y passe la semaine prochaine avec changement des joints de culasse également, rectif culasses, rodage soupapes, joint de carter d’huile. Il n’y a que le bas moteur auquel je ne touche pas au final. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir Stéphane,

Non, pas de news pour le moment. 

J'ai essayé de le joindre deux fois sans succès et t'avoue que je n'ai pas trop le temps (ni le moral) en ce moment. 

Posté(e) (modifié)

Bon courage Max...:AP-Smiles_u1F642:

Modifié par uruk haï d2
Posté(e) (modifié)

Oui c’est bien ça, d’origine c’est du Febi, du moins sur RS6, et chaînes Iwis ;) 

Dis-donc, elle t’en fait baver la tienne... J’espère que t’en verras rapidement le bout, courage ! 

Modifié par nomilk
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Alors alors, ça donne quoi tout ça ?

Modifié par nomilk
Posté(e)

Hello, 

Pour être honnête, pas grand chose. J'ai changé les 4 électrovannes qui pilotent le déphasage il y a deux semaines dans le doute (une d'entre elles m'était restée à moitié dans les mains lors du changement de joint de cache culbuteurs). Je ne sais toujours pas comment elle a fait pour sortir à moitié d'ailleurs. Reste que j'ai du me faire un petit outil sur mesure pour pouvoir l'enfiler dans le corps du solénoïde afin de l'extraire. Les quatre étaient bien d'origine, estampillées VW, fabriquées le 30.07.2008. jamais changées mais 3 connectiques sur 4 cassées, dont une au faisceau bricolé, allez comprendre...

Dans tous les cas, aucun effet, ça claque toujours et je n'arrive pas a clairement identifié l'origine (on dirait que ça vient du centre du bloc, ça n'a aucun sens pour moi). 

J'ai fini par mettre la baleine sur "cales" ce week-end, j'ai bien les suspensions arrières qui me jouent des tours : à l'arrière droit, sans cric, la roue finit quasiment contre le passage de roue. J'avais déjà remarqué l'affaissement il y a quelques mois et l'avais donc soulagée, mais c'est maintenant confirmé. Me faudrait voir si c'est la centrale qui est dans les choux, ou le compresseur, ou le coussin (je ne sais pas exactement comment le diagnostiquer). Très certainement des frais à ajouter. 

Malheureusement, je ne trouve pas de mécano qui veuille mettre les mains dedans, y compris une connaissance de connaissance qui fait pourtant de la grosse bavaroise. 

J'avais eu le contact d'un garage situé à quelques centaines de km de chez moi, habitué des grosses autos du groupe VW, malheureusement le propriétaire ne souhaite même pas que l'on en parle au téléphone avant que je lui amène la voiture pour diagnostic. Mon point de vue étant que si c'est la panne à laquelle je pense, qu'il me donne un tarif estimatif (je ne souhaite pas mettre 12k de réparation dans une caisse à < 20k par exemple). Dommage, je pense qu'il pouvait gagner un client. Je ne lui ai jamais demandé de me faire un diag par téléphone, mais juste que l'on en parle avant que je lui amène... Je ne donne pas son nom car il a une bonne renommée et je ne pense pas que mon cas reflète son sérieux et savoir faire. 

C'est certainement moi qui vais finir par me cogner cette satanée caisse mais doit attendre une connaissance mécano bien plus compétent que moi et possédant le matériel (il a des chantiers en cours à finir avant cependant). 

Vue la conjecture actuelle des choses, si le bloc sort, je ferai certainement moins de choses que prévu, le prix des pièces ayant augmenté de 20 à 110% ! Toutes les excuses sont bonnes...

Enfin, mention spéciale à Fred de s'être déplacé pour jeter un coup d'oeil à la bête. À charge de revanche, mais pas pour les mêmes raisons je l'espère !