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Baleine V10


Max.H

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Pas fini tes déboires à ce que je vois AP-Smiles_u1F61E.png

Comme si tu avais pas assez de problèmes déjà avec le moteur , faut en plus que les suspensions pneumatiques y viennent mettent leurs grains sel .:(:(

Après les suspensions pneumatiques il faut que ça fonctionnent régulièrement à cause de la formation du plis sur les boudins , donc faut mettre ta suspension la plus haute possible lorsque le véhicule est immobilisé . 

 

J'espère que tu trouveras l'énergie et les fonds pour retrouver le plaisir à bord de ce sublime véhicule , je suis dégoûté pour toi .

Pas facile à vivre ces moments là , j'espère que tout s'arrangera . 

 

 

 

 

Modifié par RABITO
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Classement des membres dans ce topic

Si tu as besoin, je peux te donner quelques tuyaux :
Le kit de distri Febi est de la pièce d’origine avec logo meulé.
Les injecteurs Hitachi sont des OEM avec logo fraisé.
Pour les joints et la visserie, pièces d’origine chez Online Teile (j’ai une petite reduc club si besoin).

Tu veux faire quoi exactement comme travaux ?


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@RABITO, pour le coup, j'avais laissé la suspension en mode lift dès le premier jour d'immobilisation, mais elle s'est rapidement affaissée. Je m'étais dit que c'était peut-être un défaut survenu suite à la montée/descente du plateau sans que le moteur ne soit tournant. J'avais donc basculé la suspension en mode cric (non compatible avec le mode lift) et délesté un peu l'arrière droit qui avait clairement un souci de hauteur. Du coup, là j'ai un S8 allroad : monté sur cales polymères + cales en chêne. J'ai fais en sorte que les pneus touchent tout de même le sol afin que la voiture ne "tombe" pas de ses cales si quelqu'un venait à s'appuyer ou tomber contre.

 

@matt92, c'est super gentil à toi. Nous en avions déjà un peu discuté. Je pensais, tant qu'à sortir le bloc, limite faire une réfection complète après inspection : coussinets, segments, joints, pompe à huile, linguets, injecteurs, etc. Je ne vais pas tout citer. Mais là, on parle de plusieurs milliers d'euros de pièces, donc quand on prend en compte l'augmentation du prix des pièces ces derniers mois... Les suspensions, nécessaires, je vais partir sur changement de la partie pneumatique. Reste à savoir comment diagnostiquer s'il y a bien une défaillance des pièces ou si ce n'est qu'électronique. 

Pareil, quand j'ai mis le contact, la voiture n'a pas manqué de me faire savoir qu'elle avait un souci au niveau du frein de stationnement. 

Une journée typique de S8 en rade quoi :AP-Smiles_5:

Bref, je ne suis toujours pas décidé à savoir si je ferai une réfection totale le jour venu ou juste le "minimum"... et reste encore à savoir si c'est bien la distri (un tendeur, parce que les déphaseurs coûtent un bras) qui est foirée.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, 

 

J'ai redémarré le S8 pour faire une vidéo pour un mécanicien. Joint à la vidéo, j'ai ajouté la mention "je doute de plus en plus que ce soit une distribution". Effectivement, basé sur la vidéo, il émet aussi un sérieux doute. 

Je suis en train de voir si j'arrive à m'arranger avec lui pour qu'il se déplace afin d'effectuer un diagnostique.

 

Je vous laisse juger du vilain bruit.

 

 

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Salut, 

Pfouuu.... Effectivement, bruit très vilain. J'avais eu à peu près le même bruit sauf que c'était les poussoirs hydrauliques de mon ex...BMW qui étaient hs.

Evidemment, je ne dis pas que tu as les mêmes symptômes. Doigts croisés pour que le mécano accepte de se déplacer. :AP-Smiles_33:

Modifié par uruk haï d2
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Tu peux essayer de localiser "physiquement" le bruit avec un stéthoscope de mécanicien. une fois le bruit bien localisé, il suffit de savoir ce qui se trouve à cet emplacement pour déduire ce qui pose Pb.

Exemple, tu n'entendra pas un bruit de bielle vers la culasse mais vers le carter moteur et un bruit d'arbre à came s'entend vers le couvre culbu.

Bonne recherche !

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Effectivement t’as un claquement qui est lié au régime moteur. Un poussoir éventuellement ? Tu saurais dire si ça vient d’un côté plutôt que d’un autre ?


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Je vais acheter un stéthoscope d'ici la semaine prochaine. J'ai l'impression que le bruit vient du centre du moteur pour le moment. Plutôt en haut qu'en bas en tout cas. 

Tous les linguets avaient l'air ok. Comment vérifier les poussoirs ?

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Tu peux écouter par conduction osseuse avec un bout de bois, ça marche très bien aussi comme stéthoscope.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Alors, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
J'espère en tout cas que ça avance, et que tu commences à en voir le bout...

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Hello @nomilk.

 

Je vois ton message alors que je viens juste d'utiliser le stéthoscope que j'ai acheté il y a... un mois !

Très étrange mon bruit... il ne vient pas du bloc à proprement parlé il semblerait. Je veux dire par là que la culasse banc gauche et banc droit produisent le même son. Un son "classique" qui correspond aux mouvements des éléments internes je trouve. 

Par contre, quand je mets le stéthoscope sur le collecteur... là j'entends l'affreux bruit. Je pense en commander un demain. Ca fait un billet mais dans tous les cas, je comptais le changer. Je trouve cela très bizarre tout de même. 

Je me demande si je ne devrais pas inspecter le filtre à huile et les cylindres d'abord.

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Ah si ça vient du collecteur, ne cherche pas plus loin. J’avais retenu que tu l’avais déjà fait. 
Celle de mon pote c’était pareil : bruit affreux, il a pensé à la distri puis aux cylindres lui aussi, mais c’était « juste » le collecteur. Depuis, « ça va » 

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J'avais déjà sorti le collecteur pour voir ce qui se tramait à l'intérieur oui. Un volet fou mais rien d'autres qui ne m'ait choqué. 

 

La problématique va désormais être de mettre la main sur un collecteur. 

 

 

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Pour moi, bruit de poussoirs hydrauliques....sûr à 90 % !

 

 

 

Modifié par Daniel
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@Dracula, je n'ai pas supprimé les volets mais n'ai rien vu qui puisse faire de bruit lors de l'ouverture.

 

 @Daniel : même si je n'entends rien lorsque le stéthoscope est contre les culasses ? (plus ou moins en "face" de chaque cylindre") 

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Oui, c' est le bruit caractéristique des poussoirs hydrauliques...et je suis surpris que vous ne connaissiez pas ! :AP-Smiles_u1F606:

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Daniel, j'avoue ne pas connaître le bruit caractéristique d'un ou plusieurs poussoir(s) défaillant. Je n'ai jamais eu le cas auparavant. Je vais voir comment faire un log des "misfires" via le VCDS, en toute logique, un des cylindres sortira du lot.

Je suis tout de même étonné de ne pas entendre de "cliquetis" anormal en étant proche d'un des cylindres avec le stéthoscope. Je prends note de cette piste et vais 'log-er' dès que possible.

Modifié par Max.H
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Le bruit peut être atténué, par une vidange avec une huile moins liquide...plutôt genre 10W40, par exemple, par additif spécialisé

 

dans l' huile, et enfin par remplacement pur et simple des poussoirs hydraulique, dans le pire des cas l

 

Je l' ai déjà fait sur mon 5 cyl Turbo, rien de compliqué...mais je ne connais pas le détail de ton moteur. :o

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Perso j aurai virer les volets d'admission histoire d'être sûr que le bruit ne sois pas de la.

En passant vidange et op passage en 10w60 ( préconiser sur le v10 par plusieurs préparateur ) 

Si le bruit viens réellement dès poussoir , que la 10w60 n'arrange rien sur le s8 il faut tomber le bloc pour les changer. 

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Bonjour à tous,

 

J'ai effectué des mesures canal 11 dans le bloc "moteur II" hier soir. Si j'ai bien compris et réalisé les mesures, le canal 11 indique en temps réel :

_ tours/min

_ pourcentage de charge, c'est-à-dire qu'il quantifie la pression sur la pédale

_ le nombre de ratés sur l'intégralité des cylindres

 

Et bien sur plusieurs minutes, aucun raté.

J'ai donc aussi mesuré via les canaux 15, 16, 17 et 19, associés aux cylindres "1-2-3"/"4-5-6"/"7-8-9"/"10-11-12" et qui ont pour rôle de dénombrer le nombre de ratés sur chaque cylindre, dans l'hypothèse d'un canal 11 ayant des mesures incorrectes. Toujours pas ratés sur plusieurs minutes, même en montant le régime moteur jusqu'à 2.000 trs/min.

 

@Daniel, @Dracula, ce que j'en déduis, c'est que si le bruit est un bruit de poussoirs hydrauliques, ils ne sont pas morts/bloqués. Qu'en pensez-vous ?

 

Il y a cependant des détonations au niveau des échappements, mais je pense que c'est dû à la vieillesse du carburant (le SP95 E10 date de novembre 2021, la voiture est restée dans un garage non chauffé depuis cette date), humidité, etc.

 

Les prochaines étapes concernant le bruit sont donc :

_ redémontage du collecteur que je vais complètement vider cette fois

_ changement du joint de support de filtre à huile, que je n'ai pas fait la dernière fois

_ on remonte et on démarre

_ la vidange est à faire : j'avais commandé de la 5W40 non longlife, je vais donc l'utiliser. Inspection du filtre à huile

 

Savez-vous comment réinitialiser la suspension. J'ai l'arrière droit qui est en carafe. Je suis donc allé dans le bloc associé au correcteur d'assiette et :

image.png.9fd762a429513ac07c6b704b3da242a0.png

 

J'avoue ne pas trop savoir comment l'interpréter.

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Avec un peu de recherche (avec une réception internet bien naze), il semblerait que ce soit juste à cause du mode "jack". Ayant l'arrière droit qui descendait, je l'ai mise en mode cric et ai levé les quatre coins. Faudra que j'investigue.

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Il y a 2 heures, Max.H a dit :

.....c'est que si le bruit est un bruit de poussoirs hydrauliques, ils ne sont pas morts/bloqués. Qu'en pensez-vous ?

 

Non, pas morts....l' huile interne aux poussoirs ne fait plus son boulot pour amortir le jeu d' où le bruit....huile trop fluide ou poussoirs

 

usés....le remplacement des poussoirs résout souvent le problème...(après essai de changement de viscosité de l' huile ).

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A moins de rouler souvent haut dans les tours, la 10W60 est tout sauf une bonne idée. C'est pas pour rien que les BMW M font des coussinets en veux-tu en voilà. Celles à la 5W40 ou la 5W50 ont nettement moins de problèmes.

Éventuellement, essaye une vidange à la 5W50, pourquoi pas avec des additifs comme évoqué plus haut. Si ça règle le problème, c'est bon.

Aussi, chez Audi j'en sais rien, mais chez BMW il y a en général une procédure de réamorçage des poussoirs. Le plus souvent ça consiste à rester x temps à x régime x fois. A voir si une procédure du genre n'existe pas sur le V10...

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  • 11 mois plus tard...
Le 24/08/2022 à 09:38, Max.H a dit :

Avec un peu de recherche (avec une réception internet bien naze), il semblerait que ce soit juste à cause du mode "jack". Ayant l'arrière droit qui descendait, je l'ai mise en mode cric et ai levé les quatre coins. Faudra que j'investigue.

 

Salut Max,

As-tu investigué? Résolu le problème?

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