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Problème de comportement boite à vitesse RSQ3 2020


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Bonjour à tous,

Je viens aux renseignements pour savoir si d'autres propriétaires d'RS3/RSQ3 rencontrent le même problème que moi, je m'explique :

Sur l'autoroute, à 90-100 km/H en mode S en 5ème, lorsque j'appuie sur l'accélérateur assez fortement mais pas en Kick down, elle rétrograde et me fait un petit trou d'accélération, comme un léger plafonnement, puis elle accélère.

J'ai demandé un contrôle chez Audi mais ils ne trouvent rien...

Avez-vous déjà ressenti cela ?

Merci d'avance.

Modifié par Seb1806
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Ça te le fait qu'en 5e  ou sur d'autres rapports aussi?

Est-ce que ça ressemble à un temps de latence de la boîte, comme si elle avait un temps de réponse un peu long ?

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C’est principalement en 5eme lorsqu’elle rétrograde en 3, mais parfois dans d’autres rapports, elle change la vitesse, coupe un peu l’accélération et reprend en effet après un petit temps de réponse

Modifié par Seb1806
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Moi personnellement je ne suis pas du tout un spécialiste mais depuis le début je n'aime pas le comportement pédale/accélerateur et la réponse de la boîte,les gazs qui restent en haut lorsque je relâche l'accélérateur,etc...bref des sensations que je n'avais pas du tout avec la TTRS...alors oui ce n'est pas le même style de voiture mais je ne m'attendais pas à une telle différence en conservant au final le 5 cylindres et la boîte auto.

AP-Smiles_u1F62C.png

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Tu me rassures, je me sens moins seul...on en avait déjà parlé mais en effet j’ai aussi du mal à me faire à cette boîte depuis le début....même en tentant le stage 1 et 3 de la boîte chez Sabato, je n’ai pas réussi à régler ce problème.

Je devais aller chercher la pedalbox mais je n’ai pas encore eu le temps, apparemment ça ne règle pas non plus ce problème ? 
Il doit bien y avoir un préparateur qui peut modifier cela (peut-être Dr BVA en France) car finalement ce n’est qu’un réglage électronique.

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il y a une heure, Seb1806 a dit :

Tu me rassures, je me sens moins seul...on en avait déjà parlé mais en effet j’ai aussi du mal à me faire à cette boîte depuis le début....même en tentant le stage 1 et 3 de la boîte chez Sabato, je n’ai pas réussi à régler ce problème.

Je devais aller chercher la pedalbox mais je n’ai pas encore eu le temps, apparemment ça ne règle pas non plus ce problème ? 
Il doit bien y avoir un préparateur qui peut modifier cela (peut-être Dr BVA en France) car finalement ce n’est qu’un réglage électronique.

La tune pedal améliore la réponse de la boîte mais ce n'est pas miraculeux non plusAP-Smiles_u1F61B.png

  • Aime 1
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Il y a 4 heures, Manu_Quattro a dit :

Le youtubeur JayEmm a fait une revue sur les  RSQ, et a ralé pareil sur le lag.

Je vais aller voir ça..👍

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J'en ai retrouvé un épisode sur le SQ7/SQ8, mais attention c'est en Anglais.

 

Un autre truc aussi qui fait raler les gens dans la cabine, le faux son de moteur qui accelere alors que la voiture est en train de finir de digérer son lag. C'est plutot psychologique quand on sait que la voiture fait 0-100 en dessous des 5 secondes... 

 

Mais on les voit mettre le pied dedans et compter les secondes avant que la voiture bouge. Il commence a décrire le probleme a partir de 4 minutes dans la vidéo. Il dit qu'il a vu ca avant sur la S4 aussi.

 

 

Modifié par Manu_Quattro
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Alors pour le faux son, c’est réglé, je l’ai fait supprimer....c’est apparemment un simple code à modifier avec le VAG-comm chez Audi.  Malheureusement, ils n’ont pas voulu me donner la technique après l’intervention, ils m’ont dit qu’ils faisait ça uniquement pour leur clients.....mais je suis sûr qu’un bon technicien peut trouver le canal.

Pour le Lag, je vais continuer les recherches, peut-être que chez e-evotek, ils ont le bon soft de BVA

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il y a une heure, Manu_Quattro a dit :

J'en ai retrouvé un épisode sur le SQ7/SQ8, mais attention c'est en Anglais.

 

Un autre truc aussi qui fait raler les gens dans la cabine, le faux son de moteur qui accelere alors que la voiture est en train de finir de digérer son lag. C'est plutot psychologique quand on sait que la voiture fait 0-100 en dessous des 5 secondes... 

 

Mais on les voit mettre le pied dedans et compter les secondes avant que la voiture bouge. Il commence a décrire le probleme a partir de 4 minutes dans la vidéo. Il dit qu'il a vu ca avant sur la S4 aussi.

 

 

Merci, je vais tenter de comprendre 👍☺️

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Alors j’avais cette sensation du manque de réactivité à la pédale également et surtout en mode normal.

en mode sport ou RS cela était atténué.

mais il reste qd même cette effet de pédale d’accélérateur molle et le rétrogradage suivi d’un violent coup de pied aux fesses non maitrisé.

Solution: je mets les palettes en mode sport qd je veux me faire plaisir et cela gomme ce phénomène ainsi que le passage des rapports un peu précipités à mon goût...

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J'avais exactement ce même problème sur mon humble Q3 (2l TFSI) et je sais que ce problème n'est pas unique au RSQ3, toutes les motorisations avec la boite DSG sont concernées (vu que c'est la boite qui est en cause). Mon stage 1 est surtout l'installation de ma pédale box m'ont permis de quasiment supprimer ce lag, il reste tout de même ce gros coup pied au cul limite trop violent quand la boite envoi toute la sauce d'une manière qui parait trop brutale et incontrôlé, pour moi il s'agit clairement d'un problème d'étalonnage de la boite, je pense finir par allez faire reprog de la boite aussi. En tout cas rien de bien nouveau beaucoup de gens s'en plaignent, j'ai même vu un membre de ce forum revendre un Q3 45 TFSI 3 mois après réception exactement à cause de ce problème de lag... 

 

Un Youtubeur avait résumé la sensation de ces boites DSG ainsi : Rien, rien , rien, puis pleine puissance d'un coup !!!!  

 

Voici un article qui résume bien le sujet : https://www.topgear-magazine.fr/essais/audi-q3-2019-35-s-line/

Et vous trouverez le fil de discussion que j'avais ouvert à l'époque sur ce sujet ici :

 

 

Modifié par Jerry33
  • Aime 1
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Et bien je m'étais concentré sur ce problème en pensant que c'était que sur les diesel, mais finalement toutes la gammes Audi de nouvelle génération est concernée par ces latences a la reprise. Et tout cela pour gratter quelques grammes de co2 lors du passage des test.

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Les démultiplications  des boîtes de vitesses ou des ponts ont malheureusement souvent (toujours ?) été dictées par la fiscalité...

Si on remonte dans le temps :

- une R5 Turbo était affichée à 6 CV, comme une R5 société,

- les Opel des années 80 et 90 tiraient tellement long que les 4e et 5e vitesses étaient surmultipliées et inutilisables dès le moindre faux plat...

 

C'est d'autant plus ridicule que ces rapports et comportements de boites et moteurs sont calculés pour obtenir les meilleurs résultats possibles au moment et dans les conditions de l'homologation et que ce ne sont pas du tout ceux qui donneraient les meilleurs résultats " dans la vraie vie ".

Mais  bon, quand les normes, réglementations, etc. seront faits intelligemment par des gens qui savent ce qu'ils font (et non par des bureaucrates imbus d'eux mêmes) on sera morts et enterrés depuis longtemps !

  • Adore 1
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Et c’est sans compter tous les systèmes d’assistance qui bride aussi les nouveau SUV dont le RSQ3...

Je vais tenter de trouver un préparateur  de boîte capable de le corriger ça. 

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  • 4 mois plus tard...

Je fais un déterrage de sujet car j’ai exactement les mêmes symptômes sur mon Q3 et j’en rajouterai même un en particulier, à froid et sur les deux premiers rapports (surtout dans ce sens 1–>2), au démarrage sur un filet de gaz je trouve la boîte rude et très peu onctueuse, j’ai l’impression qu’elle a du mal à mouliner, comme si elle n’arrivait pas à faire patiner l’embrayage… c’est assez particulier comme sensation mais je la trouve pas assez souple et ce surtout à froid, moteur chaud c’est en partie gommé. Avez-vous la même sensation ?

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Hello,

Je ressens aussi ça sur ma boîte, et surtout l’hiver.

Amag m’a fait un reset/màj de la boîte et il me semble que c’est un peu mieux, à tenter si elle est encore en garantie.

Ce doit être propre au q3  malgré le fait que nous n’ayons pas la même boîte (dq500 sur le rsq3)…. Ps mal de défaut de réglage ces q3….dommage.

La seule solution est de faire programmer la à boîte par un spécialiste, mais j’ai abandonné….

j’espère que tu trouveras la solution…

 

  • Merci 1
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Il y a 8 heures, Quattro2a a dit :

Je fais un déterrage de sujet car j’ai exactement les mêmes symptômes sur mon Q3 et j’en rajouterai même un en particulier, à froid et sur les deux premiers rapports (surtout dans ce sens 1–>2), au démarrage sur un filet de gaz je trouve la boîte rude et très peu onctueuse, j’ai l’impression qu’elle a du mal à mouliner, comme si elle n’arrivait pas à faire patiner l’embrayage… c’est assez particulier comme sensation mais je la trouve pas assez souple et ce surtout à froid, moteur chaud c’est en partie gommé. Avez-vous la même sensation ?


Cela me le fait également « à froid »..(même si à froid ici c est 30 degré)

mais les 2/3 premières minutes j ai ce phénomène de passage de vitesse 1 vers 2 assez brute

Chose que je n avais pas sur le TTRS.

  • Merci 1
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  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je suis propriétaire d'une AUDI RS3 SPORTBACK (2019).

J'ai exactement le même problème de "boite", je m'explique. Je suis en automatique en 5 èmes vitesse, des que je kick down ou j'accélère fortement pour que la boite rétrograde (de la 5 à la 3) j'ai une sorte de broutement (d'une mini seconde mais très dérangeant) et après elle part brutalement. je pensais que cela venais de mon stage 2 et du l'augmentation de puissance, mais non ! j'ai remis ma voiture full d'origine (Carto, Boite, Fap Ect..) mais toujours le même problème. 

Quand je passe en manuel (palette) j'ai aucun problème de boite les rapports ce passes super bien.

PS : j'ai eu un problème de segmentation dans un de mes cylindres du coup j'ai changé le moteur par un moteur neuf garanti AUDI et toujours ce problème ..

svp, aidé moi, je vous en serait très reconnaissant. Merci d'avance. 

 

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D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, le kick down passant de 5 à 3 (comme tous les sauts de 2 vitesses) est compliqué pour une boîte double embrayage : elles sont prévues pour passer rapidement d'une vitesse à la suivante ou à celle d'en dessous. Mais en passer 2 est plus compliqué.

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Combien tu as de km si plus de 60000 km, la vidange de boîte à été faite ?

Sinon puisque c'est un RSQ3, de quand date la dernière vidange de Haldex

Si plus de 3 ans - préconisation Audi - mais plus sérieusement plutôt 45000km, voire 30000 km sur une modèle RS - une vidange du pont sur une fréquence temporelle, n'a pas de sens, dans la mesure où c'est plutôt le kilométrage qui est représentatif de sa sollicitation ? Parce qu'un rétrogradage de 2 vitesses doit très certainement enclencher le Haldex.

Au passage, une vidange de la pompe Haldex est également à ne pas oublier lors de la vidange de Haldex...

Quelques infos :

 

 

 

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Pour moi ça correspond à ce que j'ai dit, en tout cas selon ce que je vois sur ta vidéo.

La boîte double embrayage est " prête " à passer le rapport juste en dessus ou juste en dessous, en utilisant le second embrayage (qui est ouvert).

Là, elle doit en passer un autre, il faut le temps que ça lui monte au cerveau, qu'elle débraye, qu'elle désengage le rapport engagé, qu'elle enclenche le bon rapport, puisqu'elle réembraye.

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Je n'ai jamais conduit de RS, mais ça va vraiment vite sur ta vidéo et on n'a pas vraiment le temps de se rendre de compte de quoi que ce soit (pour un non initié de la gamme RS en tout cas). Ceci étant dit, dans le court laps de temps que ça dure, l'explication de @FrancisYam me semble tout à fait possible. 

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