Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pompe lors de la distribution


TDI 130

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai pris rendez vous pour le changement de la couroi de distribution sur mon TDI 130 (86500 Km)

Tarif : 600 € avec la pompe à eau et 500 € sans.

Faut systematiquement changer cette pompe à eau ou non ?

Merci de votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas consillé, c'est OBLIGATOIRE biggthumpup.gif

 

Ta pompe à eau n'aura pas une durée de vie double de celle de la courroie de distri, donc soit tu la change maintenant et tu es tranquille, soit tu attend jsuqu'à ce qu'elle pête, la immobilisation puis redémontage de la distri pour la changer -> résultat tu va payé deux fois la main d'ouvre de distri, mauvais calcul biggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi de ne pas la changer lors de ma premiere distrib (ASV TDI 110), apres l'avoir controlée bien sur tongue.gif

 

 

J'ai aujourd'hui 170000 kms et elle toujours pas HS, elle sera par contre changée, quelque soit sont état, dans 10000 lors de sa seconde distrib bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi de ne pas la changer lors de ma premiere distrib (ASV TDI 110), apres l'avoir controlée bien sur

J'ai aujourd'hui 170000 kms et elle toujours pas HS, elle sera par contre changée, quelque soit sont état, dans 10000 lors de sa seconde distrib bien.gif

387682[/snapback]

 

 

sad.gif

C'est prendre un risque, le cotrôle " visuel" me parrait peu fiable non ?

dry.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le controle n'est quasiment jamais éffectué si on le demande en concession.. M'enfin, chacun fait comme il l'entend bien.gif

 

Par exemple moi je la change tous les ans sur mon bateau, c'est plus par sécurité que part nécessité. J'ai des potes qui eux nela changent que quand elle pête, bref c'est chacun son style...

Modifié par davidtt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre d'accord tout le monde...

 

Comme cette pompe se trouve derrière la distrib, on se dit que si la pompe lâche et qu'il faille la changer, il faudra re-payer une distrib

 

Alors on la chande par coutûme

 

Une pompe à eau c'est normalement très solide, mais on a pu voir de nos jours,

des pompes de qualité merdique avec turbine en plastique qui ne supporte pas les coup de chauffe, et dès qu'une certaine température est dépassée, la turbine se fend de partout et ne joue plus son rôle

 

Alors je dirais, si vous avez ce genre de pompe il ne faut pas hésiter à la changer à chaque distrib, si vous avez une turbine en métal, il faut juste vérifier si les roulements ou l'axe ne présente pas trop d'usure

 

 

Et n'oubliez jamais une chose, quoi que l'on fasse et même si l'on met des pièces neuves

on est jamais à l'abri d'une casse quelque km après changement

 

Heureusement, on est censé avoir une garantie qui prend en charge les conséquences d'une telle casse (faut parfois se battre pour l'obtenir)

 

Voilà coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci, je vais dons la faire changer.

J'ai rendez le 26 decembre, supert cadeau de noël mad.gif

387873[/snapback]

 

 

tongue.gif

Fait le sapin sur le capot de ta titine !

biggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci, je vais dons la faire changer.

J'ai rendez le 26 decembre, supert cadeau de noël  mad.gif

387873[/snapback]

Pourquoi prends-tu cela ainsi?

c'est une voiture, une voiture coûte un certain prix à entretenir, donc il faut en prendre conscience avant d'en acheter une!

 

Tu n'es pas non plus obligé de te précipiter pour faire la distrib

 

Si tu as accès au cache de la courroie, tu peux déjà vérifier sa tension et surtout si elle n'est pas abîmée, cracklée, etc...

 

Je viens de changer ma courroie après 80'000km parcouru, et franchement, RAS

 

j'aurais pu faire encore 40'000km sans aucun souci (Audi RS2 = tous les 120'000km)

 

Pompe à eau impec, je l'ai récupérée, je peux toujours en faire une photo wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas consillé, c'est OBLIGATOIRE  biggthumpup.gif

 

Ta pompe à eau n'aura pas une durée de vie double de celle de la courroie de distri, ......

387622[/snapback]

 

 

Ah bon et pourquoi, il m'est arrivé de faire plusieurs distrib sans changer la pompe sur certaines voitures (bon d'acord, c'était une courroie tous les 60 000 km) mais je me souviens d'en avoir changé une qui avait plus de 250 000km par précaution et je le regrette encore car lorsque je l'ai démontée elle était nickel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pompe a eau est certainement d'origine (a ma connaissance) et a 250.000 kms.

Je viens de faire ma distri, entres autres, et visuellement, ma pompe parait "potable" malgré l'hélice en plastique.

 

C'est sur une Audi80 essence, au cas si elle lache, pas besoin de distri en tout cas.

 

Je suis peut-etre tombé sur une bonne serie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif

C'est prendre un risque, le cotrôle " visuel" me parrait peu fiable non ?

dry.gif

387691[/snapback]

Pour ma defense, je n'ai pas fait qu'un controle visuel, j'ai verifié l'absence de jeu et de dur dans le roulement sans pour autant la demonter du bloc.

 

J'ai pris ce risque calculé car je fesais l'intervention moi-même, et qu'en cas de besoin je l'aurais refaite blink.gif

 

De plus apres avoir cherché un peu partout des histoires de pompe à eau HS sur TDI je n'en ai trouvé aucune, contrairement au 1,8T. biggthumpup.gif

 

Par contre je ne sais pas si j'ai une avec les aubes en plastique unsure.gif

 

Dans le cas d'une intervention faites par un pro c'est certain qu'il vaut mieux la faire changer en même temps, par precaution, vu la note on n'est plus à 100€ pres rolleyes.gif

 

Je vous racomptais juste mon experience coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon et pourquoi, il m'est arrivé de faire plusieurs distrib sans changer la pompe sur certaines voitures (bon d'acord, c'était une courroie tous les 60 000 km) mais je me souviens d'en avoir changé une qui avait plus de 250 000km par précaution et je le regrette encore car lorsque je l'ai démontée elle était nickel.

388969[/snapback]

 

exclamation.gif Il y'a les pompes solides et les pompes un peu moins solides bigsmile.gif Devine lesquelles équipent les A3 / TT etc... ? dry.gifbigsmile.gif

 

 

Et voiçi une petite lecture intéressante pour ceux qui croient que les pompes sont indéstructibles biggthumpup.gif

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...wtopic=5364&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exclamation.gif Il y'a les pompes solides et les pompes un peu moins solides  bigsmile.gif  Devine lesquelles équipent les A3 / TT etc... ?  dry.gif  bigsmile.gif

Et voiçi une petite lecture intéressante pour ceux qui croient que les pompes sont indéstructibles  biggthumpup.gif

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...wtopic=5364&hl=

389568[/snapback]

 

 

Bien sûr que les pompes ne sont pas indestructibles, il y en a même qui cassent au bout de 5000 km, c'est un problème de roulement et tous les mécaniciens savent que l'orsqu'on dit qu'un roulement a une durée de vie de x million de tours, cela signifie que 90 % de ces roulements atteindront au moins ce nombre de tours, certain d'entre eux pourront même en faire le double et les 10 autres % beaucoup moins.

 

Je ne vois pas en quoi c'est gênant pour une courroie d'être un peu mouillée, mais bon, de toutes façons la courroie seule ne vaut pas cher (35 € sur ma RS2) et suivant le mode de tension il ne faut pas réutiliser une courroie qui a déjà tourner.

 

Tout ça est une histoire de "philosophie", soit on fait du préventif à tout va, on est tranquille et surtout le garage ne prend pas de risque et fait payer le client, soit on admet la possibilité de tomber en panne et on est moins tranquille mais ça coûte moins cher.

 

Dans mon cas c'est un peu différent, comme je fais moi-même tout ce qui touche à la mécanique, je ne prend pas le risque de payer deux fois la main d'oeuvre, seulement de passer deux samedi au lieu d'un les mains dans le cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a fabriquant et fabriquant, on sait qu'audi à sous-traité un peu n'importe comment certaine pièce sur leurs auto, et ne veulent pas assumer tous les problèmes du à ces sous-traitances

 

C'est dommage, car ça crée des problèmes pour les clients audi, et ça donne une mauvaise image de la marque

 

ormis cela, il faudrait des photos de pompes pour illustrer ce topic

 

Pour montrer ces fameuses Pompe à eau de M d'audi TT

 

qui même après 50'000km sont fendues de partout et même certaine ont des bouts arrachés

 

C'est incroyable, d'autant que le problème est parfaitement connu, mais non, audi veut écouler ses stocks à tout prix, alors que ça ne mériterait rien d'autre que la poubelle, et une remise à zéro du plan de la pièce pour en faire une nouvelle et cette fois vraiment valable!

 

Audi n'est pas le seul à avoir ce genre de problème, mais je trouve triste que nos construscteurs ne fassent pas un peu plus preuve de logique et arrêtent d'économiser sur des pièces réellement importantes en conséquences lors d'une casse

 

coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif

Pas la peine d'en parler 107 ans !

Sur le 1.8 l T 20V ( et d'autres moteurs du groupe VAG ) les pompes à eau sont fragiles et il faut les changer avec la distrib, maintenant chacun et libre prends ses responsabilités en cas de surchauffe et de casse mécanique!

blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe en photo était tenue par la partie rugeuse que l'on voit?

c'est un peu léger comme fixation?!

 

En gros il font chauffer une hélice en plastique pour qu'elle se sertisse par elle-même sur cette petite pièce

 

Moyen moyen tout ça dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai refait ma distrib à 65000 kms, j'ai changé ma pompe à eau par sécurité, mais elle etait nickel. Je fais moi aussi l'entretien mécanique de mon TT, et je prefêre faire du préventif que du curratif. Il ne faut pas oublier qu'une surchauffe de vehicule à cause d'une pompe à eau a 50 € peut entrainer une déterioration du joint de culasse, voire même de la culasse. Donc à chacun de voir, mais est ce que le jeu en vaut la chandelle?...............

@++

Marc

Modifié par marco34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire la distrib+ppe sur mon TDI 130, et j'ai eu la bonne idée de prendre la pompe en photo.

La pompe était nickel, mais bon faut pas tirer le diable par la queue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire la distrib+ppe sur mon TDI 130, et j'ai eu la bonne idée de prendre la pompe en photo.

La pompe était nickel, mais bon faut pas tirer le diable par la queue!!

390577[/snapback]

C'est peut etre une impression mais ta pompe semble fendue sur cette photo (haut sur la partie en plastique)????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe en photo était tenue par la partie rugeuse que l'on voit?

c'est un peu léger comme fixation?!

 

En gros il font chauffer une hélice en plastique pour qu'elle se sertisse par elle-même sur cette petite pièce

 

Moyen moyen tout ça  dry.gif

389936[/snapback]

 

 

Certains modèles de pompes en plastique sont fragiles, c'est une afaire entendue, mais je ne vois pas comment tu peux juger le moyen de fixation de la turbine sur son axe, as-tu déjà entendu parler de la technique du surmoulage, ça donne d'excelents résultats parfaitement fiables si c'est réalisé correctement avec la bonne qualité de plastique bien adaptée à l'usage qui en est attendu.

 

Tu portes souvent des jugements sur tel ou tel procédé d'assemblage ou de fabrication, mais je ne suis pas certain que tu ais toutes les compétences techniques suffisantes pour être aussi affirmatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour une pièce en plastique qui a autant de peine à résister à certaine température

 

un chassi métal (genre un étoile) directement fixé sur l'axe et un moulage plastique par-dessus irait encore

 

disons que je m'interresse suffisemment au contrainte mécanique, pour savoir que c'est un peu léger pour garantir un fonctionnement douloureux

 

Car le but d'une pompe à eau c'est quand même de résister à tout, de ne pas casser avant que l'on vienne à faire la courroie de distrib comme indiqué dans le carnet

 

Les deux sont liés, sinon on ne relierait pas la pompe à eau sur la courroie de distrib, mais sur une courroie X-Y comme l'alternaeur, la DA ou le compressseur de clim wink.gif

 

Et on sait également qu'un travail sérieux sur l'effet "centrifuge" de l'hélice est très importante

 

Mais plus ça brasse fort plus ça risque de casser, donc apparemment AUDI et son sous-traitant

 

on fait 2 erreurs:

 

1/ la matériaux utilisé pour l'hélice n'est pas adapté au température maxi que peut atteindre le liquide de refroidissement

2/ l'hélice à certainement été trop optimisé sur le brassage et donc le débit d'eau, ce qui la rend cassante

 

 

En gros elle prend un coup de chauff, le plastique devient plus dur, et comme elle brasse trop elle se fent et ensuite se casse sad.gif

 

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif

les nouvelles pompes ont les hélices en métal mais le débit est moindre

Donc le moteur chauffe un peu plus !

Entre deux maux, choisir le moindre !

biggthumpup.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour une pièce en plastique qui a autant de peine à résister à certaine température

 

un chassi métal (genre un étoile) directement fixé sur l'axe et un moulage plastique par-dessus irait encore

 

disons que je m'interresse suffisemment au contrainte mécanique, pour savoir que c'est un peu léger pour garantir un fonctionnement douloureux

 

Car le but d'une pompe à eau c'est quand même de résister à tout, de ne pas casser avant que l'on vienne à faire la courroie de distrib comme indiqué dans le carnet

 

Les deux sont liés, sinon on ne relierait pas la pompe à eau sur la courroie de distrib, mais sur une courroie X-Y comme l'alternaeur, la DA ou le compressseur de clim  wink.gif

 

Et on sait également qu'un travail sérieux sur l'effet "centrifuge" de l'hélice est très importante

 

Mais plus ça brasse fort plus ça risque de casser, donc apparemment AUDI et son sous-traitant

 

on fait 2 erreurs:

 

1/ la matériaux utilisé pour l'hélice n'est pas adapté au température maxi que peut atteindre le liquide de refroidissement

2/ l'hélice à certainement été trop optimisé sur le brassage et donc le débit d'eau, ce qui la rend cassante

En gros elle prend un coup de chauff, le plastique devient plus dur, et comme elle brasse trop elle se fent et ensuite se casse  sad.gif

wink.gif

391318[/snapback]

 

 

Ce n'est pas du tout aussi simple, et s'il suffisait de "s'interresser aux contraintes mécaniques" pour définir les efforts et savoir dimensionner une pièce, il ne faudrait pas 5 ans d'études après le bac pour avoir un diplôme d'ingénieur plus quelques années d'expérience pour être vraiment opérationnel.

Je ne vois pas en quoi ce que tu appelles "l'effet centrifuge" est trop ou pas asssez "optimisé". Lorsqu'on calcule une pompe centrifuge, on définit les formes et dimensions des aubes et de la volute en fonction de la caractéristique recherchée (débit en fonction de la pression et du régime) un point c'est tout. Ensuite on calcule les efforts engendrés, on en déduit les contraintes et on dimensionne en conséquence.

 

A partir de là, que le plastique utilisé ne soit pas le bon parait être une évidence puisqu'il casse mais c'est tout ce qu'on peut dire et toutes les considérations sur le type d'assemblage, le "brassage" et autre ne sont que pures opinions personnelles sans fondement technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne sont que pures opinions personnelles sans fondement technique.

391651[/snapback]

et oui du pur phoenix 100% moulé à la louche biggthumpup.gifrolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...