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Salut tout le monde,
j'espère que vous allez bien :)

j'ai quelques soucis, c'est reparti pour un tour:).

J'ai une fuite à la PI, elle est conséquente, donc pas le choix, faut y aller ! 

Je suis quasi certain que c'est le joint de tête de pompe.
J'ai passé des chiffons, checké plusieurs fois, ce n'est ni l'électrovanne, ni le haut de pompe (que j'avais refait il y a quelques temps).

J'ai commandé les joints, j'en ai 2 pochettes.


J'ai 2 C4, dont une qui ne redémarrera probablement jamais.
J'ai décidé de lui déposer la PI, et de l'ausculter/refaire les joints (à la PI),
en guise d'entrainement, avant de refaire la même chose sur celle qui est sur la voiture roulante.

Je bloque à un endroit, je préfère demander conseil avant de faire une connerie ! 

J'ai décidé de démonter la pompe de son support, car je ne vois pas comment accéder aux boulons du support,
qui sont cachés derrière la pompe.
J'ai commencé par m'assurer que j'avais bien la main sur les 3 vis qui maintiennent la pompe au support,
de ce coté là c'est good, j'ai eu tout le monde (j'ai juste un peu desserré).
J'ai retiré la courroie de PI, le galet tendeur, et le premier écrou de 21, qui bloque la poulie sur l'axe de la pompe.

Je voudrais donc retirer la poulie, mais j'ose pas forcer.
comment vous vous y prendriez, vous ?

ci-joint une photo de la poulie (vue dans un miroir posé derrière la pompe).
et l'éclaté de la pompe.

 

Après ça, J'imagine déposer la pompe ,  pour la travailler au calme, à la verticale,
à la lueur des tutos que j'ai pu trouver dans les discussions passées, ici.

 

Merci pour vos conseils :)

Matthieu 



 

poulie crantée miroir.jpg

Capture d’écran 2021-05-02 à 11.41.02.png

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cool, je me suis bricolé un extracteur, et ça a marché nickel.

il y a , sur la poulie (coté pare-brise) 4 trous, dont 2 qui sont filetés.
65mm entre les centres de trous filetés.
J'ai reporté ces mesures et percé le profil.
Pile poil au milieu de ces trous, j'ai percé et soudé un écrou.

on fixe l'outil sur la poulie, par les filetages, puis on extrait, en boulonnant dans le trou du milieu,
un boulon qui tire (pousse) le tout, en prenant appui sur l'axe.
C'est venu en un gros "CLAC", j'ai cru que j'avais pété l'écrou...

J'ai bien récupéré la demi-lune de détrompage, sur l'axe.

 

alé, maintenant, je dépose la pompe.

 


896553418_extracteursurpouliecrantee.thumb.jpg.4cd7e27dad5b4c4fd20f89620da92cc4.jpg
121062098_extracteurdepouliecrantee.thumb.jpg.53424732815d28f4ce7bf4591bbf3bae.jpg

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Salut :)

après un clean extérieur sommaire pour virer le gras aggloméreux,
j'ai placé la pompe à la verticale et dévissé la tête avant de l'extraire.
 

J'ai eu droit à une mini salade :)
saladette.thumb.jpg.af12b529e4eee64d74e66bc78c01d202.jpg

3 bidouilles plus tard, j'ai réussi à remettre tout ça en place, avec un nouveau joint (le but de toute cette manip')..
J'ai changé tous les joints de la pompe, sauf électrovanne d'avance et régulateur de débit.
Ils étaient très propres (bien bombés, aucune imperfection).
Ils resteront accessibles une fois la pompe remontée, donc ça me parait pas débile...

Je change un peu mon fusil d'épaule, concernant l'ordre des choses.
Avant de refaire la pompe à injection qui fuit dans ma roulante, je vais remonter celle-ci dessus.
tintin.thumb.jpg.0956abef72d8c34896a38af3b422f109.jpg

Et si ça roule nickel, je pense que je prendrai le temps à l'occasion, de démonter entièrement l'autre pompe,
pour une réfection de A à Z.
dépose de l'autre pompe, et pose de celle-ci, demain je pense.



 

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Voici une affaire rondement menée, bravo !!!

Ce n'est pas une mauvaise idée de se faire la main sur une autre pompe mais pourquoi ne pas refaire celle-ci de A à Z (c'est juste une question, pas une critique, hein) ?

 

Sinon, avec de la patience et un peu de dextérité, on arrive bien souvent à se débrouiller seul. AP-Smiles_u1F609.png

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salut pat :)

Je manque de temps, je dirais,  pour me consacrer à ce chantier.
Je n'ai que survolé la partie émergée de l'iceberg.
Il y a beaucoup de pièces là dedans,  +il faut un atelier au top de la propreté (...) ,
et avoir bien potassé le dossier avant de s'y jeter.
Les recherches sur internet, la mise en place de l'atelier, tout ça est bien chronophage.
Je bosse aussi à fond en ce moment, même si chez moi.
 

Par ailleurs,
Je ne suis pas sûr à 100%, que cette pompe en vaille la peine.
Elle provient d'une C4 qui n'a jamais voulu arrêter de cracher noir, qui n'avait pas du tout la patate,
qui faisait un barouf de féraille à chaque coupure moteur, 
dont le circuit EGR avait été meulée au carter, puis bouché à la soudure  (oui oui...), 
...
Bref une voiture, à différents égards, globalement,
malade.
Au final, je soupçonne une reprogrammation hasardeuse.
(C'est une boite 6, et l'OBD ne marche pas).
Elle va me servir de donneuse pour finir.

Mettre cette pompe telle quelle, dans ma C4 qui tourne archi nickel (conso 5,5L !) ,
me permettra potentiellement déjà, de savoir si le soucis venait d'elle.

Si tout tourne nickel, je pense qu'à terme, je referai les 2 pompes, de A à Z.

Mais c'est bien hypothétique, et dépendant,
de ce que les normes anti-pollution donneront , à moyen terme.
Je ne suis pas spécialement optimiste pour nos C4.

Mais bon, 
qu'est ce qu'il est cool, ce moteur, quand il est bien calé bien propre....

J'ai rien fait aujourd'hui, il pleut trop.
J'en profite pour bosser au sec, ce qui pour moi exclue donc, la mécanique auto.

Merci pour tes encouragements :)


 

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Salut ,

Intéressant comme sujet , en partant quasiment de 0 !
Je vais continuer de suivre tout ça

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avec plaisir :)
c'est très cool d'avoir des observateurs par dessus l'épaule.

Pour l'instant, mini break, 
juste le temps de recevoir quelques douilles, et un comparateur.
J'ai reçu aujourd'hui de la poire d'amorçage,
il e manque , je pense, un peu de durite .
je préfère attendre d'avoir tout, bien, avant de me rejeter dedans (j'imagine ce week-end).

à vite :)

Matthieu



 

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félicitations !!!! .... si ça peut aider :

https://citroen-compactes.1fr1.net/t4189-tuto-changement-des-joints-sur-pompe-a-injection-bosch    AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

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merci dododo, il est pas mal aussi, celui là !
il y en a quelques uns qui trainent sur le net, le tien est plutot bien fourni.

Perso, celui-là m'a pas mal conforté,
il s'agit de l'assemblage de la pompe, à la main, à l'usine.
pompes VP et VE, ça m'a l'air tout à fait similaire.
Genre juste le nombre d'injecteurs à la sortie, qui change.
!!!! Je me trompe peut-être !!!!

 

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Salut tout le monde :)

et bah ce week-end se finit plutot bien, 
j'ai remonté la PI incertaine dans la voiture qui va bien,

et après quelques réglages, ça tourne plutot nickel.
J' ai donc enlevé la 2eme pompe, comme la première (plus facilement),
Elle est prête je pense, pour une réfection de A à Z.
Celle de droite, dont je n'étais pas sûr, ne semble pas avoir de fuite.
Par ailleurs, elle semble faire son boulot, parfaitement bien.
Je verrai avec le temps (le plus loin possible :) )
Sur la photo, on voit  sur les poulies des 2 pompes, les repérages pour la repose à la dent près, avec courroie crantée et poulie crantée moteur.
Pas besoin de comparateur, ni de recalage de distri, si le précédent calage était satisfaisant.
IMG_20210509_123402604.thumb.jpg.a3936798ebb51c03a5cdfdf7a3ed2359.jpg

Une fois le tout remonté, ça a donné ça:

https://youtu.be/pY-AOR8eswI

 

Après quelques ajustages, au feeling, au bloc actuateur, de manière très très subtile (moins d' 1mm en tout sens ! ) 
ça a donné la vidéo en dessous.
 

- Je pense que mon réglage est légèrement pauvre, une courte promenade me l'a confirmé.
- Je croise les doigts pour que les jours qui viennent, il n'y ait pas d'autre fuite.
- 482 000 km ! 

 

 

Si tout va bien de ce coté "injection", je passerai à la suite.
Silent bloc de je-sais-plus-quoi , qui ne passe pas le controle,
et puis amortisseurs arrières, je pense qu'il est plus que temps ! 

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elle a l'air de bien tourner et démarre bien contrôle aussi le réglage actuateur

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vu que le réglage au vcds demande un moteur chaud,
et que la voiture est "hors controle technique" actuellement,
je vais la caler, à l'actuateur, à l'oreille.
Quand j'aurai passé le controle,
je me permettrai de rouler ce qu'il faut pour qu'elle soit chaude,
avant de controler/affiner au vcds.

Il est dit, ici ou là,
que l'avance se règle en faisant pivoter la pompe ,
en se repérant sur les repères d'usine de la pompe et de son support.
Perso, j'aligne ces repères au mieux, et gère tout à l'actuateur (avec une bonne massette et un martyr bois).
ça marche plutot nickel jusqu'à maintenant.
Certains parmi vous, maintiendraient le besoin de ce pivot de la pompe entière ?


Je rebranche aujourd'hui l'ordi vcds ,
et me replonge dans cet aspect, pour ce calage.
Il me semble que quand j'avais checké ça, il y a quelques années,
j'avais eu du mal à savoir sélectionner le bon moteur, ou le bon code,
ça n'était pas si évident.
Je ne sais plus...
check de ça, cet aprèm' .

:)
 

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Le calage de la PI est nécessaire et différent de l'actuateur tu n'agit pas sur les mêmes réglages l'un ne compense pas l'autre

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Très intéressant.


Je ne sais pas trop quoi dire.

Je n'arrive pas à capter dans quel ordre procéder.
Là, je m'apprête à la démarrer, et à décaler "à l'oreille" l'actuateur.
Par "à l'oreille", j'entends "cette sensation de rondeur stable", que je connais depuis pas mal d'années.
j'espère la retrouver.

Il a souvent été cité,
qu'on pouvait remplacer la vis 3 pans du bloc actuateur, par une BTR équivalente.
J'ai l'impression qu'on peut faire la même chose,
au sujet de la vis étoile de PI/support PI  (celle qui est relou à chopper).
Quelqu'un ici, s'est déjà rendu compte que non, 
parce que les outils ne passent plus ? (genre adaptateur de douille...)

?
 



 

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Bonjour

L'actuateur ce cale au vcds dans les blocs de mesure moteur la valeur est en ml est de mémoire je suis autour de 4,5

J'ai déjà eu a remplacer cette BTR qui est très difficile à attraper  qui sur ma voiture n'était pas étoilé mais classique.

J'y arrive avec un petit cliquet et deux rallonges (150 + 50)avec l’embout adapté

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  • 3 semaines plus tard...

Salut tout le monde :)

Pour l'instant, je vais laisser mon réglage tel quel,
car franchement elle démarre pas mal.
J'ai une série de trucs à faire pour qu'elle passe le controle, donc ces trucs là first :)

à venir, silent-blocs des 2 triangles, clignotant latéral, serrurerie d'une porte arrière qui ne ferme plus du tout, silent-blocs de barre stab',
et encore d'autres petites bidouilles...

à Petit apparté:
Après avoir purgé le système de freinage(je n'ai pas fait l'embrayage),
et échangé mon vieux liquide jaune-vert dégueu, contre du tout propre (+1 pour eezybleed et équivalents à la roue de secours),
j'ai poursuivi sur ma lancée "controle technique".
 j'avais un souci très handicapant, qui était le compteur kilométrique.
Il buggait, et on ne pouvait plus le lire correctement.
et ça, ça passe pas le controle.
J'ai eu chaud, mais la réparation s'est bien passée. Par contre désolé, j'ai pas pris de photos !
Une fois le tableau de bord débranché/retiré, j'ai séparé le circuit imprimé de sa protection plastique.
J'ai alors checké, et trouvé beaucoup d'ampoules "T5" défaillantes ! (j'ai commandé de la led en T5).
Le cadran kilométrique est très fragile, et enfermé dans une coque plastique., il faut faire très gaffe.
Il est composé de 2 plaquettes sandwich qui font office de faisceau, genre en mousse (oui oui), sur lesquelles repose la vitre digitale. Rien n'est collé !!!
J'avais jamais vu ça, et j'ai bien flippé, en craignant de ne pas pouvoir repositionner tout ça proprement.
Les 2 sandwichs reposent sur des contacteurs électroniques, sur le circuit imprimé.
J'ai appliqué un peu de flux alcoolique au coton-tige, replacé, refermé, rebranché, 
et yes, l'affichage était revenu.
J'ai swappé quelques ampoules, et j'en avais quelques fonctionnelles en rabe, et , et, magie-magie,
j'ai maintenant le voyant de frein qui clignote :)
Je pense qu'il clignotait avant, et que l'ampoule était pétée.
J'ai lu 2-3 posts sur ce sujet ici, je sais que c'est une des maladies...
mais bref !
 

J'ai une question.
Je pense que ma PI ne fuit plus, que tout va bien de ce coté.

Mais j'ai encore une fuite.
Je crois qu'elle provient de la bougie de préchauffage de l'injecteur-pilote.
ça vous parait possible ?
J'ai tenté de reserrer, mais ça avait l'air très bien serré.
Je ne vois pas vraiment de suintement sur l'injecteur lui-même, 
en revanche, à son pied, le pourtour de la bougie est clairement gasolé.
Vous avez un avis là-dessus ?
Il y a un tout bête joint torique que je pourrais changer ?
Merci à vous :)

une ptite tof, même si elle n'est pas flagrante, comme dans le réel:

bougie-pilote.thumb.jpg.003f2988f3499123016d4d13cebfc974.jpg

 

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Salut

Pour ta fuite je verrai bien le joint cuivre de l'injecteur essaye de mettre du dégrippant au pied de l'injecteur et regarde si il y a des bulles au ralenti.

Pour le voyant de frein qui clignotte peut tu mettre une photo ?

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yes,
j 'essaye cet après-midi le WD au pied de l'injecteur.
 

le voyant qui clignote est celui qui est au dessus du voyant réservoir (je suis effectivement sur la réserve).
le voyant de frein à main, c'est normal, vu qu'il est mis.(le frein à main ) 
1887657906_voyantfreincligno.thumb.jpg.83f543c84fa86b86ab514e0111f8d35b.jpg

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il clignotte dès la phase de préchauffage, et clignote tout le temps, sans jamais s'arrrêter,
jusqu'à ce que je coupe le contact.

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et par ailleurs, 
je n'ai jamais entendu le triple beep,
que plusieurs d'entre vous connaissent ici.

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je viens d'essayer le dégripant au pied de l'injecteur,
et ça ne m'a pas spécialement confirmé la fuite.
J'en ai profité pour essayer au pied de la bougie, et idem.
En même temps, si c'est une fuite de gasoil, ça ne devrait peut-être pas faire de bulle,
puisque c'est du liquide, non ?
Je me tate, à essayer  quand-même le changement de la rondelle cuivre de l'injecteur, du coup.

alé, first, je vais retirer cette bougie, pour inspection.

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Comment est le freinage ?

C'est pas plutôt à cause de la valeur de l'avance ? ou une prise d'air sur le circuit de la pompe à vide 

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Sur l'injecteur pilote au niveau des retour il y a un petit joint cuivre le raccord est monté avec une vis en étoile qui est assez fragile

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oulala, j'espère que ça n'a rien à voir avec l'avance :...)

le freinage est correctement confort, vraiment pas mal, mais je suis sûr que ça pourrait être un chouille mieux.
genre je sens que je ne suis pas dans le mode "freinage de luxe"
je vais zieuter la pompe à vide, même si je ne vois pas trop le lien avec le gasoil.

et après tout, si c'était de l'huile....

je regarde ça right now.

et je vois que tu as déjà répondu et répondu.
je te lis d'abord...
:)

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yes pour le raccord cuivre, je l'ai déjà plusieurs fois regardé celui là .... ... ... 
je vais re-avoir un oeil dessus.

J'ai fait un vcds ce matin, ça m'a donné un rapport vierge.
(enfin juste les servos de clim, que j'ai complètement déréglé, dans ma jeunesse :)
et l'airbag qui ne répond pas / ou intermittent )

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Il y a 3 heures, matthieuu a dit :

et par ailleurs, 
je n'ai jamais entendu le triple beep,
que plusieurs d'entre vous connaissent ici.

Salut,

Pour ma part, ces 3 bip au démarrage ont disparus le jour où j'ai changé la batterie pour une (beaucoup) plus balaize !!!

Je pense que c'est la chute de tension au démarrage qui génère cette alarme.

 

Par contre, pour le voyant de frein qui clignote, je n'ai pas d'idée, désolé...

 

Bon courage

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salut,

pour le voyant de frein qui clignote, ça pourrait être un des témoin d'usure de plaquette avant

pour la fuite de gasoil, je pencherait aussi sur le retour de gasoil de l'injecteur pilote

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merci beaucoup pour vos retours.
je vais essayer de regarder tout ça de près demain, 
et sinon au pire ce week-end.
le taff, la famille, m'ont rattrapé aujourd'hui :)

encore merci :)

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Il y a 11 heures, renard29 a dit :

salut,

pour le voyant de frein qui clignote, ça pourrait être un des témoin d'usure de plaquette avant

pour la fuite de gasoil, je pencherait aussi sur le retour de gasoil de l'injecteur pilote

Très juste et aussi regarder les ampoules de stop. Il me semble que j'avais lu quelque part que si l'une d'elle est grillée, ça allume un témoin au tableau de bord auquel on ne s'attend pas (à confirmer).

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bon à savoir ça !
ça me serait pas venu à l'idée, effectivement.

La bonne nouvelle de la fin de semaine,
c'est qu'il n'y a plus de fuite carburant.
C'était une durite retour qui fuyait !!! 
Je l'ai changée, un peu par principe, parce que sa gaine tissu commençait à s'effilocher,
et depuis, tout reste bien sec , après 170km roulés.

coup de bol, parce que franchement, 
je ne la voyais pas, cette fuite.

 


 

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salut , 

j'ai déja eu un problème de voyant de frein qui a persisté longtemps , et après avoir cherché classiquement au niveau : plaquettes ,abs ...etc ...il s'est avéré que le problème venait du flotteur dans le bocal de liquide de frein qui était bloqué en mauvaise posture AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

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Ce n'est pas idiot comme remarque. Moi le premier, je ne vérifie pas systématiquement s'il fonctionne lors de la révision... Et pourtant, son importance peut devenir capitale en cas de fuite !!!!

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carrément, que ça se tient !

D'où ma déception, en constatant à l'instant que ce n'est pas ça ...
dommage ! :)

Je connais une ampoule, qui va pas tarder à changer de logement ... :)

 

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Je viens de faire mon premier relevé de conso.
c'est pas terrible, je suis à 8 litres ,avec une galerie sur le toit.

Elle tourne plutot bien cool,  je suis un peu surpris.
Vous diriez qu'une galerie (la plupart du temps non chargée),
ça peut consommer 2l en plus, aux 100 ?

 

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À 540000 kms sans trainer sur longs parcours. ( 0 à 160 km/h) elle consomme 6 litres

Avec des vélos sur porte vélos/ sur boule arrière mais dépassant largement du gabarit du véhicule , elle consomme 7 litres.

Avec un bateau (sans bâche / peu aérodynamique,)+ remorque =1000 kgs , elle consomme 9 litres ,( trajet Reims / Lyon) 

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