Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

La voici enfin !

Je viens de faire 70 km avec ma nouvelle sportback (2.0 TDI Ambiente) et c'est plutôt agréable tongue.gif

Par contre, faut se concentrer pour pas avoir envie d'appuyer pour voir ce que la bête a dans le ventre because le rodage...

Il faut que je m'habitue à la boîte automatique et à l'absence d'embrayage, ce qui déconcerte un peu (pulsions dans le pied gauche qui veut débrayer lors de freinages brusques).

J'ai voulu essayer un peu les commandes séquentielles mais je crois qu'il est préférable d'attendre un peu car j'ai provoqué par erreur quelques sur-régimes.

Alors je me réfrène en attendant d'avoir réalisé les 1500 premiers kilomètres (une histoire de 2-3 semaines de patience).

Bonne route à tous bien.gif

Posté(e)

Et c'est que le début diablotin.gif

Posté(e)

Excellent, trop bon tout ça bien.gif

Fait attention à pas trop t'habituer car si tu conduis une voiture avec embrayage après et que tu oubli, bah tu risques de caller souvent

out1.gif

Posté(e)

@Gromit : tu as trouvé tout seul. Durant le rodage, que ce soit celui de la voiture et surtout le tien tongue.gif , reste en mode D et ne touche pas aux palettes. bien.gif

Ensuite tu auras tout le temps de jouer... biggthumpup.gif

JP

Posté(e)

Félicitations Gromit !

Mais je rêve les pandas t'ont épargné alors que tu as ta voiture ! mad.gif

C'est pas normal, moi ils me font ma fête alors que je serai livré que demain !

Ya un truc qui cloche là diablotin.gif

Heu LES PANDAS VENEZ Y VOIR UN PEU PAR ICI YA UN MEC QU'A PAS POSTE DE TOFS ET QUI VIENT D'AVOIR SON A3 diablotin.gif

Posté(e)
Heu LES PANDAS VENEZ Y VOIR UN PEU PAR ICI YA UN MEC QU'A PAS POSTE DE TOFS ET QUI VIENT D'AVOIR SON A3 diablotin.gif

386860[/snapback]

reflexion.gifblink.gifblink.gif

Forum68.gifForum68.gif

panda.gifpanda.gifpanda.gifdiablotin.gif

JP, réparateur d'erreur... biggthumpup.gif

Posté(e)

On a besoin de pandas allez une nouvelle horde:

panda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gif

Et puis Forum68.gifForum68.gif

Posté(e)

Bienvenu à toi GROMIT,

Apparemment tu eprouves quelques difficultés avec la boite DSG.

C'est ta première boite auto?

Le plus difficile pour 99 % des conducteurs c'est d'apprendre à se servir du pied gauche pour le frein, alors que celui-ci est plutôt habitué à débrayer et donc d'avoir plus de résistance.

Pour ma part, c'est une technique que je maitrise parce que Sport auto et Karting.

En ce qui concerne la boite, le problème de laisser le mode "D" est que tu es tout le temps en sous-régime et que ton moteur ne monte pas dans les tours, ce qui n'est pas génial.

Par contre tu peux te familiariser avec la DSG en utilisant le levier en mode Manuel "+/-", çà t'évite de faire des bétises et de te retrouver à 50 km/h en 6ème à 1000 Tr/mn. L'automatisme se remet en 1ere à chaque arrêt et tu peux remonter les rapports au régime souhaité, comme avec une boite standard. Avec le temps tu comprendras le principe que tu appliqueras au palette.

kriss

Posté(e)
Bienvenu à toi GROMIT,

Apparemment tu eprouves quelques difficultés avec la boite DSG.

C'est ta première boite auto?

Le plus difficile pour 99 % des conducteurs c'est d'apprendre à se servir du pied gauche pour le frein, alors que celui-ci est plutôt habitué à débrayer et donc d'avoir plus de résistance.

Pour ma part, c'est une technique que je maitrise parce que Sport auto et Karting.

Comme tu le précises cette technique est réservée à un petit nombre, à peine de manger le volant bigsmile.gif Il suffit d'oublier qu'on a une jambe gauche c'est moins risqué biggthumpup.gif

Posté(e)
Comme tu le précises cette technique est réservée à un petit nombre, à peine de manger le volant  bigsmile.gif  Il suffit d'oublier qu'on a une jambe gauche c'est moins risqué    biggthumpup.gif

386951[/snapback]

C'est Clair, moi pas savoir utiliser pied gauche biere.gif

Posté(e)

OU SONT LES TOFS ??????????

panda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gif

Posté(e) (modifié)

ben c'est vrai ca !!! pas de photos blink.gifblink.gifblink.gif

panda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gif

panda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gifpanda.gif

félicitation pour cet achat biggthumpup.gif

Modifié par dianeTT
Posté(e)

blink.gifblink.gif Il est fou... A moins d'une longue habitude, c'est quelque chose à NE SURTOUT PAS FAIRE... bleble.gif Et quand on change de voiture pour repartir en BVM, il se passe quoi ??? Bonjour l'angoisse... bleble.gif

@Gromit : laisse le pied gauche sur le repose pied et ne t'en occupe plus. tongue.gif Si tu reconduis une BVM, les automatismes reviendront vite.

Par contre tu peux te familiariser avec la DSG en utilisant le levier en mode Manuel "+/-", çà t'évite de faire des bétises et de te retrouver à 50 km/h en 6ème à 1000 Tr/mn. L'automatisme se remet en 1ere à chaque arrêt et tu peux remonter les rapports au régime souhaité, comme avec une boite standard. Avec le temps tu comprendras le principe que tu appliqueras au palette.

386914[/snapback]

Ben alors ça, tu parles de jouer du levier alors qu'il est monté à l'envers chez Audi blink.gif et que c'est le pire moyen pour apprendre à faire des conneries sur une autre boite auto (y compris sur voiture de course). dry.gif

@Gromit : reste en D, joue de la palette un peu pour éviter les sous régimes, n'oublies surtout pas le kick down, et ca va rouler. bien.gif

Oublies 2 choses : ton pied gauche et le levier de vitesse en mode séquentiel. unsure.gif

JP

Posté(e)

bien beau tout ça mais Forum68.gifForum68.gifForum68.gif

Posté(e)
blink.gif  blink.gif Il est fou... A moins d'une longue habitude, c'est quelque chose à NE SURTOUT PAS FAIRE... bleble.gif Et quand on change de voiture pour repartir en BVM, il se passe quoi ??? Bonjour l'angoisse... bleble.gif

@Gromit : laisse le pied gauche sur le repose pied et ne t'en occupe plus. tongue.gif Si tu reconduis une BVM, les automatismes reviendront vite.

Ben alors ça, tu parles de jouer du levier alors qu'il est monté à l'envers chez Audi blink.gif  et que c'est le pire moyen pour apprendre à faire des conneries sur une autre boite auto (y compris sur voiture de course). dry.gif

@Gromit : reste en D, joue de la palette un peu pour éviter les sous régimes, n'oublies surtout pas le kick down, et ca va rouler. bien.gif

Oublies 2 choses : ton pied gauche et le levier de vitesse en mode séquentiel. unsure.gif

JP

387370[/snapback]

Je t'expliquerai comment on fait Pandavet pour la technique du pied gauche. Ce n'est pas si sorcier et loin d'être dangereux. C'est la base du pilotage. En ce qui concerne la boite, je te confirme que la boite est à l'envers d'une boite sport de compet. Il est plus logique de pousser pour rétrograder et de tirer pour monter les rapports.

Posté(e)

Le problème du freinage du pied gauche est que si on prend cette habitude et qu'ensuite on roule une voiture avec boite classique, en cas de freinage d'urgence, on risque d'appuyer sur l'embrayage au lien du frein.

Personnellement, je continue de freiner du pied droit car je roule souvent avec une boite classique. Le jour ou il n'y aura plus de pédale d'embrayage sur les voitures, on pourra freiner du pied gauche.

PS : la boite DSG n'est pas une boite auto !

Posté(e)
Je t'expliquerai comment on fait Pandavet pour la technique du pied gauche. Ce n'est pas si sorcier et loin d'être dangereux. C'est la base du pilotage. En ce qui concerne la boite, je te confirme que la boite  est à l'envers d'une boite sport de compet. Il est plus logique de pousser pour rétrograder et de tirer pour monter les rapports.

387698[/snapback]

J'avais bien compris, t'inquiètes... Et je suis toujours preneur d'explications et autres astuces, avec joie. bien.gif

Par contre, je voulais avant tout signaler les limites de ta méthode au jour le jour, car il faut avoir une certaine fibre pilote pour l'appliquer.

Pour ma part, je change assez fréquemment de voiture chaque jour, et c'est déjà une démarche de l'esprit de passer d'une BVM à une DSG et inversement 3 fois par jour. biere.gifbigsmile.gif

C'est pour ca que pour ma part, je conseille toujours de faire simple et de conserver les reflexes les plus classiques. biggthumpup.gif

@Erty : tiens, on croirait m'entendre à l'époque ou j'avais ma NewA3 DSG, qui N'EST PAS une boite auto, mais bien une boite mécanique robotisée à double embrayage... tongue.gif

JP

Posté(e)

OK PANDAVET.

C'est pas faux ton analyse.

Ceci dis la technique du pied gauche s'applique également pour les boites manuel et dans ce cas tu fais le talon pointe qui te permet d'éviter le problème de rupture de couple.

Un peu de pratique est bien sur conseillé

Posté(e) (modifié)

kriss

386914[/snapback]

Effectivement, les palettes dans les tournants c'est pas top, donc le levier me semble plus sain... mais que dire du levier mad.gif C'est tout l'inverse de la logique: quand on freine on est poussé vers l'avant et la logique serait donc de pousser sur le levier pour rétrogader (et vice-versa pour l'accélération). Je me demande bien pourquoi ils ont fait ce choix débile hot.gif

Quelqu'un a t-il déja essayé d'inverser les contacteurs (physiquement ou via un diag) ?

Au fait c'est quoi le kick down ?

Promis, j'envoie les photos ce week-end biggthumpup.gif

Modifié par Gromit
Posté(e)
Effectivement, les palettes dans les tournants c'est pas top, donc le levier me semble plus sain... mais que dire du levier  mad.gif C'est tout l'inverse de la logique: quand on freine on est poussé vers l'avant et la logique serait donc de pousser sur le levier pour rétrogader (et vice-versa pour l'accélération). Je me demande bien pourquoi ils ont fait ce choix débile  hot.gif

Quelqu'un a t-il déja essayé d'inverser les contacteurs (physiquement ou via un diag) ?

Promis, j'envoie les photos ce week-end  biggthumpup.gif

393412[/snapback]

Effectivement c'est pas logique du tout. Mais il faut s'y faire et moi après 2 jours de DSG j'ai simplement décidé d'oublier les palettes et le mode D pour n'utiliser que le levier.

Mon argument est que sur une boite manuelle on fait les 2. C'est à dire monter les rapport en tirant de 1er à 2nd et en poussant de 2nd à 3ème par exemple. Idem pour rétrograder. On tire de 5 à 4 et on pousse de 4 à 3. Donc y pas à chercher midi à 14H. On doit rapidement, à condition de n'utiliser que le levier, prendre l'habitude de ne faire que monter les rapports en poussant et decendre les rapports en tirant.

Et bien 24 heures après ma décision, je suis étonné d'avoir déjà pris l'habitude. Donc à mon avis vaut mieux se jeter à l'eau par le levier dès le départ. coucou.gif

Posté(e)
Effectivement, les palettes dans les tournants c'est pas top, donc le levier me semble plus sain... mais que dire du levier  mad.gif C'est tout l'inverse de la logique: quand on freine on est poussé vers l'avant et la logique serait donc de pousser sur le levier pour rétrogader (et vice-versa pour l'accélération). Je me demande bien pourquoi ils ont fait ce choix débile  hot.gif

393412[/snapback]

+ bien.gif

KRISS

Posté(e)
Effectivement c'est pas logique du tout. Mais il faut s'y faire et moi après 2 jours de DSG j'ai simplement décidé d'oublier les palettes et le mode D pour n'utiliser que le levier.

Mon argument est que sur une boite manuelle on fait les 2. C'est à dire monter les rapport en tirant de 1er à 2nd et en poussant de 2nd à 3ème par exemple. Idem pour rétrograder. On tire de 5 à 4 et on pousse de 4 à 3. Donc y pas à chercher midi à 14H. On doit rapidement, à condition de n'utiliser que le levier, prendre l'habitude de ne faire que monter les rapports en poussant et decendre les rapports en tirant.

Et bien 24 heures après ma décision, je suis étonné d'avoir déjà pris l'habitude. Donc à mon avis vaut mieux se jeter à l'eau par le levier dès le départ. coucou.gif

393509[/snapback]

Ton analyse n'est pas fausse.

Le levier est une bonne habitude et moins déstabilisante.

Posté(e)
OK PANDAVET.

C'est pas faux ton analyse.

Ceci dis la technique du pied gauche s'applique également pour les boites manuel et dans ce cas tu fais le talon pointe qui te permet d'éviter le problème de rupture de couple.

Un peu de pratique est bien sur conseillé

387779[/snapback]

les pedales ne sont pas aligné comme il faut pour realiser ceci (du moins si mais mad.gifmad.gif )...

coucou.gif

Posté(e)

393412[/snapback]

Le Quick Down (Rétrogradage automatique lorsque tu enfonce ton pied vigoureusement sur l'accélérateur). 1, 2 ou 3 rapport vont tomber tous seule et te donner ainsi une réponse franche et un dépassement éclair.

Posté(e)

Jouer du levier fait prendre de mauvaises habitudes... dry.gif Perso, j'ai toujours préféré les palettes. bien.gif

Pour le kick down, tu sens un point dur en appuyant à fond sur l'accélérateur : c'est en dépassant ce point dur que tu obtiens le kick down. bien.gif

Au fait... Forum68.gifForum68.gifbiggthumpup.gif

JP

Posté(e)
Jouer du levier fait prendre de mauvaises habitudes...  dry.gif Perso, j'ai toujours préféré les palettes. bien.gif

Pour le kick down, tu sens un point dur en appuyant à fond sur l'accélérateur : c'est en dépassant ce point dur que tu obtiens le kick down. bien.gif

Au fait... Forum68.gif  Forum68.gif  biggthumpup.gif

JP

393622[/snapback]

Et comment fais tu quand le volant est tourné à 180 ° ?

Posté(e)
Jouer du levier fait prendre de mauvaises habitudes...  dry.gif Perso, j'ai toujours préféré les palettes. bien.gif

Au fait... Forum68.gif  Forum68.gif  biggthumpup.gif

JP

393622[/snapback]

D'après Audi, le point dur en fin de course de l'accélérateur ne sert à rien sur nos boîtes modernes. Ce point servait effectivement à faire un kickdown sur les 1ères boîtes auto.

La DSG rétrograde d'elle même lorsque tu abordes une côte et pourtant tu n'as pas fait un kickdown.

Posté(e)

Sur la golf V DSG que j'ai conduite, le kickdown fonctionnait.

En premier, il forçait le rétrogradage même si il n'étais pas utile, genre il ne reste que 500 tours avant la zone rouge. Et en deuxiéme, il permettait de prendre plus de tour en mode D, par exemple aller jusque 4500, alors que sans le kickdow mais pied au plancher la boite change à 4000.

Posté(e)

Le point dur sur la DSG sert bel et bien a quelque chose.

Essayez de vous mettre en manuel en 6 eme a 80 puis d'ecraser la pedale en depassant ce point dur. La boite va automatiquement retrograder meme si on se trouve en sequenciel.

C'est une sorte de boost d'urgence bien utile dans certaines situations delicates.

Il n'y a plus rien a penser, juste appuyer sur le champignon a fond et hop, ca decolle. biggthumpup.gif

Posté(e)

Le point dur sert en effet à quelque chose. il est même mentionné dans le manuel d'utilisation.

Une question me vient à la lecture de certains posts* : pourquoi avoir pris une DSG à mode auto si c'est pour être en manuel tout le temps blink.gif

Perso j'utilise quelquefois le mode manuel de ma Multitronic mais c'est très rare.

*post de karex :

Effectivement c'est pas logique du tout. Mais il faut s'y faire et moi après 2 jours de DSG j'ai simplement décidé d'oublier les palettes et le mode D pour n'utiliser que le levier
Posté(e)
Le point dur sert en effet à quelque chose. il est même mentionné dans le manuel d'utilisation.

Une question me vient à la lecture de certains posts* : pourquoi avoir pris une DSG à mode auto si c'est pour être en manuel tout le temps  blink.gif

Perso j'utilise quelquefois le mode manuel de ma Multitronic mais c'est très rare.

*post de karex :

394049[/snapback]

A mon avis il utilise dans un premier temps, tout comme moi d'ailleur plutôt le levier pour éviter le sous-régime alors qu'il est en rodage, et il est vrai que lorsque tu abordes des routes plutôt tourmentée, ce qui est le cas en martinique (Ile volcanique, comme l'Auvergne d'ailleur), les palettes fixés au volant ne sont pas utilisables mad.gif .

Posté(e) (modifié)
Une question me vient à la lecture de certains posts* : pourquoi avoir pris une DSG à mode auto si c'est pour être en manuel tout le temps

Ben moi si j'ai commandé une DSG c'est pas tellement pour qu'elle change de vitesse à ma place (j'aime bien faire ça), c'est surtout pour ne plus avoir à débrayer dans les bouchons. Les démarrages pour faire 3 mètres ou bien rouler à 3 km/h donc en-dessous du ralenti, ça me gonfle grave.

Si il est vrai qu'en ville je utilise(rai) le mode D, sur les routes ardennaises comme autour de Francorchamp, c'est le mode manuel obligatoire.

Modifié par kcirevaM
Posté(e)
Une question me vient à la lecture de certains posts* : pourquoi avoir pris une DSG à mode auto si c'est pour être en manuel tout le temps  blink.gif

394049[/snapback]

Personnellement pour deux raisons:

1- Le mode D est bien pratique en conduite urbaine

2- La vitesse de passage et l'absence de rupture de couple meme en manuel.

3 -Je trouve ca bcp plus ludique et plus efficace qu'une boite manuelle en conduite active.

Donc meme si la DSG n'avait pas proposé de mode auto je l'aurais prise.

Posté(e)
Ben moi si j'ai commandé une DSG c'est pas tellement pour qu'elle change de vitesse à ma place (j'aime bien faire ça), c'est surtout pour ne plus avoir à débrayer dans les bouchons. Les démarrages pour faire 3 mètres ou bien rouler à 3 km/h donc en-dessous du ralenti, ça me gonfle grave.

Si il est vrai qu'en ville je utilise(rai) le mode D, sur les routes ardennaises comme autour de Francorchamp, c'est le mode manuel obligatoire.

394084[/snapback]

Voire, tu verras sans doute que le mode S correspondra pile-poil à tes besoins.

Posté(e)

Le probleme du mode S c'est que tant que tu acceleres il ne change pas de rapport avant d'arriver en zone tres tres rouge.

Or meme on conduite active on n'a pas toujours envie de tapper le rupteur a chaque rapport. tongue.gif