Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Aux experts techniques, aux geeks... peu importe ! 

Bonjour à tous !

Voilà : sur mon A6 bitdi de 2013 - je vous renvoie à mon post dans la section présentation si vous voulez la découvrir - il arrive qu'après certains trajets, le ventilateur du radiateur moteur (je parle bien de ce qui se trouve dans le compartiment moteur, pas la clim !) continue de tourner qques minutes après coupure de contact. Jusque là tout va bien, selon les modèles de voitures certains ventilos tournent de cette façon. La première fois que j'ai remarqué cela javais lz voiture depuis peu, mais j'ai juste été surpris par l'odeur que cela dégage lorsqu'on se trouve à l'extérieur. Ca sent un peu comme un embrayage qui aurait trop patiné. Et puis le temps passant je n'y ai plus trop fait attention, ça arrive une fois de temps en temps sans plus. Entretemps j'ai cette jolie bébête depuis 4 ans. Là, confinement oblige je suis bcp plus souvent a faire des petits trajets que des grands et ce "phénomène" de radiateur qui reste enclenché se produit bcp plus souvent, et avec un moteur pas chaud du tout ! C'est même plutôt lorsque je roule hyper doux. D'où mon questionnement... 

A noter : je peux presque prédire le moment ou ça va le faire car le moteur change imperceptiblement de bruit à l'échappement (rien à voir avec l'échappement actif des bitdi car même lorsque celui-ci est sur Off je peux entendre ce changement).  Et en parallèle à ce changement de bruit j'ai comme l'impression que la boite reste plus longtemps "accrochée" sur ses rapports (mais bon ça, ça peut venir de mon angoisse liée aux odeurs de voir la boite ou le convertisseur hydraulique rendre l'âme ;-) )

Voilà..  elle approche les 200000km, je l'ai achetée il y a 4 ans a 40000km, je la suis au poil pdv entretien y compris des trucs pas forcément demandés par audi (ex vidange de boite), et je l'utilise "comme il faut" du moins je crois ; jamais tirer à froid, jamais de launch, mais elle voyait le ruban teuton assez souvent jusqu'à peu.

Qqun a une idée ? J'ai pensé a cycle de régénération au niveau du FAP, c'est ma 1ère voiture avec FAP...

Vos avis sont bienvenus !! 

Merci d'avance !

Kommissmok 

Posté(e)

Hello, 

En effet cela ressemble a un cycle de régénération fap donc en soit rien d'alarmant, j'en ai eu un juste hier ou le ventilo a tourné presque 10 mn apres arrêt du moteur 😊

• Aime 1
Posté(e)

ton analyse est correcte c'est bien la régénération du FAP. 

Attention aux petits trajets et aux régénérations avortées... au bout d'un moment c'est là que les problèmes de FAP et d'EGR apparaissent...

Posté(e)

Bonjour,

Je pense aussi au FAP qui est en mode régénération. 

Posté(e)

Salut,

@shreck, dans le cas justement de petits trajets, que peut on faire pour éviter d’éventuels pbs ? Lancer régulièrement des générations forcées ?

Posté(e) (modifié)

J'allais dire pareil, ca sent le petit trajet

il y a 8 minutes, Ludo067 a dit :

Salut,

@shreck, dans le cas justement de petits trajets, que peut on faire pour éviter d’éventuels pbs ? Lancer régulièrement des générations forcées ?

Pour déclencher un "force regen". il suffit d'aller sur autoroute et faire du 85 km/h en 3eme. Le processus de régénération se déclenche quand l'échappement a atteint une température suffisante pour bruler la suie (just au dessus de 500 degrés).

Mon dieu le jour ou je l'ai fait, les pauvres gens qui sont restés derriere moi et se sont pris le nuage, haha oups. 

Modifié par Manu_Quattro
Posté(e) (modifié)

la mienne le fait régulièrement, oui s'est la régénération du FAP ! arrive environ une fois tous les pleins je crois ! si quelqu'un peu infirmer ou confirmer !

Modifié par 1000gex38
Posté(e)

le "probleme" des diesel modernes et de la panoplie de système de dépollution c'est qu'il faut rouler. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes un diesel qui roule peu, fait des petit trajet à froid ne fera pas de régénération correcte, va s'encrasser et là c'est le sapin de Noel au tableau de bord. 

Y a pas de recette miracle. Tu peux faire le plein avec du total excellium pour limiter l'encrassement mais si tu fais pas de long ou moyen parcours régulièrement et que tu tires pas un minimum dans les rapports ....

Apres tu fais quand même 40000 km par an... tu ne peux pas les faire en faisant que des mini trajets à froid. Si par contre ton utilisation de la voiture a radicalement changé c'est different.

Posté(e)

Perso j'ai eu ce probleme a cause (entre guillemets bien sur) de l'ancien proprio, Madame utilisait la voiture pour faire que du petit trajet, conduire la petite a l'école, faire les courses et c'est tout, du coup je me suis retrouvé avec un FAP plein. J'ai fait un gros nuage sur l'autoroute et c'est reparti a 100%. 

Posté(e)

J'allais justement lancer un sondage...

Je vais profiter du post pour poser ici la question :

c'est quoi pour vous,un petit trajet?

Exemple :depuis peu,je suis obligé de prendre mon Panzer pour aller au taf car mon autre véhicule est HS...

2 Solutions s'offrent à moi,le plus court(quand je peine à me réveiller 😅😅😅) fait 12 kilomètres...

LE second,celui que je privilégie,en fait une bonne vingtaine... Pensez vous que ce soit suffisant ?

Posté(e)

Pour moi ,non le vehicule n'a pas le temps d'atteindre sa temperature de fonctionnement

Posté(e)

Il as largement le temps,que ce soit température d'eau comme température d'huile... J'ai toujours un œil dessus grâce au lap timer et je m'assure SYSTÉMATIQUEMENT de ne pas dépasser les 2000 trs/min tans que l'huile n'est pas à minimum 80 degrés...

Posté(e)

lorsqu'une régénération du FAP se prépare ou est en cours, si la température de l'échappement n'est pas assez forte, le régime moteur au ralenti augmente par rapport à la normale. c'est aussi une façon de s'en rendre compte. 

il n'y a pas de secret, il faut monter la température des gaz d'échappement pour bruler les résidus retenus dans le FAP. ça peut se faire sur une départementale en ayant un régime moteur soutenu. bien entendu jamais à froid.

Posté(e)

Pour le ventilo qui se met en route et reste une dizaine de min  à l'arret c'est tout à fait normal,cela veut dire que la régé n' a pas eu le temps de se faire en roulant car moteur pas assez chaud ou autre.

J'ai aussi remarqué que lorsqu'on roule vraiment tranquille les régés se font souvent moteur à l'arret.

Sur la mienne bitdi de 2013 actuellement il faut que je fasse au moins 12 km pour que la t° de l'huile arrive à 80°.

J'ai eu d'autre véhicules par exemple BMW 530 F10  qui elle sur le meme parcour mettaient deux fois moins de temps à chauffer car elle avait divers équipement qui améliore la montée en t° plus rapidement et favorise la conso à froid.

Pour la boite qui accroche un peu sur les rapports à froid c'est normal aussi,tant que l'huile de boite n'est pas à sa t° de fonctionnement elle ne vas etre aussi réactive qu'a chaud et donc etre un peu bridé pour favoriser la montée en t° de l'huile en quelque sorte c'est pour protéger la boite à froid.

Une bonne vidange de boite peut améliorer une meilleure réactivité de la boite aussi.

Posté(e)

Les gars vous êtes TOP ! 

Merci pour vos réponses abondantes. Tout semble concorder. Je m'inquiétais de l'odeur et du patinage comme ayant une cause commune liée au premiers 40000km dont je ne sais rien, et comme 1. C'est un véhicule alléchant pdv perfs

2. Certains n'ont tjrs pas compris les dégâts qu'on peut occasionner à frois

3. Il y a une tripotée d'embrayages dans cette boîte 

4. Je n'ai aucune idée de l'odeur que fait une régénération, tout comme de quel type de régénération est équipé le biTdi.

Mais vous m'avez rassuré !

Pour ceux qui ont posé la question : effectivement je fais(ais) 40000km par an, et pas mal d'autoroute, du coup peu d'usure et montée en tempé progressive garantie. Mais ces temps ci, crise oblige, même si tt va bien pour moi je fais bcp plus d'aller retour vers l'école et la supérette que de trajets autoroutiers.

Belle journée à tous ! 

Posté(e)

Bonjour.

J'ai exactement la même chose que toi. J'ai un A6 bitdi 320 de 2015 depuis novembre et c'est la 3ème fois que ça me le fait. Pas plus tard qu'aujourd'hui. Je me stationne, j'éteins le moteur et quand je sors de la voiture, j'entends un ventilo qui continue de tourner au niveau du moteur pendant 5 à 10 min. J'ai supposé que c'était le FAP vu que je n'ai pas spécialement roulé longtemps (20 min) sans solliciter spécialement la mécanique.

C'est mon premier véhicule diesel alors c'est tout nouveau pour moi. Je sais pas à quelle fréquence cela se déclenche, ni comment le déclencher. Je sais qu'il faut le faire régulièrement alors si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci.

Bonne journée.

Posté(e)

Les régénérations se font entre 500 et 800 kms environ selon le type d' utilisation.