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Skoda Fabia 2 - 1.2 75Ch Tdi 89g


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Hello tout le monde,

 

Voilà c'est fait, j'essaie une autre marque du groupe VAG, celle qui vient de l'Est et qui semble bénéficier de l'expérience et de la fiabilité des éléments déjà éprouvés pendant de longues années avant sur Audi, VW, Seat...

 

Je voulais un véhicule qui consomme peu en comparaison avec un Cabriolet Audi 2.8L de 1998 et une Audi RS2 de 1994 (modèle 95).

 

Aussi les avantages pécuniaires (c'est du français vérifié, mais qu'est-ce que c'est laid), une taxe annuelle de moins de 100CHF, censée consommer moins de 4L/100, etc...

 

Auto jolie, bien construire, avec un bouclier avant imposant mais parfaitement dessiné qui lui va très bien, en plus, je ne sais pas pour quoi, mais j'ai un énorme spoiler arrière ?!

 

4 portes, de la place à l'arrière, je suis vraiment étonné par sa construction.

 

De 2012 et pourtant un autoradio sans USB ? 

 

Le plus gros défaut visible, dont je ne trouve pas le nom, ce sont les montants de portes recouvert d'une sorte d'autocollant noir qui craquellent et qui se décollent.

 

Un petit peu plus de 134'000km au compteur lors de son achat et une liste d'options et de non options déjà bien longue pour une si petite voiture.

 

1AT = Electronic stabilization program (ESP)
1D0 = Without trailer hitch
1KT = Disc brakes rear (Geomet D)
1N2 = Power steering electro-hydraulic
1NL = Covers for alloy wheels
3FA = Without roof insert (standard roof)
3GA = Without cargo area
3L1 = Manual height adjustment for left front seat
3NC = Rear seat bench/backrest split folding
3S4 = Preparation for roof load rack
4I2 = Radio remote controlled central locking operated from inside without safe lock
4QU = 3-point seat belts front w/ tensioner (electr.) and height adjustment
4R2 = Power windows front mechanical window regulators rear
4UF = Driver's and front passenger air bag with front passenger air bag deactivation
4X1 = Side air bag front
5RQ = Right exterior mirror: convex
5SJ = Left exterior mirror: convex
6FF = Body-colored exterior mirror housings and various add-on parts
6Y0 = Without cruise control warning system
7A0 = Without CD changer/CD player
7AA = Electronic vehicle immobilization device
7MQ = Emissions standard EU5 mod
7P0 = Without lumbar support in seat backrests
7Q0 = Without navigation device
7X1 = Park distance control
8DR = Radio
8GU = Alternator 140 A
8L5 = Roof antenna and diversity window antenna
8QL = Key for locking system with remote control
8RM = 8 speakers (passive)
8WB = Front fog lights
8X0 = Without headlight washer system
9AB = Manually controlled air conditioning
9P1 = Seat belt reminder electric contact in buckle
9W0 = W/o car phone preparation/installation
B13 = Type approval Switzerland
E0W = Special edition
F0A = No special purpose vehicle standard equipment
G04 = Front shock absorption
H2U = Tires 185/60 R15 84H
J2D = Battery 380 A (68 Ah)
L13 = Suspension range 13 installation control only no requirement forecast
Q1A = Standard front seats
QI6 = Without service indicator
QN0 = Without drawers under front seats

 

Et comme pour toutes mes autos, me voilà en recherche d'un endroit où échanger et trouver des explications à certaines questions.

 

Elle siffle après l'autoroute, un sifflement qui s'entend vraiment bien de l'intérieur mais aussi de l'extérieur.

 

J'ai quelques chose à l'arrière de l'auto, apparemment sous l'auto, qui vibre et qui donne l'impression que mon coffre est "habité" lorsque je roule sur autoroute.

 

Expertisée le 12 novembre 2020, je suis tranquille pour un petit moment, mais cette histoire d'huile toute noire charbon ne rassure pas, car pas moyen de connaître l'âge de l'huile.

 

Avant que je ne vienne la voir, la première fois, elle a été détaillé intégralement, donc vraiment magnifique et comme neuve, sauf si on pousse l'observation et là on voit une poussière, limite proche du sable qui recouvre certaines parties, ce qui me fait penser à une longue pause sans bouger.

 

Elle a toutes les vitres signée Skoda, donc apparemment pas de réparation de ce côté là.

 

C'est juste ces autocollants de montant de vitre que j'aimerais remplacer rapidement, tellement ça me fait mal aux yeux quand j'ouvre la porte.

 

Question entretien, je ne sais rien, on ne m'a rien expliqué si ce n'est que faire la vidange tous les 10'000 serait mieux ???

 

J'ai regardé 2-3 images et j'ai vu que le filtre était une cloche qui s'ouvre depuis le capot moteur et se serre à 25Nm (selon les données d'un site de RTA), mais je n'ai pas le serrage de la vis de vidange ???

 

Y'a-t-il une chaîne, quand faut-il faire la distribution ?

 

Je n'en sais rien.

 

La voiture a été achetée du côté allemand de la Suisse, il me faut donc, des documents, désormais, en français.

 

Des photos tout bientôt...

 

:AP-Smiles_153:

Modifié par phoenix-dr
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Concernant l'USB manquant sur l'auto-radio, j'ai lu qu'il existait 2 options, une qui se branche en intermédiaire avec un boîtier dont sort un jack et un USB à brancher en même temps ???

 

Ou un adaptateur USB qui se brancherait sur le CAN et s'activerait via la mallette, mais sans avoir vu l'objet ni trouvé de référence pour le commander.

 

J'ai solutionné cela avec une alim allume-cigare USB et un récepteur Bluetooth branché sur l'entrée AUX, l'allume-cigare et le connecteur AUX se trouvant, tous les deux, sous le levier de frein à main, ça tombe plutôt pas mal.

 

Le modèle utilisé est exactement celui-là

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Le souci c'est qu'il a une batterie interne, donc si je le débranche, il fonctionne encore.

 

L'autre souci, c'est que l'allume-cigare est alimenté, même si la clé de contact est retirée. :AP-Smiles_73:

 

Sinon le son qui sort via une source BT est plutôt pas mal du tout !

 

:AP-Smiles_86:

 

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:coucou:

 

Tu me mets un doute pour une Octavia 2 de 2012 (donc version FL) motorisée en 1.2 TDI 75CV.

Pour moi, le plus petit TDI était le 1.5 ou 1.6 TDI, tous deux en 105CV. A moins, que ce ne soit pas une Octavia 2, mais une Fabia 2... :AP-Smiles_33:

Ce qui me fait tiquer, c'est notamment les roues en 185/60/15. La plus petite monte pour l'Octavia 2 était en 195/65/15. Ça fait 32mm de moins sur le diamètre !

 

Le 1.2 TDI 75CV était principalement destiné à la l'A1,la VW Polo, la Skoda Fabia et la Seat Ibiza.

 

Pour les opérations de maintenance, tu peux regarder si tu trouves les manuels atelier (en Anglais) sur cardiagn.com.

Pour le couple de serrage du bouchon de vidange, habituellement, c'est 30 Nm.

 

Pour les vidanges, c'est comme le reste de la gamme VAG : tous les 15000 km ou 1 an / ou tous les 30000 ou 2 ans

 

Pour le port USB en 2012, ça n'existait pas chez Skoda, même en option. Il n'y avait au mieux qu'une prise AUX avec un jack. La connexion USB a dû apparaître sur la génération d'après. Comme tu le dis, il ne faut pas perdre de vue que Skoda récupère les équipements éprouvés par VW et Audi, mais ne bénéficie pas toujours des équipements de dernière génération, par conséquent.

 

Pour la distribution, c'est une courroie. Sur cette génération de TDI, si c'est finalement un 1.6 TDI 105, la préconisation est un remplacement à 180000 km sans notion de temps.  Si c'est un 1.2 TDI 75, je ne sais pas. Mais le mieux est d'aller en concession avec ton VIN, ils te diront...

 

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+ 1 ça ressemble plus à une Fabia ...

 

Commentaires Fiche-auto.fr :

 

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Modifié par Frix
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  • :: phoenix-dr a changé le titre en : Skoda Fabia 2 - 1.2 75Ch Tdi 89g

C'est fou que j'aie réussi à écrire Octavia ?! Je suis très fatigué en ce moment ! :AP-Smiles_163:

 

Une merde est résolue, une autre arrive droit derrière !

 

Là j'ai déjà ma liste pour la journée.

 

Dimension de pneu 185/60/15

 

Au niveau puissance, je suis plutôt surpris en bien, ça tire vite et bien, sur l'autoroute ça pêche un peu, mais c'est normal.

 

La seule chose qui me fatigue un peu, c'est de devoir sans arrêt changer les vitesses et d'observer au tableau qu'elle réclame le rapport supérieur alors que ce n'est pas adapté à la route de l'instant.

 

 

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Apparemment déjà un modèle 2013 ? Pourtant produite le 13 juin 2012 !

 

Nom du modèle: Fabia Classic 2 volumes

Moteur: CFWA

Boîte de vitesses: MZN

Transmission: 5S

Code peinture: 9P / F9E

 

Je ne sais pas si le bouclier avant n'est pas une option, car j'ai un avant très sport avec une lèvre tout en bas et à l'arrière un gros spoiler qui fait tout le haut du haillon.

 

Faut que je lui trouve de jolies roulettes que je ferai peindre couleur caisse.

 

 

Modifié par phoenix-dr
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Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais changé quelques trucs...

 

Filtre à carburant officiel VAG = 6C0 127 400 6C0127400

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Filtre à air officiel VAG = 6R0 129 620 A 6R0129620A

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Filtre à pollen ou filtre d'habitacle original VAG = 6R0 819 653 6R0819653

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Un petit coup de Seal Feed de Swissvax...

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Que c'est joli quand tout est bien noir !

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Sinon, pour vous, c'est un filtre à air fraîchement remplacé avant la vente de l'auto (promesse du garage) ?

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C'est marrant, d'habitude c'est l'inverse, on se fait bien plus chi... à sortir le filtre à carburant ou d'habitacle que le filtre à air !

 

Là il faut une pince spéciale et retirer 6 vis torx de 15 pour le remplacer ?!

 

En plus, une des vis est particulièrement mal placée.

 

Là le système avec les crochets façon chaussure de ski n'allait pas ?

 

:AP-Smiles_162:

 

Le filtre d'habitacle et le filtre à essence sont super simples à remplacer, ça fait plaisir !

 

Reste à changer l'huile et son filtre ainsi que déposer le carter si toutes les vis sont bien accessibles.

 

Là pas de joint, mais de la pâte.

 

:AP-Smiles_153:

 

Modifié par phoenix-dr
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Les prix TTC suisses, pratiqués par AMAG (maintenant que j'ai retrouvé ma facture):

 

Filtre à pollen 6R0 819 653 = 46.30CHF -> 12-18€ TTC sur internet (dépend si charbon actif, anti fongique, etc...)

Filtre à air 6R0 129 620 A = 42.00CHF -> 14€ TTC sur internet

Filtre à carburant 6C0 127 400  = 73.75CHF -> 23€  TTC sur internet

Filtre à huile 03P 115 562 = 23.15CHF -> 9€ TTC sur internet

 

Pour le Filtre à pollen fourni par VAG, pas grand chose de précisé sur le produit, en plus le sens n'était même pas indiqué dessus !

 

:AP-Smiles_162:

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Vu que je l'ai chez moi, je peux en prendre des photos = Filtre à huile officiel VAG

 

03P 115 562 03P115562

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Il est livré avec 3 joints

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Fabriqué par MAHLE

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J'ai dû jouer sur les couleurs pour afficher les informations écrites sur le filtre.

 

Sinon, je ne sais toujours pas quelle huile mettre dans cette auto ?!

 

Question: Existe-t-il un moyen de connaître l'âge d'une huile utilisée dans un moteur diesel vu qu'elle est totalement noire dès les premiers kilomètres ?

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Pour l'huile, dans ma marque préférée, Mobil 1, voilà ce qui est préconisé

 

Mobil 1 ESP 5W-30

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https://www.mobil.fr/fr-fr/products-industrial/mobil-1-esp-5w-30/

 

Mobil Super 3000 Formula V 5W-30

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https://www.mobil.fr/fr-fr/products-industrial/mobil-super-3000-formula-v-5w30/

 

 

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Pour moi, le PC AV est simplement lié à la finition.

Pour les pièces, que tu as achetées, mettre la référence et la marque aurait suffi... 3 photos pour le filtre à huile ?:AP-Smiles_5:... 

 

Le 17/11/2020 à 11:47, phoenix-dr a dit :

 

Sinon, pour vous, c'est un filtre à air fraîchement remplacé avant la vente de l'auto (promesse du garage) ?

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La forme me surprend pour un filtre à air, surtout vu la forme de la boîte à air.

Sinon, vu comme il est encore bien blanc sous la mousse cylindrique, je pense que oui, il est très récent. Les traces noires doivent seulement venir du boîtier de filtre.

 

Pour l'huile sur les diesel, c'est toujours très noir et très rapidement, contrairement aux motorisations essence, où l'huile reste encore brune assez longtemps.

Ça n'est pas nécessairement le signe d'un moteur encrassé. Tu peux tomber le carter pour te rassurer si tu veux, mais je pense que tu ne trouveras rien d'inquiétant.

 

Pour l'indicateur de changement de rapport, il répond à une logique de consommation minimum. Ça explique, que tu aies l'impression, qu'il s'affiche toujours trop tôt.

Mais ce n'est qu'une indication, tu es libre de la suivre... ou pas.

Pour info, c'est la même chose pour tout le groupe VAG. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas issu des logiques de pilotage des boîtes DSG / S-Tronic.

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Le filtre à air à trois pattes qui vont se prendre dans le haut de la boîte à air et on doit faire pivoter de quelques ° le filtre pour qu'il tienne en place.

 

Mais il est bien cylindrique

 

 

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Aujourd'hui j'ai remplacé un truc qui m'énerve sur les automobiles... Ces colliers "auto- serreurs" qui ne tiennent plus la pression avec les années...

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Par un collier inox réglable et spécial car il ne laisse aucune marque sur le caoutchouc !

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C'est quand-même plus simple d'avoir un tournevis qu'une pince spéciale.

 

En déposant mon siège avant droit, j'ai trouvé ce boîtier ? 8K0 959 663 B

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Et pour terminer, mon premier test de consommation avec de la Shell V-Power diesel.

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Conso qui tourne autour de 5 L/100 On est loin du 3.8 L/100 annoncé.

 

La V-Power est très efficace à bas régime, mais j'ai conduit comme je le ferais avec n'importe quelle autre auto (j'ai bien tiré), donc j'ai refait un plein avec ça et je testerai ensuite le diesel standard toujours de chez Shell.

 

 

Modifié par phoenix-dr
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Une question à celles et ceux qui suivent ce sujet:

 

Est-ce que ça évoque quelque chose pour vous d'entendre une sifflement de plus en plus prononcé en fonction de la diminution du carburant disponible ?

 

Quand j'ai le plein elle fait quasi aucun bruit puis en arrière à la moitié du réservoir un sifflement dont je ne trouve pas la provenance se fait entendre de plus en plus fort en fonction de la baisse de quantité du carburant dans le réservoir

 

:AP-Smiles_162:

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