Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Voiture suisse assurée en France ?


phoenix-dr

Messages recommandés

Bonjour,

 

"Assurer une auto Suisse chez un assureur français"

 

Je voulais savoir si cette possibilité existait ?

 

Si la réponse est non, j'aimerais bien en connaître les raisons.

 

J'aimerais également connaître un peu le contenu d'une assurance française proposées aux automobilistes français afin de comparer ces offres à celles des assureurs suisses.

 

En Suisse, impossible sauf rares exceptions, d'assurer son auto, à partir d'un certain âge, pour les dégâts de parking.

 

Alors que l'auto soit neuve et très récente ou avec une dizaine d'années, les frais de réparation seront totalement identique pour refaire une portière par exemple.

 

On parle d'une couverture de quelques milliers de francs maximum et pourtant cela semble dépasser totalement l'intelligence de nos assureurs.

 

Une question:

 

- Est-ce qu'en France, les assureurs ont mis une limite aux tarifs des réparateurs (garage ou carrosserie) ?

 

En Suisse on voit deux offres se distinguer dans les contrats d'assurance = Avec ou sans liste de professionnels partenaires des assureurs.

 

J'ai entendu dire que les professionnels qui signaient avec des assurances voyaient leur chiffre d'affaire augmenter et avoir plein de boulot tout en ayant bien moins de bénéfice, sans parler des cadences de réparation que beaucoup ont de la peine à suivre.

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, phoenix-dr a dit :

Assurer une auto Suisse chez un assureur français

Oui, si le propriétaire est domicilié en France ...

N'importe que assureur aurait pu te le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, remi_rco a dit :

Oui, si le propriétaire est domicilié en France ...

N'importe que assureur aurait pu te le dire !

 

Si le propriétaire est domicilié en France, il ne paie pas ses impôts en France et donc doit avoir des plaques françaises sur son auto ?

 

:AP-Smiles_162:

 

Dans le cas de ce sujet, je parle bien d'un suisse, conduisant une voiture suisse, en suisse, souhaitant souscrire une assurance française.

 

Parce qu'après tout, il ne s'agît que de sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément pour payer moins cher, mais pour avoir accès à d'autres possibilités.

 

La France est quand-même le voisin sur lequel on se base pour beaucoup de choses en Romandie (la partie francophone de la suisse)... Hors, les romands sont souvent dépendants d'entreprises alémaniques qui méprisent totalement les romands et c'est là que nous sommes poussés à regarder du côté où nous parlons la même langue.

 

Mais personne ne répond, pourquoi une assurance française ne peut pas assurer un véhicule suisse roulant en suisse, vu que les couvertures internationales existent ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent n'a pas de territoire !

 

D'ailleurs, je me suis rendu compte en essayant des configurateurs en ligne, que finalement n'importe qui pouvait être assureur et que l'assurance principale pouvait se trouver n'importe où sur le globe.

 

En plus, désormais, tout peut se faire en ligne, sans avoir le moindre contact avec un humain, ce qui fait sérieusement baisser les primes.

 

Exemple, 2 assurances, même configuration, 1300CHF pour l'une et moins de 900 pour l'autre.

 

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur, le dernier souci vient de la traduction d'une assurance suisse-allemande dont le contenu des documents en française demandent éclaircissement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette un jeu du Vrai / Faux :AP-Smiles_4:

 

Avant de commencer à jouer je signale que j'ai été résident Suisse pendant une quinzaine d'années. J'habitais en suisse la semaine et rentrait le WE en France mais je suis de nationalité française. Travail dans une boite Suisse avec paiement des impôts en Suisse (résidence fiscale en Suisse). Résidence secondaire en France.

 

La Suisse ne fait pas partie de l'Europe AP-Smiles_u1F609.png mais a néanmoins signé les accords Schengen =  libre circulation des personnes et des marchandises.

 

Quand je suis arrivé en Suisse avec une voiture aux plaques françaises il m'a été donné 1 an pour passer en plaques Suisses, au delà j'aurais été dans l'illégalité. J'ai donc dû changer d'assureur, mon assureur français n'assuraient que les véhicules aux plaques françaises avec domicile fiscal en France. J'ai donc assuré ma voiture en Suisse chez Axa Suisse aux conditions Suisses (3 à 4 fois plus cher qu'en France au moins). Il y avait de plus, une surtaxe conséquente pour les conducteurs étrangers (non suisses) et encore plus conséquentes pour les étrangers des Pays de l'Est...

 

Il est à signaler que quand vous passez votre voiture en plaques suisses, coté douane vous importez une voiture (aucun frais si fait dans les délais) je dirais un simple jeu d'écriture. Par contre vous devez passer votre auto dans un centre d'expertise Suisse et je peux vous dire qu'ils ont passé au moins deux bonnes heures à contrôler la bagnole (elle avait six mois, presque neuve). Ils sont même allés jusqu'à contrôler le diamètre des jantes avec un genre de bastringue, c'est dire.... J'ai même dû passer un contrôle anti-pollution dans un garage homologué, je rappelle que l'auto avait 6 mois et de type courant (Renault Clio)...

 

Maintenant le jeu  AP-Smiles_u1F60B.png :

 

Il y a 22 heures, phoenix-dr a dit :

Si le propriétaire est domicilié en France, il ne paie pas ses impôts en France et donc doit avoir des plaques françaises sur son auto ? [...]

FAUX !

Si le propriétaire est domicilié fiscalement en France il paie évidemment ses impôts en France comme tout français avec des plaques françaises évidemment. Un frontalier qui bosse en Suisse mais n'y réside pas (domicile fiscal en France) paye aussi ses impôts en France et il est lui aussi en plaques françaises (si il est français AP-Smiles_u1F609.png) avec une voiture assurée en France.

 

Il y a 23 heures, remi_rco a dit :

Oui, si le propriétaire est domicilié en France ... [...]

VRAI !

C'est le cas des frontaliers. Impôts payés en France, plaques de l'auto françaises, assurance française.

 

Il y a 22 heures, Frix a dit :

Cela s'appelle la territorialité et la encore la réponse est non !

VRAI !

Pas de domicile fiscal en France = pas d'assureur français aux conditions de souscription françaises. La réciprocité est vraie aussi AP-Smiles_u1F609.png

 

Il y a 18 heures, phoenix-dr a dit :

[...]

La France est quand-même le voisin sur lequel on se base pour beaucoup de choses en Romandie (la partie francophone de la suisse)... Hors, les romands sont souvent dépendants d'entreprises alémaniques qui méprisent totalement les romands et c'est là que nous sommes poussés à regarder du côté où nous parlons la même langue. [...]

VRAI et FAUX !!

Il y a effectivement des tensions de part et d'autres (alémaniques/romands) c'est certain mais on est quand même bien loin des relations entre Flamands et Wallons en Belgique qui eux pour le coup se détestent cordialement... J'ai un ami romand qui parle aussi bien le français et l'allemand (courant en Suisse) et il est égal avec tout le monde et a des amis dans les deux "mondes" :AP-Smiles_20:

 

Il y a 18 heures, Frix a dit :

Encore un monologue inutile.......[...]

Tu l'aimes pas beaucoup @Frix l'ami @phoenix-dr ? C'est pas bien...:AP-Smiles_131: Une affaire de pneus hiver qui est partie en sucette probablement AP-Smiles_u1F62C.png....

Paix et cordialité les amis :AP-Smiles_131:

 

Il y a 22 heures, remi_rco a dit :

[...]Il y a une autre voie : en gagner plus ! (d'argent)

FAUX !

Les vrais riches gèrent avec rigueur leur argent. Tout est dans la gestion, il faut gérer ses affaires. Je connais nombre de personnes qui gagnent bien leur vie mais crèvent de faim à coté de leur boulot parce qu'ils sont des acheteurs compulsifs. Pour avoir de l'argent il faut surtout dépenser moins et pas forcément gagner plus AP-Smiles_u1F609.png C'est mon point de vue depuis toujours et nous avons éduqué nos enfants ainsi et.... ça se passe très bien AP-Smiles_u1F609.png

 

Merci pour le jeu @phoenix-dr AP-Smiles_u1F61C.png

 

NB/ J'ai une bonne nouvelle pour toi @phoenix-dr AP-Smiles_u1F60B.png A la retraite, le jour de tes 65 ans, tu pourras quitter la Suisse et t'installer en France (domicile fiscal en France). Nous sommes un pays d'accueil chaleureux pour les riches Suisses :AP-Smiles_4: Tu pourras alors, en toute légalité, avoir l'insigne honneur de rouler en plaques françaises avec l'assurance elle aussi française. Le rêve ultime... :AP-Smiles_34::AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 Merci pour ces réponses étayées et argumentées

 

Le 06/11/2020 à 17:51, phoenix-dr a dit :

[...]

En Suisse, impossible sauf rares exceptions, d'assurer son auto, à partir d'un certain âge, pour les dégâts de parking.

Alors que l'auto soit neuve et très récente ou avec une dizaine d'années, les frais de réparation seront totalement identique pour refaire une portière par exemple.

On parle d'une couverture de quelques milliers de francs maximum et pourtant cela semble dépasser totalement l'intelligence de nos assureurs.

Une question:

- Est-ce qu'en France, les assureurs ont mis une limite aux tarifs des réparateurs (garage ou carrosserie) ?

En Suisse on voit deux offres se distinguer dans les contrats d'assurance = Avec ou sans liste de professionnels partenaires des assureurs.

[...]

 

Je crois qu'une réponse simple à ta question s'appelle tout simplement la vétusté.

Au fil des ans, un bien de consommation décote et les experts d'assurance s'appuient donc sur cette décote pour fixer un montant maximum de réparation.

Ceci me paraît tout à fait logique Pourquoi un assureur accepterait de dépenser 5000 € en réparation sur une voiture, qui n'en vaut pas plus de 2000, sur le marché de l'occasion. Dans ce cas elle est déclarée "RSV" (Réparation Supérieure à la Valeur) et elle part le plus souvent en épave et l'assuré reçoit une somme correspondant à la valeur de la voiture sur le marché.

La seule façon d'augmenter la limite des montants de réparation est a minima d'avoir toutes les factures d'entretien et réparation pour justifier d'un l'état supérieur à la moyenne.

ou de faire expertiser sa voiture, ce qui peut valoir le coup pour une voiture âgée, mais fortement sous-kilométrée ; voiture rare ou de collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'assureurs qui se sont cassés les dents sur le fait qu'ils pensaient qu'une auto de XX années ne valait plus grand chose, alors on leur répondait: "Trouvez-moi la même !".. Et là en consultant la cote des autos, ils faisaient un gros "gloups"...

 

Si on pensait comme toi, il faudrait jeter les autos dès 10-15 ans et donc nous n'aurions plus aucun patrimoine, alors qu'on voit bien que les youngtimer et les oldtimer ont la cote !

 

Bref, les deux autos que j'ai, dont la RS2, ne valent pas rien et coûtent tout aussi cher qu'une neuve à être réparées.

 

C'est là que je dis que si l'auto vaut 10'000CHF ou plus et qu'on se prend un coup de portière, on ne va pas tout payer de sa poche.

 

J'ai donc trouvé 2 assurances, une pour les récentes, une pour les plus anciennes, qui assurent le parking, parce que ces assureurs ont réfléchi un peu plus que la grande majorité des autres.

 

Dernière chose, en Suisse, il y a un fond d'indemnisation qui paie les dégâts faits aux véhicules par des inconnus, la franchise est de 1000CHF, donc la seule chose qu'aurait à assurer un assureur sur la question des dégâts parking, seraient ces fameux 1000CHF !

 

Donc c'est bien de la très mauvaise volonté de la part de certains assureurs de ne pas vouloir comprendre l'intérêt de propriétaires de véhicules qui les aiment et qui les entretiennent.

 

Surtout quand on connaît l'envers du décor où les assureurs ne cessent de s'arranger entre eux (ententes, domination du marché, irrespect de la concurrence, etc...).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, remi_rco a dit :

Bon, et bien, c'est mort ! fin de l'histoire ...

 

J'avais posté ça dans une section partenaire parlant d'un assureur et ça aurait été bien d'avoir des explications d'un professionnel français et surtout un comparatif des protections offertes pour nos autos de la part des assurances français et suisses.

 

Est-ce qu'en France la notion de "Faute grave" existe dans les contrats d'assurance véhicule ?

 

À savoir que si la personne a fauté, du genre à pris le volant avec de l'alcool ou a fait un excès de vitesse sérieux avant l'accident, ne diminuerait pas les différentes indemnisations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En France tu n'es pas indemnisè par ton assureur en cas d'accident si tu es reconnu comme étant ivre au volant (dépassement des valeurs légales) ou si tu es sous l'emprise de drogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Christo90 a dit :
Citation

Si le propriétaire est domicilié en France, il ne paie pas ses impôts en France et donc doit avoir des plaques françaises sur son auto ?

 

:AP-Smiles_162:

 

FAUX !

Si le propriétaire est domicilié fiscalement en France il paie évidemment ses impôts en France comme tout français avec des plaques françaises évidemment. Un frontalier qui bosse en Suisse mais n'y réside pas (domicile fiscal en France) paye aussi ses impôts en France et il est lui aussi en plaques françaises (si il est français AP-Smiles_u1F609.png) avec une voiture assurée en France.

 

C'est bien de me citer, mais ce serait bien d'intégrer et de comprendre les ponctuations !

 

:AP-Smiles_127:

 

J'ai mis un "?" à la fin de la phrase, pour lui donner le sens: "Ah bon, le français qui roulerait en Suisse, ne devrait pas payer ses impôts en France du coup ?" (Il est logique qu'un français qui travaille en Suisse, mais qui habitent en France, paie ses impôts en France et ait des plaques minéralogiques françaises sur son auto)

 

Concernant la détestation ou le mépris de certaines entreprises suisses-alémaniques vis-à-vis des entreprises ou personnes romandes, étant né en Suisse et y vivant depuis toujours, me permet d'avoir une observation un peu plus concrète sur le sujet et cette détestation est avérée depuis toujours, elle ne se ressent, sans doute, pas de la même manière quand on est un expatrié français vivant en Suisse quelques années.

 

Et oui, la Belgique nous ressemble pas mal, parce qu'une partie du pays a l'impression de faire vivre l'autre partie, leur faisant bien comprendre qu'elle n'aurait pas besoin d'elle pour que le pays fonctionne.

 

C'est exactement ce que nous fait comprendre la partie suisse-allemande !

 

La différence c'est qu'en Suisse, il y a 3 parties (presque 4), les suisses-italiens étant très éloignés mentalement du reste de la suisse et servant surtout à des entreprises italiennes de se faire représenter sur le territoire helvétique.

 

Concernant les assurances, on voit très bien que, comme les opérateurs téléphoniques, ce sont des entreprises internationales qui sont derrières la plupart. Axa, Allianz, etc...

 

Rien n'empêche a une entité internationale de créer une entreprise avec un nom spécifique à un pays ou une région pour y faire du business.

 

S'il y a bien des succursales régionales à partir d'une maison mère nationale, il y a désormais pareil mais avec une maison mère internationale représentées par des succursales nationales.

 

Un peu comme -> Communes, Régions (États aux USA et Cantons en Suisse), Pays, Continents, Monde

 

Dans le business, quel qu'il soit, il n'y a pas de règle sauf celle des affaires.

 

Donc je ne vois pas pourquoi une automobile suisse, roulant en Suisse, ne pourrait pas être assurée par une assurance quelle qu'elle soit et où qu'elle soit établie sur le planète.

 

:AP-Smiles_162:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Christo90 a dit :

Salut,

 

En France tu n'es pas indemnisè par ton assureur en cas d'accident si tu es reconnu comme étant ivre au volant (dépassement des valeurs légales) ou si tu es sous l'emprise de drogues.

 

En France il y a bien le système de Bonus / Malus ?

 

Qu'en est-il des gens qui sont au bonus maximal, peuvent-ils le protéger ?

 

C'est à dire qu'arrivé à un certain niveau de bonus, ils peuvent y rester en cas d'accident.

 

En Suisse, la faute grave existe ainsi que la protection de bonus.

 

Le bonus maximal étant 30%, c'est à dire que la personne ne paie que 30% du tarif (1000€ = 100%, ne paiera que 300€ d'assurance).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te trouve bien tatillon avec tes affirmations qui sont en fait des questions...AP-Smiles_u1F61C.png Il faudrait peut être formuler tes questions plus simplement pour une meilleure compréhension. Genre : " Dans le cas d'un propriétaire domicilié en France avec des plaques françaises ne paie t'il pas ses impôts en France ?  Là au moins, la question est nettement posée et ne prend pas la forme d'une affirmation puis d'une pseudo question parce qu'il y a un point d'interrogation mis "à l'arrache" ou à la "va comme je te pousse" au bout d'une affirmation AP-Smiles_u1F61C.png

 

Je ne prendrai pas deux heures à déchiffrer tes posts, va donc falloir faire des efforts dans la grammaire pour que je continue à correspondre avec toi par la suite AP-Smiles_u1F61C.png

 

Concernant les rapports entre alémaniques et romands, je n'irai pas contredire un natif sur son ressenti profond AP-Smiles_u1F609.png Il ne serait d'ailleurs pas très honnête pour ma part de dire que tu as tort à ce propos. Il y a effectivement des tensions palpables entre ces communautés mais le terme (tension) est peut-être excessif. A ma décharge je travaillais et vivait à Bienne la ville Suisse bilingue par excellence. Les relations étaient cordiales entre les communautés, le bilinguisme étant un atout pour une bonne communication. Sorti de là, j'ai toujours trouvé la langue allemande (alémanique) rugueuse et peu agréable à l'oreille, ça n'aide pas AP-Smiles_u1F62C.png 

 

En France, il y a aussi un système de bonus/malus jusqu'à 50% et certaines assurances comme la mienne peuvent accorder aux plus anciens clients qui n'ont pas eu de sinistres depuis au moins 15/20 ans un bonus de l'ordre de 8% supplémentaires :p Pour info, en Suisse, je payais de l'ordre de 1700 CHF par an avant mon départ du pays en casco complète pour une Clio DCI. En France, je paye 460 euros/an pour un Q3 TDI en tous risques et franchise 300 €... Une belle différence de traitement mais la différence est aussi dans les salaires....AP-Smiles_u1F60B.png On va pas tout vous donner :AP-Smiles_u1F602:

 

La protection du bonus existe aussi en France pour les clients qui bénéficient d'un bonus + comme moi et d'autres.

 

Cordialement :AP-Smiles_126:

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ben vous allez rire.

 

Mais en fait, c'est une assurance allemande qui est en train de tout péter en Suisse, son nom "OCC"...

 

Représentée pour les nouvelles autos à partir de 2005 par l'assurance "DEXTRA" et pour les autos d'avant 2005 et à partir des années fin 1800, par l'assurance KLASSIKER.

 

Leurs prix sont excellents et enfin la méthode utilisée est logique, car pour une auto ancienne, c'est le propriétaire qui fixe la valeur de son auto.

 

Donc ce n'est plus abusivement une assurance calculée sur le prix neuf d'une auto alors qu'elle ne sera jamais indemnisée à cette valeur.

 

Exemple, je paie actuellement en étant au plus bas du malus (ou au plus haut du bonus) 2300CHF pour ma RS2 et mon cabriolet, là avec toutes les couvertures, donc plus que ce que j'ai actuellement, je paierais environ 1400-1500CHF !

 

Ce que je veux absolument, c'est la protection parking, car c'est le seul moment où je ne peux être présent pour protéger ou surveiller mon auto et en Suisse, il y a des assurances qui ne la propose même pas aux autos de plus de 4 ans !!!

 

:AP-Smiles_154:

 

Là, on a une ancienne, on veut la protection parking, on l'a et c'est tout !

 

Bref, je savais bien que des assurances étrangères pouvaient s'intéresser au gâteau que représentent ces crétins de suisses bien trop friqués pour réaliser à quel point ils se font pigeonner !

 

Si je ne cherchais pas à obtenir cette protection parking, je n'aurais pas constaté ces différences de prix et effectué toutes ces recherches sur les dizaines et dizaines d'assurances existantes sur le marché suisse.

 

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...