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Projet: rénovation de mon TTS


vrolland

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Bonjour à tous,

Je me décide enfin à dédier un sujet à ce projet que j'ai entamé il y a maintenant quelques mois (mais pour ceux qui ont suivi, j'ai commencé à en parler sur le post dédié de mon TTS au début).

 

Petit rappel bref, j'ai ce TTS depuis janvier 2019, il est d’août 2009 et aura bientôt 150000km.

 

Au départ je souhaitais seulement refaire le bloc avant qui avait besoin d'un bon coup de neuf.
Mais voila, après de longue discussion avec mon carrossier (Oliver...un artiste du pistolet à peindre ;) ) j'ai décidé d'un changement de teinte complet pour passer sur une peinture mat. Pour être précis, je serai en bi-ton car le toit sera refait mais restera noir ainsi que le diffuseur arrière. Pour finir sur la peinture les lames avant et arrières seront gris alu mat.

Comme un changement de teinte implique un démontage complet, j'en profiterai donc pour amener tout ce qui est en cuir et alcantara chez un cellier pour redonner un coup de neuf et réparer ce qui est abîmé.

 

J'ai aussi prévu une calandre TTRS ainsi que des nouvelles jantes qui iront mieux avec le résultat final.

 

Au fur et à mesure de l'avancement du projet j'ai aussi décidé de passer un certains nombre de pièce en carbone, ce qui est prévu:
- Rétros
- Trappe à essence
- Seuils de porte
- console centrale
- baguette de la boite à gant
- poignées de porte (partie en cuir et alu actuellement).

 

Et puis, cerise sur le gâteau, ce qui me tente bien ça serait le ciel de toit et les montant en alcantara (actuellement en tissu noir).

 

Pour finir tout ce qui est démonté et qui est en mauvais état est remplacé (j'en suis actuellement à presque 1000€ de pièces)

 

J'ai souhaité assister et participer à toutes les étapes du projet avec mon carrossier, je n'ai donc pas spécialement de délais. On avance au fur et à mesure des mes dispos et des siennes...et de mon budget.

 

Voici l'état de départ 

 

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Le projet a donc débuté mi juin 2020 par le démontage de l'intérieur que j'ai effectué chez moi

 

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En juillet elle est partie au garage pour continuer le démontage, finir l'intérieur et démonter l'extérieur avec au  programme le démontage des pc, des ailes, des portes, des custodes, des bas de caisse et de la lunette arrière

 

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Mi juillet, le capot, les pc  les bas de caisse ont été préparé et mis en apprêt

et fin juillet, avant les vacances, 1ere cabine de peinture pour faire les intérieurs (portières, ailes, capot et hayon)

 

Les pièces en apprêt

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Les pièces peintes

 

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On est sur de la peinture avec un vernis mat, pas sur un covering.

La peinture apporte plus de nuance, dans la composition de celle que j’ai choisie il y a de la nacre par exemple qui donne de très beau reflet.

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Manquera plus que des jantes typées sportives (comme des rotors par exemple) que celles-ci, qui font plus classe que sport :) 

 

On échange ? :) 

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Les jantes sont prévues au programme bien évidemment, je ne garde pas celle la.

 

Bon je continue mon histoire, nous nous sommes remis au travail ce samedi.

 

Démontage du pare brise 

 

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Et préparation du toit

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Pour mise apprêt (pour info, sur cette photo le capot n'est pas peint il est juste apprêt) 

 

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Mise en cabine et mise en place de la protection

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Une fois l’apprêt poser il faut re poncer le toit

 

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Puis retour en cabine pour la peinture du toit, du diffuseur, des supports de rétro et de l'antenne GPS

 

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Tony, toujours à l’affût des BBS SPEEDLINE...😂

Je suis pas certain qu’elle se montent sur nos A6.

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C' est toi qui a déposé le pare brise Vincent ?

Car pas facile à démonter sans le casser. :||

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Il y a 3 heures, Bagheera a dit :

dommage. Demain tu aurais même eu des pneus neufs dessus... :AP-Smiles_4:

 

T'es en 19" aussi ? Vends les tiennes et achète les miennes sinon ;)

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il y a 16 minutes, AL49 a dit :

C' est toi qui a déposé le pare brise Vincent ?

Car pas facile à démonter sans le casser. :||

 

Non, c'est mon carrossier, avec la machine qui va bien.

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Après le samedi, le dimanche, le but de la journée était la peinture des éléments: bas de caisse, pc avant/arrières et lames avant/arrières.

Tout ça avait déjà été poncé et mis en apprêt en juillet, donc la il y avait un nouveau ponçage à faire avant la mise en peinture.

 

Avant 

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Le pc arrière

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le pc avant

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La il se passe un truc que je n'avais pas prévu, avec la calandre RS en nid d'abeille on voit maintenant la barre qui il y a derrière, avec la calandre TTS on ne la voyait pas.

Donc du coup soit je la peint en noir piano (même couleur que la calandre), soit je cherche une calandre TTRS mais avec la barre en plein milieu j'en ai trouvé mais je la trouve pas top.

 

Si quelqu'un en TTRS passe par la j'aimerai, bien savoir comment est cette partie d'origine...merci d'avance ;)

 

 

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Merci Paul ;)

 

J'ai commandé mes premières pièces en carbone, les rétros. J'ai hate de les recevoir.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ils sont en vernis brillant, il faudra voir comment cela va rendre sur une peinture mat, sinon il faudra les poncer pour les revernir en mat.

Prochain achat prévu ça sera la trappe a essence (je me concentre sur l'extérieur pour l'instant).

 

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@vrolland concernant ta question sur la calandre RS, réponse en image :

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Sauf qu'elle n'est clairement pas aussi épaisse que celle que tu as sur ta calandre, moi c'est juste un fin bout de plastique dans lequel passait les vis de l'ancien support de plaque ;)

 

En tout cas bon courage pour ta restauration ! Je compte faire de même avec mon TTRS également ;)

Modifié par Qwaser
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Merci pour l'info @Qwaser.

 

Hier ce n'était pas carrosserie mais mécanique, le démontage a permis de voir que certaines pièces etaient en très très mauvais état.

 

D'abord, remplacement des courroies

 

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Et puis dans les mauvaises surprises il y en a eu 2. L'état du condenseur de clim qui est en très très mauvais état, pourtant j'avais quand même du froid

 

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En comparaison, voici le neuf

 

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Et la seconde, l'état de l'échangeur air/air, qui est caché derrière le condenseur, qui lui aussi n'a pas l'air au mieux de sa forme. Du coup il est en commande pour remplacement également.

 

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Du coup le TT est toujours sur son pont en attendant ses pièces.

 

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L' état du condenseur et de l' échangeur est tout â fait normal vu l' age et les kms de ton TTS.

Tu as raison de profiter de l' accès pour faire un peu de préventif au niveau du moteur. :AP-Smiles_86:

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  • 2 semaines plus tard...

Pas beaucoup de nouveau depuis mon dernier message. La partie mécanique est terminée. Il restera une vidange avant qu'elle reprenne la route.

 

Un truc sympa quand même, le cache moteur a été peint dans les 2 teintes de la voiture.

 

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J'adore le rendu du bi-ton du cache moteur. Pour parfaire le tout, tu devrais enviseager d'étendre ce concept aux autres caches plastique ?

Et puis, si le jaune est ta teinte  de décoration, pourquoi ne pas repeindre les bouchons et jauge en cette couleur ?? Des  liserés de rappel en jaune entre le bi-ton des caches seraient bien aussi ?

Puisqu'on en est au délire, jantes noires et étriers jaunes ... ce sont aussi de jolies teintes pour l'intérieur, ceintures jaunes et console noire, grise, jaune ... :AP-Smiles_u1F92B:

  

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Tu vois juste @Gilloubigniou , le i est effectivement en jaune car les étriers devraient être jaune aussi a termes.

 

Le cache moteur a déjà été vernis donc je ne vais pas y retoucher, mais effectivement les autres caches font crades maintenant, il va falloir y faire quelque chose.

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Pas beaucoup de temps ce weekend pour travailler sur la voiture, histoire d'en finir avec le compartiment moteur, on a mis un coup de neuf aux différents éléments en plastique.

 

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Voila le résultat, ont été repeint toute la partie boite à air, le cache juste a droite, la baie de pare brise et le canister. En prime changement du bocal de LR, c'est un peu mieux qu'avant.

J'envisage peut être des durites silicone un jour...

 

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