Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, ayant l'intention de passer mon RS a l'E85 très prochainement j'ouvre ce topic ce topic afin d'échanger sur vos propres modifications. Me déplaçant exclusivement à la betterave depuis plus de 10ans j'ai quelques notions sur le sujet général mais comme chacun sait chaque véhicule accepte plus ou moins bien la conversion et c'est la que vos expériences vont me faire gagner du temps.

Au programme:

-Avant toutes choses révision complète effectué avec tout les consommables neuf, huile, filtres, bougies. J'ai également fais les deux débitmètres en préventif [EDIT]

-Modification de l'alimentation en carburant:  Au vu des débits en question je pense partir sur 2 pompes AEM  1 interne + 1 externe, l'installation d'un régulateur de pression réglable et le changement des durites. [EDIT]

-Changement des 8 injecteurs par des plus gros en débit: Je n'ai pas encore fait le calcul mais à la louche je dirais aux alentours de 630cc/min 

-Montage de 2 sondes large bande pour contrôler tout ça (idéalement implanter un capteur d'éthanol): Les larges bande je les ai en stock

-Ensuite une gestion pour orchestrer tout ce beau monde: Savez vous si il est possible d'implanter 2 cartos (SP/E85) dans l'ecu moteur afin de switcher de l'une a l'autre avec le vagcom par ex?

Au plaisir de vous lire

Modifié par domac
  • Etonné 1
Posté(e) (modifié)

Bonsoir a toi l'homme de la haut savoie, 

Deux cartho dans ecu pas possible pas de place sur nos grosse (d'autre oui)

Apres il y a une solution qu' un membre dispose c un boitier pour flash ta cartho a l'arret suivant ton carburant injecter.

A+

Modifié par stinger
Posté(e)
il y a 1 minute, stinger a dit :

Bonsoir a toi l'homme de la haut savoie, 

Deux cartho dans ecu pas possible pas de place.

Peut tu développer stp?

De mon coté j'ai ouïe dire que c'était possible du fait que sur les calculateurs de cette génération il y avait systématiquement 3 voir 4 cartos intégré en fonction des options du véhicule. par ex 1 carto pour config avec boite auto, 1 pour boite manuelle... et qu'ensuite en modifiant le codage au vagcom ça switch d'une carto a l'autre. Pas facile a expliquer je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :AP-Smiles_u1F914:

• Triste 1
Posté(e) (modifié)

ben si c possible bonne soirée alors 

je t'invite a installer ta solution

A+

Modifié par stinger
  • Colère 1
Posté(e)

Les bougies j'y ai pensé mais quand j'ai vu ce qu'il y a monté d'origine (PFR7Q) je vois pas quoi faire de + de ce coté ci.

Hormis peut être les fameuses bobines "R8" et encore je n'ai rien trouvé de sérieux prouvant la supériorité de ces dernières.

• Etonné 1
Posté(e)

Je ne dis pas que c'est possible je fais mention des infos que j'ai pu récolté de mon coté. Après si tu prend la mouche...

• Etonné 1
  • Aime 1
Posté(e)
Les bougies j'y ai pensé mais quand j'ai vu ce qu'il y a monté d'origine (PFR7Q) je vois pas quoi faire de + de ce coté ci.
Hormis peut être les fameuses bobines "R8" et encore je n'ai rien trouvé de sérieux prouvant la supériorité de ces dernières.
C'est la référence en NGK tu as d'autre marque qui fonctionne tout aussi bien, ce que stinger voulais te dire c'est bougie neuve pour meilleur combustion en étant en E85 c'est recommander

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

• Adore 1
Posté(e) (modifié)

A minima il faut donner des sources des liens non ?

Car tu souhaite rouler au E85 avec ta  grosse, nous on roule déjà au E85 et pas qu'avec des grosses.

Donc question recherche et test je crois pouvoir te dire la réalité, donc comme je te les dis je t'invite a installé ta solution que tu a trouvé a fin que tu partage cette solution vis a vis du forum et ces membres. 

1 Ps: Des bobines de R8 ( qui ne dispose pas du même niveau de Ohm au niveau de la gestion du calculateur) sur le BCY avec une bi-map :AP-Smiles_131::AP-Smiles_116: .

2 PS : prendre la mouche :AP-Smiles_131:

Sérieux installe un boitier E85 ( qui fonction très bien car plusieurs membre dispose de ce type de matériel) avec un interupteur, et réalise une bonne cartho Sp/95/98 puis apres tu peux swaper sur full  SP ou Flex full voila plus simple pour ta bi-MAP

Modifié par stinger
  • Adore 1
  • Colère 1
Posté(e)

Pour la carto idem mes retours calculateur assez ancien et peu de place en Mo ou Ko d'où le fait d'en avoir qu'une ou certains mappeur font de l'entre 2 , pas top parce que tu exploité pas la carto E85 au maximum un peu moins de CV/couple

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

• Adore 1
Posté(e) (modifié)

tu veux réaliser ce type de fonction ?

et ben pas possible sur nos grosse pas de place 

Modifié par stinger
Posté(e)
Il y a 10 heures, stinger a dit :

A minima il faut donner des sources des liens non ?

Je n'ai pas de lien a communiquer, j'avais discuté il y a quelques années avec un mappeur réputé dans la région lequel proposait a l'époque du bi-carto switchable (codage VCDS) sur A6 C5 V6 TDI. D'ou ma question si cela était faisable sur le motronic du RS6

Car tu souhaite rouler au E85 avec ta  grosse, nous on roule déjà au E85 et pas qu'avec des grosses.

Je t'invite a relire mon premier post, je roule exclusivement à l'E85 depuis 2007 du coup je ne suis pas à mon premier véhicule ni ma première conversion, cependant je ne connait pas encore les subtilités liées au RS6.

Donc question recherche et test je crois pouvoir te dire la réalité, donc comme je te les dis je t'invite a installé ta solution que tu a trouvé a fin que tu partage cette solution vis a vis du forum et ces membres.

Au risque de me répété je n'ai pas de solution a proposer je me renseigne simplement sur les possibilités applicables au RS6

1 Ps: Des bobines de R8 ( qui ne dispose pas du même niveau de Ohm au niveau de la gestion du calculateur) sur le BCY avec une bi-map :AP-Smiles_131::AP-Smiles_116: .

2 PS : prendre la mouche :AP-Smiles_131:

Pourquoi tant de condescendance ?

Des kits adaptation existent pourtant pour S3 8L et RS4 B5 qui technologiquement sont assez proche du RS6 C5

Sérieux installe un boitier E85 ( qui fonction très bien car plusieurs membre dispose de ce type de matériel) avec un interupteur, et réalise une bonne cartho Sp/95/98 puis apres tu peux swaper sur full  SP ou Flex full voila plus simple pour ta bi-MAP

La solution du boitier externe type "eflexfuel" est plutôt pas mal coté gestion de l'alimentation en carburant mais quid de la parti allumage?

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, djbilbao a dit :

C'est la référence en NGK tu as d'autre marque qui fonctionne tout aussi bien, ce que stinger voulais te dire c'est bougie neuve pour meilleur combustion en étant en E85 c'est recommander

Merci pour l'info. Effectivement cela me paraissait tellement logique que j'ai oublié de préciser dans mon premier post qu'avant toutes choses je partais avec des consommables neufs. Je vais édité de ce pas

• Adore 1
  • Triste 1
Posté(e) (modifié)

Pourquoi tant de condescendance ?, ben si tu prend la mouche la  :AP-Smiles_131:.

Mais bon si tu souhaite confondre faire savoir et savoir faire, je t'invite a partager tes sources encore une fois.

A+

Modifié par stinger
Posté(e)

Quelle source? je ne vois pas ce que tu attends de moi? a part vouloir me faire passer pour un idiot... c'est peut être ça ton kif?

• Triste 1
Posté(e) (modifié)

Mon kif, ben savoir faire et non pas le contraire ;D.

Mais après si tu souhaite discuter sérieusement présente nous ta grosse (photo, etc..) et tes sources d'information comme le nom du mappeur réputé dans la région donc dans la haute savoie ou les éléments que tu souhaite installer la ref de tes injecteurs 630CC, etc...

Apres si tu souhaite te comporter comme un idiot ceci n'engage que toi. :AP-Smiles_118:

A+

Modifié par stinger
Posté(e)

Euh pourquoi ça part en cacahuètes ici ?? Mais il reste vrai qu'un post de présentation c'est toujours plus sympa et ça donne envie de répondre à un nouveau contribuable... ;)

En réponse à tes questions:

-Modification de l'alimentation en carburant:  Au vu des débits en question je pense partir sur 2 pompes AEM  interne + externe, l'installation d'un régulateur de pression réglable et le changement des durites.

On est d'accord que c'est un système à 2 pompes et pas 3 (il y a ambiguité)? Pour ma part c'est le setup que je suis en train de metre en place, j'ai déjà une AEM 400lph en externe et cherche la bonne pompe interne qui pourrait coller avec. En particulier il est fortement recommandé que les pompes soient de capacités équivalentes en débit mais après il faut gérer les problèmes d'adaptation physique pour que ça rentre dans le panier mais aussi les capacités du circuit électrique. On y travaille avec les copains, more later...

-Changement des 8 injecteurs par des plus gros en débit: Je n'ai pas encore fait le calcul mais à la louche je dirais aux alentours de 630cc/min

A priori ça semble le bon dimensionnement, bien que C2 Motorsport m'ait recommandé les 1000cc..

-Montage de 2 sondes large bande pour contrôler tout ça (idéalement implanter un capteur d'éthanol): Les larges bande je les ai en stock

Là il y a un pbm de fond car ce n'est pas qu'un problème de soft mais d'interface électrique: le calculateur ne peut pas gérer les lambdas large bande (dixit C2 à qui j'avais déjà posé la question)

-Ensuite une gestion pour orchestrer tout ce beau monde: Savez vous si il est possible d'implanter 2 cartos (SP/E85) dans l'ecu moteur afin de switcher de l'une a l'autre avec le vagcom par ex?

Comme déjà mentionné précédemment, la mémoire du calculateur Bosch de cette génération est limitée, donc la réponse est 'oui et non'... Pour avoir fouillé le sujet, ma compréhension est qu'effectivement il n'y a pas la place de mettre 2 maps complètes côte à côte, c'est pour ça que j'ai opté avec CTF Performance pour un boitier externe qui permet de flasher la map de mon choix (le process prend 5 minutes). Depuis j'ai eu cependant C2 Motorsport au tél qui me confirme qu'ils ont une solution pour tout faire tenir dans le calculateur. cela s'appuie sur le fait qu'il y a beaucoup de redondance d'une map à l'autre donc en mutualisant les informations communes, ils peuvent installer 3 à 4 maps en parallèle et switcher instantanément de l'une à l'autre avec une simple séquence aux comodos/pédales. 

• Adore 1
  • Aime 1
Posté(e) (modifié)

Et classik, C2 Motorsport réalise cette opération depuis peut alors sur nos grosse car avant confinement il ne réalise pas cette opération.

Modifié par stinger
  • Adore 1
Posté(e)

Ma config pour rouler au E85 : Pompe a essence AEM 320 dans le reservoir et une bosch 044 en l'exterieur et injecteur siemens 875 CC haute indépendance et une carto qui prend en compte le tout . Effectivement elle ne peux que rouler au E85 .

• Aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Classik a dit :

Euh pourquoi ça part en cacahuètes ici ??

Je me pose la même question figure toi,:AP-Smiles_u1F914: Le monsieur a peut être une dent contre les Haut-savoyards puisqu'il est arrivé a me le faire remarquer 2 fois, bref..

@Classik

-Pour en revenir au sujet on est bien d'accord qu'on parle d'un système à 2 pompes: une dans le réservoir une externe (je vais rééditer mon premier post pour lever l’ambiguïté) ces dernières sont commandées et en chemin.  J'ai opté pour une AEM 50-1200 pour l'interne et une AEM 50-1009 pour l'externe.

-Les injecteurs je n'ai pas encore fait grandes recherche en ce sens j'ai envoyé quelques mails pour des infos produits mais je n'ai pas encore les retours (vacances, covid..) Pour le moment j'ai repéré des Siemens Deka en 61lb qui semblent être raccord avec ma config (à creuser) Par contre 1000CC ça me parait énorme ça fais plus du double de l'origine ou alors avec une prépa flirtant les 800ch

-Concernant les lambda il est exact que le calculateur d'origine n'est pas capable d’interpréter le signal large bande (0V - 5V) tel quel cependant celles que je dispose on une sortie bande étroite (0V -1V) interprétable par les ecu de série. Je n'ai pas encore testé sur RS6 mais ça fonctionne depuis des années sur un autre véhicule. Je ne sais pas encore si les sondes seront reliés au Motronic néanmoins elles me serviront en monitoring.

-La question de la carto/bi-carto est subsidiaire pour le moment meme si ça viendra assez vite.

@mattdogg merci pour ton retour.

J'en reviens aux pompes a essence, je planche sur l’installation physique avez vous fais des modifications au niveau de la tuyauterie de carburant car je trouve les sections très très light du réservoir à la sortie de filtre a essence.

@Classik tu évoques des soucis d'alimentation électriques pourrais tu développer?

Merci d'avance

• Adore 1
  • Triste 1
Posté(e) (modifié)

Je pense que ça a juste mal commencé, Stinger est qq de bien. Donc si tu as l'envie de passer un peu de temps ici au-delà de juste prendre une info, le mieux c'est peut-être de régler l'affaire offline...

Concernant l'alimentation électrique: sur nos RS6 la ligne qui part au calculateur des pompes est renforcée derrière le relais 372 (en fait 2 lignes en //, chacune avec un fusible de 20A). Avec ta config à 320lph +400lph tu as encore un peu de marge, mais mon point est qu'avec les pompes hautes capacités, on vient rapidement taquiner les valeurs max des lignes, sans même parler de combien peut encaisser le calculateur (pas d'info là-dessus). A noter également que le câblage / connectique doit être nickel (j'avais une cosse déserrée au niveau des gros fusibles derrière le tablier qui m'a donné des soucis) quand on arrive à de tels ampérages.

Quant à ton choix de pompes j'ai la même en externe, mais j'ai juste un souci sur ta pompe interne qui me semble un poil en-dessous en termes de débit. Selon https://aeromotiveinc.com/tech-help/faqs/faq-efi-fuel-pumps/ (voir tout à la fin), il est important que les débit soient compatibles à 10-20% max, sinon la plus faible va gêner la plus forte (attention les pressions s'additionnent en série, donc voir les courbes à 2bars et non pas 4).

En retour, tu peux developer sur l'usage de sondes large-bande avec un mode bande étroite? Qu'est-ce que ça apporte si le calculateur ne peut pas utiliser l'apport d'une large bande?

Modifié par Classik
  • Adore 1
Posté(e)

Je me pose la même question figure toi, Le monsieur a peut être une dent contre les Haut-savoyards puisqu'il est arrivé a me le faire remarquer 2 fois, bref..

Rien de plus vis a vis des savoyards (de plus Annecy et Meythet coin que j'affectionne) ou d'autre régions, juste les newbie qu'arrive sans se présenter avec des questions plein le sac et tes pas le premier malheureusement comme sur facebook.

Bref je te laisse continuer avec DJ et Classik et les s'autres

Moi je n'ai rien n'a te donner comme info ou sources aussi donc bonne continuation sur cette section.

A+

Posté(e)
il y a 46 minutes, stinger a dit :

Moi je n'ai rien n'a te donner comme info ou sources aussi donc bonne continuation sur cette section.

Ça je l'avais compris dès tes premières interventions, bonne continuation à toi aussi.

• Adore 1
  • Triste 1
  • Etonné 1
Posté(e)

Merci de garder tes jugements pour toi

• Triste 1
  • Aime 1
Posté(e)

Wohoohoo ils se passe quoi ici a peine arrivé déjà des souci domac ??!!

Comme le dit classik ici on se respecte et stinger est une personne respectable par toutes ces recherches ainsi que ces post qui nous font avancer tous ensembles sur ce fofo donc on se calme les gars .

Et comme l'a dit classik une présentation quelques photos serait quand même le bienvenue avant de juste prendre ou demander les infos DOMAC !

• Adore 1
  • Colère 2
Posté(e)

@Classik

La sonde à large bande est plébiscité pour sa précision et sa plage de mesure. Une sonde lambda de série a une plage de mesure entre 14 et 15 d'AFR alors que la large bande elle est capable de mesuré grosso modo de 10 a 20 d'AFR.

L'avantage de la large bande avec sortie bande étroite c'est de pouvoir d'un coté contrôler ou en est ta carburation sur quasi toute la plage reelle d'utilisation du moteur et d'un autre côté envoyer une info interprétable par le calculateur a partir d'une mesure précise et ce sans avoir a multiplier le nombre de sonde.

Deux petites image pour illustrer:

bande_etroite.gif.7e23b7d361aa0a59bd75d9c76caec0cf.giflargebande.png.09aad7352fafcbe1a752987212932a4c.png

• Triste 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Waza-kebec a dit :

Wohoohoo ils se passe quoi ici a peine arrivé déjà des souci domac ??!!

Comme le dit classik ici on se respecte et stinger est une personne respectable par toutes ces recherches ainsi que ces post qui nous font avancer tous ensembles sur ce fofo donc on se calme les gars .

Et comme l'a dit classik une présentation quelques photos serait quand même le bienvenue avant de juste prendre ou demander les infos DOMAC !

Merci t'es gentil! mais je n'ai manqué de respect ni même juger qui que se soit moi! Par contre c'est loin d’être réciproque... Ma présentation obligatoire a été faite dans les règles du forum... Pour en terminer je n'oblige personne a intervenir sur mes posts si mes questions vous dérange tant que ça.

• Triste 2
Posté(e)

Oui oui j'ai vue tu restes respectueux pas de souci juste pas besoin de s'envenimer ici c'est tout autant stinger que vous ....

Au plaisir de vous suivres 😉

• Aime 2
Posté(e)

@domac Pour clore sur l'embrouille :  en te lisant il n'y a pas de manque de respect à proprement parler mais tu ne fais pas vraiment d'effort pour calmer le jeu, d'autant que ça me semble normal que le nouveau venu montre sa volonté de s'intégrer au groupe . Soyons clair ici il n'y a pas de bizutage ni de volonté de 'mater' les nouveaux , bien au contraire si tu regardes l'historique des posts de présentations (pas vu le tien mais c'est pas grave). Mais en même temps le ton de tes messages et particulièrement ton dernier post n'invitent pas à la cordialité :AP-Smiles_81: Quant à la Haute-Savoie, il faut avoir un peu de recul : tu débarques drapé dans ton blason régional, c'est normal qu'on le relève non?

Bref, je propose à tous une remise à zéro, fais un pas et les autres suivront ; encore une fois il y a de bonnes ondes et des gens bien ici.

De mon côté j'en fais un pour continuer à échanger: un rappel sur les differences entre large bande et bande étroite ne peut pas faire de mal, mais ça ne dit pas quel est le graphe de sortie d'une sonde large bande en mode 'bande étroite'. Est-ce une simple division de la tension par 5 et inversion de pente pour être dans la plage acceptable de l'interface électrique du calculateur? Et côté soft, ce dernier peut-il être reprogrammé pour prendre véritablement en compte les valeurs précises de richesse par opposition au simple trigger 'trop riche /pas assez riche' du mode bande étroite habituel ?

• Adore 1
  • Aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour Domac,

Nous aimerions avoir une petite présentation de toi et ta belle comme nous l'avons tous fait dès le départ.... et bien sur nous ne sommes pas contre de belles photos 😉😀

Dans ce forum et cette section, nous apprécions l'entente cordiale qui y règne.... du néophyte au plus expérimenté ! On échange,  on pose des questions..... pour avoir eu le plaisir de rencontrer plusieurs membres, je pense que tu juges @stinger un peu trop rapidement. C'est une personne bienveillante avec une grande expérience concernant les rs6 entre autre.  Il ne dit pas détenir la vérité mais il est de très bons conseils et bienveillant! Peut-être qu'il serait bon que tu nous fasses une belle présentation et je suis convaincue que les choses pourraient se passer à merveille. 

Je ne prend partie pour personne, donc je te souhaite la bienvenue à toi et ta belle que nous verrons prochainement en photos j'espère. Et je redis que nous sommes  tous amateurs et passionnés de nos belles.... il semble nécessaire que nous arrivions à écouter et analyser les conseils sans que cela ne parte tout de suite en propos déformés car je pense que personne n'a rien contre qui que ce soit qu'il soit parisien, suisse, toulousain,bordelais, toulonnais ou même haut savoyard. 

A très vite avec une belle présentation et des photos 😀😀😀😀😉

Tissa

Modifié par Tissa33620
  • Adore 3
  • Aime 2
Posté(e)

J'arrive ici en toute modestie, et toute politesse dans un objectif de partage et d'entraide et d'entrée de jeu on me pousse dos au mur. @Classik je devrait donc tendre l'autre joue? mettre plus de cordialité dans mes messages? Faire des efforts pour calmer un jeu que je n'ai pas initier? Je n'ai clairement pas l'intention de cirer les pompes de qui que soit pour me faire accepter dans un quelconque clan soit en sûr.

@Tissa33620 Jusque là je ne me suis autorisé à juger @stinger ni quiconque d'ailleurs, lui par contre ne c'est pas gêner pour le faire.

Je pense donc qu'on va plutôt en rester là, je vous laisse donc en paix vous nourrir de la bonne parole, pleine d'expérience et de bienveillance mais pas de tact ni d'humilité (on ne peut pas être bon partout... oupss jugement) de votre cher @stinger Vous pourrez ainsi continuer à vous auto-congratulé les uns les autres à grand renfort de "merci", "aime", "adore".

Ah oui j' oubliais merci à l'édition de post, bien pratique à certains pour modérer leur propos après coup.

• Adore 1
  • Triste 2
Posté(e)

Moi perso la modification c'est parce qu'il y avait 2 fautes d'orthographe 😉

• Adore 1
Posté(e) (modifié)

Dommage que ça se passe ainsi 😞
pourtant il y a une bonne ambiance dans cette section. 
Que voulez vous, ainsi est faite la vie 😁 on ne peut pas plaire à tout le monde 😆🤣😂

en tout cas ça ne me fera pas changer d’avis sur les « copains » 😆

Modifié par Abba
  • Aime 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Tissa33620 a dit :

Moi perso la modification c'est parce qu'il y avait 2 fautes d'orthographe 😉

Je n'en doute pas ;)

il y a 11 minutes, Abba a dit :

Dommage que ça se passe ainsi 😞

On est bien d'accord

Bonne continuation à vous deux

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, domac a dit :

J'arrive ici en toute modestie, et toute politesse dans un objectif de partage et d'entraide et d'entrée de jeu on me pousse dos au mur. @Classik je devrait donc tendre l'autre joue? mettre plus de cordialité dans mes messages? Faire des efforts pour calmer un jeu que je n'ai pas initier? Je n'ai clairement pas l'intention de cirer les pompes de qui que soit pour me faire accepter dans un quelconque clan soit en sûr.

Tu t'emballes facilement, personne ne cire les pompes de qui que ce soit et personne ne t'a demandé de tendre l'autre joue, je pensais que mon message était clair. Quant à la modestie, joker... Bref, bonne suite à toi

• Aime 1