Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Moteur 1L5 TFSI 150 COD


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vous sollicite afin d'avoir un retour d'expérience concernant les possesseurs d'A3 Sportback équipées du moteur 1L5 TFSI 150ch COD (boite manuelle si possible).

Je suis intéressé par un modèle équipé de cette motorisation mais ai eu l'occasion de lire par ci par là que la voiture "vibre" ou "entre en résonance" lors du passage de 2 à 4 cylindres ?? Je ne sais plus sur quel forum, le propriétaire en était même arrivé à vouloir se débarrasser de la voiture tellement cela devenait insupportable !

Voila si vous avez des informations concrètes à me fournir je suis preneur car je n'ai pas envi de dépenser 25 000€ et le regretter par manque de prise d'information(s) au préalable.

Merci par avance ! :AP-Smiles_170:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

J'ai une a3 berline depuis bientôt un an (achat neuf) en 1.5 tfsi (mais s-tronic)

 

Moi je dois t'avouer que je suis extrêmement satisfait de ce moteur! Sobriété, silence de fonctionnement... Le passage 4-2 cylindres est imperceptible chez moi

 

Si ça t'intéresse, comme ça, tu en as une idée, j'ai une moyenne de 7,4L en 16 000 km (trajet très court/80% de ville)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience très enrichissant.

Je tic un peu sur ta consommation, peux tu me préciser un ou deux point stp ?

- quelle est ton type de conduite (pépère ou tu aimes bien de temps en temps avoir le pied "un peu lourd") ?

- concernant le carburant que tu utilises (pétrolier genre Total SP98 excellium ou supermarché) ?

 

Merci d'avance pour tes réponses l'ami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai également un A3 1.5 150ch COD Stronic 7.. Depuis février 2019 et ai parcouru plus 20000km avec.. 

Tres tres satisfait, comme je suis sourd donc je n'entends pas du tout pour les passages 4-2 cyl mais je le sens rien, pas du coup etc.. ça consomme que dalle avec cette moteur au top, très content perso. 

 

En 20000km, j'ai la moyenne 6,3l/100km (j'ai la conduite normal, je respecte les panneaux, j'accélère bien, pas comme les pépères xD et ça m'arrive temps en temps de la conduire en sportive pour le plaisir et le bien du moteur, elle demande que ça..)

 

Généralement je fais souvent les trajets à 110km/h, elle consomme 5,8l/100km au régulateur, si la route vraiment plate, elle passe automatique en 2 cyl, la consommation baisse à vers 4,5 à 5l/100km

 

Un plein, je fais généralement 850km (en période en hiver) je trouve ça superbe et clim allumé

Et je fais le plein, toujours chez total en 98 excellium.. 

 

Je ne regrette pas du tout, elle a tout, elle est polyvalent.. 

 

Voilà je pense avoir tout dit, sinon hésitez pas de poser les questions, je suis là :) 

 

quelque photo de la mienne 

audiA3.jpg

AUDA3.jpg

IMG_7241.jpg

IMG_7868.HEIC

Modifié par Xavou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour ma part je n'ai jamais remarqué lorsque la voiture passe en 2 cylindre, aucune vibration ni de résonance.

En ce qui concerne la conso je suis à environ 6.5L, je fais très peu de ville, mais bon ça reste une indication... comme d'habitude ça dépend de la conduite du pilote  :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous vos messages me rassure sur cette histoire de "vibration" "résonance" quand le moteur tourne sur 2 cylindres mais également sur la consommation.

 

La suite de mon aventure après le confinement...

 

Merci à tous et prenez soin de vous et de vos proches !

Modifié par starolive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je me pose une question très bête : éxiste-t-il des moteurs 1L5 TFSI 150 pas COD ?

 

Je m'explique, sur les dernière version, l'inscription sur le hayon est " 35 TFSI", la pas de problème c'est bien le moteur COD.

 

Sur les modèles précédents il y avait inscrit "TFSI Ultra" avec "Ultra" pour indiquer le COD.

 

Su celle que je convoite, 1ère immatriculation fin février 2019, il est inscrit juste "TFSI" .

 

SI qqun a une réponse à apporter..

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2020 à 08:48, starolive a dit :

Hello :)

 

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience très enrichissant.

Je tic un peu sur ta consommation, peux tu me préciser un ou deux point stp ?

- quelle est ton type de conduite (pépère ou tu aimes bien de temps en temps avoir le pied "un peu lourd") ?

- concernant le carburant que tu utilises (pétrolier genre Total SP98 excellium ou supermarché) ?

 

Merci d'avance pour tes réponses l'ami !

 

Salut,

Désolé, je passe rarement ...

Pour ma consommation, j'ai le pied assez lourd... Dépassement avec accélération franche, petite pointe de temps en temps et au vu de mon travail, parfois je dois me dépêcher entre deux patients.

Sinon c'est plutôt vers les 6,2-6,5L quand je suis calme :AP-Smiles_u1F605:

 

Je n'ai jamais mis de 98, mais je vais que chez Shell (Belgique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède une A3 berline 1.4 TFSI COD 150 cv S-tronic depuis janvier 2016.

C'est une super voiture avec un super moteur extrêmement économique. Sur route, hors agglomération, en respectant les limitations, je suis à moins de 5 litres au 100. Sur autoroute, environ 6,5.

Je n'ai remarqué aucun changement lors du passage 4/2 cylindres.

A ce jour, j'ai 60.000 km.

Petit bon point : chaîne de distribution et pas de vidange de boîte à prévoir sur ce modèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, louistan a dit :

Bonjour,

Je possède une A3 berline 1.4 TFSI COD 150 cv S-tronic depuis janvier 2016.

C'est une super voiture avec un super moteur extrêmement économique. Sur route, hors agglomération, en respectant les limitations, je suis à moins de 5 litres au 100. Sur autoroute, environ 6,5.

Je n'ai remarqué aucun changement lors du passage 4/2 cylindres.

A ce jour, j'ai 60.000 km.

Petit bon point : chaîne de distribution et pas de vidange de boîte à prévoir sur ce modèle.

 

J'ai oublié de dire, je mets du SP 95E10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, louistan a dit :

Petit bon point : chaîne de distribution

Attention c’est une courroie sur ce moteur. Seuls les 1.8 et 2.0 tfsi sont munis d’une chaîne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, louistan a dit :

Bonjour,

Je possède une A3 berline 1.4 TFSI COD 150 cv S-tronic depuis janvier 2016.

C'est une super voiture avec un super moteur extrêmement économique. Sur route, hors agglomération, en respectant les limitations, je suis à moins de 5 litres au 100. Sur autoroute, environ 6,5.

Je n'ai remarqué aucun changement lors du passage 4/2 cylindres.

A ce jour, j'ai 60.000 km.

Petit bon point : chaîne de distribution et pas de vidange de boîte à prévoir sur ce modèle.

 

Merci pour ton retour,

Ta boite c'est une DQ200 ?

Si c'est le cas (normalement oui) je te conseil cet article...

https://www.vag-perf.fr/faq/conseils-dentretien-boite-dsg-dq200-dsg7/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Edward a dit :

Attention c’est une courroie sur ce moteur. Seuls les 1.8 et 2.0 tfsi sont munis d’une chaîne. 

 

Audi m'a indiqué que tout ses modèles essences ont une chaîne de distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une courroie sur les moteurs de génération EA211 (produit à partir de 2012 - 1.0 3cyl /1.2 / 1.4 / 1.5 / 1.5 EVO).

 

D'après l'année de ton véhicule tu as le code moteur CZEA ou CZDA, tu peux le vérifier sur l'étiquette au début du livret d'entretien/notice ou sur l'etiquette dans le bac de la roue de secours ou encore directement sur el cache de la courroie de distribution sur la gauche du moteur.

 

Il y a seulement une chaîne pour entraîner la pompe à huile.

 

"Audi" c'est un peu vague mais la personne qui t'a indiqué ça oralement n'a rien vérifié et s'est basé certainement sur des connaissances périmées, il devait penser au moteur 1.4 EA 111 très ancien et jamais monté sur la plateforme MQB.

 

La documentation technique officielle du groupe VAG pour ce moteur https://procarmanuals.com/vag-ssp-616-audi-1-2l-1-4l-tfsi-series-ea211-engines/ (cf p. 10)

 

La liste wikipedia recapitulant les moteurs essences du groupe VAG: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Volkswagen_Group_petrol_engines#1.4_TSI_(EA211)

 

Un peu de français https://www.vag-perf.fr/faq/fiche-moteur/moteur-volkswagen-audi-1-4-tsi-ea211/

 

En bonus en pièce jointe la doc technique récapitulant tous les moteurs essence/diesel montés sur l'A3 jusqu'en 2017 avec les principales caractéristiques.

Toothed belt = courroie de distri. Chain = chaine

Recap moteurs mqb a3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Merci pour tous ces avis principalement accès sur la consommation et sur une conduite planplan.

Je souhaiterai avoir des avis sur la performance de ce moteur pour le comparer principalement au 150cv tdi que je possède actuellement.

En général j'ai le pied très lourd, cad des accélérations en pleine charge sur les petites routes et des grosses moyennes sur l'autoroute.

Ce petit moteur se comporte plus comme un 2.0 tfsi ou plus comme les 1.2 tfsi ?

J'ai du mal à me faire une idée sur les relances de 130km/h à 180 km/h par rapport au 2.0 TDI 150cv.

Si vous pouvez m'orienter un peu :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour avoir essayé les deux (2.0tdi, 1,4tfsi), ma préférence va clairement pour le 1.4/1.5, bien plus linéaire et avec la boite stronic pas de sous régime alors que le 2.0tdi avec la dsg 6 c'était très désagréable ce manque de souplesse.

 

En relances le 1.5tfsi est un peu plus performant: http://www.zeperfs.com/duel7305-6047.htm

La différence est encore plus importante au dessus de 130kmh

 

Niveau conso (https://www.spritmonitor.de/):

Diesel 150 (min, moy, max) 4,31 - 5,88 - 10,00

Essence 150 (min, moy, max) : 5,15 - 6,84 - 11,44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 à 14:16, stefaudi a dit :

Bonjour à vous,

Merci pour tous ces avis principalement accès sur la consommation et sur une conduite planplan.

Je souhaiterai avoir des avis sur la performance de ce moteur pour le comparer principalement au 150cv tdi que je possède actuellement.

En général j'ai le pied très lourd, cad des accélérations en pleine charge sur les petites routes et des grosses moyennes sur l'autoroute.

Ce petit moteur se comporte plus comme un 2.0 tfsi ou plus comme les 1.2 tfsi ?

J'ai du mal à me faire une idée sur les relances de 130km/h à 180 km/h par rapport au 2.0 TDI 150cv.

Si vous pouvez m'orienter un peu :-)

Moi je trouve la relance excellente pour "150 chevaux"

On arrive sans broncher à 180 km/h 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, cela conforte mon futur achat.

Alors je ne sais pas encore si ça sera sur la dernière ou sur un modèle 2019.

Sur un des premiers essais, ils disent que la 8Y est plus lourde et donc le 1.5 TFSi plus à la peine.

Après le 2.0 TFSI en 190cv est intouchable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/nouvelle-audi-a3-sportback-2020-elle-est-enfin-la-158523

 

Citation

Côté dimension, la nouvelle A3 gagne trois centimètres par rapport à l'ancienne version pour atteindre les 4,34 mètres de long. En largeur, elle mesure également trois centimètres de plus pour faire dorénavant 1,82 mètre. Le poids total à vide de cette nouvelle génération d'A3 est de 1280 kg. Un poids assez faible qu'elle doit à la plateforme MQB-A0 Evo qui équipe également les Volkswagen Golf, Seat Leon et Skoda Octavia.

 

La 8v tourne entre 1250 et 1450kg selon moteur et finition. A3 8v Sportback 1.5TFSi c'est 1315kg.

 

Elle ne semble pas plus lourde la nouvelle, tu as vu ça où ?

 

J'ai trouvé les specs de la nouvelle golf 8 (même plateforme) avec le 1.5tsi : 1315kg.

 

EDIT: je viens de regarder le configurateur audi. A config/moteur équivalent, la nouvelle fait 30kg de plus.

Modifié par Edward
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la microhybridation sera sur ce petit moteur, mais dans un essai que j'ai trouvé sur le net, ils en parlent.

Peut être qu'ils la développent sur les moteurs plus puissant. 

Cela consisterait à quoi cette hybridation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça devrait bientôt arriver (etfsi 150). Le même que sur la golf.

Avantages:

- Baisse de la conso de 10%

- Couple plus important sur les bas régimes.

- Start/stop imperceptible grace à l'alterno-démarreur

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-vw-golf-8-etsi-150-que-vaut-la-nouvelle-golf-micro-hybridee-10169392.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est très intéressant cet article merci pour le partage.

 

Par contre l'aide électrique de 15cv par courroie crantées renforcées me fait un peut peur.

 

Pourquoi ne pas avoir intégré le système sur la distribution ou avec une chaîne à la place de la courroie ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2020 à 18:13, Edward a dit :

Oui ça devrait bientôt arriver (etfsi 150). Le même que sur la golf.

Avantages:

- Baisse de la conso de 10%

- Couple plus important sur les bas régimes.

- Start/stop imperceptible grace à l'alterno-démarreur

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-vw-golf-8-etsi-150-que-vaut-la-nouvelle-golf-micro-hybridee-10169392.html

 

Merci pour l'info

 

Bonne question stefaudi :AP-Smiles_u1F914:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassurée sur le moteur 1L5 TFSI .

Par contre, comme je projette de garder cette auto quelques années, je le suis beaucoup moins sur la DQ200... et mes recherche se portent sur une version boite manuelle si possible (beaucoup plus rare dans la config que je souhaite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une berline 1.4 Tfsi 150 Cod boîte manuelle. Je ressens le passage de 2 à 4 cylindres mais rien de dérangeant. Moteur peu coupleur à bas régime mais très économique (presque 800km avec le plein sur autoroute à vitesse réglementaire).
Un ami a une berline 1.5 Tfsi mais stronic : boîte HS a 40000km. 8000€ de facture.

Je te conseille de prendre une boîte manu bien plus fiable car cette dq200 c’est une belle merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’était bien la dq200 sur golf 6 avec moteur 1.4. Idem sur l’ancienne A3 8P facelift avec moteurs 1.4 et 1.8. Très peu fiable les premières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la DQ200 est monté sur les 1L4 et 1L5 qui ont un couple max de 250Nm.

Donc aussi bien sur les 1L5 et 1L5 150ch.

 

C'est pourquoi je ne veux pas de boite auto.

Ou alors si l'auto n'est plus garantie prévoir un billet pour la reprogrammer afin d'conomiser les embrayages (apparement c'est ça qui morfle relativement tôt).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, steph8421 a dit :

J’ai une berline 1.4 Tfsi 150 Cod boîte manuelle. Je ressens le passage de 2 à 4 cylindres mais rien de dérangeant. Moteur peu coupleur à bas régime mais très économique (presque 800km avec le plein sur autoroute à vitesse réglementaire).


Je te conseille de prendre une boîte manu bien plus fiable car cette dq200 c’est une belle merde.

 

J'ai peut être repéré une 1L4 150 comme la tienne donc ton point de vue est  bienvenue. Il parait qu'avec les kms cela s’atténue, combien a de km ta voiture stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut, j'ai longtemps hésité lors de mon achat aussi et j'ai finalement passé le cap et effectué mon achat. J'en suis très satisfait au niveau performance etc. J'ai une A3 sportback sport en 1.5 TFSI  de 2019 en boite manu.
Même à bas régime, lorsque tu veux re accélérer il n'y a pas de soucis une fois les 2000 tours franchis. 
Les seuls points négatives que moi j'ai remarquer pour l'instant sont:
- le manque de sonorité. (il y a 3 silencieux sur ce modèle) du coup c'est très silencieux jusqu'au 3500-4000 tours.
- la consommation: je suis en moyenne à 9-10 l/100 en faisant que de la ville mais j'ai le pied bien lourd :AP-Smiles_9: 
Les points positives pour moi sont:
- la tenu de route (très bon châssis)

- les performances du moteurs (le 130 au 200 se fait assez vite)

Voilà si tu as une question et que je peux t'aider n'hésite pas.

PS: je vous laisse quelques photos de ma A3 :AP-Smiles_10:

 

a3 2.jpg

a3 1.jpg

A3 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ton ressenti général... Hormis la consommation que je trouve bonne moi... J'ai fait 120 bornes jusqu'à Durbuy ce week-end, 4 personnes à bord et du vent, 5,8L de conso moyenne... 

 

C'est vrai qu'en ville, bah c'est impossible d'approcher cette conso, mais moi qui fait majoritairement que ça, je suis à 7,2L de moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xedix a dit :

Je confirme ton ressenti général... Hormis la consommation que je trouve bonne moi... J'ai fait 120 bornes jusqu'à Durbuy ce week-end, 4 personnes à bord et du vent, 5,8L de conso moyenne... 

 

C'est vrai qu'en ville, bah c'est impossible d'approcher cette conso, mais moi qui fait majoritairement que ça, je suis à 7,2L de moyenne

Je suis d'accord avec toi. j'avais fait Bruxelles --> Saint-Ghislain et ma conso était au alentour de 8-8.5l/100 en roulant à 150 en moyenne. Je trouve ça correcte. En fonction de comment tu roules c'est économique ou non en gros :p

Modifié par fragline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors pour répondre à ta question initiale, je n'ai jamais constaté quelque tremblement que ce soit sur ce modèle, j'ai un ressenti tout neuf sur cette voiture, cela fait 2 mois que j'en ai fait l'acquisition mais jusqu'à présent ça respire la fiabilité. J'ai une A3 sline late 2017 en 1.5 TFSI 150 BVAStronic, même en faisant attention je n'ai jamais remarqué le passage de cylindre.

Niveau consommation tout dépend de l'utilisation que tu en fais et de l'environnement dans lequel tu es amené à te déplacer, je roule personnellement peu en ville (par ville j'entend ville congestionnée avec beaucoup de feux etc), je fais principalement de la nationnale et de l'autoroute. Pour le moment, je suis encore dans la phase "plaisir après achat d'une nouvelle voiture et j'oscille donc entre conduite confort et conduite sport, ma conso moyenne générale doit se situer autour des 7,5L mais en conduisant aux limitations tranquillement sans rouler comme un ancetre les 6,0L sont facilement atteint.

Pour le carburant je tourne 100% au SP98 issu des marques pétrolières : Total / Esso principalement.

Voila deux photos de ma charette :p 

audi2.jpg

Audi4.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 09:47, Deidara a dit :

Salut alors pour répondre à ta question initiale, je n'ai jamais constaté quelque tremblement que ce soit sur ce modèle, j'ai un ressenti tout neuf sur cette voiture, cela fait 2 mois que j'en ai fait l'acquisition mais jusqu'à présent ça respire la fiabilité. J'ai une A3 sline late 2017 en 1.5 TFSI 150 BVAStronic, même en faisant attention je n'ai jamais remarqué le passage de cylindre.

Niveau consommation tout dépend de l'utilisation que tu en fais et de l'environnement dans lequel tu es amené à te déplacer, je roule personnellement peu en ville (par ville j'entend ville congestionnée avec beaucoup de feux etc), je fais principalement de la nationnale et de l'autoroute. Pour le moment, je suis encore dans la phase "plaisir après achat d'une nouvelle voiture et j'oscille donc entre conduite confort et conduite sport, ma conso moyenne générale doit se situer autour des 7,5L mais en conduisant aux limitations tranquillement sans rouler comme un ancetre les 6,0L sont facilement atteint.

Pour le carburant je tourne 100% au SP98 issu des marques pétrolières : Total / Esso principalement.

Voila deux photos de ma charette :p 

audi2.jpg

Audi4.jpg

Sympa la config :D pour tes étriers tu les as repeint ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/03/2020 à 15:52, starolive a dit :

Je ne sais plus sur quel forum, le propriétaire en était même arrivé à vouloir se débarrasser de la voiture tellement cela devenait insupportable !


C’est peut-être moi. :AP-Smiles_u1F602:

mais j’ai le 1.4 depuis début 2015, elle vient de passer les 100k km. 
Je ressens parfois le passage de 2 à 4 mais cela ne me gêne pas, le pire c’est les vibrations constantes à vitesse stabilisée, imagine-toi descendre la France sur une belle autoroute lisse comme un billard avec tout le temps des petites secousses, dans le volant, le siège, ben voilà. :AP-Smiles_u1F92C:
Peut-être que ça le fait moins à 130, mais de 90 à 110 oui. 
 

A refaire je prenais un plus petit moteur. 
Et maintenant je vois qu’en plus de la coupure des cylindres, ils ont ajouté la coupure auto du moteur et l’hybridation légère, j’ai peur. 
 

j’en viens à me dire que la prochaine sera une occasion, comme ça si test pas concluant, je prends pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...