Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boite de vitesses HS


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Encore une fois je viens vous demander votre avis car ce forum m'a très bien renseigné par le passé. 

 

Je possède une Audi A4 B5 1.9 TDI. Depuis quelques temps lorsque je roule, j'entends un bruit de "rotation" qui s'accentue et qui se répète avec la vitesse. Ce bruit provient du côté gauche, côté conducteur. J'ai vérifié et il n'y a aucun jeu dans le train avant. J'ai donc incriminé le cardan. Je l'ai changé mais le bruit était toujours là. La tulipe du cardan semblait avoir un léger jeu mais en démontant de l'autre coté je me suis assuré que ce jeu était bien le même des deux côtés. 

 

Alors je pense à plusieurs choses

 

- Roulement ? Peut-être mais le bruit n'est pas caractéristique d'un roulement HS 

-Roue mal équilibrée ? 

-Boite de vitesse qui rend l'âme ? 

 

Merci de vos réponses !

 

Bon courage à vous pendant cette période de confinement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Docteur Foulamor a dit :

ce forum m'a très bien renseigné par le passé. 

Certes, mais tu n'a pas dit si ton problème de chauffage avait été résolu et si c'était bien les volets ...

Ton retour d'expérience pourrait servir à d'autres !...

 

Pour ton bruit : est-ce qu'il change (plus ou moins fort) dans les virages, particulièrement à gauche (quand le roulement est délesté) ?

Je t'aurais bien demandé si ça ressemblait au bruit du métro ... mais le métro à Clermont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand tu roule, et tu te met en point mort entend tu un bruit ?

Si a chaque vitesse tu accélère tu entend un bruit de ferraille ( casserole) et tu te met en point mort plus rien c’est la boîte.

Si non sur chandelle une des roues et tu la bouge de bas en haut, si tu sent un jeu c’est probablement hs.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, remi_rco a dit :

Certes, mais tu n'a pas dit si ton problème de chauffage avait été résolu et si c'était bien les volets ...

Ton retour d'expérience pourrait servir à d'autres !...

 

Pour ton bruit : est-ce qu'il change (plus ou moins fort) dans les virages, particulièrement à gauche (quand le roulement est délesté) ?

Je t'aurais bien demandé si ça ressemblait au bruit du métro ... mais le métro à Clermont...

Pour le chauffage : c’etait le câble de commande d’air qui était HS . Je penserai à répondre sur cet ancien post. 

 

Effectivement le bruit n’est pas le même en fonction des virages, mais à vérifier tout de même si c’est lorsque je tourne à gauche ou à droite, je verrai demain 

 

Le bruit quant à lui correspond au mouvement du véhicule. Plus je roule vite plus il est présent.... c’est une sorte de cloc cloc cloc... dur à décrire avec des mots 

 

Si c’est un roulement, est ce qu’il y a forcément un jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Aymendu49 a dit :

Salut

Quand tu roule, et tu te met en point mort entend tu un bruit ?

Si a chaque vitesse tu accélère tu entend un bruit de ferraille ( casserole) et tu te met en point mort plus rien c’est la boîte.

Si non sur chandelle une des roues et tu la bouge de bas en haut, si tu sent un jeu c’est probablement hs.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J’essaie tes recommandations demain ! Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais eu une A6C5 et le bruit derrière, je t'aurais dit "pneu déformé" : ça fait le même bruit qu'un roulement.

Mais devant, un cloc cloc ne ressemble pas à un bruit de roulement (plutôt un ronronnement assez fort, comme une rame de métro).

Essaie de voir si ta roue est bien serrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

"ce forum m'a très bien renseigné par le passé."

"Certes, mais tu n'a pas dit si ton problème de chauffage avait été résolu et si c'était bien les volets ...

Ton retour d'expérience pourrait servir à d'autres !..."

 

Je partage ton avis remi_rco.

Ceci s'appelle la reconnaissance du ventre. Sans elle la solidarité n'existe plus.

 

Ceci écrit, j'ai ce même bruit et pense qu'il naît du roulement ARD.

En effet, je me suis pris un trottoir (j'ai bien tapé de la roue ARD ).

Le bruit est venu plus tard.

Ce bruit augmente avec la vitesse comme le fait un métro en quittant la station.

Ce qui me fait penser à la roue ARD : lorsque je roule et lorsque j’accélère je sens que je vais à Arts et Métiers :AP-Smiles_80:.

Lancé, lorsque je me met au PM, en roues libres donc, j'ai toujours ce même bruit mais diminuant lorsque la vitesse, elle même diminue.

A l’arrêt plus de bruit :AP-Smiles_4: !

Puisque je suis, comme la plupart d'entre vous, confiné, je vais tester mes roues AR, véhicule sur chandelles, les faire tourner à la perceuse et écouter leur roulement à l’auto-scoop.

Il est possible que le roulement ne demande qu'à être un peu serré (à l'AR, les roulements sont coniques et, donc, peuvent être réglés).

J'espère que çà ne sera pas plus grave comme une géométrie du train AR qui me ferait chanter mon pneumatique.

Bref, je vous tiens au courant.

 

Bien à vous.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylva,

à ta place, je vérifierait l'état du pneu avant de démonter autre chose.

Il y a quelques années (j'avais une A6C5 Avant), j'avais un bruit de roulement à l'arrière droit et c'était vraiment très bruyant. N'ayant pas le temps et l'espace pour bricoler (c'était le prétexte), je vais voir un petit garagiste à coté de chez moi pour lui demander un devis. Réponse : on n'a jamais changé de roulement là dessus, de mémoire ...Elle est ou votre voiture ? et il se dirige vers la voiture et passe sa main sur la bande de roulement. C'est juste vos pneus qui sont déformés, passez votre main pour comprendre ... Effectivement, à la place d'une bande de roulement "plate", il y avait un "champ de bosses". Changement des pneus (qui n'était pas entièrement usés) et plus de bruit !

J'ai gardé cette voiture 300 000 Km et le symptôme est revenu avec d'autres marques de pneu ...  Cette voiture (avec mon style de conduite ?) arrive à déformer les pneus à l'arrière (de mémoire, quand ils sont vers les 80% d'usure, donc pas trop de scrupules à les changer).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Merci pour vos conseils.

 

"Il est possible que le roulement ne demande qu'à être un peu serré (à l'AR, les roulements sont coniques et, donc, peuvent être réglés)."

J'avais changé mes disques à 150 000 km (de mémoire) et avant donc déposé/reposé le roulement du disque, je me suis dit qu'une petite vérification 125 000 km plus tard, ne serait pas superflue, bien qu'au CT (il y a 1 mois) aucun jeu ne fut détecté.

Allez ! Je descends voir tout çà.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Diagnostic fait.

Après avoir levé l'AR de la voiture, si la roue ARD tourne normalement, la roue ARG est freinée.

Après l'avoir manipulée de haut en bas, existence d'un jeu significatif.
A mon avis, c'est le roulement qui a besoin d'un petit coup de serrage.

Je vais en profiter pour mesurer l'épaisseur des disques et vous tiens au courant dans un tutoriel dédié à ce sujet lequel donnera les réponses au problème.

 

Bien à vous

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J’ai enfin eu l’occasion de prendre ma voiture, à cause du confinement et le bruit persiste bien lorsque la voiture roule au point mort. 

 

J’ai pensé à quelque chose mais mon collègue mécano m’a dit que c’etait pas possible : il manque des plombs sur la roue, je le vois car il reste des traces de colles à l’emplacement des plombs. Alors quand j’aurai 5 minutes et un cric à disposition je mettrai la roue de secours a la place pour voir si ça vient simplement de ca. 

Qu’en pensez vous ? 

 

Sinon je vois pas ce que ça peut être à part effectivement un roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dr Foulamor,

 

Bien sûr que çà nous intéresse.

En te remerciant par avance.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Un test simple pour un roulement, 

Tu lève ta roue du côté du bruit.

Tu passe tes vitesse et si bruit présent, forte chance que le roulement est hs.

Cale la bien que ta voiture se barre pas.

 

Ps: j'ai eu le cas sur ma golf 2...

Bruit a l'avant gauche ,pas de jeu dans la roue.jai fait se test conseiller par un mecano. Bruit présent, j'ai  changé le roulement et bruit disparu ;)

Modifié par Ange 91
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin, il reste souvent des traces de colle sans "plombs" à l'intérieur des jantes, car lors d'un changement de pneu, l'opérateur commence par retirer l'ancien pneu et tous les "plombs", sans aller jusqu'à retirer les traces de colle ! il mettra ensuite de nouvelles masses d'équilibrage, souvent à d'autres endroits et il restera des traces de colle.

Quand il y a eu plusieurs changements de pneu (véhicule ancien), il y a des traces de colle un peu partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! Après tant de semaines à chercher (enfin tout doucement hein) j’ai enfin trouvé le problème! 

C’etait ni un roulement, ni un problème de boîte mais simplement un problème de pneu, mais attention pas n’importe lequel : c’etait le pneu arrière qui avait un énorme plat! 

 

D’ou l’intérêt de bien penser à regarder sur l’autre essieu même si on a l’impression d’avoir bien localisé l’origine du bruit 

 

Si je l’avais fait plus tôt ça m’aurait économisé un cardan, mais bon ça ne lui a pas fait de mal d’etre changé

 

merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Boite de vitesses HS

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...