Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[S4 B8] - Optimisation et refroidissement des freins


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans quelques semaines, je pense arriver au bout de mes plaquettes de frein et pensais profiter de l'occasion pour changer mes étriers et disques sur un modèle plus gros (Macan/Q5 voire plus)? Ce ne sera pas du luxe vu le manque flagrant d'endurance des freins d'origine :AP-Smiles_u1F615: Surtout que je prévois une reprogrammation prochainement donc probablement +/-100ch supplémentaires à venir.

 

Nous savons tous que le problème n'est pas que le dimensionnement des freins d'origine mais qu'il y a aussi un gros problème de refroidissement.

 

Je sais que ce sujet a été traité plusieurs fois dans la section mais je me permets de créer un nouveau topic pour regrouper et discuter des différentes solutions adoptées par les membres de cette section pour faire évoluer la discussion de façon constructive sur ce sujet précis.

 

En reparcourant le forum rapidement, j'ai retenu principalement 2 solutions, en l'occurence celles de @Minerve et @WTPThom qui ont déjà partagé des photos et infos de leurs systèmes et réalisations (et je les en remercie).

 

Un aperçu des solutions en question:

Nasa duct intégré sur le plancher sous-moteur par @Minerve

Le 07/01/2019 à 14:55, Minerve a dit :

 

imageproxy_php.jpeg.112e16a9cd7be9ace3c6ca34630d3774.jpeg

 

 

imageproxy-1_php.jpeg.3cd03151708c09572d1e47487c767bac.jpeg

 

imageproxy-2_php.jpeg.54eb11665f7a2b23db384dce8a52e2b4.jpeg

 

imageproxy-3_php.jpeg.d5b8d91c2e33cadc7d5ab2dbfcaa1927.jpeg

 

 

Installation des passage de roue TTRS par @WTPThom:

Le 31/12/2018 à 18:38, WTPThom a dit :

13.thumb.png.b3400b292e888194d4a3c6f910dcfa5c.png

14.thumb.png.aaa46d9a1e3060b362c8284a2365fbd7.png

 

19.thumb.png.17bcf916b7e0d46df1e8f231127e2d12.png

20.thumb.png.2ff0a926170ed210d6bf2786674a549d.png

 

 

Sur les forums anglophones, j'ai aussi trouvé ceci:

TjGhdQm.jpg

70x4IOq.jpg

zXnVZBl.jpg

 

Alors questions aux concernés (Minerve, WTPThom et tous ceux qui auraient opté pour ces montages ou quelque chose de similaire): avec le recul, est-ce que vous pensez que ça reste une bonne solution?

 

J'hésite entre vos 2 solutions et je me demandais s'il n'y avait pas non plus la possibilité de récupérer un peu plus d'aire au niveau du pare-choc avant, sous les feux anti-brouillards, en adaptant une grille nid d'abeille avec une prise d'air similaire (type Nasa Duct) pour amener de l'air avec plus de pression dans les passages de roue ("je réfléchis à vois haute", j'ai pas encore regardé ce qu'il y avait derrière et autour les anti-brouillards donc peut-être que ce n'est tout simplement pas possible - sachant que j'ai le radar de l'ACC côté droit aussi donc encore moins de place). Par contre, je n'ai pas spécialement envie de sacrifier mes anti-brouillards AP-Smiles_u1F61C.png

 

Je serai ravi d'avoir vos retour d'expérience avant de me lancer dans un montage :)

 

Et question subsidaire: pour du plug and play et dans un buget raisonnable, les Brembo 4 pistons du Macan/Q5 vous semblent suffisant avec du recul ou il faut envisager plus gros? Je ne fait pas de circuit, juste de la route et autoroute avec un bon rythme de croisière (donc faut parfois pouvoir enchainer plusieurs freinages de 2xx à 120-130km/h dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas vraiment le cas avec les freins d'origine).

 

Merci pour vos avis :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! AP-Smiles_u1F609.png
Alors oui personnellement j'en suis toujours satisfait. Je ne fais pas (encore?) de piste avec, mais sur route le phénomène de fading a disparu avec mon setup (refroidissement + étriers + bons disques directionnels). Je n'envisage pas de passer à plus gros niveau freinage tant que je m'en sers comme voiture de tous les jours, si un jour je me mets à faire très régulièrement de la piste, peut-être, mais c'est pas vraiment au programme. Le setup Macan me semble donc être un bon compromis plug&play pour un usage sur route à coût réduit. (Si tu n'as vu que les photos de mon setup, il y a aussi une vidéo ici)


Disons que la différence entre le setup refroidissement de Minerve et le mien, c'est uniquement au niveau réalisation : je pars d'une pièce Audi d'origine que j'adapte, alors que Minerve adapte directement une prise d'air et une évac sur les pièces d'origine de la S4 (A4 dans son cas). Libre à toi donc de choisir quelle approche tu préfères.
Mais malheureusement il ne suffit pas de retirer les anti-brouillards pour avoir une arrivée d'air directement là où il faut, du côté conducteur tu as un radiateur derrière le passage de roue, et du côté passager ton ACC (que je n'ai pas personnellement), une pompe et d'autres bricoles, c'est pour cela qu'on va chercher l'air sur le dessous AP-Smiles_u1F609.png

 

Sinon j'ai prévu de remettre quelques coups de Dremel dans mes passages de roues pour faire ça plus proprement, pour me rapprocher de ces photos que j'ai trouvée sur internet (plutôt que d'avoir le morceau de TTRS "devant" la feutrine, faire l'inverse) :

979412516_PassagederoueTTRS.jpg.91e840124462745b4b180b3a1ba76cd2.jpg

1898282644_PassagederoueTTRSDiffuseurMacan.png.36d8ee878d48b304e121ceb05d2f3eae.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Mon changement de freins est imminent et je continue donc mes recherches. J'ai eu une hésitation d'abord en me disant que le kit Macan/Q5 n'offrait probablement que peu d'améliorations par rapport aux freins d'origine mais à priori, il y a quand même quelques avantages (à commencer par le changement de plaquettes). 

 

En lisant des posts ci et là, je vois que les différentes versions de Macan ont des configurations de freins différentes, à priori avec les mêmes étriers (à moins que les Macan Turbo aient des étriers plus gros ?:AP-Smiles_u1F914:). 

 

Du coup, je vois que les Macan GTS ont des disques de 360mm, est-ce que ça veut dire qu'on pourrait aussi mettre des disques de cette taille dans nos S4 avec les étriers du Macan ? Et si oui, y voyez vous un réel intérêt ? (si ça se fait pour les Macan plus puissants, je suppose qu'il y a une raison...). 

 

Par contre, je prévois la modif pour le refroidissement quoiqu'il arrive (passages de roue TTRS + déflecteurs Macan) AP-Smiles_u1F609.png

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Par contre

 

Merci :coucou:

Modifié par Jean_Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où il faut faire attention c'est sur la place disponible derrière les jantes pour passer les gros freins. Avec le kit du macan 2.0t ça se passe bien, plus gros il est possible que ça coince. Sinon kit de la rs4/rs5 b8, là tu es certain que tout rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, après quelques recherches supplémentaires, les étrier 4 pistons de Q5/Macan ne concernent que le Macan de base. Les Macan plus puissants utilisent des étriers 6 pistons avec des plus gros disques qui semblent incompatibles d'origine avec nos S4.

 

Du coup, je me demande si je reste sur l'idée des étriers 4 pistons (légères amérliorations et plus pratiques), si je dois passer sur un kit adapté à 6 pistons, ou si je passe direct sur un kit RS5 mais hors budget donc seulement occasion si j'arrive à trouver un kit "propre" :AP-Smiles_u1F914:

 

Savez-vous où je peux trouver les disques StopTech si je décide de rester sur les étrier Q5/Macan de base?

 

Merci :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [S4 B8] - Optimisation et refroidissement des freins

Bon alors j'ai finalement commandé les pièces pour installer les étriers de Q5/Macan, les plaquettes Brembo HP2000, les durites, les pièces pour le refroidissement avec les passages de roue TTRS ainsi que les déflecteurs Macan.

 

Pour les disques, j'ai finalement pris des Zimmermann Black Z, les disques percés "entrée de gamme" ne m'inspirent pas confiance, je pense que des disque rainurés seront un peu plus solides:

0

 

:AP-Smiles_16:

Modifié par Jean_Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai longtemps cherché ces disques mais sans trouver de revendeur. J ai fini par me rabattre sur les ebc (tjrs dans le carton...) tu les a pris ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce modèle est relativement récent ce qui explique qu'il ne soit pas encore très répandu.

 

J'ai commandé sur piecesauto.fr (qui est en fait une des nombreuses variantes de auto-doc.fr, piecesdiscount24.fr, onlinecarparts.co.uk etc...) mais j'ai vu après coup qu'ils étaient aussi dispo sur Amazon (j'avais entré la mauvaise ref la première fois où j'ai cherché :AP-Smiles_u1F644:).

 

Ref: 100.3356.54 pour disque gauche et 100.3356.55 pour le droit. Je vous ferai une photo quand j'aurais reçu et/ou monté le tout (pas avant 2 semaines je pense) ;)

Modifié par Jean_Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'avais pas vu les messages, mais concernant les étriers de Macan, pour nous seuls les 4 pistons se montent sans modifs. Si tu veux les plus gros, soit il faut faire des adaptateurs, soit il faut remplacer les porte-fusées car les fixations des étriers sont pas foutues pareil.

 

4 Pistons (même montage que la S4) :

s-l1600.thumb.jpg.6ea930352a7ecf53ded0037f5f253817.jpg

 

6 Pistons :

GetProductPicture.jpg.bb2d18e402714da2c6a88be1ff2885a0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...