Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Séance de mécanique & technique

phoenix-dr

Messages recommandés

Salut à tous...

suite à un topic, une idée est née

Et peut-être pourrions la mettre sur pied dans le cadre d'une sortie mécanique-pic nic!

Le but serait de se retrouver dans un garage ou un local équipé

Et de montrer en expliquant, différent travaux que l'on pourrait réaliser soi-même!

Des partants?

c'était mon idée ça hot.gifbiggthumpup.gif

faut qu'on précise :

- les opérations que l'on sait faire (et que l'on pourrait refaire avec qqun d'autre pour lui mettre le pied à l'étrier) et sur quel véhicule

- les opérations que l'on aimerait savoir faire, c'est à dire celles pour lesquelles on pourrait donner un coup de main en shadow à qqun et se former par la même occasion bien.gif

- ses disponibilités et sa région/département...

de mon côté :

[Véhicule]

A3 1.8T (et toutes les cousines...)

[Opérations maitrisées]

Entretien : Filtre essence, batterie, filtre à air/boite à air, essuie-glace, ampoules etc biggthumpup.gif

Changement de pièce : alternateur, silent-bloc, biellettes de barre stab, Haut-parleurs, pièces ou durites du circuit de refroidissement (sonde de temp, porte-sonde etc...)

EDIT : J'ai un VAG-COM wink.gif (enfin, faut que je le récupère chez le gars qu'apprend l'info à TTFab) biggthumpup.gif

[Opérations qui m'intéressent]

Embrayage, Distri, Freins (disques+plaquettes), Amorto, ligne d'échappement

[Disponibilité]

- RP / 78

- 1 ou 2 jours par mois (le WE)

coucou.gif

Modifié par Tophe

C'est un concept qui m'interresse aussi, par contre je ne maîtrise rien au presque j'ai tout à apprendre.

Voiture: A3 1.8T 150

Opérations qui m'interresse: Entretiens courants=vidange + tout les filtres

Freins, bougies, remplacement d'organes simple:débimètre, thermostat...

Particularité: travaux faisables sans fosse, j'habite au centre ville.

Lieu: Alsace

Salut à tous...

suite à un topic, une idée est née

Et peut-être pourrions la mettre sur pied dans le cadre d'une sortie mécanique-pic nic!

Le but serait de se retrouver dans un garage ou un local équipé

Et de montrer en expliquant, différent travaux que l'on pourrait réaliser soi-même!

Des partants?

347724[/snapback]

Moi perso j'echange mes services Mécanique, contre ceux informatique de maverick biggthumpup.gif

mais je progrésse plus vite que lui en info, que lui en Méca biere.gifbigsmile.gif

Moi perso j'echange mes services Mécanique, contre ceux informatique de maverick  biggthumpup.gif

mais je progrésse plus vite que lui en info, que lui en Méca  biere.gif  bigsmile.gif

348042[/snapback]

ah ben si l'info ça compte là faut que je signale que j'ai récemment pris mon fer à souder pour (re)faire une soudure sur la carte-mère de mon portable (l'entrée d'alim DC-IN était HS) biggthumpup.gif

Interessant tout ça, merci phoenix pour ce post, merci Tophe pour l'idée wink.gif ...

Véhicule]

A4 2.5TDI

[Opérations maitrisées]

Pas grand chose, les essuies glace, les ampoules, les ptites bricoles...

J'ai monté mon Rns-e tout seul comme un grand et mon DVD integré dans la boite à gant...C'est tout.

[Opérations qui m'intéressent]

Entretient courant jusqu'a la distri pourquoi pas...

[Disponibilité]

-Le WE

-Le 49 mais je peux me deplacer (dreux why not, c'est pas si loin coucou.gif )

Faudrait aussi avoir un VAG COM dans la liste d'outils....

J'aime bien l'idée. smile.gif

Véhicule: Audi S3 210 ch

Compétences: j'ai changé mes jantes, le filtre polen,... bref que des petites conneries. dry.gif Par contre je savais tout faire sur mon booster (dépose moteur, carbu, vario...) bigsmile.gif

Ce que j'aimerais apprendre: la base (vidanges: moteur boite, haldex...), et il est prevu que je fasse changer mes amortisseurs (à partir de Novembre debut Decembre, mais ca peu se faire après). smile.gif

Région: Languedoc-Roussillon (34;11;66...) et 30. smile.gif

Local: aucun ou simple parking sous terrain.

Outils: pas grand chose à par du classique (tourne-vis, quelques clefs, viseuse déviseuse...) et gros cric avec clef à ralonge. smile.gif

Par contre je peux fournir la trousse à pharmacie pour les futurs blessés. bigsmile.gif

Moi j'y connais rien en méca mais ça m'interesserait bien d'apprendre les choses les plus courantes... vidange, modif filtre... et en échange bahhh.... je vous apporte des filles... biggthumpup.gif

j'veux bien y participer si qq'un peut me faire la courroie à l'oeil  biggthumpup.gif

348362[/snapback]

ripeer.gif s'pa vraiment le principe : tu files un coup de main à qqun qui fait sa courroie et t'en profites pour apprendre pour pouvoir la refaire sur la tienne en associant qqun qui connait pas et ainsi de suite...

sinon y'a concurrence déloyale jap.gif

j'veux bien y participer si qq'un peut me faire la courroie à l'oeil  biggthumpup.gif

...c'est ti pas un sujet intéressant ?!  tongue.gif

348362[/snapback]

je suis un "ex" mécanicien, j'ai fais pas de distri dans ma p'tite carriere,

mais, jamais touché un RS4 my god blink.gif

moteur longitudinal = donc accesible par l'avant, mais, démontage complet de l'avant pare-choc ... donc, ouille dry.gif

ripeer.gif s'pa vraiment le principe : tu files un coup de main à qqun qui fait sa courroie et t'en profites pour apprendre pour pouvoir la refaire sur la tienne en associant qqun qui connait pas et ainsi de suite...

sinon y'a concurrence déloyale jap.gif

bin oué !

..."tu" c'est vous et "qqun" c'est moi biggthumpup.gif

A moi alors:

Véhicule: TT 225ch et bientot porsche 944 en plus bien.gif

Compétences: Tout ce qui ne nécessite pas un pont ou des outils speciaux, vidange de tous, filtres, changements de pièces diverses (tambours, disques plaquettes, portes (si si) ...)

Ce que j'aimerais apprendre: Les grosses opérations, genre refection moteur, turbo, la distribution, la peinture aussi.

Région: 78 et Paris

Local: aucun sad.gif c'est ce qui me manque le plus...

Outils: Le classique + une clé dynamométrique et surtout un VAGCOM

Salut à tous, moi je fais tout l'entretien sur mes voitures, le souci c'est qu'il n'y a pas de revues techniques pour le TT, ce qui cause probleme pour les couples de serrage et les cotes de controle dans le cas de démontage du moteur.

J'ai mon TT depuis un peu plus d'un an j'ai fait la révision complete des 60 000 kms en juillet. ( y compris: vidange haldex, vidange ponts. distribution + pompe à eau, car vehicule de plus de 5 ans). Je conseille à ceux qui vont se lancer dans ce genre d'intervention, d'avoir un minimum de connaissances et d'outillage, car si vous vous pointez chez votre mécano avec votre voiture à moitié démontée voire en panne, celui-ci va: soit vous envoyer péter, soit se frotter les mains en pensant à la facture salée qu'il va vous présenter. Sinon pour les connaisseurs, mis à part le fait que tout est compact, et qu'il ne faut pas avoir peur de démonter tous les éléments periphériques pour acceder à l'organe concerné, le TT n'est pas plus compliqué que les autres vehicules nouvelle génération.

Tous à vos outils

@++

Marc

Salut moi je veux bien vous apportez les fiches (vues eclatées) des pièces dont vous aurez besoin.

Amicalement.

coucou.gif

349876[/snapback]

tu veux parler de KATE ? wink.gifdiablotin.gif

@marco : le moteur de TT est grosso modo le même que celui d'une A3 1.8T, donc pour les couples de serrage j'ai 2-3 trucs pour toi coucou.gif

Ce WE si ça intéresse qqun je purge mon embrayage et je change mon cylindre récepteur pour voir si ça résoud le patinage artistique en forte charge (j'y crois pas trop mais bon...). Je change aussi mes essuies-glaces biggthumpup.gif et je jette un oeil à mon appui pendulaire pour voir s'il n'a pas pris un peu de jeu unsure.gif

Par contre toujours impossible de trouver une BTR de 17 pour vidange de boite (au bout de 5 magasins je me lasse...), à vot'bon coeur bigsmile.gif

tu veux parler de KATE ? wink.gif  diablotin.gif

@marco : le moteur de TT est grosso modo le même que celui d'une A3 1.8T, donc pour les couples de serrage j'ai 2-3 trucs pour toi coucou.gif

Ce WE si ça intéresse qqun je purge mon embrayage et je change mon cylindre récepteur pour voir si ça résoud le patinage artistique en forte charge (j'y crois pas trop mais bon...). Je change aussi mes essuies-glaces biggthumpup.gif et je jette un oeil à mon appui pendulaire pour voir s'il n'a pas pris un peu de jeu unsure.gif

Par contre toujours impossible de trouver une BTR de 17 pour vidange de boite (au bout de 5 magasins je me lasse...), à vot'bon coeur bigsmile.gif

350813[/snapback]

Merci à toi TOPHE, j'ai bien reçu ton fichier et je t'en remercie, pour la clé que tu recherches la ref Facom est 82h.17 en serie normale ou 83h.17 en serie longue. j'en ai une à la maison mais malheureusement nous ne sommes pas voisin. Tu devrais trouver ça chez tous les revendeurs de ta région.

Encore merci et a++

Marc

Perso j'aimerai voir 2 trucs pointus

1/ une boite à vitesse, pour comprendre le fonctionnement, les faiblesses, etc...

2/ voir quelqu'un arriver à mettre une courroie de distrib sur un moteur qui n'a pas pris de repère avant de l'enlever!

Comprendre en gros, comment on câle le haut et le bas d'un moteur!

La mécanique me passionne, et j'ai plein plein plein de question à poser! bigsmile.gif

diablotin.gif

Salut à tous, moi je fais tout l'entretien sur mes voitures, le souci c'est qu'il n'y a pas de revues techniques pour le TT, ce qui cause probleme pour les couples de serrage et les cotes de controle dans le cas de démontage du moteur.

J'ai mon TT depuis un peu plus d'un an j'ai fait la révision complete des 60 000 kms en juillet. ( y compris: vidange haldex, vidange ponts. distribution + pompe à eau, car vehicule de plus de 5 ans). Je conseille à ceux qui vont se lancer dans ce genre d'intervention, d'avoir un minimum de connaissances et d'outillage, car si vous vous pointez chez votre mécano avec votre voiture à moitié démontée voire en panne, celui-ci va:  soit vous envoyer péter, soit se frotter les mains en pensant à la facture salée qu'il va vous présenter. Sinon pour les connaisseurs, mis à part le fait  que tout est compact, et qu'il ne faut pas avoir peur de démonter tous les éléments periphériques pour acceder à l'organe concerné, le TT n'est pas plus compliqué que les autres vehicules nouvelle génération.

Tous à vos outils

@++

Marc

349939[/snapback]

Salut, déjà on est deux de Montpellier, donc on pourrait s'organiser un truc; faudrait juste que d'autres personnes se joignent à nous. smile.gif

Je pense à Alexkid11 (que j'ai déjà rencontré) et à S3 Richie qui sont de la région et qui ont l'air d'avoir quelques connaissances mécaniques (j'en suis sur d'ailleur)... Si vous nous lisez.... coucou.gif

Je possède une fosse dans mon garage et pas mal d'outil...

J’ai déjà organisé une journée régulateur ...à suivre

lieu:dreux(28)

348094[/snapback]

moi je suis bien interressé par ces petites journées, je ne connait rien à la mécanique, par contre le coup du régulateur ça m'interresse, il faudra qu'on cause de ça au rassemblement de dimanche prochain coucou.gifcoucou.gif

350813[/snapback]

tu est aller chez "mesnil accessoires" a port marly, je pense que tu trouvera ta clefs allen de 17. je crois que tu est dans le coin!

coucou.gif

moi je suis bien interressé par ces petites journées, je ne connait rien à la mécanique, par contre le coup du régulateur ça m'interresse, il faudra qu'on cause de ça au rassemblement de dimanche prochain coucou.gif  coucou.gif

352201[/snapback]

aucun probleme je serais la dimanche....

alors, une BTR de 17 c'est simple,

faut la fabriquer biggthumpup.gif

avec une vis et un écrou de diametre 10

je reprend, trouve toi une vis sur laquelle, une clé de 17 ferais l'affaire, pareil pour l'écrou, vis l'écrou sur la vis bien bloquée,

et tu a une BTR de 17 biggthumpup.gif

si tu n'as pas tout compris, je ferais une photo de ce qu'il faut coucou.gif

• 9 mois plus tard...

:remonte:

bon, je rajoute que j'ai la clé-qui-va-bien pour faire la vidange de boite :vert: et que je sais changer un calorstat sur 1.8T (à faire avant l'hiver, tout comme la vidange de boite) :coucou:

et, hum, je recherche 2 grands gaillards pour creuser une fosse dans mon jardin :bigsmile:

donc si certains ont des petits travaux à faire, tant qu'il fait beau, faut en profiter :bien:

:remonte:

donc si certains ont des petits travaux à faire, tant qu'il fait beau, faut en profiter :bien:

Salut, nous dans le sud on s'en moque il fait beau toute l'année, par contre en ce moment il fait vraiement trop chaud pour travailler :eldiablo:

Super idée, mais personnelement je ne suis pas bon du tout en mécanique auto donc je ne vous serrez pas d'une grande aide, au pire je peu passer les outils, le seul truc que je sais faire sur une voiture c'est de m'occuper du nettoyage............. :eldiablo:

Sinon j'aimerais bien jeter un coup d'oeil pour comprendre ce dont vous parler.......ça serais un bon complément à la lectrue du forum..... :P

:coucou:

• 1 mois plus tard...

:coucou: Moi aussi j'adhere a cette idée brillante :bien: ,moi j'ai pas mal d'outils ,mais pas de vagcom,ca serai un plaisir de partager mes connaissances,j'ai qu'il y avai pas mal de demande la dessus,comment caler un moteur sans repere etc...

Si ca vous dis moi je suis partant,libre seulement le week end,en plus bientot l'hiver donc pas trop dehors :P .

• 4 semaines plus tard...