Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Question] Purge liquide de freins ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé sur le forum un tuto de la purge pour A6.

 

Cependant, sans le matériel pour mettre en pression par le bocal de frein, est-ce possible ?


Ou sinon quel kit utilisez-vous pour faire les purges ?

 

@jean-jacques MAIWURM  tu es le maître dans cette discipline, et vu que tu m'as déjà fourni une super astuce pour la vidange par aspiration avec ta pompe qui est top, je suis preneur si tu as l'équivalent pour cette intervention.

 

Et si j'ai bien compris il faut acheter 1L de DOT4 pour purger les 4 étriers, puis 1L de plus pour mettre à niveau une fois la purge terminée ?

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gendy

 

j'ai acheté un bouchon de bocal de liquide de frein.

une fois percé en son centre j'y ai mis une valve métallique de jante alu

 

il ne reste plus qu'a mettre la pression ; environ 1.5 bars ; avec un compresseur .Le compresseur de gonflage pneus convient sinon même une pompe à vélo

il faut juste faire attention au niveau , ne pas descendre trop bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on descend trop bas, le risque c'est de faire rentrer de l'air dans le circuit ?

 

Une fois envoyé la pression une fois avec le compresseur, tu n'y touches plus ? et t'occupes juste des vis de purges ?

 

Je demande car je n'ai jamais fait cette opération, ce sera ma première fois AP-Smiles_u1F60A.png

 

Edit : sinon que dire de ces systèmes, car n'ayant rien pour purger à ce jour, il va falloir m'équiper un minimum :

 

https://www.ebay.fr/itm/Kit-de-purgeur-de-freins-universel-avec-un-dispositif-de-fixation/293007144832?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

https://www.ebay.fr/itm/Voiture-Purgeur-de-frein-d-embrayage-Huile-Liquide-Extracteur-Outil-Pneumatique/362165612503?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

https://www.ebay.fr/itm/Voiture-Liquide-de-Frein-Remplace-Kit-Pompe-Huile-Purgeur-Vide-Air-Exchange/283492568822?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pression sur le reservoir pousse le liquide hors du circuit via la vis de purge

 

reservoir vidé du vieux liquide , puis mis au max voir légèrement plus avec du liquide neuf

mise sous pression puis ouvrir une vis de purge

une fois l'arrivée de liquide neuf à la vis de purge refermée celle-ci

remettre le niveau dans le reservoir et faire la même opération sur un deuxième frein

même procédure pour le troisieme et le quatrième frein

 

cela permets de changer le liquide seul sans avoir besoin de quelqu'un qui actionne la pédale

les kits de purge en vente sur le net ne sont que des reservoirs et pompes additionnels

pour vider le reservoir proprement il suffit d'utiliser la pompe par aspiration de la vidange moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc tu vides par le bocal du liquide de frein avec la pompe de vidange ;)

 

Ensuite tu remplis de liquide neuf, puis tu mets ton système pour envoyer la pression afin de pouvoir ouvrir une vis de purge.

 

Et tu recommences l'étape ci-dessus pour les 4 !

 

Mais le 2e et 3e lien que j'ai mis ci-dessus, ils ne permettent pas d'aspirer directement avec la pression par la vis de purge ?

Si oui, il suffit de vidanger le bocal avec la pompe, puis remettre du neuf. On referme.

Et ensuite à chaque vis de purge on utilise un de ces 2 kits (qui à priori fonctionne sur compresseur également) ?

 

Plus simple non ? ou je me trompe sur leurs fonctionnements :AP-Smiles_108:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Vincent, Coucou Professeur Jean-Jacques AP-Smiles_u1F609.pngpour aspirer ton bocal il te suffit d'une grosse seringue que tu trouveras en pharmacie. 

Le problème de tes pompes sur les liens c'est qu'il est fort probable que le bouchon qui doit se fixer sur le réservoir ne soit adapté au bocal même s'il n'y a pas 50 modèles.

 

L'idée de Jean-Jacques est très bonne, et tu achètes le bouchon d'origine avec une valve de pneu, une pompe avec un mano dessus, un petit tuyau avec embout et bocal pour mettre sur la vis de purge.

SI ton bouchon dispose d'un plongeur tu prends le bouchon d'une Audi A4 je crois qu'elles ne disposent pas de capteur dessus de mémoire

Quand tu purgeras tu le fais dans l'ordre suivant : roue AR D , AR G, AV D et AV G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise ce purgeur CI     (en vente sur plusieurs sites),  bouchon adaptable sur toutes les Européennes + 1 autre plus grand pour les Américaines et anciennes ,je n'ai jamais eu de problème ni pour les freins ni pour l'embrayage AP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le purgeur de @La Menaceest parfait pour un usage particulier. Les systèmes de purge par aspiration (système venturi) ne valent pas grand chose. Le raccord sur la vis de purge n'est pas étanche à la pression du coup tu auras toujours des bulles d'air dans le tuyau transparent. Quand on voit qu'une purge coute 60 à 70 € au garage sans avoir la certitude qu'ils vont ouvrir les vis, pour ma part j'hésiterai pas à acheter celui à 70 €. Pour ma part tu me connais j'ai forcement acheté le purgeur FACOM df.100 que j'ai utilisé 1 fois mdrrrr.

 

En revanche j'étais mdrrrr de voir qu'ATE ont sorti du Dot 4 bleu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris, tu veux dire que même le système de la vidéo que j'ai mis ci-dessus n'est pas bon ? pourtant le raccord sur la vis de purge est un embout noir à clipser dessus.

 

Qu'avec celui de la menace, le gars prend un simple flacon avec un flexible sur la vis de purge, donc moins étanche pour le coup...

 

A moins que le système qui est branché sur le bocal de frein lui pousse par pression tous vers les vis de purge (sans aspiration comme chez meca24), donc aucun risque de bulles non ?

 

;p j'adore apprendre mais sans être à tes côtés, c'est plus compliqué par le forum que quand on se voit :)

 

 

:icon_lol: je viens de voir le prix de celui que tu as acheté, tu es un grand malade ! :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Sans rire, c'est pas plus compliqué que ça la purge du LDF :blink: ?!? du moins, avec ce genre d'outillage...

Mince... Je dois faire (faire ?) la vidange du LDF du Q3 de madame, je vais réfléchir à 2 fois...

Mais alors du coup, vous conseillez quoi, système à dépression (comme la vidéo) ou à pression :unsure: 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi @Bap33  c'est pour ça que je m'y suis penché, et je veux bien m'équiper mais pas non plus une fortune comme notre compatriote @DoloresBishop

 

Ainsi j'apprends ce nouvel entretien, et le ferais moi à l'avenir au vu de la simplicité avec ce genre d'outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur le purgeur que j'ai et que j'ai montré,je peut mettre jusqu'à 1 litre de liquide,je monte la pression à 1,4 ou 1,5 bar et nickel je fais mes 4 roues ! AP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à la sortie, pour les vis de purges, tu as un flacon "fait maison" ou autre chose de particulier ?

Car dans le même idée que le tient @La Menacesi je ne me trompe pas, il y a celui-ci où tout est inclus :

https://www.ebay.fr/itm/Purgeur-de-frein-et-d-embrayage-automatique-pour-purge-de-liquide-de-freinage-3L/382666829247?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une durite et un récipient fait maison AP-Smiles_u1F60A.png

 

il à l'air pas mal celui de ton lien, mais j'ai l'impression que la durite  n'est pas assez longue , à moins  d'être sous un pont  comme il le montre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En concession ils font par dépression à priori d'après Elsa.

Ils aspirent tous par les vis de purge directement, rien au niveau du bocal.

 

Ok je m'en doutais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois, que la manipulation est faite, y a-t-il une quelconque intervention VCDS à faire (un RAZ ou je ne sais quoi ?) :euh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aucun soucis de bulles sur tes motos par aspiration ? car si Audi font par aspiration au niveau des vis de purge, ça ne doit pas forcément mettre des bulles dans le circuit...

 

J'ai commandé le kit par aspiration comme en concession dans un premier temps. A voir si j'achète après celui par pression comme le tien @La Menace ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car tu ne fais qu'aspirer, mais par sécurité je ferme la vis de purge avant de d'éteindre la perceuse ou la visseuse 'tourne moins vite) AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis @Gendy @Bap33

Tu peux Vincent poster la méthode d'Elsa pour la purge de frein que je rigole un peu. Je suis très curieux de voir ça.

Le système de @La Menaceest le principe utilisé dans 99% des garages. Pour des particuliers pas besoins de compresseur, tu raccordes tu pompes tu purges. L'idéal étant d'aspirer ce qu'il y a dans le bocal pour gagner du temps sur la première vis de purge.

@bientot

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ne pas tenir compte de leur ordre de procédure de purges, car je n'ai jamais compris pourquoi ils font ça !


 

Citation

 

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

  

 Appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234-

Déroulement des travaux

– Raccorder l'appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234- avec l'adaptateur -VAS 5234/1A-.

– Retirer le capuchon de protection de la vis de purge de l'étrier de frein et brancher le flexible de purge du flacon de purge sur la vis de purge.

Ordre de purge

1 - Étrier de frein avant gauche

2 - Étrier de frein avant droit

3 - Étrier de frein arrière gauche

4 - Étrier de frein arrière droit

– Le flexible du flacon de purge étant branché, laisser le pointeau ouvert jusqu'à ce que le liquide de frein qui s'écoule soit clair et ne forme plus de bulles.

– Appuyer 5 fois de suite sur la pédale de frein pour faciliter le processus purge.

– Serrer le pointeau de purge à 10 Nm, débrancher le flexible de purge et mettre en place le capuchon de protection sur le pointeau de purge.

– Répéter le processus de purge sur les autres étriers de frein en procédant dans l'ordre indiqué.

– Remplir le réservoir de liquide de frein en tenant compte de l'usure des plaquettes de frein, jusqu'à ce que le liquide atteigne le repère max. puis revisser le bouchon.

– Lancer le moteur et contrôler la course ainsi que la pression de la pédale de frein.

– Si la course de la pédale est trop longue, contrôler l'étanchéité du système de freinage et répéter le processus de purge, si nécessaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 à 08:38, Gendy a dit :

D'après Elsa non, je n'ai rien trouvé en rapport avec vcds dans cette intervention.

 

Lequel vas-tu acheter @Bap33 ?

@Gendy

Ben pour l'instant, j'avais rien prévu d'acheter. Mais s'il n'y pas de RAZ ou équivalent à faire avec VCDS et que l'outillage coûte à peu près le même prix que l'intervention en centre auto... Je vais réfléchir... Mon problème, c'est le manque de temps. Et jamais vraiment tranquille avec les loupiots... J'en aurais toujours un(e) pour ramener sa fraise, mettre sa tête entre le disque de frein et mes yeux et me demander : "K'es tu fais papa ? Tu b'icoles ?!?"... Et ça évidemment, toujours dans une phase critique, où il faut être bien concentré ! :icon_lol:

 

Donc... @Gendy, j'attends ton tuto avec impatience ! :bigsmile: 

Le 09/06/2019 à 11:34, DoloresBishop a dit :

[...]

Quand tu purgeras tu le fais dans l'ordre suivant : roue AR D , AR G, AV D et AV G

 

Le 11/06/2019 à 14:38, Gendy a dit :

Par contre ne pas tenir compte de leur ordre de procédure de purges, car je n'ai jamais compris pourquoi ils font ça !

[...]

@DoloresBishop Chef, chef, Y'a Tassin, i'veut pas écouter !!!

 

0.jpg

 

:icon_lol: :icon_lol: 

:ck1: 

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:icon_lol: si si j'écoute ! justement dans elsa ils disent n'importe quoi...donc en concession ils ne font pas comme y faut pour ça :p

 

Euh le tuto oui viendra quand je le ferais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bap33 a dit :

@DoloresBishop Chef, chef, Y'a Tassin, i'veut pas écouter !!!

chuiiii mdrrrrrr. @Gendy toi tu vas aller dans ta chambre. Il est vrai que la procédure Elsa fait dans l'ordre inverse, jamais compris pourquoi. Un ami de chez VW m'avait dit que c'était pour purger le bloc ABS en premier, mais sans conviction. En revanche Vincent fait ta purge dans l'ordre que je t ai donnéAP-Smiles_u1F609.png

 

Le 11/06/2019 à 11:06, Gendy a dit :

Audi font par aspiration au niveau des vis de purge

j'adore mon Vincent quand tu balances une info et qu'ensuite tu envoies la procédure avec le VAS 5234 donc voici le mode d'emploi https://porsche.snapon.com/forms/audi.ns.tib.doc.vas5234.pdf

du coup je te confirme qu'Audi VW porche font bien comme tous les garages dignes de ce nom et purgent en mettant une pression de 1 à 2 bars dans le réservoir après avoir vidé le réservoir ca me rappelle quelqu'un AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben pour la purge de mon A3 chez VW il y a 2 ans, ils ont fait comme j'ai mis plus haut, et j'ai été choqué au début, car ils l'ont fait sans démonter les roues (histoire de gagner du temps certainement).

Ils n'ont pas touché au bocal de frein avec leur machine, sauf pour remplir une fois la purge finie.

 

Mais ta procédure complète du VAS est bien plus détaillée et minutieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de la purge en moto est que le volume déplacé par le maitre cylindre est inferieur au volume contenu dans un frein 

ceci fait que pomper au levier ne permets pas de bien purger , d'ou la purge soit à la seringue pour les anciens (aspiration avec la seringue) ou pour les moderne high tech avec pompe

 

sur une voiture avec un volume de maitre-cylindre de 3 à 4 cm cubes l'aspiration n'est pas necessaire

l'outils type de purge est l'arc 50 qui envoie du liquide sous pression dans le reservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gendy Pétard, le tuto a intérêt à être soigné, hein !?! Si tu commences déjà par pas acheter le bon matos, on est mal... :icon_lol:

:copain::AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gendy a dit :

Ah mince, je n'ai pas acheté le bon kit alors :(...faut que je prenne l'autre qui met en pression le bocal  :

https://www.ebay.fr/itm/Purgeur-de-frein-et-d-embrayage-automatique-pour-purge-de-liquide-de-freinage-3L/382666829247?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

 

Vincent, perso j'ai acheté un premier purgeur qui mettait en dépression, ça ne fonctionnait pas terrible.

Maintenant j'utilise EEZIBLEED, ça fonctionne super bien et c'est facile d'utilisation.

https://www.ebay.fr/itm/GUNSON-EEZIBLEED-EASYBLEED-Pression-Fluide-Pedale-Purge-Systeme-G4062/221693276747?hash=item339df2f24b:g:BrMAAOSwGotWr9vx

 

Le principe reste le même que le système de Jean_jacques sauf que tu as une réserve supplémentaire et que tu garde un oeil sur le volume restant.

 

Pour mettre en pression, en général je prends une roue de secours qui traine chez moi et j'y met 1.4bar. Ensuite je connecte à Eezibleed. 

 

Je m'en suis servi hier pour remplacer le liquide de frein de ma Clio. 

Attention la photo a été prise au début, pendant l'opération il faut que le récipient soit vertical. AP-Smiles_u1F609.png

 

 

IMG_6363 copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais donc la roue de secours tu fais sauter la valve pour que la pression soit en continue ?

 

Et quel problème tu as rencontré avec celui à dépression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui à dépression je ne voyais pas très bien ce qui sortais, j'avais l'impression que ça n'aspirait pas assez.

 

Pour la roue de secours, je la branche en direct avec le bitonio que tu vois sur la photo juste à côté de mon pistolet, aucun démontage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas quand tu dis celui à "dépression" mais que "tu n'aspirais pas assez", tu parles bien du même système que "La menace" ? ou celui que j'ai acheté comme la vidéo de meca24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est encore un autre système pas présenté ici, 

En fait le tu aspire le LDF par la vis le purge  en laissant le bocal ouvert et bien rempli. 

 

https://www.amazon.fr/dp/B07RKPGTWF/ref=sspa_dk_detail_7?psc=1

 

 

 

Modifié par wireliner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si c'est ce que j'ai commandé ;p:

 

 

Et justement ils m'ont dit que ça ne fonctionnerait pas bien.


Donc acheté un qui met la pression par le bocal directement comme La Menace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gendy ben moa je trouve ça très moche en plus il te met l'équivalent d'un verre d'eau de DOT 4 dans son flacon autant dire que si tu ne fais pas attention t'es bon pour faire rentrer l'air dans le système. Pas convaincu de l'étanchéité de son raccord sur le bocal non plus. C'est très trés moche ......beurkkkkkk:vomi:

 

Le 13/06/2019 à 22:39, Bap33 a dit :

@Gendy Pétard, le tuto a intérêt à être soigné, hein !?! Si tu commences déjà par pas acheter le bon matos, on est mal... :icon_lol:

:copain::AP-Smiles_153:

Eh Bap y a Tassin qui a acheté de la grosse daube, 

 

Il y a 23 heures, wireliner a dit :

Vincent, perso j'ai acheté un premier purgeur qui mettait en dépression, ça ne fonctionnait pas terrible.

En plus y a Aubert qui lui a confirmé qui ça ne valait pas une tune :AP-Smiles_u1F602:

 

Le 10/06/2019 à 09:55, DoloresBishop a dit :

Les systèmes de purge par aspiration (système venturi) ne valent pas grand chose. Le raccord sur la vis de purge n'est pas étanche à la pression du coup tu auras toujours des bulles d'air dans le tuyau transparent.

Ce n'est pas comme si je l'avais prévenu avant hein mon VincentAP-Smiles_u1F60B.png

 

On rigole bien qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...