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C4 avant 1.9 tdi


chienloup

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Bonjour, je viens de m'inscrire ici après avoir consulté de nombreuses fois ce forum.

J'ai une A6 C4 depuis le printemps dernier, c'est une 1.9 tdi malheureusement mais bon on fait avec, je vous met une photo pas terrible mais j'ai que celle là où on ne voit pas la plaque :

IMG_20180127_164955.thumb.jpg.1621f0f2f62a187cdac918c75ea70d54.jpg

 

Avant celle là j'ai eu une audi 80 avant, 1.9 aussi qui m'a duré deux ans avant qu'elle finisse comme (j'ai pas laissé grand chose aux ferrailleurs) :

IMG_0619.thumb.JPG.9db7083d62ef40506ba9f8df8552c339.JPG

 

En vendant les pièces j'ai rencontré un gars qui m'a dit qu'il vendait son A6, ça tombait bien. Je l'ai acheté à 385000, elle a maintenant 400000. C'est une troisième main, le précédent proprio l'a acheté en 2004 à 130000km, c'est un passionné d'Audi, il y a une longue liste de travaux qui ont été faits dessus (distribution, embrayage, roulements, etc).

La carrosserie est vraiment propre, l'intérieur moins car il y a eu de l'humidité. Au niveau du moteur, il est propre aussi mais : elle bouffe beaucoup d'huile, j'en remet à chaque plein et pas qu'un peu. Elle fume parfois, en ce moment elle fume blanc/gris au démarrage, avec une mauvaise odeur. Le moteur a un boîtier additionnel douteux que j'ai laissé pour l'instant mais bon...

Pendant un moment j'avais une perte de puissance genre rien en dessous de 2200 tours, j'ai trouvé la panne et mettant la n75 de ma 80, il y avait un tuyau débranché en dessous (j'ai quand même changé la vanne donc je sais pas mais je pense que ça venait plus du tuyau). Maintenant ça reprend à 1600/1700 tours avec bien plus de couple, mais en haut au dessus de 3000 ça me semble pas mal creux, après bon à 400000...

En ce moment avec le froid ça galère pas mal pour démarrer, je fais plusieurs préchauffages et ça toussote pendant une petite minute après avoir démarré (comme si le moteur tournait sur 3 cylindres ou était mal calé), avec plein de fumée pendant 2-3 minutes.

À part ces points ça va pour l'instant elle est jamais tombée en panne sauf le démarreur, et j'ai le moteur de ma 80 de rechange dans le pire des cas.

 

Au niveau de la carrosserie j'ai eu des gros problèmes d'infiltrations, d'abord à l'arrière, c'était le cligno arrière droit fendu, je l'ai siliconé mais si quelqu'un a ça je suis preneur.

Ensuite une autre infiltration au niveau du conducteur que j'ai bien bien galéré à localiser et qui était au niveau du pare-brise en haut à gauche, j'ai siliconé aussi pour l'instant, il faudra que je fasse changer mon pare brise de toute façon.

Et là je vois que j'ai encore de l'eau sous la banquette arrière, ça a l'air de venir de la custode arrière droite, j'en peux plus c'est la misère avec toute cette pluie en ce moment.

 

Enfin mon plus gros problème et ce pour quoi je viens vers vous surtout c'est le climatronic, ça marchait bien au début puis ça s'est dégradé au fil du temps. La console a toujours un peu déconné genre j'appuie une fois pour monter un peu la ventilation, ça me la met à fond, ou j'appuie sur un truc ça met la clim tout seul, bon...

Mais au début de l'automne plus de chauffage, donc je me renseigne, je tombe sur les tutos de Pietsnot, je vois que j'ai les codes 8.5 / 11.5 / 13.5 et 15.7 j'en déduit qu'il faut changer le servomoteur de volet d'air chaud. J'en achète deux à un gars pas loin de chez moi, je les changes (les deux sous la baie de pare brise), toujours rien, donc je les teste avec une pile, ils sont tous fonctionnels.

Après j'ai testé la continuité des fils entre la commande et le moteur, OK, mais je vois que le jus arrive pas au moteur, donc démontage de la console, à vue d’œil il y a des condensateurs grillés, donc je les change, je remonte et toujours rien. Avec un mec qui s'y connaît en élec on a regardé la console de fond en comble mais difficile de comprendre (surtout pour moi), après plusieurs démontages, un jour on remonte et là le chauffage remarche, mais soit à fond (au dessus du réglage 19.5°C) soit pas du tout (sur LO). Bref c'est déjà mieux que rien mais toujours pas top, et là il y a quelques jours plus de ventilation la plupart du temps, et des fois plus d'air chaud non plus. Heureusement que le volet de pression dynamique et bloqué en position ouverte comme ça ça souffle un peu au dessus de 70km/h...

Du coup c'est un merdier total, ça donne presque envie de se séparer de la voiture!

Là j'ai trouvé une nouvelle commande sur leboncoin qui devrai arriver la semaine prochaine mais c'est une de 2.5l donc à recoder. C'est mon dernier espoir...

(Dites moi si je dois plutôt poster cette partie dans le post consacré au climatronic).

 

Voilà sinon j'aime bien cette voiture, j'aimerais mieux un 2.5 mais bon plus chère en assurance, plus de conso et le 1.9 a l'avantage d'être tout petit dans le compartiment moteur donc facile à bricoler!

J'ai aussi une BMW 525 tds e34 touring qui marche très bien mais donc je ne me sert pas car pas de contrôle et grosse corrosion sous les bas de caisse et pare brise fendu.

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Franchement pour tes consos d'huile etc et mauvais démarrages, tu ferais mieux de virer le boitier aditionnel, nettoyer + condamner l'EGR. Vu que c'est un boitier qui doit surement la sonde de temp, laisse tomber l'encrassement du moteur

 

Ensuite il faut vérifier tes bougies (tu peux les remplacer en préventif aussi) et surtout vérifier ton calage de distribution, j'avais le même problème que moi sur mon A6 2.5 et c'était la PI qui était mal calée.

 

L'architecture du 1.9 est différente mais le principe reste le même. J'ai le 1.9 mais en 110 ch sur mon A4 ce moteur est une référence dans le démarrage à froid : il ne préchauffe que sous les 5 degrés, et même avec une ou plusieurs bougies HS il s'élance sans difficulté, à la seule condition d'être parfaitement calé

 

Pour ton VAG COM jette un oeil sur aliexpress

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Ok pour le boitier, c'est vrai qu'en plus je l'ai débranché une fois pour tester et la différence n'était pas flagrante, demain je vais faire 300 bornes je le débrancherais avant.

Pour les bougies je vais les changer très bientôt c'est prévu.

Et effectivement je me suis aussi demandé si la PI était  mal calée donc à voir si ça persiste avec les bougies neuves.

Pour le VAGCOM le problème est surtout que j'ai un ordi qui n'a que Linux comme système d'exploitation donc très difficile d'installer le logiciel (faisable ceci dit).

 

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J'ai quelques autres questions :

Le calage de la pompe se fait à la vag com?

Le câble de branchement pour la vag com est un obd1 ou obd2?

J'ai la version 311.2 du logiciel vagcom ça convient? Je sais pas encore si elle marche vu que j'ai pas windows.

 

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En fait le calage se fait avec les deux. Néanmoins si ta pompe n'a jamais été touchée, tu peux réaliser un calage statique de la courroie (en repartant vraiment de 0) avec les piges et le PMH vraiment BIEN calé :)

 

Après avoir tout vérifié tu passes un coup de VAG-COM pour être sur que ton calage dynamique est dans les valeurs :)

 

Le cable de diagnostic est un ODB1 et tu trouves l'adaptateur pour 4 € sur ebay ou aliexpress donc il te faut le VAG-COM normal + l'adaptateur. Prends la dernière version du VAG-COM

Modifié par audidriver
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C'est bon j'ai acheté les câbles, un câble chinois OBD2 classique et un adaptateur 2x2, c'est bon?

Est-ce que quelqu'un sait où est la prise sur la voiture?

Je me suis procuré un ordi avec windows, pour le logiciel il se trouve où? J'ai bien un CD avec le câble mais je doute un peu...

 

Et puis j'ai récupéré une nouvelle commande de clim.

 

Donc voilà j'espère y arriver même si ça a l'air complique.

 

Une dernière question, est-ce que quelqu'un sait comment savoir si j'ai un compresseur de clim nipondesso ou autre? La voiture est de 1997.

 

IMG_0015.JPG

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Sur ce typ de cable il te faut absolument le logiciel fourni avec, inutile de telecharger une version quelconque de VCDS ça ne fonctionnera jamais.

 

La double prise de diag est dans la boite a relais, sous la baie de pare-brise, coté conducteur

 

Tu mets le contact, tu fais un diag, tu effaces TOUT, tu vas rouler 20 kms et tu refais un diag

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Bonsoir et joyeux Noël

Bon pour le VAGCOM ça marche à peu près, même si j'ai l'impression que je peux pas tout faire non plus avec.

 

Mais pour ce qui est de mon problème de chauffage c'est pas ça.

Ma commande de clim était codée 00153 (donc 5 cylindres tdi alors que j'ai un 4 cylindres tdi).

J'ai essayé la nouvelle que j'ai acheté d'occasion mais elle déconne bien plus que la mienne, donc j'ai remonté l'ancienne que j'ai recodé en 00143 et 00043 car je ne sais pas si j'ai un compresseur zexel ou nipondenso (comment savoir?) ; je crois qu'au final j'ai choisi Zexel.

Depuis ça j'ai moins de codes d'erreur, auparavant j'avais 8.5 / 11.5 / 13.5 / 15.7 et maintenant j'ai plus que 8.5 et 11.7

Le 11.7 je m'en fous c'est le volet central, je l'actionne grâce à une tirette que l'ancien proprio avait bricolé. Par contre le 8.5 (volet de température v68) je sais pas quoi faire, le moteur tourne quand je le teste avec une pile, mais il semblerait que la commande de clim ne lui envoie pas de jus...

Enfin je crois que mon ventilo est foutu car il s'était arrêté il y a deux semaines et ce que j'ai fait n'a rien changé, et là c'est la misère à changer...

 

Donc voilà, je sais pas trop quoi faire maintenant, je commence à perdre patience...

 

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Bonsoir

Je pense au vu de ce que tu dit qu'il faut un vag com pour faire une remise à zéro des volets et si le ventilo est foutu démontage du bloc complet de chauffage 

Il est vrai que ce n'est pas facile mais ça permet de repartir propre je te conseille de changer le radiateur de chauffage en même temps

 

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Quelqu'un aurait une idée pour mon problème de ventilation? Quand je mets la ventilation il y a un bruit de moteur qui force mais ne tourne pas.

J'aimerais bien être sûr de ce que c'est avant de tout démonter...

Il n'y a pas de fusible pour ça?

Ça me paraît un peu bizarre que le moteur soit mort d'un coup car de ce que j'ai pu voir sur le net habituellement il y a des symptômes de fatigue avant que le moteur s'arrête.

 

Modifié par chienloup
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ça dépend si la soufflante est coincée avec un tas de feuilles mortes / détritus par exemple, ou un corps étranger, ou alors le moteur en lui même qui est HS / grippé et qui ne se lance plus.

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Après avoir bien galéré, mon VAGCOM est bien fonctionnel, voici le premier diag :

 

VCDS-Lite Version: Release 1.2
Thursday, 03 January 2019, 05:16:34:0


Chassis Type: 4A - Audi 100/A6 C4
Scan: 01,02,03,08,15,17,25,35
 
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine       Labels: 028-906-021-AHU.LBL
   Controller: 028 906 021 J
   Component: 1,9l R4 EDC SG      D16
   Coding: 00000
   Shop #: WSC 00000
   VCID: 165F455B619F
1 Fault Found:
00539 -  Fuel Temperature Sensor (G81)
            30-00 -  Open or Short to Plus
Readiness: N/A

-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes       Labels: 4D0-907-379-ABS.LBL
   Controller: 4D0 907 379 D
   Component: ABS BOSCH 5        4174
   Coding: 0265108005  
   Shop #: BB 34174
   VCID: 2F1190BFFE05
No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC       Labels: 4A0-820-043.LBL
   Controller: 4A0 820 043 K
   Component: Klima-Vollautomat   D05
   Coding: 00043
   Shop #: WSC 23250
   VCID: 21356687B8D1
2 Faults Found:
01271 -  Positioning Motor for Temperature Flap (V68)
            41-00 -  Blocked or No Voltage
01272 -  Positioning Motor for Central Flap (V70)
            41-00 -  Blocked or No Voltage

-------------------------------------------------------------------------------
Address 15: Airbags       Labels: 8A0-959-655.LBL
   Controller: 8A0 959 655 C
   Component: Airbag V AUDI      D01
   Coding: 01022
   Shop #: WSC 02324
   VCID: 33199CCF122D
No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 17: Instruments       Labels: 4Ax-919-03x-17.LBL
   Controller: 4A1 919 033 HG
   Component: C4-KOMBIINSTRUMENT  D20
   Coding: 00140
   Shop #: WSC 00186
   VCID: 6EAF4DBB398F
No Faults Found
  or DTCs not supported by controller
  or a communication error ocurred

-------------------------------------------------------------------------------
Address 25: Immobilizer       Labels: 4A0-953-234.LBL
   Controller: 4A0 953 234 F
   Component: IMMO AUZ9Z0V1093227 D77
   Coding: 00000
   Shop #: WSC 00000
   VCID: 253D7297ACF9
No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 35: Centr. Locks       Labels: 8D0-862-257.LBL
   Controller: 8LO 862 257 E
   Component: ZV-Pumpe               
   Coding: 00000
   Shop #: WSC 65535
   VCID: 56DF055BA11F
2 Faults Found:
01367 -  Central Locking Pump Run Time Exceeded (Likely Leak)
            35-00 -   -
01360 -  Switch for Anti-Theft Alarm; Open
            29-00 -  Short to Ground

End   --------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

J'ai deux codes qui ont disparu au niveau du climatronic, il me reste que le volet de température V68 comme problème vraiment important à régler car le V70 je l'actionne manuellement.

 

Au niveau moteur, quelqu'un sait à quoi correspond le "fuel température sensor G81" et à quoi correspond ce défaut?

 

Sinon pour la centralisation je sais pas à quoi correspondent les codes mais je ne constate pas vraiment de problème à ce niveau là sur la voiture.

 

Aussi un dernier truc, quand je lance le TDI graph moteur chaud, ça me dit que le gasoil est pas assez chaud, quelqu'un sait à quoi ça correspond?

 

Mon ventilo c'est bizarre quand je tape sur le bac à eau sous la baie de pare-brise il se met en route..... Je comprends pas ce qu'il a.

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Bonjour

Le v68 est ds l'habitacle sous la console centrale

Le g81 est ds la pompe à injection c le capteur de température du gasoil pour corriger ce défaut il faut changer l'actuateur de la PI du coup ton tdi graph gasoil pas assez chaud 

La centralisation est trop longue surement une petite fuite dans le circuit à tu contrôlé le poumon du coffre ?

Pour le ventilo contrôle l'oxydation des cosses sinon surement les charbons du moteur en fin de vie.

 

 

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Salut, et merci pour les réponses.

 

Pour la pompe, pourquoi changer l'actuateur si c'est juste la sonde de température de gasoil qui est morte? Changer la sonde ça a l'aire assez simple, apparemment elle est sous le capot de pompe sur ce modèle (sur certain elle est à l'extérieur de la pompe).

 

En tout cas j'ai refait un diag après avoir débranché le boîtier additionnel et les mêmes défauts sont présents. Donc je pense le remettre car sans c'est vraiment un veau en fait...

 

Pour le ventilo quelqu'un sait où sont les branchement? et si on peux accéder aux charbons sans le démonter?

Maintenant il se met en route de façon aléatoire, à une puissance réduite, et avec une forte odeur de composants électroniques...

 

 

 

 

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Le capteur de température est dans l'actuateur  et je vais verifie mais pas facile à changer il me semble

Pour le ventilo il y a une cosse en forme de t à l’arrière du moteur sous la baie de pare brise et pour les charbons il faut démonter tout le bloc ou découper j'avais vu un tuto ou le gars sortait le moteur en découpant le plastique puis referme avec des pattes visés

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Ouai je suis déjà tombé sur ce tuto en faisant des recherches, si je dois démonter je ferrais comme ça. Je vais déjà regarder les cosses, et commander la sonde.

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Salut,

Un peu de meca aujourd'hui, j'ai changé la sonde de température de gasoil, sur ma voiture elle est sous le couvercle de la pompe à injection, il suffit de dévisser les 4 vis du couvercle puis le deux vis T10 qui tiennent le capteur et remplacer celui-ci.

 

main-qimg-4a0a893bfdbf003128c2faea2269ec

26159410042016212459.png&key=abbb68dc5a5

 

Le plus dur a été de défaire la vis VW qui avait été changé par l'ancien proprio par un boulon classique mais avec une tête complètement foirée, je l'ai remplacé par un vis BTR au remontage.

Après ça j'ai effacé le code d'erreur puis refait un diag, il n'est pas revenu.

 

Et voici le TDI graph moteur tournant depuis 5-10min, on peux voir que la température du gasoil est à 73°C alors qu'avant elle restait à 40-45°C même moteur chaud. Je sais pas quelle température doit avoir le gasoil normalement mais il s'est passé quelque chose. Et puis le TDI graph a une gueule plus normal même si le moteur est pas chaud. Avant il y avait juste un point en haut à gauche.

Vous pensez que la courbe va changer beaucoup moteur chaud?

Une autre question : j'ai bien capté le principe du réglage de PI mais je n'arrive pas à bien visualiser les boulons à desserrer pour faire bouger la pompe afin de régler l'avance, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

 

TDI graph (12-01-19).JPG

 

 

Sinon après ça j'ai changé le filtre d'habitacle qui était dans un état lamentable, et il y avait plein de feuilles coincée dessous que j'ai pu aspirer en branchant une grosse durite de LDR au bout de l'aspirateur.

Le filtre me sert pas à grand chose vu que mon ventilo marche pas ou presque mais bon.

 

Concernant le ventilo j'ai tripoté un peu la prise pour voir, le ventilo se lance en tapant dessus et sa vitesse varie un peu en bidouillant la prise, (quand je commence à la retirer la vitesse diminue) mais je ne pense pas que ça soit ça, j'ai mis du spray contact et ça a rien changé.

Est-ce que quelqu'un connaît le voltage qui doit arriver à cette prise justement?

 

'

 

Modifié par chienloup
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Aucune idée pour ta ventil, après concernant ton calage de PI le changement de capteur t'a-t-il donné + de puissance ? Il faut absolument faire le TDI graph avec moteur supérieur a 80°C, je n'ai jamais testé moteur froid pour voir si il y  a une différence

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Merci pour le site, effectivement il y a un cligno pour 15€ après ça se voit que c'est pas le même niveau teinte, et le Hella est à 85€

Donc peut-être que je préférerais en prendre un d'occaz sur leboncoin, mais par contre ils ont un ventilo de chauffage à 30€, le cache sous la boite, et des tapis de sol qui pourraient m'intéresser.

 

Je m'occupe de faire le tdi graph à chaud dès que possible et le calage si besoin (faut que je trouve plus d'infos).

Sinon depuis le changement de capteur non je n'ai pas plus de puissance (un vrai veau depuis que j'ai débranché le boîtier), je dois toujours faire plusieurs préchauffages avant que le moteur démarre en boitant pendant 20 sec et ça fume toujours autant au démarrage à froid et quand j'accélère fort.

Je vais rebrancher le boitier je pense.

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Le ventilo est en 12 v

En chauffant l'avance baisse légèrement mais si elle peine à démarrer alors que ton graphe est pas mal je verrais bien une prise d'air ton circuit ou la pompe ce vide d’où le moteur qui boite au demarrage 

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oui faut voir après quand j'ai démonté le couvercle pour changer le capteur plein de gasoil a coulé partout donc elle est bien pleine.

Pour l'ai faudrait que j'ai des durites transparentes pour bien voir?

 

Après j'ai pas changé les bougies je peux peut-être commencé par ça (quand j'aurais refait le tdi graph à chaud)

 

la tension qui arrive au ventilo doit bien varier pour faire varier la vitesse non? (je suis une bille en élec)

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les bougies de chauffe ne servent que si la température de LDR est basse au alentour de 5° donc rarement 

Oui c mieux avec la durite transparente on vois les bulles ça peut venir du clapet sur le filtre ou le clapet antiretour sur la conduite nettoie un peu et vois si ça suinte

Oui la tension au ventilo varie a tu essayé de rebranché le connecteur et de le branché en direct ?

 

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En direct sur batterie 12v?

Ok pour les bougies, après chez moi il fait entre 0 et 5°C max en ce moment, et quand je dis que je dois faire plusieurs préchauffages c'est quand le voyant reste allumé 3 sec, donc moins de 5°, pas quand il s'allume juste une fraction de seconde.

Et c'est toujours le premier démarrage de la journée qui pose problème après même si je elle démarre pas pendant 6-7h normalement pas de soucis pour redémarrer  (sauf peut-être par temps très froid à partir de -3 / -5°C

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mieux que la batterie un chargeur de batterie 12v

c bien pour ça que je pense à de l'air dans le circuit il y en a qui trichent en débranchant le capteur de température à coté des injecteurs pour forcer le préchauffage qui dure ainsi 20 s

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Salut,

J'ai testé la tension à la sortie du fil du ventilo, j'ai 12,2v ventilation à fond, après ça baisse progressivement jusqu'à 6.8v à 5 barres de ventilation. Mais il y a pas de différence de voltage entre 1 barre et 5 barres, et j'ai le code 18.3 qui apparaît au climatronic alors que je l'avais pas avant. Peut-être que j'ai mis quelque chose en court-circuit sans faire exprès?

 

Mon chargeur de batterie m'a lâché au moment de testé le ventilo en direct donc j'ai pas pû mais je ferais ça dès que possible.

 

Sinon rien à voir mais j'ai remarqué que l'électrovanne (pas la n75 mais l'autre, ref 028 906 283 F) cliquette tant qu'il y a le contact, est-ce que c'est normal? Il me semblait pas avoir remarqué ça auparavant.

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Euh Ok pour le TDI graph et même si je ne suis pas un grand expert en calage de PI, as-tu vérifié l'usure, et le calage de ta courroie de distribution ?

 

Je dis ça car j'avais exactement les mêmes problèmes que toi sur mon A6 l'an dernier. Le TDI graph était dans les choux, mais l'arbre a cames était décalé. J'ai remplacé tout le circuit de GO et les bougies, sans amélioration (bien que le tout était bien HS donc c'était a faire)

 

J'ai le 1.9 en 110 sur mon A4, c'est une merveille de démarrage à froid, même avec des bougies dans le sac, j'ai toujours démarré par -10 et franchement sans insister 20 secondes sur le démarreur !!

 

La seule chose que ton boitier va changer, c'est faire croire au calculateur qu'il fait très froid, donc il va très fortement augmenter la quantité de gasoil injectée et ça va compenser. C'est pour ça qu'elle démarre pas trop mal avec le boitier.

 

Cet état de fait + le fait que ce soit un veau sans boitier m'incite a te conseiller de vérifier cette piste. C'est sur que ça restera 90ch dans une voiture de 1500 kgs, mais je reste tout de même surpris

 

La piste d'une prise d'air sur le circuit mérite toutefois d'être creusée aussi. Et puis ça ne lui fera pas de mal non plus !!! Il date de quand le filtre GO ?

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Salut,

 

Je viens de tester le ventilo d'habitacle en direct sur une batterie de 12v, il se lance pas donc c'est bien lui qui est mort. Je vais en commander un et le monter mais je ne retrouve plus le tuto qui explique comment faire sans tout démonter...

 

Sinon la voiture a 400000km et la distri a été faite à 357000km en 2015 par l'ancien proprio, et le filtre à gazoil je l'ai changé à 392000km.

Pour le calage je ne sais pas comment on vérifie je vais me renseigner.

 

Après j'insiste pas non plus 20 sec pour démarrer, en général c'est pas plus de 5 sec si je fais 2 ou 3 préchauffages.

C'est surtout la fumée et le fait qu'elle boitille pendant quelques secondes qui m'inquiètent.

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Moi aussi, je trouve ça curieux et vraiment ressemblant à mon souci de l'an dernier

 

Les TDI sont d'excellents moteurs mais je me méfie toujours des mécanos qui font les distribs chez eux le dimanche "au blanco". Ca suffit réellement pour perturber l'injection, il faudrait vérifier le tout avec les piges complètes pour etre certain mais je ne peux pas t'en dire plus malheureusement

 

Tu peux quand même tester les bougies de préchauffage, tout en sachant que sur le 1.9, normalement, elles ne servent que sous les 5°C certes, mais sont allumées en permanence tant que tu roules sous 2500 trs quelle que soit la température du moteur donc elles sont plutot bien mises à contribution

 

La question que je me pose c'est est-ce qu'elle est réellement molle en comparaison de ton ex-80 équipée du même moteur ?

 

Ou en es-tu également de ta vanne EGR par exemple ?

Modifié par audidriver
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C'est bon à savoir que les bougies sont tout le temps allumées.

Effectivement il y a des marques au blanco autour des poulies. Mais bon je vais pas en dire du mal vu que j'avais fait comme ça sur ma 80...

 

Pour répondre à tes questions, l'egr est condamnée, et oui elle est réellement molle comparé à ma 80. Je dirais qu'avec le boîtier elle a à peu près la même puissance, peut-être un peu plus mais à peine.

Par contre sans le boîtier rien à voir, là je viens de le remettre après deux semaines sans et la différence est flagrante, ça reprend plus bas dans les tours, avec un gain de puissance très net (on peux envisager de doubler).

 

Edit : je viens de retrouver le tuto pour changer le ventilo sans démonter si ça intéresse quelqu'un : https://www.audicollection.net/forum/viewtopic.php?t=3708 

 

 

Modifié par chienloup
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Les distrib au blanc, sur TDI, ça peut etre du tout bon, comme pas du tout, tout dépend comment tu travailles personnellement, et puis le gars qui en a fait 10 dans sa vie il n'a plus besoin des piges !

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Si tu mets des coups de blancos sur une distri déjà décalée et ben tu remontes une distri dans le sac ! Rien ne vaut un calage mécanique !
Moi je vérifierai le calage de la PI.

Pour le radiateur de chauffae, je l'ai fait sur la mienne, prévoir un joint mousse, dispo chez Audi et une journée de démontage / remontage.. Pour le faire proprement.
Il faut démonter toute la console centrale, les plastiques de la soufflerie qui soufflent aux pieds conducteur et passager, démonter la baie de pare brise et la motorisation d'essuie glace et le bloc vient en tirant..
Bien enlever la durite entre bloc clim et bloc ventilation et bien degager les faisceaux et ça sort tout seul.
Après il faut ouvrir le bloc en deux (retirer toutes les vis et ça s'ouvre tout seul). On peut alors changer le radiateur.

Pour le ventilo de clim, une fois le bloc déposé on peut retirer la grosse bague plastique qui permet la fixation de la durite avec le bloc de clim (y'a 3 vis) et retirer le circlip qui le retient au niveau de la prise de puissance et il vient tout seul en le tirant.
D'ailleurs je me demande si on ne peut pas le retirer comme ça sans rien cassé ou couper avec le bloc en place.. Le plus dur étant de dévisser la bague plastique qui empeche son extraction...

Bon courage !

Lagratte

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Un peu de nouveau sur l'audi, j'attends un nouveau ventilo en fin de semaine. En attendant j'ai testé les bougies de préchauffage pour voir, elles sont toutes bonnes. Après mis le multimètre en sortie des connecteurs qui alimentent les bougies et là pas de jus sur aucun des 4. Bien sur en phase de préchauffage, moteur bien froid, le voyant qui s'allume bien pendant 4-5sec.

 

Donc voilà je me demande où est le relais de préchauffage? Comment le tester? Si il y a un fusible ou quoi qui peut être en cause?

 

Je vais peut-être faire un dernier test en branchant les bougie en direct et faire un démarrage du matin comme ça voir si ça démarre bien mais bon.

 

Petite photo pour la route (autant vous dire que je m'en sers pas beaucoup en ce moment) :

 

 

IMG_0814.JPG

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Yop !
Je ne sais pas sur les 1.9 mais sur les 2.5 le relais de préchauffage est sur la rampe de relais derrière le vide poche conducteur.
Y'a 4-5 vis avec une tête de 8 à enlever et tu y as accès sous le volant.
C'est le 1er relais à droite. Mois sur la mienne ça doit être le calculo qui donne plus le + de commande, ce que j'ai fait c'est mettre un bouton poussoir qui commande le relais vissé dans ce vide poche. C'est propre et c'est rapide le matin, contact et pression sur le bouton le temps du voyant et hop !

Lagratte

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