Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

que choisir: 150 CV, 163CV ou 190 CV ?


Snoepie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je roule actuellement avec un Q5 2.0 TDI Stronic Quattro de 163 CV. 

Je vais changer de travail et doit donc changer de véhicule. Fiscalité oblige (voiture de société), je suis limité en CO2 à 130. Autrement dit, le Q5 passe difficilement. Mon choix se porte donc sur une A5 Sportback en 2.0 TDI (Diesel imposé par la car policy ..)

En Belgique il existe une version 150 CV, une version 163 CV("version bridée de la 190 CV pour des raisons fiscales) et une version 190CV.

Je ne trouve pas de commentaires d'utilisateurs et/ou de comparaison entre les versions 150 CV et 163CV/190CV.

Y a-t-il parmi vous des possesseurs de la version 150 CV ? est-ce suffisant ou est-ce un peu court ? Vu mon véhicule actuel, je ne cherche pas une "super GTI" mais veux être certain d'avoir asssez sous le capot pour pouvoir effectuer un dépassement sans problème ou avoir suffisamment de relance pour pouvoir accélérer/dépasser sans avoir à anticiper 2 km à l'avance ou avoir des sueurs froides. A présent le Q5 que j'ai me satisfait pleinement à ce sujet et ne voudrais donc pas avoir moins que ce que j'ai actuellement.

Merci d'avance à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l’agrément du 150 est très satisfaisant pour quelques connaissances qui l’ont choisie en A4. Le couple de 320Nm est également très bon, largement suffisant pour conduire quotidiennement et relancer confortablement .

 

selon tes dires, tu devrais bien t’en accommoder 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le retour.

Quand j'irai au garage, je demanderai pour un essais de la 150 et 163 pour voir la différence. 

Il faut aussi voir qu'elle version est la plus avantageuse au niveau fiscal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, il y a

• la taille du moteur, ici tous des 2 L 

• le CO2

• le type de carburant

• les chevaux fiscaux

 

Je pense que seul le CO2 fera la différence pour ton cas, mais sache aussi que la moindre option peut affecter le CO2 la taille des jantes, le toit ouvrant, le quattro ou la suspension adaptative ont un grand impact sur le co2, mais d’autres options incongrues augmentent aussi le co2 comme l’intérieur S-line (mort de rire).

 

il est conseillé de te rendre chez un concessionnaire pour configurer et voir tout cela en direct, et garder un oeil sur la déductibilité fiscale, l’avantage toute nature, la taxe de circulation, etc.

 

Es-tu certain que TDI est un bon choix? Et une essence ? As-tu comparé ?

 

Pour la version g-tron (CNG) qui est la plus avantageuse de la gamme, les commandes sont suspendues jusqu’en 2019

 

Modifié par hereyougot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. 

 

Je vais effectivement faire faire différentes simulations par le garage.

Pour le choix du carburant,  ben .... pas le choix car imposé par la car police de la boîte. ...

Pour le CO2, la limite est 130, donc il devrait y avoir de quoi faire. Je pense que je vais faire l'impasse sur le Quattro, à regret, car sur la Q5, il est d'une efficacité à toute épreuve. .. je ne sais pas si c'est le même sur l'A5. Je vais par contre essayer de garder le toit ouvrant. A ce propos est-il coulissant ou uniquement basculant ?

Merci d'avance de vos retours et aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au garage pour demander une offre et réserver un essais.

Pour le choix du moteur,  c'est facile, en Belgique,  il n'y a plus que le 150 ou le 190. Ça facilite mon choix, ce sera le 150.

Je ferai un essais le 27 août,  je vous tiens au courant de mes impressions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai ce qu'il en est après mon test.

Selon le vendeur entre la version 163 et 150 il y a peu de différence. ...

Je roule en Q5 Quattro 163 et je ne pense pas que l'A5 pèse autant que le Q5 donc je pense que je devrais au strict minimum avoir les mêmes performances,  sensations que ce que j'ai actuellement. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de couple a plus d’importance que les chevaux, à mon avis.

 

sur mon moteur A5, je n’ai un couple que de 270 Nm , mais 170 chevaux, et pourtant, je n’ai jamais mis le moteur en défaut , même dans une grosse côte avec un coffre chargé à bloc et 4 passagers adultes.

 

Le seul reproche comportement que je peux faire est une certaine latence à la relance, une demi-seconde quand j’appuie fort sur l’accélérateur, mais je pense que c’est plus lié au carburant  CNG + stronic que le moteur lui-même 

 

Les puissances proposées et les accélérations des moteurs actuels sont largement suffisants à un usage quotidien.

Modifié par hereyougot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec la 190cv.

En plus du plaisir de conduite (mais je ne peux comparer avec la 150cv), je voudrais attirer ton attention sur un élément : si comme moi tu bénéficie d’un véhicule de société, le moteur 190cv affiche officiellement 1g de co2 de moins que le 150cv.

La consommation réelle est effectivement très faible, un aller-retour vers La Haye cette semaine m’a permis de réaliser mon record de consommation : 3.9l/100km évidemment en mode économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frely, c'est effectivement un véhicule de société. Il va falloir que je vois ça. Sur mon offre, il n'y a rien de mentionné par rapport au co2 ... le vendeur m'a juste dit que je suis largement en-dessous de ma limite de 130 ...

C'est aussi le cas avec les nouveaux moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier les chevaux fiscaux, plus de chevaux peut entrainer plus de chevaux fiscaux. si l’employeur te laisse le choix entre les trois, c’est un facteur de taxe plus élevé qui sera pour la poire de ton employeur. 

 

En terme d’avantage en nature, le moindre gramme a une énorme incidence sur ton imposition, les différences vont jusqu’à 100 euros brut par mois de plus, donc fais la chasse aux grammes, cela en vaut largement la peine...

Modifié par hereyougot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, jour de l'essais du moteur 150 CV avec la boîte stronic. Comme il n'y  avait pas de Sporback dans cette configuration, j'ai essayé la version cabrio. Ca ne doit pas changer grand chose en terme de performance.

Pour rappel, je roule en Q5 quattro stronic 163cv. 

J'ai pu tester la voiture pendant 2 heures et ai fait tous les types de trajet: autoroute, ville, semi-ville, route de campagne.

Mon impression est un peu mitigée ... le moteur est très souple et très linéaire mais je ne retrouve pas le sentiment de poussée en puissance, ce qui me donne un (probablement faux) sentiment de "manque de pêche" ... pourtant, si je regarde le compteur, on est vite au-dessus de la vitesse autorisée. Ca m'a fait quand même hésiter pour l'un ou l'autre dépassement ... question d'habitude et de se faire à la voiture, certainement ... 

Pour ce qui concerne la boîte, les rapports semblent autrement étagés, j'ai laissé la boîte en "auto" pour pouvoir comparer avec la Q5. Je suis quelques fois passé en mode "Sport" pour voir ce que cela donnait. Par rapport à la Q5, elle reste plus longtemps en 5ème, là où sur la Q5 elle passe plus vite en 6ème et 7 ème.

Pour ce qui en est de la motricité, difficile de comparer avec un quattro, mais ça va encore. Ce matin les routes étaient mouillées et l'ai pris 2-3 fois en défaut. C'est en comparant qu'on voit l'efficacité de ce quattro ... 

Bref pas (trop) déçu, correcte en utilisation journalière. 

A voir maintenant ce qui rentre dans les critères de mon leasing, mais ça ne sera que pour fin septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 21:04, tom kanter a dit :

Le calcul est différent de la France pour les Co2.

 

Ici, le V6 TDI 218 est à 115g.

vous avez de la chance ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 20:11, hereyougot a dit :

Il faut vérifier les chevaux fiscaux, plus de chevaux peut entrainer plus de chevaux fiscaux. si l’employeur te laisse le choix entre les trois, c’est un facteur de taxe plus élevé qui sera pour la poire de ton employeur. 

 

En terme d’avantage en nature, le moindre gramme a une énorme incidence sur ton imposition, les différences vont jusqu’à 100 euros brut par mois de plus, donc fais la chasse aux grammes, cela en vaut largement la peine...

Oui effectivement, il faudra que je vois ce que ça donne concrètement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question hors sujet: la voiture d'essais était équipée du MMi plus avec connection internet et google map. J'étais très surpris de voir sur la carte la mention d'un emplacement d'une station service qui a disparu depuis plus de 10 ans ... pas trop top si on a besoin d'une pompe ...  Sur mon Q5, je n'ais pas cette connection google map, donc carte sur une carte SD,  il indique les pompes et cette pompe n'y est plus mentionnée ... Ca m'est arrivé une fois d'être quasi sur la réserve et l'ODB demande s'il faut aller à la pompe la plus proche, si on accepte, il commande via le GPS l'itinéraire vers la pompe la plus proche. Bonjour s'il m'avait amené à cette pompe disparue depuis plus de 10 ans ... Bien la connection "live" mais pas trop top ... 

Qu'en est-il exactement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hereyougot a dit :

Qu’en est il ? Que j’ai déjà eu quelques surprises, de geolocalisation également...

 

c’est un très bon argument de refus d’offre AP-Smiles_u1F62C.png

ok ça ma semble en effet être plus un gadget que quelque chose de véritablement efficace .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/08/2018 à 18:25, hereyougot a dit :

Qu’en est il ? Que j’ai déjà eu quelques surprises, de geolocalisation également...

 

c’est un très bon argument de refus d’offre AP-Smiles_u1F62C.png

 

Début de semaine, je me suis déplacé en Allemagne pour le boulot.

J’ai été très surpris que dans un petit village, la navigation (Google Earth) me faisait faire un détour pour arriver à mon hôtel.

j’ai compris le lendemain matin que la route habituelle est en sens unique pour le moment du fait de travaux.

De retour en Belgique, accident sur l’autoroute avec création d’un bouchon monstrueux (dans les Ardennes). De nouveau ma navigation a bien anticipé, m’a demandé de sortir avant le bouchon et m’a reconduit sur l’autoroute juste après.

 

Pour moi, l’utilisation de la navigation Google est très performante, je dirais comparable à Waze, sauf pour ce qui concerne les contrôles de vitesse.

Modifié par FRELY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´utilise la navigation de Audi lorsque je vais quelque part que je ne connais pas et quand je n’ai pas un impératif de temps.

 

Dans ma ville, Bruxelles, que je connais dans ses moindres coutures, je constate qu’il veut me ramener continuellement sur de grands axes alors que je sais que je vais y perdre du temps avec les bouchons.

 

C’est la raison pour laquelle je ne l’utilise pas quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...