Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voici mon soucis. Mardi, gros bruit en roulant puis 5secondes plus tard voiture qui cale.

J'ouvre le capot et vois la courroie d'accessoire éfilochée sur la moitié.

Remorquage chez Audi, bilan : des débris de la courroie d'accessoire sont passés sous le cache de la distri, qui l'a fait sauter (3dents) et qui a serré le moteur. Conclusion moteur HS.

A4 multitronic de 2011, 120 000km.

Certes la courroie d'accessoires est d'origine, mais comment une courroie d'accessoire peut, en se cassant, venir se loger dans la distri? Puis-j, pensez-vous, faire un recours pour erreur de conception?

Si celà est deja arrivé à quelqu'un...

Merci à tous.

Posté(e)

Bonjour,

A oui c'est chaud quand même ! si peu kilométré désolé pour toi.

Je ne pense pas que cela soit normal qu'elle est laché il faut en identifier la cause et voir pour une prise en charge ?

Posté(e)

si carnet à jour et entretien concession peut-être, mais j'en doute fort....

Posté(e)

Ben en concession ils ont rien voulu savoir... Courrier Audi France j'y pense mais cela va prendre du temps, et voiture immobilisée en attendant...

De plus, l'entretien était fait par mes soins (vidange tous les 15000 avec Castrol, filtre huile, filtre gazole...), bref, chouchoutée mais pas chez eux... Donc est ce que ca vaut le coup... Je vois deja la réponse : votre voiture a 7ans, 120000km, la courroie d'accessoires est une piece d'usure...

Posté(e)

Et, entre nous, un cache plastique pour protéger la distri, c'est trés léger, la preuve...

Posté(e) (modifié)

Si aucuns services effectués en concession à mon avis c'est mort. C'est la première chose que Audi France ou Allemagne  iront regarder. Je croise les doigts pour toi, mais prend de l'avance, il y'a des moteurs d'occasion.

Comme je connais pas ta motorisation, je peux pas te donner un prix mais il y'a des moulins entre 3000 et 4000 euros (ça dépend du nombres de kilomètres entre autres)

Modifié par lexos
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, tronin a dit :

Ben en concession ils ont rien voulu savoir... Courrier Audi France j'y pense mais cela va prendre du temps, et voiture immobilisée en attendant...

De plus, l'entretien était fait par mes soins (vidange tous les 15000 avec Castrol, filtre huile, filtre gazole...), bref, chouchoutée mais pas chez eux... Donc est ce que ca vaut le coup... Je vois deja la réponse : votre voiture a 7ans, 120000km, la courroie d'accessoires est une piece d'usure...

t'as bien résumé dans ta dernière phrase, et sans rien d'officiel pour le kilométrage ils ne voudront rien savoir.... malheureusement quasi sûre.... et des casses de courroie d'accessoire ça arrive et quasi toutes les marques automobiles ont des cache distribution en plastique....

Modifié par Cednoa
Posté(e)

Dans le plan d’entretien, le contrôle visuel des courroies est bien indiqué. L'objectif est d'éviter ce type d'incident.

Si entretien en concession, la responsabilité d'Audi ou de la concessions peut être mise en cause pour justifier une participation aux frais.

Dons ton cas, je pense que c'est foutu.

Posté(e)

slt.

pas de chance mon pauvre ....mais sans partir défaitiste....sans entretiens dans ton concessionnire ou garage agrees a mon avis aucune chance d'une eventuelle prise en charge .

il me semble avoir lu une fois que celle ci est faite pour 150.000 km je crois et la courroie de distri 180.000km mais apres ce qu'il faut voir c'est les année car comme toujours c'est au terme echu de soit l'année soit le km.

franchement fais quand meme un courrier a audi france on sait jamais.!! mais bon ... le trcu c'est que meme en trouvant un moteur d'occass avec moin au équivalent au tiens entre le prix de celui et la MO tu va sortir un tres gros billet.

dans le pire fais une expertise du vehicule pour voir rellemenent si le  moteur est mort

Posté(e)

+1 @ENZOLIV

En règle générale les courroies d'accessoires se changent tous les 5 ans, en règle générale au bout de cette période il est assez rare de voir des craquelures néanmoins l'idéal est de faire un contrôle visuel tous les deux ans maximum afin de vérifier celle ci est craquelée.

Alors si tu ne me balances pas ton code moteur code boite et date de mise en circulation je vais avoir du mal à t'expliquer pourquoi la distribution a sauté. 

Qd une courroie d'accessoire saute il arrive qu'elle passe derrière la poulie damper et vienne exploser le cache distribution du coup elle traverse et vient faire sauter la courroie de distri provoquant parfois un arrachement en même temps du joint spi de vilebrequin.

D'autre part si la courroie de distribution a sauté le moteur n'est pas forcement HS en revanche le haut moteur a dû ramasser sévère. Donc obligation de déculasser, regarder si les pistons sont bien marqués (auquel cas peut être regarder les bielles), fort probable qu'il faille changer toutes les soupapes ainsi que les arbres à cames complets etc....(je t'invite à faire remplacer le joint spi du vilebrequin qui a peut être ramasser).  

Comme d'habitude Audi préfère changer un moteur que de refaire une culasse.

A 120 000 Km tu te trouves un bon petit garagiste qui te le fera ça dans les règle de l'art (dans mon cas je mettrai des réserves sur le bas moteur).

Posté(e)

Un changement tous les 5 ans, on en revient à ce problème ...

Audi ne préconise pas d'année en général, mais seulement un kilométrage donc il en va de leur responsabilité

Posté(e)

le kilométrage est pour la courroie de distribution, pour la courroie d'accessoire, il ne me semble pas qu'il y est un kilométrage de déterminer ?!

Posté(e)

Salut. Voici la photo de la plaque avec code moteur. Pour le code de boîte de vitesse je ne sais pas s'il est dessus ni où le trouver...

Mise en circulation 05-04-2011

Merci a tous pour votre aide 

20180414_173015.jpg

20180410_204213.jpg

20180410_204206.jpg

Posté(e)

Hello,

En général la courroie d'accessoires est remplacée en même temps que la distribution.

Pour les véhicules équipés d'une chaîne de distribution, la courroie d'accessoires est à remplacer vers 120 à 150000 km.

Etant en caoutchouc, celui ci se dégrade avec le temps.

Je pense, et suis convaincu, que tu n'obtiendras rien d'Audi.

Âge du véhicule, kilométrage, et entretiens non réalisés chez eux......

Posté(e)

Donc que l'on soit d'accord, arrivé a plus de 120 000 kms et plus de 8 ans en gros... Plus d'intérêt réel de faire l'entretien chez Audi en vue d'une éventuelle prise en charge si problèmes connus anormal ?

Posté(e)

A mon avis même pas la peine d'attendre ce kilométrage ou ce laps de temps... quand je suis allé essayer la nouvelle a4 (il y a 2ans, mon actuelle a4 avait donc 5ans et 80000km) le mec de chez Audi a discrédité a plusieurs reprises ma voiture  (vieille, dépassée, ne vaut plus rien...). Bon il veut vendre ok, mais discréditer sa propre marque

c'est moyen...

Posté(e)

oui hotsauce aucun intérêt...l'entretien Audi ne garantie pas de prise en charge loin de là !

Au contraire, l'argent que tu vas économiser à le faire ailleurs te permettra de palier à une éventuelle panne ;)

Posté(e)

Ce sujet a été largement discuté sur ce forum. La seule certitude, c'est que ne pas faire les révisions dans le réseau élimine toute chance de prise en charge.

La prise en charge relève du geste commercial du point de vue d'audi France.

Les chances d'en obtenir une vont de forte si le véhicule a été acheté neuf et entretenu dans le réseau à nulle si le véhicule a été acheté d'occasion hors réseau et entretenu hors réseau également.

Il y a beaucoup d'exemples de prise en charge sur ce forum, dans des cas aussi graves que celui-ci, et pour lesquels les économies qui auraient pu être réalisées pour les entretiens hors réseau étaient bien maigres au regard des coûts de la réparation.

Je réalise certaines opération moi même (disques, plaquettes, ampoule xenon...) mais je fais les entretiens en concession.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, chacun fait ce qui lui plait. Moi, je ne suis pas tendre avec le service rendu par les concessions, mais je connais les moyens de pressions à exercer en cas d'insatisfaction. Ces derniers n'existent simplement pas dans le cas d'un "petit garage". Et encore moins si on fait soit même.

Posté(e)
Citation

mais je connais les moyens de pressions à exercer en cas d'insatisfaction. 

Pourquoi ne pas en faire part ?

Posté(e)

C'est pas un secret, les concessions et leur personnel ont une prime basée sur la satisfaction client. Si je ne suis pas satisfait, je l'exprime poliment mais fermement, si je n'obtiens pas gains de cause, j'exprime mon mécontentement à Audi France qui fait pression à son tour.

Pas plus tard que ce matin, je suis allé leur montrer les traces laissées sur les jantes lors du dernier changement de pneus (en mars 2017). Je les ai remarqué en lavant les roues été avant de les remonter ce week end. Ils ont bien cette intervention dans leur système, les jantes vont être réparées lors de la prochaine révision.

Ensuite, la mauvaise pub dans les forum a un impact pris au sérieux par les grandes marques. Ils ont du personnel dont le métier est de surveiller ce qui s'y passe.

Posté(e)

Hello,

Quand on voit la prise en charge NULLE concernant les moteurs V10 des R8 et S6 C6 alors qu'il y a clairement un défaut de conception, il y a de quoi se poser de sérieuses question sur le SAV AUDI.

De toute façon, dès que la garantie est terminée, c'est fini...

Déjà que lorsqu'un véhicule est garanti, le service des garanties essaie de faire en sorte que ce ne soit pas pris en charge...

Marque "premium" mais pas le service. Je n'invente rien, suffit de lire les avis de ceux qui y sont confrontés...

Posté(e)

Bonjour a tous. 

J'ai trouvé une connaissance qui bosse chez Audi qui va deculasser et voir les dégâts. En attendant hier j'ai aperçu sous la voiture côté conducteur une tâche d'huile... Après avoir cherché en vain l'origine, j'ouvre le bocal d'huile de direction assistée et il est vide!!! C'est donc une fuite (pompe???) de la direction assistée. 

Ma question est la suivante d'après vos connaissances. Est-ce que la casse de la courroie d'alternateur, qui a entraîné le décalage de la distri à pu causer cette fuite ou à l'inverse, cette fuite était déjà présente ce qui a entraîné le décalage de la courroie d'accessoire qui a fait bouger la distri ? Car après avoir bien observé le décalage de la courroie d'ccessoire semble s'être fait autour du galet qui entraîne la pompe de direction assistée. En effet j'ai pleins de morceaux de courroie enroulée sur l'axe.

Merci a tous. 

Posté(e)

Après re-observation, la fuite se situe derrière le galet sur l'axe entre le galet et le corps de pompe. Ce qui n'est pas étonnant car en se decalant la courroie d'accessoire a dû tirer sur l'axe de la pompe de DA...

Posté(e)

Je n'ai pas L'IMPRESSION 

Posté(e)

Tu n'as pas eu de chance et je mesure ton desarroi.

je viens justement de casser ma courroie accessoires ; en roulant, cassure nette, plus de direction assistée et tous les voyants au rouge.

j'ai eu des dégâts mais par chance pas de casse moteur (3.0 tdi de 2010, 174000 km) ; galets, tendeurs, connecteurs, le tout pour 1300€ quand même mais c'est un moindre mal. Réparations faites en concession, suivi intégral Audi.

je n'ai pas demandé de geste commercial, à mon sens inutile pour une véhicule de 8 ans pourtant acheté chez Audi.

Posté(e)

Oh 1300€ le kit accessoire chez Audi !! 

Posté(e)

Et sais tu pourquoi elle a cassé subitement ?

Posté(e)

Non, usure probablement ; c'était la courroie d'origine , elle a 8 ans et près de 175000 bornes.  Je dzvais aller en révision à 180.000, dommage pour moi. 

Posté(e)

Ok, sur la mienne la casse au même kilométrage...🤔

Posté(e)

@Stéphane71390 Ce qui n'est pas normal c'est que ta voiture soit suivie chez Audi et qu'à la dernière révision il n'ait pas vu que la courroie était à changer.

Ensuite 7h de main d'œuvre c'est des gros mitho. Il faut compter 1h30 de dépose et repose du pare choc et porte serrure, (si on compte large 2h), et max 1h pour changer les galets etc...Une voiture qui a 8 ans ça fait bien longtemps que tu aurais du te trouver un bon garagiste.

Posté(e)

Ancien proprio qui a eu ça...un faisceau + capteur de moteur coupé  en plus de ce que je sais.

Posté(e)

Oui vous avez probablement raison. Mais bon, on est des vaches à lait.  Audi en profite c'est clair. Impossible de vérifier !