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Problème clim


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Bonsoir à tous.

 

Comme je prévois de partir dans le sud dans quelques temps, j'ai pensé bien faire en faisant recharger la clim de mon A6 C5 de '99, préventivement, alors qu'elle fonctionnait encore très bien. La dernière recharge datait de 2010 et je pensais que ça ne serait pas du luxe avant de la mettre à rude épreuve. C'était il y a 3 semaines. Bien mal m'en a pris. Depuis, je n'ai plus d'air froid du tout.

 

Le garage où j'ai fait faire ça dispose d'une machine spéciale qui a mis un peu moins d'une heure pour remplacer le gaz. D'après le garagiste, il en manquait environ la moitié.

 

Comme ma prise ODBII est capricieuse (chinoise), elle ne lit évidemment pas le groupe 08 de la climatisation du VAG COM, sinon ça ne serait pas drôle. Alors je suis retourné aujourd'hui chez le garage qui avait effectué ma recharge. Il a constaté, comme moi, que l'embrayage de clim s'enclenchait bien en mode clim, abaissant le régime moteur. Par contre, le ventilo électrique ne fonctionne qu'en 1ère vitesse, alors qu'avec la température extérieure d'aujourd'hui, proche de 30°, il se met d'habitude en 2e vitesse (très bruyant). Le désembuage fonctionne par ailleurs très bien. Le garagiste m'a refait une recharge, pour être sûr. Il ne semblait par y avoir de fuite. Résultat : aucune amélioration. Il m'a par contre sorti les codes défaut que voici :

- 01842 30-10 G221, court-circuit au pôle, intermittent,

- 00604 30-10 G113, court-circuit au pôle, intermittent,

- 00792 31-11 F129, rupture/court-circuit à la masse.

 

D'après le garagiste, et je suis de son avis, les 2 premiers défauts ne sont pas en lien avec la cause de mon problème. Il se pourrait par contre bien que cela vienne du F129, qui est le pressostat situé sur le radiateur de clim, accessible derrière le projecteur avant droit. D'après ce que j'ai lu sur le net, on peut le tester en shuntant son branchement. Il a 4 fils : 2 pour l'enclenchement du compresseur, 2 autres pour l'enclenchement de la 2e vitesse du ventilateur. J'ai shunté en même temps les 2 fonctions et tout fonctionne bien MAIS je n'ai toujours pas d'air froid à la clim. Faut-il en déduire que la F129 ne serait pas en défaut ? Ou alors faut-il effacer les code défauts pour que la clim daigne bien vouloir refonctionner ? Je précise que les conduites de gaz qui passent près du filtre à habitacle sont à température ambiante, alors que d'habitude, l'une est glacée.

 

Auriez-vous une idée de l'origine du problème ? Pensez-vous qu'il soit possible que la machine du garagiste déconne un sérieux coup et qu'elle m'ait vidé le gaz du circuit ? Ou dois-je me résoudre à remplacer le compresseur, qui serait défectueux et que la recharge aurait détérioré ?

 

Merci d'avance pour vos avis.

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ce n'est pas comme ça qu'on vérifie si l'embrayage de clim fonctionne... mais en branchant directement du 12V dessus contact coupé pour "écouter et entendre"** le bruit de l'embrayage... qui devrait faire un CLIC (ou avec VCDS, il y a une fonction test dans le bloc 8)

 

le fil est, sur une 2.5TDI, jaune et vert... il n'y a que lui a brancher, le reste fait masse... sur le 1.9, le fil doit etre de la meme couleur, mais je ne le vois pas au premier coup d’œil, je vais investiguer ce soir, c'est mon père qui roule avec, je préfère le quattro :D

 

selon moi, c'est ça le problème...

 

alors, tes codes défaut, il faut les supprimer, pas pour que la clim fonctionne, mais pour voir ceux qui reviennent, pour cela, pas besoin de faire un diag:

 

 

 


petit coup de pouce pour ton diagnostique clim grâce au menu caché:


ensuite, le premier bloc de mesure affiché te donne, une par une (ca défile) les erreurs clim
genre "5 - 4" "14 - 1" 15 -1" "22 - 1"
tu les notes et du regarde ceci:
(bloc de gauche)
place signal name error
1 interior feeler 1,2,3,4,7,8,9,10
2 sun sensor left
3 sun sensor on the right
4 external feelers wasserkasten 1,2,3,4,5,6
5 external feelers bumper
6 blowing out feelers man left
7 blowing out feelers man on the right
8 engine temp. Flap left
9 engine Def. flap
10 engine temp. Flap on the right
11 engine foot/man flap
12 engine pilot/circulating air flap
13 potentiometers temp. Flap on the left of 1,2,3,4,12
14 potentiometers Def. flap
15 potentiometers temp. Flap on the right
16 potentiometers foot/man flap
17 potentiometers pilot/circulating air flap
18 ventilation engine
19 switches 2/30 bar of 13,14,15,16
20 blowing out feelers floor space 1,2,3,4
21 compressor voltage 17,18
22 blowers 19,20
23 Tachosignal 11
24 coolant temperature telegram 1,2,3,4
(bloc de droite)
Type: Error:
1 short-circuit after mass
2 short-circuit after mass sporadically
3 interruption/conclusion after pluses
4 interruption/conclusion after pluses sporadically
5 engine blocks or clampingusless
6 engine blocks or clampingusless sporadically
7 interruption/conclusion after mass
8 interruption/conclusion after mass sporadically
9 short-circuit after pluses
10 short-circuit after pluses sporadically
11 signal implausibly sporadically
12 adaptation boundaries exceeded
13 Freonverlust
14 Freonverlust sporadically
15 high pressure
16 high pressure sporadically
17 voltage < 9.5 V
18 voltage < 9.5 V sporadically
19 rule difference static deviation
20 rule difference sporadic deviation


et tu m'envoie les résultats que ce menu caché affiche

 

par contre, tu as de l'air chaud de tous les cotés?

 

parce que sur la mienne, l'un des servomoteurs est grippé, au démarrage, c'est froid à gauche, chaud à droite...

je dois mettre les 2 sur "lo", puis pousser a "Hi" celui de gauche, et le redescendre sur "lo" pour que celui de droite se mette à faire du froid

 

 

 

 

**jeu de mot sur l'origine du nom "Audi"

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Merci Alfnomad,

 

Je testerai ça tantôt. Je t'envoie le résultat ensuite. Je vais également checker si le chauffage se diffuse bien partout, mais j'imagine que oui. Je n'y ai jamais prêté attention à vrai dire. Mais il ne serait pas étonnant qu'un petit graissage des volets s'impose, depuis tout ce temps.

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Merci Alfnomad,

 

Je testerai ça tantôt. Je t'envoie le résultat ensuite. Je vais également checker si le chauffage se diffuse bien partout, mais j'imagine que oui. Je n'y ai jamais prêté attention à vrai dire. Mais il ne serait pas étonnant qu'un petit graissage des volets s'impose, depuis tout ce temps.

pas spécialement les volets, plutôt les servomoteurs, il y en a toujours bien un qui grippe de temps en temps

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Bonjour étant frigoriste de métier

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit et parle de recharge de clim!!!?

 

Je m'explique le circuit frigorifique est un circuit fermé d'où l'impossibilité au gaz de partir...

 

Si il manque du gaz fuite obligatoire !

Je n'ai jamais rechargé de clim.

Et elle fonctionne très bien deux Passat de 2000 et la clim fonctionne, une rs6 de 2003 idem. Jamais rechargé.

 

Si elle ne fonctionne pas c'est qu'il y a un problème....

 

De plus toujours faite fonctionner le compresseur de clim de temps en temps même l'hiver pour le lubrifier.

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tout à fait d'accord avec toi Waza-kebec si il y a un manque de fluide c'est qu'il y a une fuite.

pour ton probléme de clim,quand le compresseur s'enclenche vérifie que le condenseur(le radiateur devant celui du liquide de refroidissement)est bien chaud(environ 70 degres).

renseigne toi aussi sur le type de gaz qui a été chargé.peut etre une erreur de fluide.

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Merci pour vos intervention !

Je n'ai pas eu le temps de tester hier soir, mais, vous pouvez me croire, je passe la belle au peigne fin ce weekend et vous tiendrai au courant.

 

Je n'ai pas de doute sur la nature du gaz utilisé pour la recharge. Le type qui s'en est occupé tient un garage, précédemment concessionnaire VAG : je ne peux pas imaginer qu'il n'ait pas mis le bon gaz. Quant à la quantité de gaz, je pense qu'il en a mis entre 800 et 1000 gr., de mémoire. Le condenseur est chaud, peut-être pas à 70°, mais je vérifierai ça plus tard. J'ajoute qu'il y a un traceur dans le gaz nouvellement injecté. Je vois d'ailleurs que sa présence défoule également les passions sur le net (ça provoquerait une réaction chimique incompatible avec le compresseur, qui le détruirait celui-ci). De toutes façons, même s'il y avait une fuite conséquente, ça ne devrait pas empêcher la clim de fonctionner directement après la recharge où alors la fuite s'entendrait de suite. Or, ici : rien.

 

Waza, je comprends parfaitement ton point de vue. D'ailleurs, on n'entretient pas son frigo. Alors pourquoi le faire pour une auto ? Peut-être à cause des contraintes incomparables avec celles d'un frigo de cuisine (différence de temp, vibrations, chocs etc.). Il ne me semble pas inconcevable que, comme un liquide de freins ou autre fluides d'auto, les propriétés diminuent avec le temps et qu'il est préférable d'en changer, préventivement. Mais je suis en parfait profane en clim et je suis conscient d'être peut-être complètement à côté de mes pompes, voire très naïf.

 

Je précise quand même qu'en 2010, ma caisse avait environ 270'000 km. Elle en a 460'000 km aujourd'hui, la clim étant d'origine.

 

Sinon, j'ai déjà tiré la leçon de cette histoire, que j'avais pourtant déjà réalisé à maintes reprises auparavant en mécanique : tant que ça fonctionne, on ne touche pas !

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Bon, alors j'ai déjà eu le temps de brancher le compresseur en direct sur la batterie : l'embrayage prend bien (il se déplace de quelques mm en collant la poulie). Moteur tournant, on voit très bien que l'embrayage prend et que le compresseur tourne (avec impact sur le régime moteur à l'enclenchement).

 

J'ai accédé au menu caché du climatronic. J'obtiens "00", à gauche, comme à droite, soit, à priori, plus aucun défaut en mémoire (le garagiste avait effacé les codes défaut). Ou j'ai rien pigé ? C'est bien le canal entre "C 79" et "C 01" ?

 

Enfin, j'ai fait un autre test, en retirant le filtre à habitacle, déjà bien encombré qu'il faudra que je remplace déjà (+/- 10.000 km). Et là, je ne comprends rien : lorsque je passe en clim, les volets se ferment, comme lorsque je mets la recirculation de l'air en mode non-clim ?!?. Peut-être le début de la solution ? Par ailleurs, je constate que le serpentin devant le radiateur de clim chauffe bien ; les conduites de clim qui passent près du filtre à habitacle sont très froides, mais uniquement au niveau de leur entrée dans l'habitacle.

 

Mon intuition me dit que la clim en elle-même fonctionne normalement, mais qu'un volet derrière la boîte à gants doit bloquer le passage de l'air vers l'évaporateur. Et comme l'échange de chaleur ne se fait pas au niveau de l'évaporateur, la circulation du fluide non plus, ou pratiquement pas, d'où les conduites de clim pratiquement à température ambiante.

 

Dans un autre post, WAUZZZ parle de réapprendre au système à fonctionner normalement : http://forums.audipassion.com/topic/152136-decryptage-codes-erreur-climatronic/ . Peut-être suffit-il que j'applique cette procédure avec VCDS pour que tout rentre dans l'ordre ? Si c'est ça, je vais me recommander un ODBII cabable me laisser accéder à cette fonction... ou aller au garage me faire racketter de 50 €... en espérant que ce soit ça.

 

Allez, demain matin, démontage de la boîte à gants pour vérifier tout ça.

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Bon, j'ai pris le temps d'approfondir.

 

Alfnomad : malheureusement, le menu caché du climatronic n'affiche par les erreurs chez moi. Je n'ai pas tout à fait le même modèle que celui du lien vidéo que tu m'as posté (sur le mien, il y a une touche "off" à la place du bouton avec l’icône de recyclage sumonté d'un "A".) Le canal 1, chez moi, n'affiche pas les erreurs, mais la vitesse de ventilation de l'air co. D'ailleurs, les 10-15 premiers canaux servent à peu près tous à varier les servomoteurs (volets) pour avoir plus ou moins de ventilation à gauche/droite/haut/bas, avec des valeurs à tester, de 0 à 255.

 

A part ça, clim en route, ça refroidit très légèrement, mais juste assez pour percevoir la différence avec la mode ECON, et pas longtemps. Puis j'entends rapidement le bruit du fluide dans les canalisations, comme lorsqu'on coupe la clim. J'en déduis qu'elle se coupe donc automatiquement en raison d'une erreur, mais laquelle ???.

J'ai démonté la boîte à gants et observé le fonctionnement des volets : tout à l'air normal, ils fonctionnent apparemment sur toute leur course. Je n'ai donc à priori pas de problème de ce côté :-(. Concernant le recyclage d'air activé automatiquement en mode clim, Elsawin semble dire que c'est normal, afin de refroidir plus rapidement l'air ambiant.

 

Par contre, en parcourant la doc Elsawin, j'ai aussi vu ceci :

"Le contacteur de pression -F129 est composé de deux éléments de commutation :
- Le compresseur est coupé en cas de surpression ou de dépression dans le circuit de réfrigérant par le biais des contacts 1 et 2 (le contacteur s'ouvre).
- Le ventilateur de liquide de refroidissement est commuté en 2e vitesse par le biais des contacts 3 et 4 (le contacteur se ferme).
? Si, au niveau du contacteur de pression -F129, le contacteur entre les contacts 1 et 2 est ouvert, l'unité de commande et d'affichage -E87 considère tout d'abord qu'il y a une surpression dans le circuit de réfrigérant et l'enregistre en tant que défaut. Si la température extérieure mesurée est comprise entre 0 °C et 50 °C, et que le contacteur reste ouvert pendant plus de 30 secondes, le système passe de surpression en dépression (fonction de commutation basse pression) =>Bloc de valeurs de mesure : lecture, page (groupe d'affichage 01, conditions de coupure du compresseur).
? Le compresseur est coupé si, pendant un même cycle de conduite, le système détecte à 30 reprises l'ouverture du contacteur de pression -F129, p. ex. en raison d'un faux contact. Le compresseur peut être remis en circuit à l'aide de la touche "Marche compresseur" ou en coupant puis en rétablissant le contact d'allumage. Si ce défaut apparaît pendant plusieurs cycles de conduite, le compresseur ne peut être remis en circuit qu'après effacement du contenu de la mémoire de défauts."

 

Je ne serais donc pas étonné que ma clim ne fonctionne pas convenablement à cause de la mémorisation du défaut de pressostat que ne je suis pas en mesure de virer pour l'instant.

Je vais donc procéder ainsi pour la suite :

- 1) Me procurer une prise ODB2 plus récente et un peu plus fiable en espérant enfin pouvoir accéder au contrôleur de clim (groupe 8) : sans ça, impossible de travailler dans de bonnes conditions.

- 2) Changer le pressostat, manifestement en cause.

 

Petite question importante : sur les modèles de cette génération, a-t-on le fameux problème des volets de chauffage à trous recouverts de mousse qui finit par se barrer, et qui laisse se mélanger l'air chaud et froid ? (déjà eu son ma 80.) Pitié, non !

 

La suite de mes aventures dans moins d'une semaine (le temps de tout recevoir).

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Si défaut du pressostat basse pression sur l'evaporateur

c'est à dire côté intérieur peut être qu'il est sale obstrué si le filtre habitacle était pourrie.... feuille au autre....

ou que le ventilateur ne tourne pas.

 

cela résulte d'un manque de débit d'air sur l'évaporateur et le pressostat bp ce met en défaut.

 

Idem côté face avant sur le condenseur avec son pressostat HP et son ventilos.

 

Regarde si rien n'empêche la bonne circulation d'air.

 

Ou alors que le pressostat et HS

ou bien que le circuit soit bouché mais ça c'est très rare...

 

Bon courage

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si ton climatronic affiche 00-00, ca sent bon...

 

par contre, tu as une surpression... c'est 725g qu'il faut mettre si ma mémoire est bonne...

 

quand tu force le compresseur à s'allumer en l'alimentant manuellement, la voiture fais t'elle du froid???

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Merci mais je vais attendre 1 ou 2 jours que mon pressostat et ma prise diag soient là ! Sans cette dernière en particulier, j'ai l'impression de chercher les yeux fermés et c'est une vrai perte de temps.

 

Bientôt la suite les amis, promis !

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Bonjour, suite de mon aventure, grâce à ma nouvelle prise diag, qui fonctionne.

 

"Malheureusement", aucun défaut dans le module de clim. Du coup, je ne remplace pas le pressostat qui n'est visiblement pas en cause. Il n'y a donc pas de problème de pression non plus (trop ou pas assez), sinon, j'aurais un code d'erreur. J'ai pressé très brièvement sur l'un des 2 orifice de gaz et il y a bien de la pression.

 

J'ai fait le test de recalibrage des servomoteurs. J'avoue que je ne comprends pas bien la logique du système mais j'entends bien pendant 10-15 sec, les volets bouger dans tous les sens, je vois les valeurs du groupe de mesures varier, avant de se figer sur "0", sauf la 10e valeur, tout à droite, qui reste sur un autre nombre, pas toujours la même d'une fois à l'autre d'ailleurs. Je l'ai fait plusieurs fois ce calibrage : aucun changement, toujours pas de froid.

 

L'embrayage prend bien à chaque fois que je mets la clim et reste enclenché, aucun doute (j'entends le clac + impact sur le régime moteur).

 

Le bruit de circulation de fluide que j'entendais avant lorsque je coupais la clim, eh bien maintenant (depuis la panne), je l'entends presque immédiatement une fois la clim en route et aussi longtemps qu'elle est en fonctionnement, ce qui ne me semble pas normal.

 

Je pense que j'ai fait le tour eu problème. Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un compresseur HS. Je me fais tout doucement à l'idée que je vais devoir remplacer le compresseur, avec le condenseur + bouteille déshydratante + détendeur + recharge CHEZ UN SPECIALISTE, bref... un bon petit 500 € en perspective, au bas mot. Est-ce suite à l'intervention de garagiste lors de la 1ère recharge ? C'est loin d'être sûr.

 

Mais bon, peut-être qu'avant de me lancer dans ces frais, j'irai quand même faire un tour dans une concession VAG pas trop mal famée, histoire d'avoir un autre avis...

 

De toutes façons, je vous tiens au jus. Merci encore pour vos quelques pistes. Bon weekend !

 

 

PS : vous l'avez peut-être déjà vu ailleurs, mais WAUZZZ, dans un autre post, avait publié une doc bien utile pour comprendre le fonctionnement de la clim. C'est en anglais, mais les schémas sont bien faits et le peu de texte est suffisamment compréhensible. http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d1.pdf et http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

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Bon, j'ai un dernier espoir. Je pars du principe que le compresseur n'est pas en défaut puisqu'il y a le fameux bruit de fluide lorsque la climatisation est enclenchée.

Le système a "subit" 2 recharges sur 8 ans. La 2e contenait un traceur, la 1ère pas sûr mais c'est probable.

D'après d'autres expériences, il serait possible que le détendeur et/ou la bouteille déshydratante soient colmatés par le traceur ou les infimes saloperies qui ont pénétré le système lors des recharges.

Je vais donc remplacer la bouteille et le détendeur, les joints et voir déjà. Ces pièces ne coûtent quasi rien. Reste à trouver un garage ou frigoriste capable de vider et nettoyer le circuit proprement, puis à le remplir dans les règles, c'est-à-dire sans ce p****n de traceur. Si quelqu'un connaît une bonne adresse dans le centre de la Belgique jusqu'au nord de la France, je suis preneur !

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L'embrayage prend bien à chaque fois que je mets la clim et reste enclenché, aucun doute (j'entends le clac + impact sur le régime moteur).

 

Cela ne signifie RIEN

le clac, c'est le relais, et le régime, c'est le calculateur qui sait que tu as allumé la clim et qui compense...

 

pour savoir si ton embrayage de clim s'active, il n'y a pas 36 solutions:

soit avec vcds le test d'embrayage de clim "moteur coupé" et tu regarde si tu le vois bouger

soit sans vcds, brancher le fil jaune et vert moteur coupé direct sur du 12V et la, si tu entends clac, c'est bon

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C'est bon, justement. C'est pour simplifier que je parle du "clac", car effectivement, l'embrayage bouge bien, et on voit clairement que la poulie entraîne le compresseur (c'est un Zexel et sur ce modèle, la différence est évidente ON/OFF est évidente). J'ai fait le test à l'aide d'un "assistant", alors que j'étais sous l'auto, moteur tournant, avec VCDS, ainsi qu'avec le branchement en direct sur la batterie : dans les 3 cas, ça bouge.

J'ai également fait les "output tests" sous VCDS et aucune erreur générée à l'issue. C'est vraiment RAS au niveau électronique. Les codes d'erreurs constatés initialement devaient avoir été générés il y a bien longtemps (peut-être des années), pour X raisons et n'ont visiblement aucun lien avec mon souci.

Et la vis centrale du pignon de compresseur n'est pas cassée (cas qui se présente apparemment parfois et qui fait que la poulie, même embrayage collé au compresseur, n'entraîne plus le compresseur).

Un ami mécano m'a renseigné deux adresses d'anciens indépendants de VAG de bonne réputation, du côté de Momignies ou Rance, mais, pas de bol, justement en congés jusque fin juillet :icon_cry:. Je connais bien un garage VW dans le coin, mais je suis déjà énervé d'avance des conditions (tarif) qu'on va m'annoncer pour confirmer le diag et pour le reste. Bref, je cherche encore...

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C'est bon, justement. C'est pour simplifier que je parle du "clac", car effectivement, l'embrayage bouge bien, et on voit clairement que la poulie entraîne le compresseur (c'est un Zexel et sur ce modèle, la différence est évidente ON/OFF est évidente). J'ai fait le test à l'aide d'un "assistant", alors que j'étais sous l'auto, moteur tournant, avec VCDS, ainsi qu'avec le branchement en direct sur la batterie : dans les 3 cas, ça bouge.

 

J'ai également fait les "output tests" sous VCDS et aucune erreur générée à l'issue. C'est vraiment RAS au niveau électronique. Les codes d'erreurs constatés initialement devaient avoir été générés il y a bien longtemps (peut-être des années), pour X raisons et n'ont visiblement aucun lien avec mon souci.

 

Et la vis centrale du pignon de compresseur n'est pas cassée (cas qui se présente apparemment parfois et qui fait que la poulie, même embrayage collé au compresseur, n'entraîne plus le compresseur).

 

Un ami mécano m'a renseigné deux adresses d'anciens indépendants de VAG de bonne réputation, du côté de Momignies ou Rance, mais, pas de bol, justement en congés jusque fin juillet :icon_cry:. Je connais bien un garage VW dans le coin, mais je suis déjà énervé d'avance des conditions (tarif) qu'on va m'annoncer pour confirmer le diag et pour le reste. Bref, je cherche encore...

en même temps, cerfontaine - charleroi, ya moyen que je fasse ballade jusqu'aux barrages pour regarder avec toi... moi, pour l'entretient de ma clim: Auto5 gosselies, le chef d'atelier (pascal) sait ce qu'il fait... et il aime bien nos vieilles C5

 

au passage, lorsque tu mets la clim et que tu la laisse bosser... l'une de tes durites refroidit elle???

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Pour la ballade, ça va être court temps : je suis full ce weekend et probablement le weekend prochain. Mais ça n'empêche pas que tu puisses passer à l'occasion, même en dehors, et pas forcément pour te salir les mains ! On est pas loin de Chimay et faut respecter l'art de vivre local ! En en rediscute en août !

Par contre, tu fais bien de me parler d'Auto 5 à Gosselies, dont on m'a déjà vanté une honnêteté pourtant étrangère à ce type de chaîne de garage (comme Midas & Co). L'Auto 5 à Gilly est par opposition une belle entreprise d'escroquerie : pour l'anecdote, vers 2005 (j'étais encore enfant à l'époque ;-), j'y avais mis ma vieille 80 pour un remplacement de pneus -> ils m'ont fait le coup du devis pour le remplacement de toutes les pièces possibles et m'avaient même conseillé de m'en débarrasser. Elle roule encore bien sûr.

Bref, si j'ai un peu de temps cette semaine, je fais un saut à Gosselies, pour voir.

 

Pour répondre à ta question, on ressent du froid au niveau du détendeur (près du filtre à habitacle. Le reste est plutôt à temp. ambiante, voir tiède. Jamais assez chaud en tout cas pour déclencher la 2e vitesse du ventilo. Je sens que ce doit être le détendeur qui merde et ne permet plus la différence de pression : comme tout le circuit serait sur la même pression, et donc, l'effet serait pratiquement réduit à néant.

 

Je démonterais déjà bien tout maintenant, mais je veux d'abord m'assurer de trouver quelqu'un qui puisse me nettoyer le système de tout le traceur accumulé (et du reste, qui sait).

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sinon il y a la technique ancestrale et millénaire... appliquer avec délicatesse une dose de cet outil juste après le détendeur...

 

sinon -->auto5 gosselies --> pascal, si tu lui dit que c'est un fan des vieilles A6 qui t'as envoyé... je suis sur qu'il feras tilt

 

hammer_PNG3886.png

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Me re'vlà pour ce qui semble êtte la fin de mes péripéties ! Merci Alfnomad déjà !

 

J'ai contacté le gars de chez Auto5 début d'après-midi. Il me dit de venir contrôler les pressions avant de tout démonter, comme j'envisageais de le faire. Je monte donc à Gosselies. C'est lui qui prend l'auto presqu'aussitôt. Machine branchée : "les pressions ont l'air normales, le compresseur est bon, elle devrait faire du froid". Mais pratiquement rien, comme attendu. Je lui explique que je soupçonne le détendeur bloqué ouvert ou suffisamment du moins pour empêcher le bon fonctionnement.

Il essaie alors de remettre 100 gr de gaz, compresseur tournant. Et là, le froid arrive direct ! Première réflexion du chef d'atelier : "il n'y avait plus assez de gaz".

Du coup, revidange, mise sous vide et remplissage du circuit avec près de 800 gr (c'est la quantité préconisée, mentionnée sous le capot). Oui MAIS, car il y a un "mais", il a retiré 600 gr (+les 100 qu'il avait ajoutés, compresseur tournant) de gaz quand même ! Le blocage de la clim n'était donc pas dû à la quantité de gaz, suffisante (elle marchait encore, avant, avec seulement 400 gr). Il y a donc sûrement bien eu un truc du style détendeur bloqué ouvert lors de la première recharge -> c'est mon avis.

D'après lui, le traceur n'aurait pas d'incidence sur les composants, car comparable à l'huile en terme de viscosité.

 

Est-ce que la petite dose de 100 gr ajouté moteur tournant a donné un petit coup de fouet au détendeur et l'a remis en fonction ? ou alors aurait déplacé un petit bouchon situé je-ne-sais-où (dans l'espoir qu'il finisse dans la bouteille) ? Les pros répondront.

 

En tous cas, depuis retour maison sous 30° avec une clim qui n'a jamais si bien fonctionné et qui sent bon la fleur synthétique :-) (ça c'était vraiment pas la peine par contre) ! J'ai payé un forfait honnête, 65 €, et ça tourne ! A voir sur la durée. Pour la méthode du marteau mentionnée plus haut, on va attendre encore un peu.

 

Alfnomad : ce fût une bonne surprise ton ami de Gosselies. Effectivement, quand on lui parle du "fana des vieilles A6", il voit bien de qui il s'agit !

 

Et je répète la conclusion de cette histoire (en mécanique auto) : quand ça fonctionne, on ne touche à rien !

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Super pour ta clim :)

 

En effet quand tout tourne rien à faire sur les clim à part les filtres...

 

Il est vrai qu'un détendeur peu se bloqué et defois un petit coup de marteau les débloque ( par expérience :)....!)

Ou le circuit peu se boucher au niveau détendeur et souvent deshydrateur ...

 

Super pour toi que tu est retrouver le froid polaire en plein été :)

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Content d'avoir pu aider... le "Pascal" en question est plutôt une connaissance, quelqu'un de compétent que j'ai rencontré dans le cadre de mes problèmes de clim... dans tous les cas... quand il y a du gaz, que le menu caché climtronic affiche 00 - 0 et que l'embrayage de clim fonctionne...on sais maintenant quoi faire

 

Jusqu'à présent, j'ai rarement rencontré une enseigne type auto5 aussi honnête que celle la...

 

en général, tu débarque chez midas pour un petit entretient, et tu ressort avec une facture a 300 balles parce qu'ils t'on changé plein de conneries sans te prévenir, et en prime, un devis à 1500 balles parce que selon eux, il faut changer tout, des cardans au moyeux...

 

Mais la, au mieux, si tu as un étrier grippé, il vont préconiser d'en changer 2, histoire d'avoir un freinage homogène, ils font payer la main d’œuvre au quart d'heure... et si ça marche pas et qu'ils y ont pas passé un temps dingue, ils te disent de partir sans payer...

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Je confirme : 1500 km effectués ce weekend, dont 50 % en mode clim -> NI-CKEL ! (si quelqu'un sait comment marquer "résolu" dans le titre du sujet, je suis preneur !)


Alfnomad : c'est en lisant le post de Waza que je réalise que tu ne blaguais pas avec ton coup de marteau sur le détendeur. Cela aurait effectivement peut-être pu suffire. Quel con suis-je ! Bah, tant pis... Quand bien même, ça m'a permis de rencontrer un bon type à Charleroi et de confirmer que ça n'est pas "tous pourris" dans ces chaînes.

 

Pour rire. Autre cas vécu chez Midas, à Charleroi (en face de l’hôpital Notre-Dame) : le coup de l'huile de vidange dans le vase d'expansion, pour simuler un joint de culasse. Du grand art. C'était il y a 18 ans. Je ne risque pas d'oublier.

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour 

Je redeterre ce topic

Pas de chauffage a gauche mais a droite oui alors qu avant j en avais des deux cotés et quand j ai voulu faire recharger ma clim  le mec ma dit impossible de recharger votre clim est morte merci au revoir....

Mon chéri a demonter la boite a gant et tous les servo moteurs, nettoyés etc....ils ont l air de tous fonctionnés.

J ai fait la manip  fleche recyclage d air + flèche vers le haut 

A gauche est noté 8 puis 16 et 14 et a droite 4 et 5.

Ah je suis allee sur c1 j ai fait la flèche recyclage et j ai 0 à gauche et 00 à droite c est peut être plus ça la manip à faire ?

Pourriez vous me dire ce que cela signifie svp.

Et ou se trouve l endroit ou mettre le pt coup de marteau? 😁

 

Merci 

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Bonjour

Apparemment le volet côté conducteur est foutu 

Pouvez vous me donner la reference de celui ci si vous l avez et me dire si une fois ce clapet changé je vais recup la clim aussi ?? On part a la fin de la semaine avc les chaleurs annoncées....et on vient de voir que le 2eme ventilo le plus petit ne tourne pas ...

Modifié par Carocé
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Hello,

le petit ventilateur ne tourne qu'avec la clim enclenchée si je ne me trompe pas. 

  • Merci 1
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Ah ok merci! 

Bon va déjà falloir qu on voit comment changer le servomoteur coté conducteur qui est tres difficile d acces...

Ça me rendra mon chauffage deja et peut etre la clim? 

Modifié par Carocé
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