Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, la solution à été trouvée, le coupable était le calostart.

Vvoici les données de mon véhicule l'or de la panne (calostart d'origine).

Données :

Voiture : 350 000 Km et moteur 150 000Km en 90TDI avec une boite manuelle.

Liquide de refroidissement qui monte à 105° (options cachées) et 90/95 à l'aiguille. (Avec le chauffage pour soulager au maximum)

Temp. moteur qui monte à 95°.(Avec le chauffage pour soulager au maximum)

Monte en température lorsque je maintiens une vitesse de 100Km/h et redescend quand je roule en ville.

"voiture qui monte en température mais pas au ralentit" "voiture qui chauffe mais pas au ralentit"

Le ventilateur ne s'enclenche pas pourtant il a été testé et la sonde a été changée.

Si le calorstat est bloqué fermé, le LDR ne circule plus dans le radiateur. Comme le thermocontact du ventilo est sur le radiateur, c'est normal que les ventilos ne s'enclenchent pas ! Piston42

A priori ce n'est pas le joint de culasse, rien d'anormal et circuit sous pression.

Aucune réaction étrange lorsque je roule.

Évidemment les niveaux sont Ok.

Encore merci >Audipassion<

Posté(e)

Monte en température lorsque je maintiens une vitesse de 100Km/h et redescend quand je roule en ville.

Salut,

Ca devrait être l'inverse. L'eau ne circule pas...

Je m'orienterais sur l'hélice de pompe à eau (pompe à eau H.S), du fait que le problème soit là depuis peu.

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement ? Très clair ?

Vérifier qu'une fois atteint les 90°, la grosse durite inférieure du radiateur commence à chauffer jusqu'à ce qu'elle soit presque aussi chaude que la grosse durite supérieure.

Vérifier que l'eau circule bien au niveau du bocal. Il y a un retour sur la partie supérieure où on aperçoit le liquide couler.

Posté(e)

Salut,

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement ? Très clair ?

Vérifier qu'une fois atteint les 90°, la grosse durite inférieure du radiateur commence à chauffer jusqu'à ce qu'elle soit presque aussi chaude que la grosse durite supérieure.

Vérifier que l'eau circule bien au niveau du bocal. Il y a un retour sur la partie supérieure où on aperçoit le liquide couler.

Tout d'abord, merci de ta réponse qui permet d'éliminer certaines possibilités.

Le liquide de refroidissement est clair comme neuf sans souci. Je suis légèrement au-dessus du maximum mais cela depuis toujours.

Je n'ai également aucune fuite.

Le liquide doit circuler je vois des minuscules bulles d'air.

Ma pompe à eau a logiquement dû être changée en même temps que la distribution il y a 8 mois soit environ 15 000Km.

Si la durite inférieure ne chauffe pas passé les 90° cela viens du radiateur ? Je vais tester dès demain.

Il y a peu de chance que la passer à la valise m'avance sur le pronostic ?

Posté(e)

La valise ne te dira rien, il n'y à pas de capteur/sonde sauf de température, vérifie quand même que les températures vues par le calculateur correspondent bien à celle affichées sur le combiné (c'est deux sondes différentes mais situées dans la même pièce je crois).

Si la durite inférieure ne chauffe pas, soit ta pompe à eau est HS, soit ton circuit est vraiment bien bouché, soit le calorstat (aussi appelé thermostat) est bloqué en position fermée (c'est habituellement l'inverse).

Et tu ne devrais pas avoir de bulles si le circuit ne viens pas d'être remonté/purgé.

ps: c'est quelle marque ta pompe à eau?

Posté(e)

Le liquide de refroidissement est clair comme neuf sans souci.

Le liquide doit circuler je vois des minuscules bulles d'air.

Si la durite inférieure ne chauffe pas passé les 90° cela viens du radiateur ? Je vais tester dès demain.

Je pose la question dans le cas où le liquide de refroidissement ne serait pas suffisamment concentré (anti-gel). Avec les températures actuelles, s'il ne l'est pas, on pourrait émettre l'hypothèse que le liquide ai gelé, ce qui aurait pu casser l'hélice au démarrage...

C'est le fait que le problème soit survenu depuis peu, qui m'a fait penser à ça.

...ou simplement une hélice dessertie de l'axe, chose qui est déjà arrivé.

Ca ne devrait pas être des bulles mais plus des remontées d'eau. Les bulles serait plutôt là à cause d'une mauvaise circulation, donc une surchauffe localisée.

Si la durite inférieure ne chauffe pas c'est que le calorstat ne s'ouvre pas, ou que l'eau ne circule pas. Si la pompe est H.S, le calorstat aura aussi beaucoup de mal à s'ouvrir.

Deux choses à faire:

-Rouler sans calorstat, voir comment la température se comporte.

-Vérifier que l'eau s'écoule d'elle même à travers le radiateur en mettant de l'eau par la partie supérieure. Elle devrait ressortir d'elle même par le bas. Mais les radiateurs complètement bouchés sur A3 8L j'ai des doutes.

Qui a fait ta distri ? Quelle marque de kit distri ? Quelle couleur de liquide de refroidissement ?

Posté(e)

Pour moi, c'est le calorstat HS qui est resté fermé. ;) Avec une pompe à eau HS, dans le cas d'une turbine désertie de l'axe, la température moteur continuerait à augmenter malgré le chauffage à fond, car l'eau ne circulerait plus du tout dans le circuit de LDR ! ;)

Là, vu que la température semble ne pas dépasser les 105°C, ça me fait bien penser au calortat HS ! ;) De toute façon, vu le prix de la pièce (une 15aine d'euros), autant commencer par lui ! ;)

Posté(e)

Par contre je te conseille un calorstat de chez audi (45 euro jai payé ca y a un mois) car un ami avait acheter ca sur oscaro et il a galère à l'installer car c'était pas exactement la même pièce que d'origine ;)

Posté(e)

L'info importante à souligner : les ventilos ne s'enclenchent pas...
Relais de chasse des ventilateurs ?
Ventilos HS ?
Ils ont été testés en direct ?

Posté(e)

Si le calorstat est bloqué fermé, le LDR ne circule plus dans le radiateur. Comme le thermocontact du ventilo est sur le radiateur, c'est normal que les ventilos ne s'enclenchent pas ! ;)

Posté(e)

J'avais un probléme similaire sauf que c'etais l'inverse : Ma voiture ne chauffer pas ou quand je tiré dedans elle pouvais monter a 110 voir 120 . Mon LDR été craché par la soupape de sécurité qui est sur ton vase d'expansion , Du coup j'ai changé mon thermostat pour 20e et tous fonctionne a merveille .

Posté(e)

Voilà ce qu'on devrait voir au niveau du retour sur le bocal, preuve que la pompe fait son job:

https://youtu.be/Asxh4KgxWac

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !!

La durite inférieure chauffe normalement et le problème ne vient pas du ventilateur car il a été testé et la sonde changée.

Je vais tester mon calorstat car la piste de Piston42 correspond à mes symptômes et ensuite changer mon thermostat car mon souci ressemble également à celui Aleeks7

Merci pour la vidéo Touco91, ça semble ok pour la pompe mais si ce n'est pas le calorstat je vais la démonter pour vérifier son fonctionnement car effectivement le kit

distribution ne provenait pas de chez Audi et le mécano non plus !

Je vais me consacrer à ça ce week-end et je referais un article récapitulatif une fois le souci réglé pour aider à mon tour les prochains malheureux :)

Posté(e)

Thermostat et calorstat c'est la même chose ! ;) C'est juste que Calorstat est une marque déposée à la base... ;)

Pour info, j'ai changé le mien sur mon 1.8T et il ne vient pas de chez Audi. C'est justement un Calorstat de chez Vernet qui provient d'internet, et il est monté depuis août 2015, et aucun soucis depuis ! ;) Donc pas vraiment besoin de l'acheter chez Audi, surtout quand je vois que j'ai payé le mien 10€ sur internet... ;)

Posté(e)

De mon expérience j'ai monté du MEYLE sur mon 16S, et on voyait tout de suite que la pièce était de qualité.

http://www.webdealauto.com/fr/thermostat-d-eau/meyle-100-121-0048/316.1194977.html
fs37642757503.jpg

En revanche j'avais commandé un GATES pour le TT de madame et là par contre ça faisait camelote façon Valeo. D'ailleurs j'ai fini par le virer dès que la motivation est arrivée, car il régulait à une température trop élevée (autour des 100°). Dommage que j'ai un peu traîné, ça a cuit les plastiques et durites à petit feu, aux alentours du bloc (jauge, durites reniflards...).
Là par contre, je l'ai remplacé par un VAG pour être certain, et effectivement le problème venait bien du GATES.

Je vais d'ailleurs commander prochainement un MEYLE en préventif pour mon 1.8T.

Posté(e)

Le coupable était bien le calostart ! Bravo à ceux qui ont trouvés et merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. :) J’espère que ça en aidera d'autre.