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[S4] - Démontage pré-catalyseur et catalyseur


klem

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas trouvé plus d'infos que cela sur la procédure de démontage des pré-catalyseurs et catalyseurs sur le forum alors j'ouvre un nouveau sujet, au cas où certains spécialistes auraient des compétences que je n'ai pas !

 

Pour la petite histoire, je dois démonter un de mes précata et cata sur ma S4 puisque j'ai frotté une tresse avec une pierre il y a quelques semaines. J'ai donc décidé de resouder une tresse neuve comme j'ai vu que Vince l'avait fait sur sa RS4.

 

J'ai également lu sur le forum que c'était possible de démonter pré-cata et cata sans déposer le moteur mais que c'était long, peu accessible, bref pas une mince affaire mais réalisable. Je confirme :mur: Je sèche un peu puisque je ne parviens pas à accéder facilement à la vis haute du support moteur/boite arrière. Dans l'idée, si je démonte ce support, je pourrais accéder à la deuxième vis qui m'ennuie, celle au-dessus du protège-cardan. Il ne me restera plus que les 4 vis au niveau du pré-cata et tout devrait venir.

 

Ma question est donc de savoir s'il faut un outil spécial ou pas pour cette vis haute du support moteur/boite, puisqu'avec douille 6 pans, rallonge et petit cliquet, je n'ai pas réussi. J'ai tenté par l'avant du caoutchouc et par l'arrière (si j'arrive à me faire comprendre) mais hier soir elle n'est pas venue la vilaine :madgo: Vos expériences me seraient donc d'une grande aide !

 

Merci pour vos lumières :icon_wink:

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Salut achète une clé plate articulé de 17 ça te sauvera la vie crois moi lol !
Sinon c'est long mais ça ce fait bien et sans déposé le moteur je confirme, j'ai monté 2 downpipe vide :), y 'a juste un tas de truc chiant a viré avant lambda par chaleur etc etc.... et niveau place eu faut pas avoir peur de s'arraché les mains :D

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Merci pour ta réponse mais je n'ai pas dû être assez précis car sur le support moteur/boîte, pas besoin de clé de 17, c'est une vis avec empreinte 6 pans, diamètre 8 de visu, et c'est celle-ci qui me fait ch.... :mur: :mur:

 

M'enfin, si à un autre endroit, j'ai besoin d'une clé plate articulé de 17, faut que j'investisse car je n'ai pas ça ! Donc merci pour ce détail là :icon_wink:

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Bon finalement, j'ai réussi avec une petite rallonge supplémentaire sur la longue rallonge + petit cardan... :icon_biggrin:

 

Je mets la photo, des fois que ça serve à quelqu'un.

 

700299IMG20161221112832.jpg

 

171875IMG20161221112824.jpg

 

Maintenant, je suis bloqué sur la vis 6 pans du dessus du cache cardan, peu accessible aussi... A suivre mais quelle galère :mur:

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Bon, le catalyseur est déposé :pd: Quelle m...... Je comprends pourquoi certains préfèrent aller chez le mécano :petard:

 

L'accès est vraiment très très limité, il faut des doigts de fée et beaucoup de patience et de persévérance mais ça se fait. M'enfin je dirais, j'ai fait le plus facile, le démontage ! Ça va être coton le remontage mais on verra ça plus tard une fois que papa noël m'aurait apporté mon poste à souder pour réparer tout ça. En espérant que j'ai été sage :icon_razz:

 

En tout cas, la tresse de mon catalyseur était morte, photos à l'appui.

Aussi, le pré-cata et cata ne sont pas vidés. Je ne pense pas le faire, à moins que je gagne 30 ch, qu'en pensez-vous ?

 

613968IMG20161221152030.jpg

 

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Je n'avais pas trop senti de différence mais on m'avait conseillé de virer au moins le precata peut-être pour les températures d'échappement

+1

 

Je serais toi , j'enleverrais les pré-cata , pour preserver tes turbos ( meme si tu veux rester stock ) .

Je confirme sacré m.... a démonté ( je l'ai fait sur mon rs4 , sa doit etre kif kif meme si cata different ) .

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  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Bon ça y est, après 15 jours sans S4, j'ai réparé le bazar et depuis mercredi, ça m'a l'air de tourner (160 km effectués).

 

J'ai ressoudé la tresse d'échappement en retirant l'ancienne. Pas une mince affaire d'ailleurs puisque j'ai dû meuler ce qu'il restant de l'ancienne tresse. M'enfin, j'y ai passé du temps mais le remontage et soudage s'est plutôt bien passé bien que je ne sois pas des plus satisfaits de ma soudure. On dira que c'est une soudure de goret :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Je vous mets une photo mais de loin car vous allez tous me dire "quel sauvage !" :pd:

Vous me direz, ce n'est pas mon métier mais justement, soudeur, c'est un métier !

J'ai commencé à souder à la torche (fil d'acier + gaz) et j'ai fini à l'électrode donc à l'arc car je suis plus à l'aise avec ce procédé. Ça tiendra le temps que ça tiendra !

 

Bref, quel plaisir au démarrage le son du V6 feutré ! Oui je rappelle que j'utilise la S4 au quotidien donc pour moi pas de ligne décata ou miltek sport :icon_razz:

 

Du coup, je n'ai pas pris le temps d'enlever les précatas ni de les vider, rien non plus côté catalyseur. J'ai déjà passé de nombreuse heures dessus et j'étais pressé qu'elle tourne de nouveau !

 

379617IMGP0705.jpg

 

 

 

687718IMGP0718.jpg

 

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  • 3 ans plus tard...

Je suis dans le même cas que toi avec un Avant V6 quattro 3.0l, je pense que c'est la maladie sur les echappement.

Ou as tu trouvé tes manchon que tu as soudé ?

Quelqu'un a t il un tuto pour vider les echappement ? est ce que ça vaut le coup ?

Merci

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Merci, Je crois qu'il faut tout déposer... Dans ce cas, autant faire une préparation :)
Vider le tout et remonter propre :)

qui a deja vider ses echappements ?

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [S4] - Démontage pré-catalyseur et catalyseur

Est ce que tu as galeré à demonter cette partie de l'echappement ? Combien de temps as tu mis ?
je recherche l'eclaté sur le net en PDF d'un V6 3.0 essence, introuvable !

je crois avoir trouvé la tresse sur mecat...

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tuyau-flexible-en-acier-inoxydable-pour-raccord-echappement-diametre-55-55-mm_UO20215.htm?queryID=7bae14eb3af1c8e75aec573f1a351f5c&objectID=UO20215&index=mecatechnic_fr&queryString=tresse d’échappement s4 b5 Audi > Audi A4 (B6)

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Bonjour,

 

J'avais commandé sur ce site https://www.adnauto.fr/raccordflexibleechappementtypea0555mm100mm-176863.html

mais la référence n'est plus en stock.

 

Après mecatechnic ou tout autre site peut très bien convenir.

 

C'était il y a plus de 3 ans mais il me semble que techniquement ce n'était pas difficile par contre au niveau du temps, c'était long. Plusieurs heures c'est sûr, entre autre à cause de l'accès qui n'était pas aisé du tout.

J'avais déjà mis la voiture sur chandelles et après je me rappelle qu'il fallait des petites mains et les bons outils pour accéder au vis de serrage de la descente d'échappement sur laquelle il y a la sonde...

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Il y a 20 heures, bobis2 a dit :

bonjour 

moi jai viré tous les cata et pas de voyant .par contre ca marche bien mieux ...

Oui ça dépend de certaines années je crois.

Idem sur mon RS4, pré-cata vidé et décatalysé, pas de voyant et aucune erreur au Vagcom.

 

(Même chose pour la pompe a air secondaire : supprimé et pas de voyant)

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tout a fait ma s4 est du 04/99 donc je n est que les 2 sonde avant les cata que j ai 

d allieur change en même temps pour êtres tranquille.

je regardais tes collecteurs benji6  ils ont  l air de tenir je pense prendre les même. 

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j'ai trouvé des tresse a souder chez mecatechnic à 25 balles l'unité ;)
Je suis sur le démontage de mes catalyseurs.... Putain c'est la me..de pour accéder au ecrous de la bride!!! je galere pour trouver de la place. Par le haut du moteur, c'est impossible,
sous la voiture en elebant le cache cardan, j'ai accés a deux ecrous, mais pas celui du haut...
Vous avez une solution miracle ?

Quand vous dite supprimer les cata ? c'est les vider ? Et apres les sondes? je rebranche ou je chinte ?

;)

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il faut  clé plat il me semble , et tu dessers milimètre  par milimètre  , c'est très long a faire .

soit vider les cata ,ou avoir des descentes neuve déjà vide , et bien rebrancher les sondes comme d'origine .

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De mémoire je crois que j’avais baissé le berceau voir même un cardan d’un côté pour avoir + de place et j’avais démonté mon bocal de lr pour accéder par le haut côté gauche et côté droit boîte à air

j’avais levé le moteur légèrement au cric

Modifié par milan38
  • Merci 1
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Pas besoin de lever le moteur. Tu devisses sans les sortir les deux grosses vis qui tiennent l arriere du berceau. Le berceau va descendre un peu et comme dit milan un cric sous l avant du moteur aide a basculer le berceau moi ça m a suffit pour sortir les downpipes. J avai aussi ote les toles de protection thermique des cardans pour faciliter l acces

Modifié par Vince67
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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous voilà je revient verre vous après le démontage du tube 

je vous remercie énormément de votre aide après avoir pivoter un peut le moteur tout et sortir impeccable .

plus cas souder tous sa 

merci encore.

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