Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous!!!

voila quelques mois mnt que j'ai acheter une A6 2.5 V6 tdi avant quattro de 1999 moteur AFB avec au compteur 242598 km, je savais en achetant cette voiture que j'aurais tout l'entretient courant a refaire .

dessus j'ai changer:

disque +plaquette AV+AR+ flexible de freins

biellette de suspension Av

Bras inférieur /AR coté passager

pompe a eau

radiateur d'huile (car fuite d'huile d'un des joints)

est bien entendu le kit distribution

donc voila:

démontage de toute la face AV , ( j'en es profiter pour faire repeindre mon pare choc AV) .

on a ouvert le bouchon de remplissage d'huile pour voir l'inscription OT , il a fait des repères avec feutre blanc sur les poulies avant tout desserrage de quoi que se soit( je dit on car j’étais avec le mécano lors du démontage est du remontage de la distrib pour l'assister), mais il a rien calé a ma surprise , me disant que c’était pas nécessaire. Surpris mais je dit ok ,( je suis pas mécano!!!)

lors du démontage ont c'est appercu que le l'amortisseur hydraulique qui est en dessous de la pompe a eau était bloquer "grippé", ainsi que le tendeur avec le petit amortisseur lui sa fixation a la base était abimé est donc desserrer ( sa a commencer a "bouffer " le cache plastique coté intérieur).

Donc le mécano a réussit a dégrippé l'amortisseur hydraulique,

ont a changer pour un neuf le tendeur avec l'amortisseur.

changer tous les joints du radiateur d'huile

changer la pompe a eau ,avec vidange de tous le liquide de refroidissement, + aspiration de se qui rester a l’intérieur après avoir enlever l'ancienne pompe a eau , mais pas changer le calorstat ou thermostat , je sais pas comme vous appelez ca

changer tous les galets, ainsi que les trois courroies.

donc après avoir changer tout ca , on s'attaque au remontage des nouvelle courroies est différents nouveaux galets, en prenant soins de se fier a ses repères au feutre blanc.

avant de redémarrer le moteur il a fait tourner le moteur a la main a l'aide d'une clef depuis le vilebrequin je crois ,( je répète je ne suis pas mécano). apparemment pas de soucis .

donc remise en place de la face AV , re-branchement de toute les durites , re-connexions électrique de toute les fiches, remplissage de liquide de refroidissement ( le rose) quasi 8 litres au total !!!

démarrage du moteur , pour faire circuler le liquide , couper moteur pour faire appoint en liquide.

tout a l'air bon les températures huile , eau monte normalement au tableau de bord.

Ah j’oubliais , avant de faire test sur route remplissage de liquide de frein neuf est purge des freins bien sur!!

ont s'attaque a la vidange moteur :

déjà il met un produit dans l'huile pour nettoyer moteur avant vidange , je vais rouler un peut pour bien faire monter la température de l'huile pour qu'elle soit bien "liquide " lors de la vidange.

sauf que là je commence a prendre peur , j'ai plus de pèche, un bruit de frottement ( comme si les disques de freins frotter sur la plaque de protection) , mais surtout un claquement.

de retour a l'atelier , je lui explique tout ca , il me dit : pour le manque de pèche ont verra ca après la vidange, pour le reste sa doit être une plaque de protection qui frotte sur l’échappement ont va regarder.

donc voiture de nouveau sur le pont , dévissage du filtre a huile , ont monte la voiture, est ont fait coulé l'huile , ( il n' y avait pas de joint sur le bouchon de vidange!!!! hallucinant , je suis pas mécano mais avoir déjà fait des vidange je sais au moins qu'il faut un joint sur le bouchon )

est là autre surprise de ma part , on met de l'huile long life 5w30 de la marque TOTAL . au total il en y va 5,5 litres.

bon tout ca pour dire qu'il y a un sérieux soucis quelque part quand même je pense , après avoir fouiller sur différent fofo , je lis qu'il peut avoir plusieurs piste a vérifier , est surement des pièces a changer

dans le désordre :

poussoir hydraulique (x 24 si j'ai tout compris)

arbre a cames (x4 si j'ai tout compris)

poulie alternateur

turbo

clapet antiretour d'huile

soupape de retenue d'huile sous le support du filtre a huile

reniflard

j'ai aussi un autre soucis , depuis le changement des disques /plaquettes de frein j'ai le voyant ABS allumer au TDB est en roulant j'ai la pédale de frein qui est molle je suis obligé de pomper plusieurs fois pour freiner correctement !!

donc du coup j'anticipe encore plus les freinages!!

question : faut il que je refasse une purge des freins ??? ou y a t'il un contacteur ou autre a vérifier??

passage de la voiture a la valise , 5 défauts trouvé, mais de souvenir aucun défaut n'apparait pour le moteur, est la valise ne détecte aucun système d'ABS.... bizarre non ??

donc pour faire simple , la voiture roule bien , pas de perte de puissance, les passages de vitesse sont bon quoi que un peut long a passer a mon avis ( mais de toute façon une vidange boite + torsen est prévus )

j'ai juste ce gros bruit de frottement , est ce claquement ( je vais essayer d'enregistrer le bruit moteur est de le poster après).

j'ai lu aussi qu'il fallait passer la voiture au VAG-COM pour avoir plus d'info sur la voiture , qu'est ce que c'est ???

j’espère avoir était suffisamment clair, si vous avez des questions ,des idées,des suggestion , je suis preneur.

pour info je suis de haute savoie près de thonon les bains si quelqu'un du fofo est ds le coin ...a tt hasard je veux un coup de main.

merci a tous par avance de votre aide.

Nicko.

Posté(e)
on a ouvert le bouchon de remplissage d'huile pour voir l'inscription OT , il a fait des repères avec feutre blanc sur les poulies avant tout desserrage de quoi que se soit( je dit on car j’étais avec le mécano lors du démontage est du remontage de la distrib pour l'assister), mais il a rien calé a ma surprise , me disant que c’était pas nécessaire. Surpris mais je dit ok ,( je suis pas mécano!!!)

Bon, ce jour là, il n'a pas dû gagner au loto non plus...

Distribution au marqueur sur un moteur en V= de la merde. Il n'a jamais entendu parler de déphasage des arbres à cames ton mécano avec une courroie neuve ?

Et comment est-ce qu'il fait pour régler l'avance à l'injection sans ordinateur ? Quelqu'un qui fait une distri, sur un V6 TDI audi, sans caler, sans retirer les poulies des AAC, et sans TDI Timing, c'est pas un mécano, c'est un bricoleur. Qui aura plus de chances de briller sur un XUD PSA (moteur PSA diesel, très costaud, très tolérant), mais à qui il ne faut surtout pas confier ce genre de moteur.

Désolé d'être aussi catégorique, mais en ce moment, on n'arrête pas de parler de ce problème.

Pour le VAG Com, c'est "la valise". C'est un soft et un câble, qui permettent de récupérer les résultats des auto-analyses des calculateurs de la voiture. C'est une audi, pas une voiture classique. C'est rempli d'électronique. Les lagunas, et autres voitures qui ont cette réputation en sont loin.

Suggères peut-être à ton "mécano" de venir visiter cette partie du forum. Je pense que ça pourrait vraiment lui être utile pour remettre ta voiture en état. Sans quoi, il ne va pas s'en sortir, et il ne va faire qu'empirer les choses jusqu'à en avoir marre, et te laisser en plan.

Posté(e)

Salut,

C'est marrant tous ces sujets distri en ce moment !

Debkhal a raison d'être catégorique : j'en arrive à être embêté en ayant suivi les procédures à la lettre, je n'ose pas imaginer avec juste des coups de marqueur. D'autant que ça part du principe que la distri est bien calée au moment où il la dépose, ce qui peut ne pas être le cas du tout.

Donc première chose à faire, c'est caler la distri correctement : https://www.dropbox.com/s/2rtywuetaljku1t/Distribution%20V6%20Tdi.pdf?dl=0.

Posté(e)

Je me disais ça aussi tout à l'heure.

C'est vraiment la période... va y avoir de la pièces dans les casses :icon_lol: :icon_lol:

Je rigole, mais il n'y a pas de quoi...

Posté(e)

ok , c'est bien ce que je penser :mur: :mur: :madgo: :madgo: , merci de votre franchise

tout d'abord merci de m'avoir répondus!!

là mon "mécano" est partis en vacances , il sera de retour mardi prochain, il va m'entendre vous pouvez me croire!!!

du coup j’hésite bcq a lui ramener , surtout que sa faisait déjà 3 mois que la voiture était chez lui...!!! oui oui vous avez bien lu...3 mois.

pensez vous qu'un novice comme moi puisse régler ma distrib car je commence sérieusement a penser a m'y collé personnellement avec un pote qui a de vrai connaissance en mécanique.

bon le HIC c'est que je ne suis pas très bien outillé , genre 2 clefs plate de 32 (je crois) pour démonter l’Élise du viscocoupleur ( c'est ça ??) ben j'ai pas !! j'ai pas non plus de clefs dynamométriques pour les serrages.

bon le kit d'outil pour calage ne reviens a pas trop cher sur EBAY , en comparaison d'une casse moteur ou autre!!

question c'est quoi : le TDI TIMING???

l'avance a l'injection???

il faut un logiciel spécial ???

ont le connecte ou l'ordinateur ?? sur la fiche diagnostique??

donc pour faire court :

1* faut que je re-démonte toute la face avant de la voiture

2* que je redémonte la grosse élise qui se trouve derrière les radiateurs .

3* que je fasse un calage dans les règles de l'art

c'est bien ca ???

mais comment se fait il que le moteur tourne quand même , si la distribution est réellement décalée?? le moteur force plus ?? j'imagine qu'il faut que j’évite de rouler avec la voiture ?? les bruits de claquements c'est surement les poussoirs qui se baladent sous le cache culbuteur ??

le truc c'est que j'ai ramener la voiture chez moi est que je suis a une 15 aine de km de son garage!!! je vais flipper mnt quand je vais reprendre son volant!!

j'imagine qu'en concession il vont me demander un bras + un yeux pour faire la distrib, non ??

y aurait il pas une âme charitable en haute Savoie pour me filer un coup de main si je me lance a le faire moi même :icon5: :icon5: :icon5:

Siouplait misious....!!!!!

Posté(e)

salut , moi sur mon V6 TDI AKE je fait la distri comme le mecano decrit plus haut , elle a 365 000 kms et dejas 30 000 que la distri a ete faite

je pige le vilo et je bloque les poulies avec des vis pointeaux puis je fait des reperes

Posté(e)

C'est pas facile pour le novice, crois moi :

- il faut de l'outillage spécifique : une clef dynamométrique de qualité correcte 10-100 ou 20-200 en 3/4 et un extracteur 2 bras pour les poulies d'AAC, un kit de piges (même s'il n'y en a qu'une seule qui soit moins facile à se faire soit même, celle du vilo), déjà tu auras du mal à descendre sous les 200e ;

- de l'outillage courant + 2 clefs plates de 32 + 1 douille de 24 et de 27 + un embout 6 pans de 6 et 8 et 17 en 3/4 + embout torx de 40 et 50 ;

- ne pas avoir besoin de sa voiture pour aller bosser, en prévoyant les ennuis potentiels et une immobilisation de plusieurs semaines si tu n'as pas beaucoup de temps libre ;

- ET SURTOUT : une fois que tu t'es lancé la dedans, n'oublie pas que tu vas y penser à chaque fois que tu démarres ton moteur, à chaque nouveau bruit. S'il y a une couille, tu en deviens responsable. Il faut pouvoir dormir avec. Sans compter les frais qui peuvent monter assez vite et le moment où tu risques de tomber sur un problème que tu ne pourras pas résoudre tout seul.

Il y a besoin de beaucoup mois pour simplement vérifier le calage.

Coté informatique : un PC portable de base, un cable VAG COM et son logiciel VCDS, pour faire le calage final (dynamique) de la pompe à injection.

Après c'est déjà plus facile si t'es aidé.

Posté(e)

hello!!!

pour répondre a scalpa88 : le problème c'est qu'il a rien pigé , il a juste fait des repères sur les poulies !!!!!!

pour répondre a franckr171 : la seule chose "technologique " que mon " mécano" a en sa possession c'est une valise bosch , est ce qui est sur c'est que c'est pas le dernière version en plus!!! je suis quasi certain qu'il n'a pas le logiciel VCDS pour faire le calage final de l'injection

bon le truc c'est que mnt j'ai franchement plus trop envie de lui laisser, car je commence sérieusement a douter de ses compétences pour se genre de travail!!

pourtant je le connais depuis pas mal de temps est j'ai tjs était satisfait de son travail, certes c’était jamais pour faire de gros travail comme ça!!!!

comment je fais pour vérifier le calage ???

je suis toutes les étapes du lien que tu m'as envoyé hier ??? ( je pense pas que c'est comme ca, car, ca c'est pour faire la distribution complète)

mais aussi le truc , c'est que ca va me faire double facture si je dépose la voiture chez un autre garagiste!! enfin je verrais avec lui mardi quand il reviendra de vacances, on verra bien ce qu'il va me dire !!!

encore merci de votre aide , est de vos conseils !!

je vous tiens au jus !

question con : il faut que j’évite de rouler avec la voiture je suppose??

nicko.

Posté(e)

question : est ce que le calage final de l'injection peut être fait après l'alignement de tout le reste chez AUDI ou autre garage équipé du logiciel ??

c'est pour essayer de limiter les frais que je pose cette question!!!!

Posté(e)

Pour vérifier le calage :

- dépose pare-choc

- déplacement de la face avant en position atelier

- dépose de la boite à air, de la conduite rigide de turbo contre la culasse et du support de filtre à go (le laisser branché) pour enlever le bouchon d'AAC coté passager

- dépose du bocal de liquide de refroidissement de son support et de la pompe à vide pour accéder au cul de l'AAC coté conducteur

- dépose du cache en caoutchouc de la poulie damper, rotation et pige du vilo à la clef et douille de 24

- miroir pour contrôler l'alignement au cul des AAC

- vérification du calage de la PI avec un axe diamètre 6 (vis, foret ou pige dédiée)

Va voir par là pour mes photos : http://forums.audipassion.com/topic/175936-un-allroad-presque-comme-les-autres/?p=3706110

Pour le câble, une dépense d'une cinquantaine d'euros sur n'importe quel site internet aux enchères ou autre, qui sera très vite amortie par les services inestimables qu'il te rendra. A condition que tu aies un PC sous la même.

Si la concess accepte de te faire le calage dynamique, au prix de la MO électronique, à mon avis tu t'en tires pour largement plus cher. Sans compter qu'il faut encore qu'ils te fassent confiance pour avoir calé la distri correctement.

J'ai roulé avec un bruit qui n'était pas inquiétant, j'ai fini par en avoir un encore plus inquiétant ... à bon entendeur...

Niveau casse mécanique, un des risques est qu'un piston aille taper une soupape ouverte au mauvais moment par le décalage de distri : soit tu as de la chance et le basculeur s'envoie en l'air sans faire d'autres dégâts, soit tu plies la soupape, tu marques le piston, et tu fais de la purée dans le haut moteur.

Posté(e)

heu un nettoyant moteur avant la vidange ??????

un solvant quoi !!! :o

je connais pas mais bon...... si un solvant a ete melangé a l'huile, ca a forcément changé sa viscosité !

les poussoir hydrauliques gèrent le calage dynamique entre basculeurs et cames. si la viscosité de l'huile a été changée

les poussoirs agissent surement différement. Alors ok, apres la vidange tu as un moteur bien propre mais quid de

cette huile+solvant qui restent ? et qui vont résulter en une lubrification différente de ton moteur ?

Ton bruit s'entend moteur en route quand la voiture est au point mort ?

ou seulement en roulant ?

dans tous les cas je suis du même avis que debkhal et franck: tout recaler AVEC LES PIGES me semble etre le plus raisonnable.

Edit: Ah un truc encore.... pour le démontage des poulies d'AAC.... moi j'ai utilisé un maillet en cahoutchouc.

En tappant d'un coté sur la facade de la poulie, le choc même amorti par le cahoutchouc a suffi pour décoller les

cônes des poulies. Je ne sais pas si tous les moteurs sont aussi faciles a 'dépouliser' mais le mien l'a été et ca m'a

évité l'achat de l'extracteur....

Posté(e)

salut , moi sur mon V6 TDI AKE je fait la distri comme le mecano decrit plus haut , elle a 365 000 kms et dejas 30 000 que la distri a ete faite

je pige le vilo et je bloque les poulies avec des vis pointeaux puis je fait des reperes

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de faire.

Mais le sujet n'est pas vraiment là en fait. Il y a une grosse différence entre toi, et le pseudo-mécano qui fait la même chose: tu le fais sur TA voiture. Donc là à la limite, tu sais à quoi t'en tenir. Dans le cas de Niko par contre, lui il a demandé à ce que sa courroie soit bien faite, et quelqu'un a accepté le taff.

Tu as le droit de te désinfecter une blessure avec de l'eau de javel si ça te chante. Mais un médecin lui n'a pas le droit de te le faire. (bon, on va pas approfondir, hein :icon_wink: , c'est un exemple)

Tu as le droit de découper un mur porteur chez toi si ça t'amuse... mais un maçon lui n'a pas le droit...

Et je suis de ceux qui pensent que la seule façon de bien faire les choses, c'est de suivre les directives de celui qui a conçu le moteur. Le reste, c'est du bricolage, de la débrouille, ce qu'on veut, mais ce n'est pas LA bonne façon de faire. Et comme ancien militaire bien boulon, pour moi, il n'y a que 2 façons de faire quelque chose: la bonne, et la mauvaise. Si c'est pas la bonne, alors c'est mathématiquement la mauvaise. Le reste, c'est pour se faire plaisir.

Après Scalpa, je suis franc, mais si ta façon de faire marche bien, je me garderais de te dire de faire suivant "ma" méthode. Je ne prétend pas, et n'en ai aucune envie, de faire changer les gens au cas par cas... (de toutes façons, ça fait longtemps que j'ai perdu mes illusions :vert: )

Pour Nicko... si ton collègue a des connaissances en mécanique, et surtout s'il sait rester humble, en suivant le protocole Audi (qui est disponible sur le site, et particulièrement auprès de notre ami Scalpa qui te le cédera d'autant plus volontiers qu'il ne s'en sert pas :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: désolé pour le tacle amical :icon_lol: :icon_lol: )

Mais il faut vraiment de l'outillage.

Après, je ne sais pas si je te conseillerai de toucher à ça. Déjà dans l'état actuel des choses... certains professionnels pourraient bien refuser de toucher à ta voiture. Je ne suis pas mécano, alors je ne suis pas trop sûr de ça... mais je travaille avec eux, et là, y a pas de mystère: ils ne passent pas, ou très difficilement, derrière quelqu'un qui a salopé le travail: ma foi, c'est pas compliqué: ils engagent leur crédibilité, et tout simplement leur responsabilité.

La meilleure solution, franchement, reste que ton premier mécano rectifie le coup: tout le monde peut faire une erreur, avoir mal évaluer la tâche. Absolument tout le monde. Ce qui fait la différence entre le bon et le mauvais, c'est celui qui va réussir à rattraper le coup. C'est bien pour ça qu'on parle d'obligation de résultat, et non pas d'obligation de manière de faire ou je ne sais comment qualifier ça.

Si c'est un "bon", il va vite se rendre compte qu'il y a un truc qui ne va pas, et il va le rectifier. Et si je dis qu'une distri-typex, c'est de la merde, et que c'est une façon de faire d'amateur, je parle de cette opération précise, et je ne préjuge pas de la qualité de l'ouvrier sur la majorité des opérations. J'ai déjà moi aussi fait des distris comme ça, des vidanges sans changer de filtres, des joints avec du papier canson, et j'en passe des moins avouables.

Posté(e)

alors j'ai des news !!

je suis passer chez mon concess pour un devis pour faire vérifier ma distrib ; est là bonne surprise !! franchement je m'attendais au double du prix !!

le devis comprend :

*dépose + pose de la face AV = 2heures = prix net HT 208€

*forfait distribution : dépose +pose = 2,90heure = prix net HT = 301.60€

*passage a la valise =0.30 heure = prix net HT 33.00€

* recyclage déchet 0.8% = prix net HT = 4.34€

Pour la modique somme de 656.33€ si pas autre casse a coté :pleure2: :pleure2: ..je m'attendais a ce qu'il me sorte un tarif du style 1500€

j'aurais tendance a me dire que je suis "soulager ", façon de parler bien sur!!

Me reste plus qu'a trouvé un terrain d'entente avec mon mécano, car j'ai bien envie de la déposé chez AUDI , au moins c'est fait ds les règles de l'art!!

vous en pensez quoi du tarif proposer ??? cher; pas cher ?? c'est le tarif ???

pour répondre a PITIBONOM , le bruit de frottement est de claquement je l'entends quelques secondes après la mise en route du moteur en position parck( boite auto), est sa s'accentue en roulant .

Pour répondre a frankr171:

oui j'ai un pc portable , j'ai même un vieux pc portable qui ne me sert plus.

OK, je me sens capable de vérifier le calage en suivant ta méthode ( j'ai pas 2 mains gauche!!! :icon_biggrin: :icon_biggrin: , je bricole pas mal je touche un peut a tout , dernièrement j'ai monter l'attelage complet sur mon caravelle , est puis c'est moi aussi qui est démonter est remonter la face AV de la voiture chez mon mécano ), MAIS s' il n'est pas bon (le calage) est ce qu'avec simplement le câble (du vag com c ça :question: :question: ) est ce que je pourrais faire le calage final de l'injection ??

je viens de relire tes messages au dessus , tu m'avais déjà dit!!! :petard:

au fait frankr!! tu ne m'as tjs pas dit a quoi servait le TDI TIMING

donc si je fais des comptes rapide :

si j’emmène la voiture chez audi = 656€ au bas mot

si je refais moi le calage = environ 300€ pour tout l'outillage + câble vag com compris

la question a se poser est : est ce que les 350€ de différence valent le coup de se faire CH.... :icon5: :icon5: :icon5:

SVP votre avis m’intéresse

Posté(e)

heuuu je vais p'tetre dire une bêtise pompeuse et prétentieuse mais....

pour 0€, tu pourrais pas retourner chez le mécano qui t'a ( mal ? ) fait le boulot et lui proposer

un petit stage de formation en t'aidant a faire le boulot ?

:icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

650 boules pour refaire le taffe !!! putin c'est pas cher ! enfin je trouve !

moi j'avais demandé a un petit mecano artisan réputé pour la qualité de son taffe, et il

m'avais parlé du double :O

Posté(e)

:icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

la question a se poser est : est ce que les 350€ de différence valent le coup de se faire CH....

Drôle de question. J'ai envie de dire que ça dépend de l'opinion que chacun peut avoir de soi :icon_lol: :icon_lol: Moi par exemple, 350 euros, c'est le prix que j'accorde à 10 minutes de ma vie :icon_lol: :icon_lol:

Je rigole.

Je ne crois pas en effet, que 350 euros valent le coup de se faire chier. Surtout qu'on parle aussi de la tranquilité "après" l'intervention, la confiance dans ta voiture.

Lorsque "nous" faisons les distributions sur nos voitures, ce n'est absolument pas pour gagner 200 euros, ou même 500. On ne pense pas que notre temps vaut moins cher que celui d'un mécano. On le fait par curiosité, par amour de nos voitures, parce qu'on croit gagner en tranquilité car on sait ce qu'on fait (mouaif... enfin, c'est l'idée :icon_lol: )

Si tu ne te reconnais pas là-dedans, confies ta voiture à des vrais pros.

Juste un truc par contre: 600 euros, c'est cool. Mais mef, ils n'ont pas fait de devis pour ce qu'ils pourraient trouver...

Posté(e)

debkhal j'ai bien lu ton message !!

est tes paroles sont pleines de sagesse , mais moi je risque de peter un plomb si il ya autre chose qu'un decalage de distrib ..

comme je l'ais dit plus haut , j'ai attendus 3 mois pour avoir ma voiture , est encore..... j'ai mis la main a la pâte , c'est moi qui est démonter est remonter tous les disques + plaquettes de frein + flexible de frein AV+AR , dépose + pose de la face AV de la voiture,plus biellette de suspension AV; plus 2 , 3 connerie a coté .

Car je pouvais plus attendre j'avais vendus mon ibiza FR.

donc je t'avouerais que je n'es pas envie de reprendre le même chemin.

voir mon devis de chez AUDI sur mon message précèdent .

QU'en penses tu ??

Posté(e)

Alors, concernant le devis, il y a une semaine, on discutait avec d'autres membres du temps pour faire une distri, et on avait évalué à 5-6 heures.

Vu le taux horaire en plus...

Franchement, ce garage est très honnête. Ce devis me semble parfaitement raisonnable.

Mais je ne vois pas de réglage de l'injection... Ce sera peut-être à rajouter. Ensuite.....

EDIT: je suis en train de m'apercevoir que je me trompe de topic....

Ta voiture fonctionne bien ? Tu as juste une histoire de freins (ABS) et un bruit, c'est ça ?

Tu n'as plus de perte de puissance ?

Si c'est bien ça, c'est pas aussi dramatique. On est peut-être en train de se tromper avec le topic d'à côté qui lui est carrément dans la mouise depuis que son mécano à fait la distri.

(bon sang, vous êtes combien à avoir fait faire votre distri par le boulanger ? :icon_lol: )

Posté(e)

toujours pour répondre a debkhal ,

je me reconnais tt a fait ds la description que tu donnes , je suis moi même très soigneux limite " psychorigide" :icon_lol: :icon_lol:

est non effectivement ils n'ont pas fait de devis pour les choses qu'il pourrait trouvé. donc oui MEF

Posté(e)

donc pour répondre encore a debkhal

oui ma voiture tourne bien , pas de perte de puissance , juste un bruit de claquement est de frottement.

j'ai aussi la pédale de frein molle , est le témoin ABS allumé au TDB , mais ça c'est peut être dut au fait que je n'es pas le volant droit , je dois faire un réglage de train avant, suite a changement d 'amortisseurs AV + des biellettes de suspension .

Posté(e)

Pour l'ABS, il doit y avoir un protocole de purge très précis.

Tu l'as trouvé ? Et suivi ?

Pour la distri... si tu n'as pas de perte de puissance, j'ai tord de critiquer ton mécano du coup. Même si je n'approuve pas sa méthode. Après tout, tant que ça marche, c'est le principal pour toi. Je suis surpris aussi qu'il n'ait pas fait de réglage fin de l'avance, je pense que c'est une erreur... mais bon.

Du coup, je ne sais pas si c'est indispensable de mettre la voiture entre les mains d'une concession. Pour le frottement, ça peut tout simplement venir du blindage avant qui a tendance à "s'ouvrir" lorsqu'il est démonté...

Posté(e)

pour la purge des freins , j'ai procéder comme suit: ARD - ARG - AVG - AVD

c'est bien comme ca qu'il fallait faire???

pour le réglage de fin de l'avance d'injection comment puis-je procéder sans aller a ma concession??? car je suis quasiment sur qu'il n'a pas le logiciel VCDS.

qu'est ce que tu appel le " blindage avant "???

Posté(e)

Système de freinage : purge

Purge sur véhicules avec programme électronique de stabilité (ESP 5.3)

Tenir compte de ce qui suit !

Pour la purge de la pompe hydraulique d'ESP, une pression préalable d'au moins 2 bar est nécessaire. Contrôler impérativement le réglage de pression à l'appareil de purge.

Purger d'abord tous les étriers de frein selon la méthode habituelle mais dans un ordre différent.

Ensuite, la pompe hydraulique d'ESP doit être purgée. Effectuer cette opération à l'aide du lecteur de défauts.

La pompe hydraulique est commandée pendant 10 secondes avec le lecteur de défauts.

Outils spéciaux et équipement d'atelier nécessaires

Système de freinage : purge

Déroulement de la purge sur véhicules avec programme électronique de stabilité (ESP 5,7)

Pour l'ESP 5.7, la pompe hydraulique V156 n'est pas présente comme pour l'ESP 5.3. La purge est alors effectuée à l'aide de l'appareil de diagnostic.

Tenir compte de ce qui suit !

Pour la purge de l'unité hydraulique, une pression préalable d'au moins 2 bar est nécessaire. C'est pourquoi il faut absolument contrôler le réglage de pression à l'appareil de purge.

Ne mettre en place le dispositif de sollicitation de pédale de frein qu'au moment de le poser sur le système de freinage, puis le purger.

Outils spéciaux, appareils de contrôle et auxiliaires nécessaires

Posté(e)

pour répondre a scalpa88 :

OK d'accord , est comment je sais si j'ai un véhicule avec ESP 5.3 ou 5.7 ??? :reflexion: :reflexion:

je sais que mon mécano a brancher un genre de grosse bombonne est qu'il là mise sous pression pour purger les freins, mais je ne sais pas a qu'elle pression !!!! par contre après on a pas revérifier la pression !!!

si j'ai un ESP 5.3 dans quel ordre faut il purger les étriers ???

ou se trouve la pompe hydraulique d'ESP ??.

sais tu ce qu'appel debkhal " le blindage avant " :question: :question:

Posté(e)

merci scalpa ,

mais sa m'a l'air bien trop technique pour moi , c'est du chinois pour moi tout ça !! est je doute que mon mécano connaisse toute cette procédure aussi !!!

aurais tu une explication plus simple ???

Posté(e)

merci scalpa ,

mais sa m'a l'air bien trop technique pour moi , c'est du chinois pour moi tout ça !! est je doute que mon mécano connaisse toute cette procédure aussi !!!

aurais tu une explication plus simple ???

Je suis un peu comme toi , c'est pas evidant , tu peut reéssayer de purger normalement

Posté(e)

ok ,

oui je vais réessayer de purger en commençant par l'avant , est non par l’arrière comme mon mécano m'avait dit de faire!!! ont verra bien s'il y a du changement en vérifiant bien a chaque étrier que j'ai 2 BARS de pression a la bonbonne !!

en tout cas merci pour tes infos, meme si j'y comprends pas grd choses!!! :sic: :sic: :sic:

Posté(e)

bon j'ai eut mon mécano au tel, il me dit que le claquement peut provenir d'un injecteur défectueux , est ce possible ???

il me dit aussi que les poussoirs hydraulique ne peuvent pas sortir de leur emplacement ,ces termes exact " les poussoirs hydraulique ne peuvent pas mécaniquement casser ou sortir ,mais ils peuvent être simplement désamorcés...."

il me semble avoir lut quelque part sur le fofo que les poussoirs pouvaient sortir de leurs emplacement , non ?? ou j'ai rien compris ??

Posté(e)

Salut,

alors, le "blindage", c'est le capot de protection entre les courroies, et les ventilos/ radiateurs.

Il est en plusieurs morceaux, c'est un sandwich de deux plaques de plastiques, avec au milieu une tranche de mousse/isolant accoustique. J'ai remarqué sur la mienne que les 2 tranches avaient tendance à se désolidariser, et la face intérieure vient frotter le galet en plastique de la courroie d'accessoires. J'ai pu voir sur pas mal de photos de gars ayant fait leur distri la même usure.

Le claquement peut tout à fait venir d'un claquement d'injecteur HS, oui. D'ailleurs, le "clac-clac-clac" typique des moteurs diesel est en fait produit par les injecteurs, et non par les soupapes ou les poussoirs comme le pense en général les gens.

Pour les poussoirs, il y a assez peu de chance pour qu'ils cassent réellement, ce n'est pas une pièce soumise à des contraintes pouvant provoquer une casse. Normalement, ils ne risquent qu'une usure. Pour ce qui est de "sortir", ça si, par contre, ça peut arriver. Mais bon, en général si ça devait arriver, c'est qu'on aurait négligé les signes avant coureurs pas mal de temps.

Bon, mais je le redis, je crois qu'on s'est tous trompé de topic avec le collègue qui lui à un bruit suspect, et n'arrive plus à dépasser les 2000 trs/min.

Dans ton cas, si tout vas bien, il n'y a pas de raison de chercher plus loin. On peut juste se dire qu'il est dommage qu'il n'est pas fait de réglage fin de l'injection dans les normes, mais s'il est bon, il n'est pas impossible de le faire à l'oreille seulement.

Un coup de VAG COM, valise, confirmeras si c'est un injecteur dans le sac, ou non. Il faut passer par là. Une concession peut faire ce diagnostique pour pas cher (genre environ 50 euros la demi-heure de valise).

Pour la purge de l'ABS-ESP... la valise serait pratique là aussi. Il y a peut-être des messages d'erreur qui seraient utiles. Une purge dans les règles en concession ?

Posté(e)

bon j'ai des nouvelles !!

le moteur ne claque plus , enfin plus de bruit de claquement suspect pour être plus précis!! mais j'ai toujours un bruit de frottement de type métallique, du genre comme un cycle d'une poulie, mon mécano ne sais pas d’où sa peut provenir, il aurait tendance a dire que sa pourrait provenir de l'alternateur.

mon mécano a refait aussi une purge des étriers de freins , la pédale de frein est moins molle que lors de la première purge ; mais j'ai toujours le témoin ABS afficher au TBD. il a brancher sa valise mais n'arriver pas entrer dans le calculateur , sa valise ne trouve pas de système ABS.

de toute façon j’arrête les frais chez lui , je vais emmener la voiture au Garage DEVINCI a la Balme de Sillingy (près d’Annecy), la bas je suis tranquille , il sont spécialiste AUDI est en plus sont moins cher qu'en concession.

PS : j'ai posté un nouveau sujet concernant mon levier de vitesse qui bouge tout seul de droite à gauche quand je roule lorsque je prends un rond point ou même une simple légère courbe., ce qui fait que la position séquentielle ne fonctionne pas , est je n'arrive pas non plus a mettre le levier sur la position N°2 qui se trouve après la position DRIVE ( je ne sais d'ailleurs pas a quoi sert la position 2/3/4)

des idées ?? des conseils ?? des explications ???

je compte faire, faire une vidange de boite , ainsi que du pont est du torsen par le garage Devinci .

Posté(e)

ben franchement je sais pas trop , j'aurais tendance a dire un poussoir grippé , mais de toute facon je vais emmener la voiture chez DEVINCI a la balme de sillingy , Michel est un magicien d’après ce que j'ai put lire est entendre .

je vais lui faire faire ma vidange de boite /pont /torsen , est si par chance il me trouve le bruit du frottement c royal!!

voila suite au prochain épisode.

PS: mais je bute sur un nouveau soucis de feux de plaque AR , voir mon topic poster ce soir !!! au cas ou tu aurais une idée!! :marcelpoire: :marcelpoire:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bon me revoilà sur ce sujet !!!

j'ai eut la mauvaise idée de prendre la voiture hier soir pour aller chercher mes enfants, je décris ce qui m'est arrivé:

je pars de chez moi sans soucis , je fait une trentaine de bornes sans aucun soucis , je rentre sur l'autoroute prends ma vitesse de croisière (120/130) est là au bout de max 2 km la voiture se met a broutée , perte de puissance complète , je me gare sur le bas coté , la voiture cale , je tente de redémarrer est là rien !!!!!! par chance je me suis garé pres d'une borne ..donc appel dépanneuse , remorquage jusqu’à leur dépôt ,

je précise que j'étais au dernier quart du réservoir , sur la jauge au TDB , donc pas encore en réserve !!!!

donc le dépanneur descend la voiture du plateau , ont réessaie de démarrer la voiture ... tjs rien , il me remet 10 litres de gasoil , re-tentative de démarrage .. rien

en enlève la vis de purge sur le filtre a gasoil , pour voir si gasoil arrive ..rien mais il manque pas grand chose pour quelle démarre .

on s’aperçoit qu'il y a une bulle d'air dans le tuyau transparent ,

enfin bref on a pas réussit a la faire redémarrer :mur: :mur: :mur:

donc retour a la maison en taxi , heureusement pris en charge par l'assistance de même que le remorquage de la voiture , car sinon la note serait déjà salé!!!!

je lis ici est sur diverse fofo que c'est un soucis bien connus sur nos belle audi que cela peut provenir soit de la pompe de relevage ( appeler le plus souvent pompe de gavage), soit aussi de la pompe a injection .

est c'est la que mon soucis rejoins le sujet original du post , car pour rappel changement de distrib il y a un mois environ sans aucun calage ......

donc comme je pensais emmener la voiture au garage vinci a la balme de sillingy (spécialiste Audi), je vais la faire transférer la bas directement !!

mais je suis preneur de toute suggestion ou idée de résolution de mon problème , avant de changer la pompe a injection car la ça va pas être possible de suite financièrement parlant , car je viens de régler une facture de plus de 2000€ pour remise en route par mon garagiste .

merci par avance .

Nicko.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bon me revoilà avec de bonne news cette fois ci !!

suite a ma panne sur l'autoroute , la voiture a était transféré directement au garage devinci à la Balme de sillingy (74)

ils ont effectué les travaux suivant:

*ils ont remplacé la pompe de relevage qui se trouve ds le réservoir +nettoyage de celui-ci + remplacement connectique cassé

*trouvé le soucis de mon voyant ABS ; c'était la partie électronique du boitier ABS qui était HS, pas le calculateur !! (j'ai trouvé un bloc d'occas sur ebay que je lui es fait envoyé directement)

*trouvé le bruit que j'avais au niveau moteur après mon changement de distrib par mon ancien mécano ( une vis mal serré qui se balader dans le carter plastique coté courroie accessoire .... SUPER!!! est cache plastique de ce même coté remplacer aussi car bouffer par frottement :mur: :mur:

*vidange + nettoyage de BV +remplacement carter de la BV car gros POC ds un coin.

*vérifier le calage de la distrib , par chance pas trop mal

*trouvé mon soucis de bocal de lave glace qui fuyait qd je le remplissais , pompe hs, idem pour lave phare

*+ remplacement de quelque vis rouillée + fourniture divers

bon tt ça a un prix certes , ms là au moins je suis repartis du garage serein !!!

je recommande TRÈS VIVEMENT ce garage , il ne paie pas de mine extérieurement , ms les mécanos la dedans se sont de VRAI mécano , est MICHEL est super en tout point de vus !!!!

Ne pas hésiter a faire le déplacement !!

d'ailleurs mon A6 n'ira plus que la bas dorénavant , ça c'est sur !!

je tenais a remercier tout ceux qui avait contribuer a mon topic, pour les idées , solutions ...

les prochains travaux a faire sur ma belle :

1/ finir de brancher le câblage du boitier TMC( merde je suis une quiche en elec!!)

2/ a moyen termes le remplacement des 4 amortisseurs par des neufs , car bien fatigué je pense, suivi de belle chaussettes ( pneus )

3/ je me laisserais bien tenter pour shynter la vanne EGR... a voir!!

4/ elle mériterait aussi de passer chez le carrossier pour un petit rafraichissement, ms là je vois a long termes pour ca!!!

Mais pour résumé , quel bonheur de rouler dans une Mamie de 17 ans qui respire enfin la santé !!

voila , je viendrais surement de nouveau vers vous pour de nouvelles questions , je l’espère sur un autre sujet que la distrib

en attendant messieurs , bon week a vous tous!!

Nicko

Posté(e)

Très content pour toi.

Une tire question concernant ton ABS.

Sais tu comment il a découvert la panne ? J'ai moi aussi les voyants, et impossible de communiquer avec le calculateur, du coup je voulais le démonter et l'envoyer en réparation.

Merci

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

slt !

non je ne sais pas comment il a découvert la panne , il n'arrivait pas non plus a communiqué avec l'abs d’après ce que j'ai compris , appel Michel au garage il pourra surement t'aiguiller sur la démarche a suivre te concernant , si tu as un vag com ou vcds .

j'ai payé le bloc ABS 250€ a une casse qui est sur GRASSE .si tu as besoin de l'adresse est numéro de tel , hésite pas !! livraison rapide est pièce propre , pas comme certaine que l'on voit sur EBAY!!

pour être clair il a pris la partie électrique sur le bloc d'occas qu'il a remonter sur mon bloc qui était sur la voiture , il a pas changer le calculateur.

BYE!!

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk