Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Audi A4 B8 2008] Problème intermittent du Bluetooth intégré


Messages recommandés

Bonsoir chers amis Audistes,

 

Après une tentative totalement infructueuse via mon topic, je tente ma chance sur cette section du Forum :) .

(Cela fait peut être doublon avec un post précédent, mais après recherche je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur ce cas en particulier).

 

Exposé des faits :

 

Depuis début Juillet 2016, j'ai un soucis avec le Bluetooth intégré de mon Audi A4 B8 Ambition Luxe de 2008 : Celui-ci fonctionne de manière intermittente au démarrage du véhicule.

 

Contexte :

 

Au tout début du problème, La voiture n'avait pas été utilisée pendant 3 semaines, et le dernier utilisateur était mon meilleur ami, qui avait couplé son téléphone au Bluetooth de la voiture. (peut-être un lien de cause à effet ... c'est ce que je me suis dit de prime abord, mais j'en doute à présent ... ).

 

Symptômes et détails :

 

Au démarrage du véhicule, il y a globalement entre 60 et 70% de chances qu'il fonctionne du premier coup => le logo Bluetooth et les barres de réseau arrivent entre 10 et 20 secondes après le démarrage. Et dans ce cas, j'entends souvent un petit "clic" en plus des autres lors du démarrage.

Il lui arrive même des fois de fonctionner une journée complète sans sourciller.

 

Par contre, de manière aléatoire (qui couvre les 30 à 40 % du temps qui reste, et qui pour le coup me gonfle bien un peu :) ) , rien ne s'affiche, et lorsque j'utilise la touche "TEL" du MMI2G équipant le bolide, le message indiqué est "Téléphone non installé".

De manière tout aussi aléatoire, il lui arrive de refonctionner après quelques minutes de route ("quelques" étant une quantité arbitraire, puisque cela peut aller de 3 minutes, à plus de 40 : ce qui était le cas ce soir par exemple).

 

Je détecte ce cas car le son de la musique coupe brièvement, l'indicateur se situant entre compteur de vitesse et compte-tours perd quelques informations pendant 1 à 2 secondes (ou change de mode brièvement lorsque la navigation est active), et réapparaissent : Et finalement, le logo Bluetooth du MMI apparaît comme par magie entre 10 et 20 secondes plus tard.

 

Précisément pendant ce phénomène, le message indiqué par la fonction "TEL" du MMI passe de "Téléphone non installé", à "Téléphone probablement débranché", avant que le couplage s'effectue avec le téléphone est que tout soit opérationnel.

 

A préciser également, qu'une fois que c'est opérationnel (que cela soit dès le démarrage, ou suite à "coupure du son de la musique après avoir roulé"), cela reste opérationnel tant que le contact n'est pas coupé.

(Quand je dis opérationnel, c'est dans la globalité : que toutes les fonctionnalités sont utilisables , et pas de problème lors des communications non plus)

 

Tentatives de résolution :

  • Réinitialisation du MMI => sans effet.
  • Utilisation d'autres téléphones => Échec : La recherche Bluetooth n'indique pas "Audi UHV XXXX" .
  • Pendant un moment ou c'était opérationnel je suis passé dans le "SETUP" de "TEL" pour virer toutes les associations Voitures/Téléphone et réinitialiser tous les paramètres Bluetooth => J'y ai cru sur le coup, mais sans effet.
  • Via le menu caché du MMI, j'ai tenté de désactiver la gestion de la préinstallation téléphone, pour la réactiver (puis réinitialisation du MMI à chaque étape) => Sans effet
  • Diag VAG-COM => Rien de probant
  • Passage rapide chez Audi, qui me dit qu'il faut un diagnostique approfondi car "Téléphone non connecté" ce n'est pas normal ... (oui je m'en doutais un peu ;) ). et que si module il y a à remplacer, il faut compter entre 600 et 1000 € ... => Fail ...

Réflexions en cours :

 

Je doute que le truc soit grillé au point de le jeter et de le remplacer ... puisqu'il fonctionne parfaitement une fois "actif".

  • Il y a peut être un faux contact sur le module en question ... mais pour cela , j'aimerais bien savoir ou il se trouve précisément, et ne pas démonter la moitié du véhicule pour au final ne pas le trouver :) .
  • Si pas de faux contact, je soupçonne un composant à l'entrée du module qui fatigue (condensateur en première ligne) , mais la encore , il faudrait trouver le module :) .

 

Questions :

  • Avez vous de votre expérience rencontré des cas similaires ? Et si oui, comment ont-ils été résolus ?
  • Savez vous précisément où se trouve le dit boîtier ? (Mes recherches indiquent : sous le siège passager , mais je voudrais en être sur avant de me lancer dans une telle opération :) ).

 

En vous remerciant déjà d'avoir lu jusqu'au bout :) . Et en espérant avoir été suffisamment clair sur le problème rencontré ;).

 

@ Bientôt.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai eu il y a quelque année avec mon module bluetooth qui me faisait couper la radio toute les 10sec, chez audi bien entendu 4300€ car il faut changer tout le système audi alors que c'était juste le module qui ne faisait plus fermé la boucle optique, un câble a carrefour optique pour tester, couper les extrémités et on passe a coté..miracle ca fonctionne.

 

Bref pour dire que les pannes ne sont pas franches et qu'effectivement le changement de ton boitier résoudrait le probleme.

 

pour par dire de bêtise, il me semble qu il est sous le pied du conducteur , sous la moquette et d'occasion ca vaut une centaines d'euro.

voila pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello loly33,

 

Un grand merci pour cette réponse :)

Pas des plus rassurant cette histoire ...

 

J'ai en effet trouvé quelques informations et photos indiquant "sous le pied conducteur", j'en suis un peu surpris, mais je me tenterais au démontage le weekend prochain.

(c'est bien moins lourd que de démonter un siège et la moquette associée ... LoL).

 

Aujourd'hui, et sur les trois trajets effectués (50 ce matin, 45 retour de boulot, et 6 km de détour pour faire une course avant de rentrer à la maison) tout a parfaitement fonctionné, c'est dire si le problème est fondamentalement aléatoire :( ...

 

Et que par la même occasion, il risque d'être difficile à diagnostiquer réellement ... et cela m'inquiète bien un peu.

 

D'autres pistes possibles en provenance de l'assistance qui nous écoute ? :)

 

@+

Christophe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour STux,

 

As-tu réussi à accéder au module bluetooth ?

Mon MMI devient lent puis redémarre tout seul toutes les 2 minutes (pas à chauqe démarrage).

Je soupçonne également ce boitier.

Je souhaiterais tenter de bypasser ce boitier pour faire le test.

J'ai également une A4 B8 Ambition Luxe de 2008.

 

Merci d'avance.

Dily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, Hello dily,

 

Il est vrai que je n'ai pas pris le temps de vous faire un retour sur le sujet.

 

Que dire de plus que le problème a disparu comme il est apparu ? :confused4:

 

Cela a été progressif dans le temps ... et il fonctionne à présent 100% du temps. Maintenant, lorsque la connexion ne se fait pas toute seule (rarement) , c'est tout simplement parce que le téléphone est passé en économie d'énergie ( < 20% de batterie) et qu'il désactive le bluetooth (Activation manuelle du bluetooth, et ça repart sans aucun problème).

 

Toutefois dans ces conditions, j'ai bien systématiquement le message "Téléphone probablement débranché" (contrairement au "Téléphone non installé" récurrent auparavant).

 

Je ne suis pas spécialement fan de ces trucs qui s'auto-réparent ... :icon_confused: Mais soit ... (conditions météo, age du capitaine, intervention extra-terrestre, maraboutage, ... je suis ouvert à toute hypothèse :icon41: , si toute fois quelqu'un en a une ... ;) )

 

Du coup, malheureusement dily, je ne peux te dire (et j'en suis désolé) ou se situe ce satané module, car je n'ai finalement pas eu à le chercher ... :nixweiss:

 

@+

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Le 11/10/2016 à 22:50, dily a dit :

Bonjour STux,

 

As-tu réussi à accéder au module bluetooth ?

Mon MMI devient lent puis redémarre tout seul toutes les 2 minutes (pas à chauqe démarrage).

Je soupçonne également ce boitier.

Je souhaiterais tenter de bypasser ce boitier pour faire le test.

J'ai également une A4 B8 Ambition Luxe de 2008.

 

Merci d'avance.

Dily

Le boitier se situe sous la moquette côté passager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...