Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voudrais des avis de possesseurs de Q3 non Quattro svp ?

est-ce qu'il vous arrive de sortir un peu des routes avec ? De partir aux sports d'hiver ?

Je ne parle pas de conditions très difficiles avec franchissement ou 30 cm de boue ou de neige fraîche hein ^^ mais des petites routes non goudronnées, sentiers caillouteux, chemin de Randonnées...

J'hésite vraiment à rester en 4motion ou Quattro. Je pars au ski une dizaine de fois dans l'année (et de toute façon je mets 4 pneus hiver de novembre à mars), et je travaille en campagne (Kiné). Avec mes 2 anciens Tiguan 4motion ou mon A3 Quattro actuelle, impossible de savoir quand les systèmes 4 roues motrices ont été utilisés ...

Merci de vos retours.

Posté(e)

Avec mes 2 anciens Tiguan 4motion ou mon A3 Quattro actuelle, impossible de savoir quand les systèmes 4 roues motrices ont été utilisés ...

J'en ai ressenti l'intérêt et le déclenchement sur une autoroute verglacée/mal déneigée (pneus standards).

Rien que pour ça, je ne regrette pas.

Une ou deux fois sur route sous une pluie diluvienne.

Sinon lors de quelques séance de conduite un peu musclée sur de petites routes ardéchoises, en sortie de virage. Excellent.

Posté(e)

Sincèrement, si tu peux te payer un quattro, fais le.

Le quattro, même si tu ne t'en rends pas compte, sécurise grandement le comportement du véhicule, que ce soit sur route glissante, sous forte pluie, neige, etc ...

Crois moi que quand j'envoie fort avec le SQ5, je sens l'arrière se placer même sur route sèche.

Posté(e)

Entièrement de l'avis de Alacorde et de Thierry. Le quattro, on peut se rendre compte de son utilité quand on ne l'a plus mais là c'est évidemment un peu tard. Sécurisant aussi en automne sur un tapis de feuilles humides par exemple.

N'oublie pas non plus qu'avec le changement climatique, on sera de plus en plus confrontés à des événements météorologiques extrêmes et intenses. Le quattro fera là encore la différence.

Ce type de véhicule (Q3, Tiguan, autres SUV nippons) va de paire avec les 4 roues motrices. Sinon, autant choisir un monospace genre VW Touran.

Posté(e)

Idem pour moi. 1000 % de l'avis d'Alain, Thierry et Christophe.

J'ai découvert le Quattro en 1990 sur une A4. Comme sur des rails !!!

Depuis ça ne m'a plus quitté sauf ...... sur mon 2 ème TT. C'était celui de 2ème génération en roadster et à sa sortie impossible de l'avoir en quattro, l'option n'existait pas.

Hé bien franchement même si la bête était magnifique je ne l'ai pas gardé longtemps à cause de l'absence de quattro car comme dit plus haut quand tu l'as tu finis par l'oublier tant son efficacité est la plupart du temps discrète.

Il n'y a pas que la neige. Il y a la pluie, les rond-points, les bretelles vues au dernier moment, les chemins boueux, etc ....

Par contre, quand tu ne l'as plus tu vois la différence et l'absence.

Donc pas photo, incomparable évidence, Quattro for ever !

Posté(e)

Le quattro, on peut se rendre compte de son utilité quand on ne l'a plus mais là c'est évidemment un peu tard.

Hé bien franchement même si la bête était magnifique je ne l'ai pas gardé longtemps à cause de l'absence de quattro car comme dit plus haut quand tu l'as tu finis par l'oublier tant son efficacité est la plupart du temps discrète.

Par contre, quand tu ne l'as plus tu vois la différence et l'absence.

ok :-) , ne tirez plus !! je me rend !

Je garderais le 4motion ou quattro quand je me serais décidé entre Tiguan et Q3.

Merci encore.

Posté(e)

J'hésite vraiment à rester en 4motion ou Quattro. Je pars au ski une dizaine de fois dans l'année (et de toute façon je mets 4 pneus hiver de novembre à mars), et je travaille en campagne (Kiné). Avec mes 2 anciens Tiguan 4motion ou mon A3 Quattro actuelle, impossible de savoir quand les systèmes 4 roues motrices ont été utilisés ...

J'en ai ressenti l'intérêt et le déclenchement sur une autoroute verglacée/mal déneigée (pneus standards).

Si vous parlez du quattro, j'ai des doutes.

Le système est permanent, donc il ne s'enclenche ni ne se déclenche jamais.

En tous cas, oui, le quattro (je n'ai jamais conduit de 4motion, alors impossible de comparer) a un réel interêt. Même si 99% des voitures n'étant pas des intégrales ne finissent pas au tas pour autant. La tenue de route est impressionnante, mais on la retrouve sur d'autres modèles simple traction. Mais surtout, c'est ce qui en fait un modèle d'efficience. Avec boite tiptro.

Sinon, un SUV Audi sans le quattro... franchement...

Posté(e)

[...]

Sinon, un SUV Audi sans le quattro... franchement...

On est bien d'accord :bien:

Un peu comme acheter un Dust en traction : une pure aberration :icon_biggrin:

Posté(e)

Si vous parlez du quattro, j'ai des doutes.

Le système est permanent, donc il ne s'enclenche ni ne se déclenche jamais.

On parle du Q3 avec visco-coupleur Haldex. Il surveille en permanence certes, mais laisse la motricité aux seules roues avant quand les 4 roues ont la même rotation. En cas de besoin, le transfert de 50% de la puissance se fait vers les roues arrières. Tout cela associé aux aux autres systèmes (ABS et ESP).

On est donc en droit d'affirme qu'il s'enclenche (se ferme) lorsque les conditions l'exigent uniquement.

Il est impossible d'avoir un autre système (le vrai Quattro Torsen) sur les moteurs transversaux.

Les limites du Haldex : inactif si on accélère pas. Donc les descentes de col verglacées ou simplement sous la neige, méfiance.

Posté(e)

:marcelpoire:

Ok, oui tu as bien raison.

J'étais resté sur le système torsen.

Posté(e)

On a gagné ! On a gagné ! :race:

:icon_biggrin: ô purée... une nouvelle secte... (après les "anti-mazout") :icon_biggrin:

Vous faites peur à ce pauvre Jebay, les gars : bien sûr qu'il pourra gravir ses "petites routes non goudronnées, sentiers caillouteux, chemin de randonnées" pour aller soigner à domicile ses patients (je suppose) par temps clément sans le Quattro : ma (toujours trop sexy) voisine infirmière libérale le fait bien (en jogging et) avec sa DS3... (et jamais le coup de la panne pour autant... :icon_cry: )

Haldex -> réaction ponctuelle à une difficulté de motricité, 1 à 3% résiduel sur le train AR en marche "normale"

Torsen -> action permanente, répartition 40-60% AV/AR précontrainte en marche "normale"

Ce qui fait que, techniquement, nos gentils petits Q3 sont en fait des tractions avant la plupart du temps et en adoptent le comportement-type...

Donc, hors les situations délicates, dire que le comportement routier quotidien du Q3 "change" véritablement avec ou sans Quattro me paraîtrait un peu excessif, du fait de la technique du Haldex (CQFD).

Pour le reste, "j'adhère au Quattro" :icon_lol: depuis bien longtemps sans réserves...

Et tu as raison, le Haldex sur la neige (ou sur tout autre terrain glissant), c'est "frein-moteur traction" uniquement, beaucoup l'ignorent (et peu de vendeurs Audi l'expliquent...)

On est bien d'accord :bien:

Un peu comme acheter un Dust en traction : une pure aberration :icon_biggrin:

:icon_eek: Pourquoi ? En badgée "fore-ouile-draïve", c'est mieux ? :icon_biggrin:

Posté(e)

Pour moi qui suis habitué à mon Berliet GBC 6X6, le 4X4 (même Haldex :bleble: ) est le minimum vital pour rouler dans ma bucolique contrée :rolleyes:

A moins, je me sens pris au dépourvu, sur la pente glissante, descendante ou non :vert:

Un Four Wheel Drive sinon rien :icon_razz: pour parodier un brin notre ami Thierry :roi:

Vive Alacorde, notre gourou anti-mazout, pro-quattro :marcelpoire: :marcelpoire:

Posté(e)

[...]

Vous faites peur à ce pauvre Jebay, les gars : bien sûr qu'il pourra gravir ses "petites routes non goudronnées, sentiers caillouteux, chemin de randonnées" pour aller soigner à domicile ses patients (je suppose) par temps clément sans le Quattro : ma (toujours trop sexy) voisine infirmière libérale le fait bien (en jogging et) avec sa DS3... (et jamais le coup de la panne pour autant... :icon_cry: )

Erick, contrairement à toi qui est toujours prêt à donner un coup de main... Ton épouse doit louer la fiabilité de la DS3 :icon_biggrin:

Pauvre Jebay, lui qui voulait exclusivement le témoignage de propriétaires de Q3 non quattro, on ne peut pas dire qu'il soit comblé :icon_biggrin:

Néanmoins, une belle preuve par défaut (de témoignage) si je puis dire, qui nous conforte dans notre idée de l'utilité du système quattro. CQFD :icon_razz:

Que tout (heureux ??) possesseur de Q3 non quattro, parle ou se taise à jamais (que diable :eldiablo: )

Posté(e)

Bon je vais le (malheureux) possesseur de Q3 non quattro mais il n'était pas dispo avec ma motorisation (1.4 TFSI) : avant le Q3 j'avais un ford Kuga 4x4 et c'est sûr il y a un nette différence dans certaines conditions : petites routes de campagne humides ou boueuses , chemins non goudronné , c'est très limite avec le Q3

Compte tenu des conditions d'utilisation de notre ami jebay le quattro s'impose

Si c'etait à refaire je prendrais le quattro avec le 2.0 TFSI , d'autant que le 1.4 TFSI s'il fait merveille sur mon A3 est un peu juste sur le Q3

Posté(e)

A titre informatif, le quattro Torsen dont est équipé le Q5 fait qu'en mode normal, le véhicule est en ... propulsion

Posté(e)

A titre informatif, le quattro Torsen dont est équipé le Q5 fait qu'en mode normal, le véhicule est en ... propulsion

C'est nouveau ?

Ami Thierry, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.

L'avantage du Torsen, étant mécanique, est d'être permanent et de répartir à la base la motricité à 25% sur chacune des roues.

Sans donner de prépondérance nulle part. Ou alors c'est nouveau !

La répartition s'adapte en permanence à l'AV ou à l'AR ou à D et à G en fonction du besoin de motricité de chaque roue.

Posté(e)

:icon_lol: :icon_lol:

Alors bon, ben j'étais parti pour faire la même remarque, mais vu que je m'étais déjà ramassé ce matin avec le Q3, je me suis dit "vérifions"... et si si, il a raison. C'est bien un Quattro, torsen, mais cette fois axé "propulsion". Enfin, 60/40 en règle générale.

Voici une lettre de chez audi qui en parle, assez interessante d'autre part:

http://www.amag.ch/content/modules/news/fr/2012/performance-suv-mit-vielen-talenten--der-ueberarbeitete-audi-q5/_jcr_content/attachment1/file.res/Q5_300412_f.pdf

(c'est bien en français.)

La transmission intégrale permanente quattro est de série sur pratiquement toutes les motorisations; seul le 2.0 TDI, 105 kW (143 Ch) est une traction avant. Normalement, le différentiel central transmet les forces sur les essieux arrière et avant à raison de 60 contre 40 et peut modifier la répartition en un rien de temps, si besoin est. La gestion du couple roue par roue complète le travail en intervenant par de légers freinages.

Décidement, je savais que je n'aimais pas la gamme Q, mais je ne savais pas pourquoi. Maintenant, je le sais :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

Posté(e)

Plus de quoi aimer les nouvelles A6, A4, A7, A8 non plus dans ce cas Debkhal, c'est exactement la même chose pour leur diff central depuis déjà un petit moment...

Posté(e)

On parle du Q3 avec visco-coupleur Haldex.

[...]

Les limites du Haldex : inactif si on accélère pas. Donc les descentes de col verglacées ou simplement sous la neige, méfiance.

Voir ci dessous :-)
Posté(e)

On parle du Q3 avec visco-coupleur Haldex.

[...]

Dans ce débat qui prend de plus en plus une orientation Haldex vs Torsen on perd de vue une chose : le Haldex qui équipe nos Q3 est très performant et suffit amplement pour l'usage que l'on fait de notre Q3. A quoi bon en effet avoir un Torsen, nous ne sommes ni dans le désert saharien, ni dans le cercle polaire arctique et encore moins sur les pistes rouges du bush australien. Nous n'avons pas non plus pour la majorité un Q3 "sur vitaminé" ou la transmission de la puissance aux 4 roues en permanence est plus que souhaitable.

Pour les "conducteurs du sud", vous saurez Messieurs, que même sur la neige on appuie sur l'accélérateur en permanence sur le plat. Doucement, avec modération mais constamment. Une conduite à la plume en fait :-) qui me va bien :-)

Dans les descentes effectivement, c'est plutôt le frein moteur que l'on utilise mais là encore aucun problème d'adhérence avec le Q3 équipé en pneus neige. J'ai testé plusieurs fois l'hiver dernier et pas un patinage, pas le moindre dérapage là où pourtant beaucoup de conducteurs se sont retrouvés coincés, désemparés.

Le quattro Haldex n'est en rien un "sous-quattro" plusieurs vidéos le prouve d'ailleurs sur youtube : les performances sont là. Plus économique (intégration à faible coût sur le véhicule et moindre usure des pneus), plus léger que le Torsen qui est lui aussi un excellent système mais très différent.

En conclusion, je trouve vraiment que ce Q3 "haldex" est efficient. Il a un comportement très sécurisant en conditions normales et difficiles. Vous en êtes aussi bien conscients, je le sais, mais il convenait je pense de le rappeler :-)

Posté(e)

et si si, il a raison. C'est bien un Quattro, torsen, mais cette fois axé "propulsion". Enfin, 60/40 en règle générale.

Bon bin si c'est AUDI qui le dit je m'incline, mais .... c'est bien nouveau. La caractéristique Torsen était bien une répartition égalitaire AV/AR.

Posté(e)

Non Giorgio ça fait longtemps que le Q5 est en propulsion en fonctionnement normal.

Cela dit, j'ai fait cette remarque car justement personne ne semblait le savoir, mais je te rassure mon SQ5 n'est pas une BMW qui glisse de l'avant :roi:

Posté(e)

Si on faisait un sondage, il est clair que la majorité dirait "50/50", ou alors 60/40 à dominance traction.

Ce topic est vraiment très instructif.

Et je ne savais pas non plus pour les autres modèles. Je suis sur C5, et j'avoue ne m'être pas vraiment interessé aux modèles plus récents. Mais du coup, ça me rappelle un topic de LAUVAG il y a 1 mois où j'ai posté la dernière réponse, et qui pour le coup semble être fausse.

Posté(e)

Non Giorgio ça fait longtemps que le Q5 est en propulsion en fonctionnement normal.

Cela dit, j'ai fait cette remarque car justement personne ne semblait le savoir, mais je te rassure mon SQ5 n'est pas une BMW qui glisse de l'avant :roi:

Fort de ce qui est écrit par AUDI, confirmé par tes soins, je ne conteste plus que le système Torsen du Q5 soit modifié en 60/40 AR/AV.

La chose dont je peux témoigner c'est que les AUDI que j'ai eu en Torsen l'étaient en 50/50 AV/AR. Et ça ne date pas de la préhistoire !

Posté(e)

Que ca soit clair pour tout le monde, voici comment ca se passe avec les Quattro et 4motion.

Si la dispozition du moteur est longitudinale, c'est du Torsen. Exemples: A4, A5, A6, A7, A8, Q5, Q7, Passat B5, Touareg, Phaeton.

Si la dispozition du moteur est transversale, c'est du Haldex. Exemples: A3, Q3, TT, Golf, Bora, Jetta, Passat B6 B7 B8

R8 fait exception, il est en Haldex, mais en propulsion, contrairement aux A3, Q3, TT.

J'ai l'impression que tout les monde melange les pommes et les poires ici.

Le SQ5 est avec 40 avant et 60 arriere, comme les A6 4G, A7, A8, a moins qu'il soit optionné d'un Diferential Sport, qui change completement les choses, pouvant devenir propulsion (sur un circuit par exemple, en conduite sportive).

Posté(e)

Débat sans fin nécessitant de décapsuler pour digérer mais en ce qui me concerne je trouve l'haldex amplement suffisant pour l'usage routier commun entre deux vignobles. La seule chose que je sais vu que je l'ai vu c'est que le Q5 d'un très bon copain avalait des pneus comme moi un verre de muscadet. Et là, ben c'est du Torsen et le gars en question n'est pas un tueur routier.

J'ai 55000 bornes et toujours mes pneus d'origine. Sur cette période là l'ami en question avait déjà changé deux fois. Couteux. Dégouté il est passé au Range Discovery Sport. Very British indeed!!!

Posté(e)

Enfin on a trouvé un maître qui "lui" sait :marcelpoire: mais que je rassure, tout le monde ne mélange pas "Haldex" et "Torsen" !

Après 4 véhicules équipés en Torsen et 6 en Haldex et quand on s'intéresse un peu on connait la différence. On peut juste ignorer que le mode de répartition a été modifié dans ce qui faisait sa spécificité.

Posté(e)

Il est impossible d'avoir un autre système (le vrai Quattro Torsen) sur les moteurs transversaux.

Si la dispozition du moteur est transversale, c'est du Haldex. Exemples: A3, Q3, TT, Golf, Bora, Jetta, Passat B6 B7 B8

Merci de m'avoir lu. J'aurais simplement écrit "disposition", sinon c'est bien ça.

Posté(e)

Que ca soit clair pour tout le monde, voici comment ca se passe avec les Quattro et 4motion.

Si la dispozition du moteur est longitudinale, c'est du Torsen. Exemples: A4, A5, A6, A7, A8, Q5, Q7, Passat B5, Touareg, Phaeton.

R8 fait exception, il est en Haldex, mais en propulsion, contrairement aux A3, Q3, TT.

Le SQ5 est avec 40 avant et 60 arriere, comme les A6 4G, A7, A8, a moins qu'il soit optionné d'un Diferential Sport, qui change completement les choses, pouvant devenir propulsion (sur un circuit par exemple, en conduite sportive).

En fait c'est plus précisément la répartition AV/AR du Torsen qui semble plonger toutes les poires et les pommes mélangées que nous sommes :icon_lol: dans un abîme de perplexité ...

Pour orienter un peu dans la salade de fruits de saison ( :P...), le Torsen a subi plusieurs évolutions pendant sa "carrière" :

les "T1" et "T2" (années 1987-2005) avec une répartition 50/50, le "T3" avec 40/60 (2006 à 2010).

Cependant, Audi utilise depuis 2010 un remplaçant "fait maison" du Torsen appelé "différentiel central à couronne" ("crown gear"), même répartition "de base" 40/60 qui peut aller jusqu'à 70% à l'avant et 85% à l'arrière.

Voilà, bonne dégustation.

;)

Posté(e)

Salut les kopins,

On est bien sur le forum Q3, ça fait plaisir, car une pointe de désaccord, un petit soupçon de polémique et toujours point de boite à gifles dégainée. On est dans la civilité chez les Q3.

Néanmoins une petite question peut être couillonne mais comme je suis face à des sommités... : comment se fesse qu'au bout de 55000 kms, l'usure de mes 4 pneus est quasi identique alors qu’avec mes voitures précédentes non quattro, la différence train avant et train arrière était à ce kilométrage toujours vraiment marquée ?

Posté(e)

Salut les kopins,

On est bien sur le forum Q3, ça fait plaisir, car une pointe de désaccord, un petit soupçon de polémique et toujours point de boite à gifles dégainée. On est dans la civilité chez les Q3.

Néanmoins une petite question peut être couillonne mais comme je suis face à des sommités... : comment se fesse qu'au bout de 55000 kms, l'usure de mes 4 pneus est quasi identique alors qu’avec mes voitures précédentes non quattro, la différence train avant et train arrière était à ce kilométrage toujours vraiment marquée ?

Tu dois mettre tellement de "patate" que le Haldex doit certainement embrayer le train arrière tout le temps, d'où la parfaite symétrie... ... :je_sors:

Blague à part, même ma femme qui confond son Q3 et le Porsche Cayenne n'y arrive pas : les pneus AV ont été changés mais les AR sont encore OK... (Rassure-moi, tes pneus ne font pas 55000 ? sinon je veux les mêmes...)

Etonnant... Je sèche, je passe, joker... :roi:

Posté(e)

Eh oh, c'est l'ami Thierry, notre célèbre sudiste, qui fait crisser dans les ronds-points et qui met des vents aux dust, not me. No, my lord, je n'ai pas adopté la conduite taxi même si je calme souvent les foudres du bestiau (- 4pts malgré le coyote et mes 3 étoiles). Mais sans rire, je viens de passer le contrôle technique. Ils m'ont simplement dit qu'il fallait bientôt y penser (ce que je vais faire à la rentrée). Mais, la vérité si je mens, les peuneus comme en dit dans le sud (des pirelli 18') ont pratiquement la même usure. D'ailleurs, fait suer, il faut remplacer les 4.

Posté(e)

Ben sur mon modeste SQ5, l'avant a tenu 64000 et sera à changer en fin de mois, alors que l'arrière est à peine usé.

Va comprendre ....

Posté(e)

(NDLR : On est en plein H.S. du Quattro, Haldex et Torsen mais bon...)

:icon_eek: :icon_eek: :icon_eek: Ce sont des regroovable, non ? ou bien vous les "menez" jusqu'à la corde (non, non pas chez Alacorde... :icon_biggrin: ) ???

Sérieusement, impossible de faire cela avec le Q3 de la maison, les flancs sont morts à 35000 et cela devient "slippery when wet"... sueurs froides garanties. :ripeer:

:icon_eek: :icon_eek: :icon_eek: Faut que j'aie une discussion avec Madame ... :meanie: :meanie: :meanie:

Posté(e)

Tant que ça reste constructif :roi:

Oui je vais commander un train complet de vredestein pour remplacer mes bonne année, trouvés à 158€ / pneu

Posté(e)

Oui je vais commander un train complet de vredestein pour remplacer mes bonne année, trouvés à 158€ / pneu

:madgo: Et moi un Cayenne, trouvé à 99000€/unité, au moins cela rentabilisera les pneus...

Posté(e)

:icon_eek: :icon_eek: :icon_eek: Faut que j'aie une discussion avec Madame ... :meanie: :meanie: :meanie:

A mon avis, elle le prête à ton meilleur copain...

Mais je pense que malgré ces nombreux HS (car la répartition du Torsen, pour les sans dents du Q3, c'est intellectuellement intéressant, mais...) on espère que l'ami Jebay suivra la conclusion ci-dessous

En conclusion, je trouve vraiment que ce Q3 "haldex" est efficient. Il a un comportement très sécurisant en conditions normales et difficiles. Vous en êtes aussi bien conscients, je le sais, mais il convenait je pense de le rappeler :-)