Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Consommation d'huile sur V6 3L TFSI

Messages recommandés

Bonjour,

Possesseur depuis 3 mois d'un allroad V6 3.0L TFSI et venant du diesel depuis la nuit des temps, je viens de faire un premier appoint d'huile.

Je suis assez surpris et un peu inquiet sur la consommation de mon moteur. Cela semblerais être de l'ordre de 0,7/0,9 litre au 5000/6000 km...à confirmer avec plus de recul.

188000 km à ce jour.

Aussi, j'aimerais connaître vos retours d'expériences sur vos consommations d'huile avec des motorisations essences 3L / 3,2L / 4,2...

La consommation carburant se stabilise à environ 10/10,5 l/km pour une utilisation ville/route/autoroute équilibrée avec une conduite en "bon père de famille"...

Bonjour,

Alors j'ai le 2.0 TFSI et ma consommation d'huile est plutôt de l'ordre du 0,5 au 1500 kms .

Pas d’inquiétude les TFSI consomment de l'huile .

Bonjour,

Merci pour ton retour. Pourrais tu préciser l'année et le kilométrage ?

La consommation d'huile sur les 2.0 L TFSI est bien connu chez AUDI, mais en est 'il de même sur les 3.0 L TFSI ?

Bonjour skwal31 , Je n'ai malheureusement rien trouvé de probant sur les conso d'huile du 3.0L TFSI , peut -être voir avec la concession pour être rassuré , ceci est peut-être normale , et dépend également du style de conduite et des axes empreintes (autoroute, campagne , montagne etc ) .Voici un lien intéressant sur ton moteur bonne lecture .http://www.forum-audi.com/topic-580-le-moteur-audi-v6-tfsi-de-30l-a-compresseur-roots-caja.html

Bonjour skwal31 elle est de 2006 et a 126000 kms .

Je ne saurai te renseigner sur le 3.0 TFSI désolé .

En tout les cas le moteur est puissant et délivre un très bon agrément de conduite silence et coup de pied aux fesses garantie suivant la demande https://www.youtube.com/watch?v=geBNY29I0q0

C'est son seul défaut..... mais on s'éloigne de la question de notre ami skwal ;)

Ça peut faire l'objet d'un autre topic en effet. Perso, quand je passe en mode S, ou kickdown, je me concentre sur la route, et je ne regarde pas les instruments...elle se débrouille toute seule.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

@Fane 51, merci pour ton retour

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'est son seul défaut..... mais on s'éloigne de la question de notre ami skwal ;)

Très bien mon général , c'est vrai donc je vais au piquet alors . :fouet:

• 4 semaines plus tard...

@ Goupil422 : Merci pour ton retour.

Je recherche l'info suivante : Capacité d'huile entre le niveau mini et le niveau maxi pour le 3L TFSI ?

• 2 ans plus tard...

Je me posais la question. La mienne j'ai du remettre 1l en 10000km. Et entre le mini et le maximum ya 1 litres. Vu que la mienne est arriver à l'alerte niveau mini j'ai remis 1 bidon 1l. Et je suis remonte pile aux maxi.

Mais je sais toujours pas si 1l/10 000km c'est normal en consommation d'huile. 

ça parait très raisonnable par rapport à ce que consommait JBquattro avec son 3l tfsi

Il y a 8 heures, limp95 a dit :

Mais je sais toujours pas si 1l/10 000km c'est normal en consommation d'huile. 

Non pas vraiment... quasi pas bouger en une année (jauge manuelle). Le 3L ne consomme pas d'huile si tu lui mets ce qu'il faut et que le circuit est en ordre. En 5W30 ça baisse, mais c'est de la flotte, a éviter d'urgence, surtout avec une prépa, mais ton mappeur à déjà du te prévenir.

Donc passer en 5W40 si c'est pas déjà fait, puis change vanne PCV et joint CC si ça se calme toujours pas. Rien de compliquer ou cher à faire.

Il y a 6 heures, 113 a dit :

ça parait très raisonnable par rapport à ce que consommait JBquattro avec son 3l tfsi

JB ne s'est jamais pencher sur le problème il me semble. Pourtant sur un bloc GEN 1 qui a 10 piges, la PCV est surement rincer.

Modifié par Minerve

Pour remplacer cette vanne PCV et son joint, il faut tout de même déposer le compresseur sur le TFSI. Ce n'est pas une opération aussi simple et à la porté de tout les mécanos, car ce type de moteur est assez rare.

Je dois consommer environ 1l au 15000km, en 5W30. Moteur non préparé.

Modifié par skwal31

Rien de compliquer dans le sens ou tu n'as pas le moteur ou la boite a déposer, pas besoin d'un pont, d'une chêvre ou autres... En suivant le protocole, ça se fait assez bien en prenant son temps.

Pour l'huile, je répondais à Limp qui est prépa. Par contre je comprends pas trop ce que tu fais encore avec de la 5w30 avec un CAJA de 210K, même les garages Audi qui connaissent ce bloc conseille de passer en 40 après 100K. (bloc très répandu par chez moi)

Donc si je n'écris pas de bêtise, l'indice 40 est plus fluide à haute température ? donc plus de consommation d'huile ? me trompe je ? 

En Suisse, pas étonnant de trouver ce type de moteur :), pas le cas en France.

Edit : Bon c'est le contraire...plus l'indice de viscosité à chaud est bas et plus l'huile est fluide...donc prochaine vidange en 5W40.

Modifié par skwal31
Après renseignement, j'ai bien écris une bêtise

Non Olivier plus épaisse à haute t° , le film d'huile reste plus en contact et protége donc les piéces en friction . 

Par contre la consommation de carburant peu varié ... logiquement à la hausse puisque une huile plus épaisse à chaud offrira une plus grande résistance pour le moteur . 

Modifié par RABITO

Et oui Pascal, je viens de poster mon erreur :). La prochaine vidange en 5W40 !

• Aime 1

Ce sera une bonne chose AP-Smiles_u1F609.png

Pour info, tu as toujours ta pcv d'origine ? tu as eu des soucis de themorstat, poulie ou autres depuis sa sortie d'usine ?

• Aime 1

Le 26/10/2018 à 23:36, Minerve a dit :

Non pas vraiment... quasi pas bouger en une année (jauge manuelle). Le 3L ne consomme pas d'huile si tu lui mets ce qu'il faut et que le circuit est en ordre. En 5W30 ça baisse, mais c'est de la flotte, a éviter d'urgence, surtout avec une prépa, mais ton mappeur à déjà du te prévenir.

Donc passer en 5W40 si c'est pas déjà fait, puis change vanne PCV et joint CC si ça se calme toujours pas. Rien de compliquer ou cher à faire.

JB ne s'est jamais pencher sur le problème il me semble. Pourtant sur un bloc GEN 1 qui a 10 piges, la PCV est surement rincer.

Je pensais refaire la vidange dans 2 mois sa fera 1 ans pile qu'elle est passez au garage et je vais passer en 5w40 cette fois ci pour voir si elle consomme toujours de l'huile ou pas.

Pour la vanne pcv je pense qu'elle est d'origine (130 000 km actuellement) elles sont à remplacer tout les combien?  En moyenne?

Tu utilise quoi en huile 5w40?

Pas de rêgles pour la PCV. 

Le problème c'est que l'on s'en rends pas forcément compte. Soit parce qu'on pense que consommer de l'huille est normale, de perdre un peu de LDR aussi. Ce que l'on vois moins car dur a percevoir c'est la perte de pression dans le circuit qu'elle peut engendrer, et réduire un peu les perfs. Beaucoup s'en rendent compte après une prépa, les courbes sont généralement révélatrices.

Voici les révisions de la PCV

original 2009-(10/11?): 06H103495E (original part, diaphragm fails)
revised 2011/2012: 06H103495AC (revised part, stronger diaphragm?)
facelift 2013+: 06H103495AE (not necessarily a revised fix, but used on the 2013+ and has higher internal pressure, needs newer software and rings for pre-2013 models) . Nouveau joint à partir de 2012.

Dans ton cas, passe déjà en 5W40, grande chance que ça suffise vu les résultat de ton stage 1.

• 3 mois plus tard...

Je déterre un peu car je me pose la question aussi venant de un 3.0tdi faisant 30mkm sans une goute d'huile

L'ancien propriétaire mettait de la 0w40 et je suis repassé sur de la 5w30

Lisant cet article hhttp//www.quelle-huile-moteur-choisir.com/page/viscosite

Le 0 d indice je ne vois pas l' intérêt dans ma région voir même si il fait froid

Pour l'autre indice le 30 conseille devrait être bien entre lubrification et conso

Donc pourquoi cette conso apparement ville où route aurait un impacte sur la conso