Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nouveau venu sur le forum: claquement métallique, pompe d'injection ou pompe à vide?


Dashslash

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une A6 Avant C4 2.5 TDI 140 de Juin 1996, gris métallisé, qui totalise à ce jour 482 000 km.

 

Je l'ai achetée à un ancien de ce forum, jeanyves60, en Décembre 2014 (a l'époque, elle avait 450 000 km).

 

Excellente voiture, tourne comme une horloge, très saine mécaniquement, j'ai super bien roulé avec depuis que je l'ai.

 

Seuls soucis jusqu'à aujourd'hui: une fuite d'huile assez importante l'été dernier, liée à un capteur de pression d'huile (changé depuis), et il y'a 15 jours, l'émetteur d'embrayage qui a rendu l'âme à 650 km de chez moi... Problème connu, la pièce était d'origine, donc 20 ans de durée de vie, ça va!

 

Néanmoins, depuis hier j'ai remarqué un bruit de claquement métallique permanent, qui se produit au ralenti comme à l'accélération, et persiste à chaud.

 

Voici un lien vers 2 vidéos que j'ai faites ce soir:

 

https://drive.google.com/folderview?id=0B7QctuygmSqEamhneUV3enMzVW8&usp=sharing

 

J'ai immédiatement pensé à la pompe à vide (problème connu, également), mais je n'ai pas de certitude sur le sujet: le bruit continue même si j'appuie sur la pédale de frein (si c'était le cas, cela devrait s'arrêter en appuyant sur celle-ci il me semble)...

 

On constate exactement le même bruit sur la vidéo Youtube que voici, et les commentaires indiquent que la pompe d'injection est en cause:

 

 

En fait, j'ai prêté attention à ce bruit depuis hier, après que j'ai effectué moi-même le changement du filtre à gasoil (pour lequel j'ai passablement galéré, l'ancien était trop serré, j'ai du retirer le support du filtre et mettre le vieux filtre dans un étau...).

 

Je me demande si ce bruit ne vient pas de la pompe d'injection... En effet, suite au changement du filtre à gasoil, j'ai remarqué que la voiture avait un fonctionnement moins rond qu'avant (je n'ai plus tout à fait ce ronronnement fluide, le bruit est plus rauque, ça tremble un peu au ralenti, l'accélération est moins "souple" (difficile à décrire) même si ça démarre sans problème et que les performances sont toujours aussi bonnes qu'avant).

 

J'avais rempli le filtre à gasoil aux 2/3 du gasoil de l'ancien filtre, j'aurais voulu en mettre plus mais le reste du gasoil de l'ancien filtre était tombé quand j'ai enlevé le filtre du support. la voiture a galéré à démarrer (6 tentatives de démarrage de 10 à 15 secondes, pendant lesquelles le moteur a brouté, calé, rebrouté, et a fini par démarrer à la dernière tentative).

 

Je ne sais pas si ce démarrage laborieux a pu avoir des conséquences sur la pompe d'injection... Les mécanos du self-garage dans lequel j'étais m'ont dit qu'il n'y avait rien à craindre...

 

Donc soit c'est bien lié à la pompe à injection, soit c'est la pompe à vide, et ça n'a rien à voir avec mon problème de ressenti à la conduite suite au changement du fitre à gasoil, et j'aurais remarqué ce bruit en faisant attention au bruit du moteur quand j'ai voulu vérifier d'où venait ce problème de ressenti...

 

Si c'est la pompe à injection, quel est le risque à rouler avec ce bruit?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pu voir la vidéo, et que tu entends un claquement très marqué lorsque le moteur tourne, je te suggère de regarder la poulie accessoires en bout de vilebrequin, si moteur en fonction elle tourne en étant voilée, il y à de grande chance qu'elle soit HS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens vers les vidéos ne fonctionnent pas? Pourtant j'arrive à les voir. Sinon il y'a celle de Youtube ;)

 

Le bruit que j'entends n'a pas l'air de venir de la poulie accessoire, mais je vais regarder.

 

A part ça, penses-tu qu'une pompe d'injection puisse être abîmée si elle claque? Y'a-t-il un risque de tout péter si je continue à rouler? (j'ai besoin de la voiture cette semaine et ai un aller-retour de 1000 bornes le week-end prochain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dash et bienvenue parmi nous :),

Je peux pas te dire avec certitude =

- Apparement y a ce qui semble etre de l'huile qui sort de ta pompe a vide (vidéo 1) et ça cela veut dire que des clapets anti retour sont hs dans la pompe a vide donc y a une compression anormale qui pourrait donné ce bruit (c'est le bruit du piston actionnant la Pompe qui essaye de compresser de l'huile et qui tape sur l'arbre a cam :ripeer: )

Mais normalement ce bruit disparait temporairement quand on freine et ca fait plus "tic tic tic"

Pour bien vérifier si c'est ça, moteur tournant tu ouvres le bouchon ou tu mets l'huile et tu l'entendras normalement mieux.

- La poulie Damper ou (poulie vilebrequin, comme dit A61994TDI).

Pour bien identifier si c'est ça tu approches ton oreille a droite du radiateur (tu auras l'impression que ça vient de la droite mais c'est bien au milieu du moteur)

La on est plus sur du "tac tac tac" qui suit bien les tours moteur en accélérant et ce bruit est produit par le caoutchouc désagrégé de la poulie et les tétons en fer qui viennent taper dans leur gorge pour signaler la fin de vie de la pièce.

 

mini_970846PDamperGates40mkms.jpg

 

 

 

= Dans les deux cas c'est urgent de changer !

 

Tiens-nous au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Foonzy pour ton aide! :)

 

J'ai ré-écouté le bruit ce matin: il ne se produit pas immédiatement quand on démarre la voiture, on l'entend d'abord un tout petit peu, puis il augmente au fur et à mesure que le moteur chauffe.

 

Le fait d'enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant n'a aucune incidence sur le bruit, et l'appui sur la pédale de frein ne le fait pas s'arrêter.

 

Mais effectivement, je constate bien que le tuyau / durite rigide qui sort de la pompe à vide est gras. J'imagine que cette durite transporte la dépression d'air et que de l'huile ne devrait pas s'y trouver, sans quoi c'est un symptôme de pompe à vide à changer?

 

En ce qui concerne la poulie d'alternateur, je ne crois pas que ça soit ça: à l'oreille, cela ne vient pas du tout de la zone alternateur ou du jeu de poulies se trouvant derrière le radiateur, le bruit vient vraiment de la zone pompe à vide / pompe d'injection, sur le côté droit de la culasse.

 

Ce qui me travaille, c'est que dans la vidéo Youtube dont j'ai donné le lien, le bruit est exactement le même que le mien, et les commentaires disent que ça a été résolu en remplaçant la pompe d'injection, et donc que ça n'était pas dû à la pompe à vide...

 

D'ailleurs, voici une vidéo Youtube présentant un bruit de pompe à vide défaillante, et c'est très différent de mon bruit:

 

 

Donc si ça vient de la pompe d'injection, est-ce révélateur d'un dommage quelconque? Puis-je rouler?

 

D'ailleurs, ce matin, j'ai trouvé que la conduite était plus proche de la normale qu'hier. Donc le ressenti de bourdonnement et de manque de fluidité a diminué...

 

Mais il y'a toujours ce claquement :nixweiss: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais effectivement, je constate bien que le tuyau / durite rigide qui sort de la pompe à vide est gras. J'imagine que cette durite transporte la dépression d'air et que de l'huile ne devrait pas s'y trouver, sans quoi c'est un symptôme de pompe à vide à changer?

 

- Oui c'est exactement ça

 

 

En ce qui concerne la poulie d'alternateur, je ne crois pas que ça soit ça: à l'oreille, cela ne vient pas du tout de la zone alternateur ou du jeu de poulies se trouvant derrière le radiateur, le bruit vient vraiment de la zone pompe à vide / pompe d'injection, sur le côté droit de la culasse.

 

- Attention je ne parle pas de la Poulie d'alternateur ! Mais de la Poulie Damper ou de vilebrequin, celle qui est en photo

Et qd je parle d'une "impression" de provenance de bruit c'est que le bruit qui émane de cette poulie ne s'entend pas quand on est bien en face = moi au début je croyais la pompe à vide aussi...

 

 

Donc si ça vient de la pompe d'injection, est-ce révélateur d'un dommage quelconque? Puis-je rouler?

 

- Si c'est ça je sais pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis donc le précédent propriétaire de cette a6

Comme je te le disais en privé je suis navré des petites mésaventures qui te sont arrivées...

Ce bruit est tout de même inquiétant, mais il me semble que c'est bien la pompe à vide qui est en cause

Peut etre en démontant la durite, tu pourrais confirmer cette panne, tout d'abord en voyant qu'il a de l'huile et ce n'est pas normal et peut etre en entendant plus "fort" le bruit ?

Si d'autres peuvent confirmer ?

En accélérant légerement comment évolue le bruit ?

Est ce que en touchant la pompe avec la main ou un tournevis ( facon stétoscope), on pourrait isoler le bruit ?

 

Par contre en passant, lors du changement du filtre à go, il faut mettre du go neuf et jamais récupérer celui de l'ancien filtre, car sinon on remet les particules dans le neuf. Ca n'a rien à voir mais je pense qu'il faut le souligner

 

Si c'est bien la pompe à vide, il faut la changer rapidement car sinon risque de casse de l'arbre à cames!

 

J'espère que l'on va trouver et je compte sur la fabuleuse entraide de ce forum

 

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on peut "désactiver " la pompe à vide en enlevant le poussoir...

Voici un lien que j'ai trouvé:

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet436447.htm

 

Si ça peut aider mais je ne sais pas si c'est facile, en tous cas tu serais fixé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Yves,

 

Merci pour ton aide. :)

 

Ton A6 était superbement entretenue sur un plan mécanique, une vraie horloge je dois dire :marcelpoire:

 

Elle a parfaitement roulé et a été très agréable à conduire pendant tout ce temps. J'ai même été en Allemagne l'été dernier, et l'ai bien poussée sur l'autobahn. Très performante :D

 

Pour te répondre, j'ai mis la main sur la pompe à vide moteur tournant pour voir si une secousse était détectable, mais c'était brûlant...

 

La pompe d'injection, elle, est à peine tiède, donc beaucoup plus facile de mettre la main... Mais dans les deux cas, rien de concluant. Faudrait peut-être que j'essaie le coup du tournevis contre l'oreille... A voir.

 

Voici une nouvelle vidéo que j'ai prise ce soir:

 

https://drive.google.com/folderview?id=0B7QctuygmSqESWZ6OEJMWGtBaUE&usp=sharing

 

Le bruit est bel et bien là à chaud, finit petit à petit par faiblir si on laisse le moteur au ralenti, mais reste toujours présent. Après quelques montées en régime, il redevient plus fort.

 

Ce qui plaide pour le problème de pompe à vide, c'est ce tuyau gras qui sort de la pompe. J'imagine que ça ne devrait pas être comme ça... A moins qu'il s'agisse de vieille graisse d'une fuite précédente. As-tu déjà changé la pompe à vide quand tu avais la voiture?

 

En ce qui concerne la pompe à injection, je me disais bien que remettre du vieux gasoil dans le nouveau filtre n'était pas forcément ce qu'il y a de plus clean, mais dans le self garage où j'étais les mécanos font comme ça... ils me l'ont confirmé. Et où se procurer du gasoil neuf au détail?

 

J'ai quand même fait gaffe à verser le gasoil de l'ancien filtre par le haut, et pas par la vis de purge.

 

La pompe à injection peut-elle être altérée par un gasoil "impur"? Il me semblait que c'était moins critique sur un ancien TDI que sur les moteurs common rail haute pression :reflexion:

 

En fait, ma principale inquiétude est de déterminer si la pompe à vide est bien responsable, auquel cas je la fais changer rapidement. Mais j'ai pas envie de raquer 300€ pour rien, si ça ne vient pas de ça.

 

Si c'est la pompe d'injection qui fait ce bruit, est-ce que ça peut être à cause d'un dérèglage de l'avance (si l'amorçage de la pompe a été difficile?)? ou par une prise d'air? (mais dans ce cas là la voiture ne démarrerait plus du tout j'imagine?) :reflexion:

 

S'il faut changer la pompe d'injection, j'imagine que va coûter un bras... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Moi je n'ai pas changé la pompe à vide mais il me semble que le précédent proprio (1er possesseur) l'avait fait !

Je peux lui redemander pour confirmer.

 

Pour le go impur je ne pense pas, du moins je l'espère sinon ça sent pas bon ça veut dire qu'un déchet ou autre limaille est passé direct dans la pompe, mais tu n'avais pas remarqué ce bruit avant le changement de filtre ?

Une prise d'air en effet tu ne démarre plus... et si c'est du à une poche d'air dans la pompe ça serait maintenant terminé !

 

Une autre question, quel grade d'huile a tu mis ? Car je pensais aussi aux poussoirs hydrauliques mais vraiment sans certitude !

 

Le bruit est seulement à chaud ?

 

J'espère sincerement que c'est pas la pompe à injection, mais je pense que tu aurai des problèmes pour démarrer ou un manque de pêche, à confirmer par les autres membres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu peux checker avec le premier proprio si la polpe à vide a été changée, s'il a eu une fiuite d'huile sur la durite de dépression, et si le bruit était similaire au mien, ça permettrait de valider cette hypothèse.

 

Pour répondre à ta question, je n'ai pas remarqué ce bruit avant le changement du filtre. Mais à vrai dire, j'y ai fait attention surtout parce que je sentais une différence à la conduite, donc peut-être que ce bruit était là depuis quelques jours.

 

En revanche, je me souviens que le moteur tournait parfaitement rond il y'a encore une semaine (j'ai l'habitude de vérifier le bruit du moteur périodiquement justement pour prévenir ce genre de situation).

 

Si déchet dans la pompe à injection, la question est de savoir si ça peut la dérégler ou l'abîmer.

 

Un réglage d'avance peut-il bouger tout seul si la pompe a du mal à s'amorcer?

 

Après, niveau performance pure, la voiture arrache autant qu'avant: accélérations, reprises, aucune différence. Juste plus d'irrégularité dans le son de la montée en régime, moins fluide, plus bourdonnante qu'avant. Plus rugueux quoi.

 

Est-ce que la pompe à vide peut avoir une influence sur la façon dont tourne le moteur? (si l'arbre à cames tape sur le piston de la pompe, ça peut expliquer ce ressenti de conduite?)

 

Niveau huile, j'ai mis de la 10W40 Castrol, mais c'était 15 jours avant (j'ai fait la révision en deux fois). Samedi c'était juste filtre à gasoil (vu que j'avais pas pu le désserrer facilement la fois précédente (c'est pas moi qui l'avait installé)), j'avais bloqué un créneau exprès pour ça).

 

Le bruit se produit à chaud, mais aussi à froid, au bout de 5 minutes de trajet je dirais. Il est quand même plus audible à chaud (cf la vidéo d'aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour vous tenir au courant des suites de l'affaire: une connaissance mécano a démonté la pompe à vide, a enlevé le piston entre l'arbre à cames et la pompe (celui qui est censé faire du bruit), et a remis la pompe.

 

il a fait tourner le moteur comme ça, et le bruit était toujours là.

 

Il a bien sûr remis en place l'ensemble des éléments après.

 

Donc c'est pas la pompe à vide.

 

Pour lui, il s'agit d'un bruit de poussoirs hydrauliques qui seraient usés. Bien que le bruit n'aie pas vraiment l'air de venir du couvre culasse...

 

Après investigation sur internet, il semblerait qu'après un démarrage laborieux (type celui que j'ai eu après changement du filtre à gasoil), certains poussoirs pussent rester bloqués (au moins partiellement) et se mettraient à claquer en permanence.

 

J'ai ajouté du liquide Bardahl spécial poussoirs hydrauliques dans l'huile moteur, et ai depuis fait 2 000 km, sans amélioration.

 

Au moins, elle roule sans problème et ai fait l'aller retour Paris/Bordeaux sans souci. Juste ce bruit de claquement et une sensation de condute plus rugueuse que d'habitude...

 

Bon, de toutes façons je dois faire la courroie de distribution et de pompe d'iinjection dans 15 000 km (la voiture en a 485 000 aujourd'hui), ça sera l'occase de changer les poussoirs si c'est bien eux.

 

Y'a pas moyen de vérifier d'une manière simple que c'est bien de là que ça vient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry77340

excuse moi ce bruit et semblable a ma courroie de distribution était détendu , le petit téton qui tiens le galet a casser et ça faisait le même bruit vérifie ta courroie et au début on croyais que ça venait de derrière et une fois que le moteur a lâcher en démontant le petit téton était plus la et hop un moteur a changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en discussion avec Jean-Yves par e-mail, il m'autorise à copier son message ici, pour participer à la discussion:

 

Peut etre en effet qu il faut attendre que l additif fasse effet . Mais je ne suis pas convaincu
En ce qui concerne la distribution, je ne vois pas comment ce teton peut casser... Mais sait on jamais. .. dans ce cas la courroie de distribution doit etre bien detendue car ce teton maintient le galet tendeur. A mon avis tu n aurai même pas fait 500kms avant de casser la distribution.

Tu peux éventuellement verifier la tension en demontant le haut du carter distri
De mémoire il tient avec 2 ou 3 clips et se coulisse ensuite vers le haut
Ensuite tu vois la poulie arbre a cames et ce fameux galet tendeur.
Une fois ce carter enlevé. Tu t assure que rien ne peut gener touchrr la courroie et tu demarre.
Avec une lampe tu verras si la courroie tourne "rond" et bien tendue
Surtout ne pas touchrr et etre minutieux qd ca tourne
Pour remonter recoulisser le carter (moteur coupé bien sur) vers le bas bien remettre en place et remettre les clips.
Je sais pas si c clair mais ca peut nous assurer sur l etat de la distribution.

Ce qui me dérange c le fait que le moteur soit rugueux...
Ca me fait penser a un pb d injection!
Verifie la tension de la courroie de pompe a injection derrière le moteur
Au cas ou (moteur coupé tu attrape la courroie et estime lz tension)
Sinon peut être un injecteur qui claque?

 

je vais donc vérifier la tension des courroies (injection et distri). Je vous tien au courant.

 

Je me souviens d'une chose: pour enlever le porte filtre à gasoil lors du changement du filtre, j'avais dû supprimer le clip de fixation d'une durite de retour de gasoil, et j'ai remis un collier de serrage à vis à la place. Au bout de quelques jours, j'ai observé un léger suintement de gasoil au niveau du raccord.

 

J'ai resserré, et depuis plus de suintement. Cela a-t-il pu occasionner une bulle d'air dans la pompe à injection, qui serait encore là?

Une prise d'air pourrait-elle expliquer le claquement?

 

Thierry: on est voisins, j'habite aussi Pontault :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A6 1994 TDI > Non, pas de problème de stabilité du ralenti.

 

Juste un côté plus rugueux du moteur, qui bourdonne légèrement en accélérant (au point mort). En accélération en charge, ça fonctionne normalement.

Peut-être qu'elle fait un peu plus de bruit à haut régime qu'avant, mais rien de vraiment notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des supports moteur morts de chez morts ce qui provoque au point mort des bourdonnements au ralenti ainsi que des vibrations parasites qui disparaissent lorsque le moteur à atteint un certain régime de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry> Non, pas encore, je regarde ça ce weekend.

 

A6 1994 TDI: c'est pas vraiment significatif comme bourdonnement. Ça ressemble plus à un moteur qui tourne pas parfaitement rond qu'à un problème de silentbloc

 

Je viens de réécouter le bruit capot ouvert ce midi, j'ai vraiment l'impression que c'est la pompe d'injection. Le bruit n'a pas l'air de venir des poussoirs ou de la zone distribution.

 

En plus, j'ai une légère odeur de gazole, mais sans fuite apparente... Si odeur de gazole, c'est qu'il y'a forcément fuite et prise d'air quelque part, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être des joints injecteurs HS, fait tourner ton moteur et mets de la mousse de liquide vaisselle à la base de tes 5 injecteurs, si ça bulle c'est que possèdes un problème d'étanchéité au niveau de l'un ou des injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard, une pompe à injection règlée avec trop d'avance fait aussi un bruit assez marqué de claquement.

 

Voir des poussoirs hydrauliques HS,

 

Rien ne t'empêche de faire un contrôle des compressions, si une ou plusieurs compressions font la gueule.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard, une pompe à injection règlée avec trop d'avance fait aussi un bruit assez marqué de claquement.

 

Voir des poussoirs hydrauliques HS,

 

Rien ne t'empêche de faire un contrôle des compressions, si une ou plusieurs compressions font la gueule.....

Pense-tu que la pompe d'injection puisse se dérégler spontanément, alors qu'elle était bien réglée avant?

Mon claquement est apparu suite au changement du filtre à gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, aurais tu des bulles d'air dans la durite transparente maintenant?

 

Concernant la pompe, elle se dérègle pas sur un coup de tête!

Je n'ai aucune durite de gasoil transparente: elles sont toutes noires et opaques.

 

Je me demande si la pompe d'injection n'aurait pas pu se dérègler à cause d'un démarrage laborieux lors du changement du filtre à gasoil (j'ai essayé de démarrer 6 fois pendant 15 secondes avant qu'elle ne démarre vraiment).

 

Je pense que je n'avais pas mis assez de gasoil dans le nouveau filtre, d'où cette difficulté d'amorçage, qui ne s'est peut-être pas bien fait...

Sinon, peut-être qu'une impureté dans le gasoil (lors du changement du filtre) aurait pu causer ce problème de déréglage ou grippage de la pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais depuis longtemps: la sonde de préchauffage est débranchée en permanence pour forcer le préchauffage toute l'année, sans quoi elle lutte pour démarrer. Grâce à cette astuce, par temps normal (températures moyennes) elle démarre après un cycle de préchauffage (qui doit durer 20 secondes environ) et elle démarre correctement au bout de 3 cycles les jours où le temps est froid (comme ce matin).

 

A noter que plus tard dans la journée, si je dois à nouveau démarrer, si le moteur a eu le temps de chauffer le matin même (et même s'il a refroidi depuis), pas besoin de faire de cycle de préchauffage, elle démarre directement.

 

Cependant, j'ai remarqué que depuis que j'ai ce claquement, par rapport au fonctionnement habituel, elle a un peu plus de mal (mais ça n'est pas flagrant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si la poulie est pas assez serrée elle peut tourner en effet.

 

Bon sinon c'est pas normal le fait de devoir la faire préchauffer tout le temps, et de devoir mettre 3 coups en hiver pour qu'elle parte.

Au dessus de 8°C, le préchauffage n'est pas nécessaire, et elle doit démarrer au 1er coup de clé

En dessous de 8°C, le préchauffage se met en route, et une fois le voyant éteint (ce qui dure bien moins de 20s, par -4°C en ce moment, ça dure 5s sur la mienne) , elle démarre au 1er coup de clé

 

-> Il faut se pencher la dessus à mon avis

-> Un mauvais calage de la pompe à injection pourrait créer ce phénomène. As tu accès à un VAGcom pour sortir les courbes d'avance à l'injection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si la poulie est pas assez serrée elle peut tourner en effet.

 

Bon sinon c'est pas normal le fait de devoir la faire préchauffer tout le temps, et de devoir mettre 3 coups en hiver pour qu'elle parte.

Au dessus de 8°C, le préchauffage n'est pas nécessaire, et elle doit démarrer au 1er coup de clé

En dessous de 8°C, le préchauffage se met en route, et une fois le voyant éteint (ce qui dure bien moins de 20s, par -4°C en ce moment, ça dure 5s sur la mienne) , elle démarre au 1er coup de clé

 

-> Il faut se pencher la dessus à mon avis

-> Un mauvais calage de la pompe à injection pourrait créer ce phénomène. As tu accès à un VAGcom pour sortir les courbes d'avance à l'injection ?

 

Tu as raison, c'est effectivement pas normal d'avoir une telle différence par rapport au fonctionnement que tu décris

Elle a toujours fait ça depuis que je l'ai. Jean-Yves m'a d'ailleurs dit que c'était la même chose pour lui, et c'est lui qui m'a conseillé de laisser la sonde de préchauffage débranchée.

 

Je n'ai pas de VAGCom... Je vais contacter Jean-Yves pour voir avec lui.

 

Sinon, si quelqu'un du forum possède un VAGCom et est à proximité de la région parisienne, Bordeaux ou Nantes et est prêt à me rendre ce service, je lui en serai très reconnaissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

S'il faut débrancher la sonde, et donc qu'elle préchauffe pour démarrer, c'est déjà qu'il y a un problème.

Une fois le calage de la pompe réglé au Vagcom, la mienne a toujours démarré au 1/4 tour sans préchauffage, même l'hiver, alors qu'elle dort dehors.

Vu les symptômes décrits : démarrage difficile et claquement, je suis du même avis que Memphis : contrôler l'avance à l'injection, elle doit certainement être hors tolérances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, je vais regarder cette histoire de calage de pompe et de VAGcom avec Jean-Yves, on va voir ce que ça donne.

 

En attendant, cependant, il se trouve que j'ai une fuite de gasoil sous la pompe à injection:

 

183088IMG6486.jpg

214193IMG6487.jpg

 

Cela viendrait-il d'un joint de la pompe qui ne ferait plus son office?

 

J'ai regardé suite à une légère odeur de gasoil perceptible dans l'habitacle quand on laisse le véhicule à l'arrêt quelques heures, et après avoir roulé, on sent aussi légèrement l'odeur à l'extérieur.

 

On dirait donc que j'ai deux problèmes différents:

 

- 1 problème de démarrage nécessitant la préchauffe permanente du moteur (qui serait dû à un mauvais réglage de l'avance d''injection, mais j'ai ce problème depuis longtemps)

- 1 problème de claquement, qui pourrait peut-être lié à cette fuite sous la pompe à injection, que je n'avais pas observée avant d'entendre ce claquement.

 

En fait, je me souviens que ma copine, qui m'avait assistée pendant le changement du filtre à gasoil, avait remarqué une goutte de gasoil qui était tombée de la pompe d'injection quand j'essayais de démarrer après le changement du filtre.

 

Donc cette fuite étiat préexistante (mais minime) et aurait pu être aggravée par le changement du filtre et la tentative de démarrage laborieuse qui s'en est suivie?

Parce qu'avant, il n'y avait ni odeur de gasoil, ni claquement. Juste le problème de préchauffage déjà évoqué, mais qui relève d'un souci de calage de l'avance, si j'ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sèche bien la pompe ( à l'aide d'un compresseur par exemple ), tu démarres et tu devrais pouvoir localiser d'où le gasoil s'échappe.

Tu devrais remettre une durite transparente sur le retour de gasoil, comme à l'origine, ça permet de visualiser d'éventuelles bulles d'air dans le circuit de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé d'où vient la fuite: un écrou sous la pompe à injection.

En passant le doigt dessus il devient humide de gasoil.

Voici la photo:

 

895361IMG6511modif.jpg

 

Est-ce que ça pourrait être la raison du claquement de la pompe? Genre ça dérèglerait l'avance à cause de la perte de pression de cette fuite, ou quelque chose comme ça? Ou alors ça mettrait de l'air dans le circuit de gasoil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...