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Casse arbre à cames 2.5 TDI AEL


popett

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Bonsoir.

 

Je viens demander conseil concernant le "petit" soucis fisant l'objet du titre de topic.

Impossible de faire démarrer mon A6 cmatin. L'outil diagn ostic utilisé a révélé une sonde de température hs et un porbleme avec l'ECU. Rien d'alarmant d'après le mécanicien.

encore quelque tentatives de démarrageaprès effacement des défauts et la bruit métallique ... On a tout arrêté.

 

Démontage du cache culbuteur effectué et le verdict tombait: Arbre à cames cassé...

Comme le moteur a tourner(grace au démarreur) je souhaiterais aavoir l'avis de personnes à qui cela est arrivé aussi et quelles suites ont été données concernant les réparations: changement de pièces ou de moteur?

 

J'ai lu que la casse d'un arbre à cames sur un diesel faussait ses palliers rendant la culasse HS. Vu que toutes les soupapes risquent d'être à changer et que la voiture à 250000 km je mme demande si je pose un autre moteur trouvé en occasion ou si je change les pièces...

 

Je vous remercie de votre aide... j'ai pas envie de passer les fêtes sans moyen de locomotion.

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Tu as certainement cassé l'arbre à came à cause de la pompe à vide HS (celle mise sur le côté, avec le petit piston qui travers la culasse pour aller en appui sur une came de l'AAC. quand la pompe est HS, de l'huile moteur passe du côté réserve d'air à comprimer, elle essaye de comprimer l'huile, elle y arrive pas, ça force direct sur l'AAC et entraine sa casse.

Donc avant tout, change la pompe à vide.

Pour la casse de l'AAC, je ne saurai te dire si ça a endommagé ou non la culasse. Par contre, pour trouver un AAC, ça va pas être facile, tu trouveras plus facilement un moteur.

Pour les soupapes, je vois pas pourquoi elles seraient HS, ce n'est pas la distri qui a cassé

250M km, c'est pas grand chose pour ce moteur

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Salut,

Bah si Memphis, quand l'arbre à cames casse, tu désynchronises les soupapes du vilebrequin (celles sous la partie de l'arbre cassé, qui n'est plus entraîné par la courroie de distribution), donc la distribution.

Moi j'en ai un d'arbre à cames (à vendre), mais à mon avis c'est la culasse complète qu'il faut remplacer, ça coutera moins cher que de changer soupapes, arbre à cames, poussoirs ....

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Pour info, j'ai remplacé la culasse suite à la distribution cassée à l'achat de la mienne,

je l'ai trouvée complète et en bon état, pour 200€ et 3h de route pour aller la chercher (avec les injecteurs, sans bougies de préchauffage).

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Bonjour.

 

Merci à vous Memphis, A6 1994 TDI et Fredmurphy pour vos réponse et votre aide.

 

Donc en premier lieu je vais regarder ce que me dit la pompe à vide sur son état. Pour vérifier qu'elle est HS je peux regarder simplement sur l'arbre à cames si il a des traces de frottements/rayures au niveau du piston qui va dans la pompe ou faut il la démonter?(Ca c'est quand j'auais vu ce qu'est la pompe à vide, et ou elle se trouve... Doit pas y avoir tant de choses qui sont en contact avec l'arbre à cames. je devrai donc trouver facilement).

 

Ensuite comme je me pose la question de savoir si les soupapes peuvent ou non abimer les pistons si elles ne remontent pas, je vais vous demander votre avis à ce sujet parce que dans ce cas, je dois avoir au moins 3 pistons d'abimés puisque l'arbre à cames s'est cassée apres le 2 ème cylindre en partant de la poulie de la courroie de distribution.

 

200 euros c'est une super affaire Fredmurphy, par contre comment faire pour savoir qu'elle est en bon état avant de l'acheter?

 

Y a t il des vendeurs de pièces d'occasion qui les garantissent? Et vu l'âge de nos carosses, les kilométrages parcourrus ne seront ils pas préjudiciable à la duréee de vie de cette pièce?

 

Est ce que le chagement de moteur ne serait pas une solution plus intéressante niveau tarif et niveau sécurité pour moi: la culasse d'aoccasion pourrait présenter des défauts... et la monter sur mon bloc pourrait s'avérer compliqué. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

 

Encore merci pour vos réponse.

 

Direction le sous- sol pour finir l'ouverture du ventre de la "bête".

 

Bonne journée à vous.

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Il est des fois plus facile de trouver un moteur complet, qu'une culasse seule. Les problèmes de bas moteur, sur ce bloc, sont quasi inexistants, donc à part un moteur mal entretenu avec des vidanges non faites qui feraient un bas moteur HS et une culasse OK...

On trouve des moteurs, suivant le kilométrage et le vendeur (pro ou non) entre 250 et 1500€

 

Pour la pompe à vide, tu débranches le tuyau d'air qui en sort et qui va vers le mastervac, si tu as de l'huile, c'est HS

Ensuite, tu démontes la pompe en elle même, le couvercle côté mastervac, cette zone doit être exempte d'huile. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une fuite entre la zone "huile" et la zone "air", ce qui entraine à terme la compression de l'huile dans une zone prévue pour compresser de l'air

(sauf erreur d'explication - mais en gros l'idée est là)

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J'ai démonté la mienne il y a peu de temps, ça donne ça une fois en pièces

 

988889pompevide2.jpg

 

 

617638pompevide5.jpg

 

L'idéal pour la démonter, c'est que la came ne soit pas face à la pompe, sinon le ressort s'en retrouve comprimé et tu vas forcer sur les filets des goujons en desserrant.

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Sur la mienne quand la distribution a sauté à cause du galet tendeur, les 10 poussoirs se sont fendus, 3 soupapes se sont tordues, mais le bas moteur n'a rien eu, aucune marque visible sur les pistons, ni dans les cylindres.


Tu en sauras plus au démontage de la culasse.

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Re-bonjour.
Merci pour les photos détaillées Fredmurphy.
J'ai pu m'y retrouver...C'est qu'il y en a des pièces dans ce moteur... Je demonte dès maintenant.
Memphis si je ne me tromp pas le Mastervac sert de support au reservoir d'huile de frein et d'embrayage... SI mon huile moteur est passée dedans qu'est ce qui va arriver???? La je suis pas super rassuré quand meme... J'avais tendance à appuyer comptant sur la super efficacité de mon système de freinage.

J'ai fait quelques photos mais je n'arrive pas à les publier.

 

La tige de la pompe à vide est comprimée. Je n'arrive pas à faire tourner l'arbre à cames à la main .

Ca se complique la...Je l'ai tenu avec une pince mais ça ne sert à rien.Ca ne bouge pas. Je vais devoir enlever la courroie de ditribution et donc démonter la courroie d'accessoire les radiateurs le support de fermeture du capot moteur et le pare choc...

Action...

 

Merci pour les renseignements.

 

Je vous tiens au courant.

 

Y-aurait-il un spécialiste de l'envoi de pièces lourdes vers les DOM TOM que vous connaitriez par hasard?

Le moteur se trouve en Métropole et moi en Martinique...Ca complique ma tache.

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Retour de demontage.

 

Courrie de distribution tendue convenablement... en tout cas elle n'est pas relachée...

Pompe à vide non démontée coté moteur pour ne pas abimer les filets des goujons... Rien dans le tuyau qui va au Mastervac

Le garagiste va m'aider à deplacer l'arbre à cames pour liberer la tige de la pompe mais pas avant ce soir 21h , heure locale... Je mettrai les resutats de la manip sur etopic.

 

Encore merci pour vos conseils et votre eclairage.

 

Je vous tiens au courant pour le moteur.

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Pour faire tourner le moteur à la main, il faut le faire à partir de l'empreinte 6 pans sur l'axe du viscocoupleur, mais dans ton cas, mieux vaut ne pas tenter de faire tourner, car si l'arbre à cames est cassé, quand tu vas tourner l'ensemble vilebrequin + arbre à cames, tu ne vas pas actionner toutes les soupapes, puisque certaines ne sont plus actionnées et si elles sont restées ouvertes et que tu fais monter les pistons, ça va toucher et t'empêcher de faire tourner.

 

D'après moi, tu devrais détendre la courroie de distribution sans tout démonter, libérer le pignon de l'arbre à cames, et ensuite enlever les paliers d'arbre à cames,

 

Quand tu auras sorti l'arbre à cames, tu verras l'état des poussoirs, et tu pourras faire tourner le vilebrequin si aucune soupape n'est tordue puisqu'elles vont toutes se refermer sous l'effet des ressorts de soupapes.

 

Si tu rencontres un point dur en tournant le vilebrequin, avec l'arbre à cames retiré, c'est que soupape tordue il y a, et déculassage tu peux entamer.

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et tenter de faire tourner le moteur à la main, puisque la partie de l'arbre à cames qui est solidaire du pignon entraîné par la courroie de distribution ne s'est pas décalée par rapport au vilebrequin, donc pas de risque de ce côté là qu'une soupape touche un piston.

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si pas de point dur sur un tour complet en rotation de l'arbre à cames, ça veut dire que les soupapes sous la partie de l'arbre cassée sont toutes fermées et donc pas tordues, tu me suis ?

 

et dans ce cas tu n'aurais que les poussoirs et l'arbre à cames à changer, mais je n'y crois pas trop.


Pour insérer des photos tu peux utiliser ce lien, c'est un hébergeur gratuit.

http://www.hostingpics.net/

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Bonjour.

 

Merci fredmurphy pour les conseils.

 

Le garagiste est tombé en panne..LoL. Il n'est pas venu.

 

La pompe a vide est en bon état. Pas d'huile dans le circuit d'air... Ca ne vient pas de la ...

 

J'ai un poussoir de soupape qui a cassé.

 

Le morceau qui est parti est tombé dans le cylindre .

 

J'ai un palier cassé.

 

J'ai retiré l'arbre à cames en enlevant les paliers restant: les poussoirs ne sont pas tous en afleurement...

 

Doit y avoir un de ces chamboulements dans le bloc...

 

Je pense que je vais me trouver un moteur pas trop cher et que je vais l'importer ... Ce sera plus simple...

 

Ca doit bien se trouver ... et même en import Martiniqe cela sera moins cher que de remettre en état mon moteur..

 

Jevais regarder sur le forum occasion si il n'y aurait pas une perle rare prète à venir remplacer mon moulin.

 

Et comme tout cela va prendre un petit peu de temps je vais cher cher comment améliorer les performances, sans le détruire, de mon futur moteur...

 

Doit bien y avoir un tuto correspondant à l'améliration des perf du "AEL"...

 

0.3 Bars en plus , des têtes d'injecteur en 0.216 et je pense que ça devrait donner quelque chose de pas trop mal avec un filtre green ou un KN...

 

Encore merci pour votre aide à tous.

 

Et dès que ma situation évolue je vous en ferai part.

 

Très cordialement.

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Les injecteurs en 0.216 sont d'origine sur le AEL, il te faut des 0.230 et pousser la pression à 1.2 bar max si c'est le turbo d'origine ou alors turbo K16 pour lui mettre 1.5 bar

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Un 140 d'origine avec une bonne reprog, on en tire +180cv (c'est le cas sur celle de notre recordman de km en a6 c4 ;) )

Donc avec turbo K16 + nez d'injecteur 0,230 + pression de turbo modifiée, c'est plutôt 220 cv qu'on peut en tirer ! Sur des forum deutch ou US, ils font de sacrées prépa de ce type

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Bonsoir.

 

Merci pour les renseignements.

 

Nouveau moteur trouvé: 750 euros avec 100000 bornes "garantis " d'après l'expertise... J'espère ne pas me faire avoir.

 

Donc si je comprends bien, j'avais tout faux, avec mes 0.216...Merci A6 1994 TDI.

 

Je ne sais pas si je peux me permettre de continuer sur ce topic car il ne traite plus de ma casse d'arbrre à cames mais de la prépa de mon nuoveau moulin...

 

J'ai lu, Memphis que tu précnisait la vérification des ailettes du turbo, la suppression du catalyseur et le nettoyage voir la condamnation de la vanne EGR pour débuter et avoir un rendement assez sympa en restant " d'origine".

 

Je ferai donc ces petites modifs avant de monter en 0.230 parce que j'ai lu(arrêtez moi si je me trompe) que la pompe pourrait en souffrir...

 

Je veux bien gagner en agrément et en couple mais pas détruire mon 5 cylindres.

 

En ce qui concerne la reprogrammation, il m'a été dit qu'il fallait ouvrir le boitier et changer des éléments ... Un peu risqué si il me bousille mon boitier d'origine le programmateur...

 

Notre recordman de km en A6 C4, il a dit qui lui a fait sa reprog et si ce garage est toujours en activité?

Autant se tourner vers un pro qui fait du bon boulot directement afin d'evitr les mauvaises surprises...

 

Ou si vous savez aà qui je pourrais m'adresser pour un travail qui encensera mon bijou sans me bouziller mon moulin.

 

Je vais chercher mes têtes d'injecteur en 0.230, un K 16 à prix intéressant . il a du être monté sur d'autre véhicule du groupe vw et en trouver en occaz ici ça ne devrait pas me poser trop de problème.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

A bientot.

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Oui, avant toute modification / optimisation du moteur, il faut s'assurer qu'il est en parfait état de fonctionnement :

- Turbo / EGR / cata (voir modifs faites) / N75 / durites turbo / echangeur / injecteurs / pas de fuite à la PI / distrib bien calée et avance bien réglée au VAGcom ect

Pour la reprog, comme l'eprom du calculateur n'est pas flashable, il faut ouvrir le calculo; dessouder la puce, souder un porte eeprom et mettre une prom flashable. J'ai pas connaissance d'adresses qui le font dans mon coin (en même temps j'ai pas trop cherché)

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Nein

Certains 2.5 tdi AAT (115) ont le K16, quand le 140 est toujours en K14. J'ai un K16 sur mon déplaçoir, même montage (sauf l'échangeur d'huile que je n'ai pas sur le 115 - mais c'est plug and play)

Le turbo charge un peu plus tard que le K14, mais il tire bien plus haut en régime (il pousse sans soucis jusqu'à 4400 trs)

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Bonjour à vous messieurs.

 

Merci encore pour vos conseils précieux.

 

MEMPHIS: Je ferai comme toi à la barre à mine... Ca doit bien vider le pot.

L'EGR je vais la boucher complètement(je suppose que le nettoyer ne servirait à rien)

Ma N75 est ........... Je peux pas dire. Je n'arrive pas à savoir comment la tester.

Les durites du turbo vont être changees avant de remonter le nouveau moulin

Echangeur impécable... Je sais pas si il fallait mais comme il est démonté et ueles fuites ça se voit mieux avec e l'eau q'avec de l'air...Il a été rempli de

flotte et à rien lisser sortir ailleurs que par son entrée et sa sortie.

Pour tout e systeme d'alimentation en carburant je vais devoir attendre l'arrivée du moteur et l'aisser cela à un pro.

Et dès que j'ai touvé la personne qui sera apte professionnellement à effectuer cette opération, je demonte mon boitier d'origine (placé sous le tapis du passager avant si mes renseignements sont bons), et je le lui envoie pour qu'il oeuvre.

 

Par contre 4400 t/min c'est sacrément élevé comme régime, non? ca ne limite pas la durée de vie du moteur un turbo qui pousse autant?

 

Et une fois la pression de 1.1 bar atteinte et pour les pressions supérieures, ne faut il pas remplacer le joint de culasse d'origine par un autre plus épais? En cuivre sur mesure avec 1 ou 2 mm de plus que l'origine(en calculant pour diminuer le rapport volumétrique ) ?

 

A6 1994 TDI . Merci pour l'info. Je ne serais donc pas surpris de me retrouver avec cette différence au moment du montage si jen'ai pas la chnce d'avoir du "plug and play".

 

Matt42 : Il se pourrait ue nous fassions affaire... Ca dépendra de l'état du moteur à son arrivée chez moi...

 

Merci à tous.

 

Bonne journée à vous.

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La régulation est à 4800 trs sur ce moteur, il n'y a aucun risque à monter dans les tours, c'est prévu pour (et ça évite d'encrasser le moteur).

D'origine, le turbo pousse jusqu'à 1.1/1.2 bar puis régule à 0.7/0.8 bar en continu. Modifier la régulation pour qu'il soit toujours à 1.1 bar est faisable sans toucher à la cartographie (quelqu'un ici l'a fait).

A noter aussi que ce moulin (comme tout diesel) n'aime pas les petits trajets répétés ou il n'a pas le temps de monter en température, et ne pas monter dans les tours l'encrasse pas mal. Quand j'ai récupéré la mienne il y a 5 ans, l'ancien proprio ne tirait pas dessus , et le moteur rechignait à monter au dessus de 3000 trs. Après 10Mkm à le débourrer, plus e soucis, il bondit sans rechigner jusqu'à la zone rouge !

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Idem pour moi, j'ai acheté mon a6 a un retraité (1er proprio) faisant principalement du petit trajet.

Au premier CT le relevé pollution était : C1 = 1.13m-1 C2 = 1.53m-1 et ça fumait bien noir :)

Avant hier au deuxième CT = C1 = 0.50m-1 et C2 = 0.50m-1

Sachant que nos valeurs limites plafonnes a 3m-1 pour nos diesels turbocompressés mon moulin a retrouvé son plein poumon :)

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Les injecteurs en 0.216 sont d'origine sur le AEL, il te faut des 0.230 et pousser la pression à 1.2 bar max si c'est le turbo d'origine ou alors turbo K16 pour lui mettre 1.5 bar

D'origine sur l'AEL ce sont des nez en 5 x 0.205 x 150° : DSLA 150P 520

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Le moteur peut encaisser une pression de suralimentation supérieure à la consigne d'origine, pas besoin de décomprimer davantage.

La valeur de sécurité au calculateur est fixée à 1.4 bar d'origine, au delà de cette valeur, la pompe à injection passe en mode dégradé,

en soufflant à 1.2 bar il n'y a aucun risque de casse, du moment que tous les organes sont en bon état.

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Mon 115 A6 AAT est de août 1994, et c'est un k14, tout comme la deuxième que j'avais acheté en épave qui était aussi un millésime 95.

 

Il faudrait comparer le numéro de châssis de nos voitures et le millésime inscrit pour peut être trouver une logique.

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  • 1 mois plus tard...

Bien le bonjour vous tous.

 

BONNE et HUREUSE ANNEE 2016.

 

Je poste la suite de mes péripéties avec ma casse d'arbre à cames...

 

J'ai opté pour un autre moteur(calage distri et pompe à injection faits...), plus simple me dis-ai je...

 

Erreur. Rien de simple lorsque l'on est confronté à des personnes dont l'intérêt est de faire vite et e perdre le moins de temps possible.

 

Sur le moteur que je monte sur ma voiture touts les cables électrique, sans exceptions, ont été purement et simplement coupés net.

Sacrée surpprise à l'arrivée du moteur que je pensais juste avoir à monter...

 

Là, j'ai comme un gros soucis avec la pompe à injection.

Le faisceau, composé de quelques 6 fils de couleur noire , arrivant à la pompe coté cache culbuteurs, est maintenu en place par 3 vis torx et une 4ème vis très spéciale.

 

Je ne trouve pas cet outil en magasin.

 

Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

 

Une fois ce changement effectué je pourrais la faire demarrer enfin. C'est le dernier branchement qu'il me reste à faire. Va falloir apres retrouver comment les cosses se trouvant entre le moteur et l'habitacle étaient avant le démontage mais cela ne me parait pas trop compliqué.

 

Encore merci de votre aide.

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Re-

 

Je viens de regarder le moteur de Fredmurphy.

Sur sa pompe à injection, l'écrou dont je parle est celui ui se trouve en bas à droite du capuchon supérieur . La dans le cas de ce moteur le dit écrou a été remplacé par autre chose de plus conventionnel.

Ce n'est pas cette partie que je veux démonter mais la cofiguration des écrous est la meme...

 

Fredmurphy est ti qui a procédé au changement d'écrou et si oui comment, avec quoi l'as tu fait s'il-te-plait?

 

Merci de vos réponses.

 

Ca devient dur de la voir garer la sans pouvoir profiter d'elle...

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Re -

 

De nouveau une question:

 

Mes supports moteur hydro électrique sont morts

 

Je voudrais les remplacer.

 

Qui aurait un site ou une adresse part chez AUDI pour que je puisse passer commande.

 

Je parle de cela sur ce topic car celui que j'ai trouvé traitant de la chose sur le forum date de 2011... Pas sur que j'aurais pu avoir une réponse à ce niveau la.

 

Merci à vous.

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