Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Mésaventure cet été sur l'autoroute des vacances...

Mon A6 3L TDI Quattro Ambition Luxe (de 2006) a vu une bielle traverser le moteur par le bas cet été sur l'autoroute, en vitesse de croisière à 130 km/h. Au final, pas de bobo pour personne c est le principal.

L'histoire en quelques mots : Véhicule entièrement entretenu chez Audi et toujours dans la famille. Totalisant 135000 km avec entretien irréprochable. Dernière révision (des 150000 alors que véhicule en a 135000) 15 jours avant l'incident (1800 euros de frais tout de même). Sur la route des vacances, sans aucun signe avant-coureur, sur l'autoroute, un clac sec et instantané se fait entendre (pas de voyant, pas de fumée avant). Le moteur se coupe (mode sécurité j imagine) et la boite se met en roue libre. Arrêté sur la BAU, une marre d'huile sous la voiture.

Résultat d'après les premières constatations du garagiste local (Audi) : un coussinet de bielle aurait cédé, et la bielle aurait percé le carter d'huile, le moteur est HS... On parle de 11000 euros sans la main d'oeuvre pour le moteur. La voiture est immobilisée à l'autre bout de la France.

Voila voila, grosse douche froide et vacances onéreuses :(

Si quelqu'un a déjà eu un soucis de ce genre, je suis preneur d'infos svp...

J'ai bien entendu demandé une prise en charge au SAV Audi dont j'attends une réponse depuis maintenant 3 semaines.

Pour les as des la technique, j'aurais besoin de votre sentiment sur ma panne.

Pensez vous que ca puisse avoir un lien avec ma toute dernière revision (moins de 1000 km parcourus) ? J'ai également remarqué 8.5 L d huile facturé contre 7L aux revisions précédentes... Pensez vous aussi que ca puisse etre le tristement célébre problème de la pompe à huile ou juste que j'ai pas eu de bol ? Et vous feriez réparé ?

Je suis preneur des idées pour un recours.

Merci à tous si vous avez des infos pour m'aider.

Posté(e)

Si ils ont mis trop d'huile nos moteurs aiment pas...Mais es ce que ça peut engendrer de tel dégât je sais pas.

11000 euros sans la mo c'est le prix de la voiture mieux vaut trouver un moteur à mon avis.

J'espère que Audi va te faire une prise en charge à ce kilométrage la et toujours entretenue chez eux c'est la moindre des choses mais bon on sais comment ils sont bien souvent malheureusement!

Posté(e)

Bonsoir , je lit tes commentaires avec tristesse pour ce qui t'arrive , mais ce qui m'interpelle ici c'est les 8.5 L d'huile moi sur mon 3L V6 TDI ref moteur ASB je fais mes vidanges moi -même et j'arrive précisément à 6.5/7l avec remplacement du filtre à huile , je suis un peu au dessus du repère b , a étant le maxi et c le mini . 8.5 L C'est beaucoup trop ton moteur a cassé suite à une surpression d'huile ( je pense), 1000 KMS on eut raison de lui , maintenant il te faudra faire une expertise , il y a la facture du dernier entretien la concession à facturer 8.5L d'huile on t-ils réellement mis cette contenance à voir mais c'est sure il s'est passé quelque chose d'anormal durant le dernier entretien et peut-être la concession à une part de responsabilité . mais pas évident de bataillé avec AUDI il faudrait arrivée a te remettre un autre moteur car la caisse n'a vraiment pas beaucoup de km. Punaise ça fou grave les glande de voir ça , autrement il y aura toujours la solution de mettre un moteur d'occasion cela se situe au alentour de 4000 euros hors pose et MO . Bonne chance pour la suite .

PS: j'évite le plus possible d'aller en concession ou dans un autre garage j'essaie toujours de faire ce que je peut moi-même mais des fois on est bien obliger car on à pas de matos et leurs tarifs avoisine les sommets .

Posté(e)

pas d'idée sur ce qui a pu provoquer cette casse, mais perso je chercherais un moteur d'occasion, sinon que faire?

voiture invendable dans l’état, juste bonne a mettre a la ferraille!

un moteur neuf, hors de prix

dur dilemme!

la 1ere chose, demander des compte a Audi, directement Audi France peut etre, et ne pas oublier de les relancer fréquemment

bon courage

Posté(e)

Salut Tom, je compatis, pas top pour les vacances, tu peux être plus précis sur les opérations effectuées sur ta dernière révision, car pour qu'un coussinet de bielle lâche, il faut soit un défaut de lubrification ( dans ce cas le témoin de pression d'huile doit s'allumer ou bien un niveau trop bas et là aussi témoin allumé) ou bien trop d'huile donc surpression mais ce sont les soupapes qui s'affolent ce n'est apparemment pas ton cas, il te reste un défaut du coussinet , ta température de liquide de refroidissement était normale?

Posté(e)

Salut

Merci à tous pour vos messages.

Clairement je n'ai eu aucun voyant ou signe précurseur ca a claqué d'un coup en une seconde.

Pour l expertise, je ne sais pas trop... L huile se repend sur un carton depuis 3 semaines et à mon avis difficile de prouver, par contre j'ai bien les factures en concession avec 8,5L facturés en vrac contre 7 sur toutes les révisions précédentes. Par contre, je ne sais pas vraiment si ca peut etre la cause de la panne, j'ai plutot lu un emballement du moteur et la c est un coussinet qui a pété. Pas eu le temps de faire de l'ODB pour tester toutes les températures mais tout avait l'air normal et je connais plutot bien le véhicule... J'ai plutot du gérer les deux enfants sur le bord de l'autoroute...

Si qqun a le meme moteur que moi (3L TDI V6 de 2006), je suis preneur sur la capacité d'huile et si selon vous ca peut engendrer une casse sur un coussinet.

Tks, je rappelle Audi pour la nième fois demain et je vous dirai quand je sais si j'ai une prise en charge.

++

Posté(e)

Re j'oubliais pour la derniere revision

Entretien long Life

Liquide de Frein

Remplacement support moteur droit

Remplacement Pompe de chauffage (symptome de la clim qui souffle de l air chaud sur une buse)

++

Posté(e)

salut, c'est vraiment un gros coup dur et en plus pour un véhicule entretenu chez Audi.

je ne pense pas qu'un surplus d'huile puisse provoquer la rupture d'un coussinet, cela aurait provoqué un emballement moteur avec destruction du turbo. Un coussinet ne lâche jamais d'un coup , on entend la bielle taper de plus en plus fort jusqu'à destruction, les moteurs sont tellement bien insonorisé que de l'intérieur on a du mal à l'entendre, sauf vraiment au moment de l'ultime rupture.

Après il faudrait effectuer une expertise moteur et voir ce qui aurait pu détruire le coussinet...usure par manque du lub? là ça ce voit tout de suite, pièces bleuies et arrachement de métal ou alors défaut de fabrication? mais à 135000km j'y crois pas trop!!!

Ce qui est quand même troublant c'est que cela intervienne 1000km après une révision ??

Posté(e)

ha quel histoire,

il faut impérativement fait une recours chez audi, une bielle ne peu casser comme ca, il doit y avoir certainement un défault de fabrication sur la bielle ou une autre cause

récupéré un échantillon d'huile et faire une annalyse ca me rappelle une histoire de l'erreur d'huile dans le moteur qui a provoqué une casse comme dis biltz il faut voir un expert

une bielle qui casse a 135000 km, c'est pas possbible c'est l'une des pièces les plus solide dans un moteur

comme déjà cité si y'a trop d'huile dans le moteur ect..

noralement a L 8,2 tu as fait le plein d'huile sur la mienne je met 8 L (apres ca dépend des moteurs) quoi rabitto tu met que 7 litres ? sur ton 3 L ?? (sur un BPP c'est bien 8 litres )

mais quelle huile il ont mis ? (un formeur as eu le cas d'huile de boite de vitesse dans le moteur avec une casse)

et s'il ont mis 8,5l ou lieu de 8,2 y'a pas de soucIs le moteur peu gérer ce surplus d'huile

ou tout simplement un défault de fabrication sur la bielle cas rarissime ...car controlé et recontrolé

c'est vraiment un coup dur.

Posté(e)

vraiment desolant ces entretiens en concession!!!! faut tjrs verifier derriere eux!!

un trop plein d'huile peut etre une cause de casse moteur.

qd j'ai acheté la mienne, elle sortait d'une revision audi de 700 euros et en verifiant le niveau d'huile, il y avait 1/2 litre au dessus du maxi.

j'ai tout de suite enlevé le trop plein.

comme les entretiens ,pour audi, se font tous les 2 ans ou 60000 kms, ceci explique peut etre cela etant donné que beaucoup de personnes ne regardent jamais leur niveau entre deux.

a voir avec expertise de l'assurance.

bon courage

Posté(e)

je privilégierais effectivement une erreur d'huile...

ou est ta voiture actuellement?

Posté(e)

Hello

La voiture est dans une concession de la marque à 700 km de chez moi, à Carcassonne. Les mecs du garage sur place ont l'air bien. Apres ca reste une concession de la marque donc un peu juge et parti. Mais c est davantage avec le SAV France que j essaie de traiter. Pour l instant, je n'ai pas trop de répondant de leur cote.

Le problème de l'expertise est qu'elle serait à mes frais, l'assurance (low cost d'une grande maison) traine des pieds pour la protection juridique, meme si elle fait partie de mon contrat, prétextant que c est une panne mécanique et non un sinistre, donc non couvert car pas d assurance mécanique dans mon contrat... J'en doute mais je suis toujours sur une hypothèse à l'amiable avec Audi pour le moment.

Wait & see je rappelle aujourd'hui.

Posté(e)

Hello Tom_hawak,

Triste de ce qui t arrives :icon_cry: , et j' ai aussi le même moteur à priori avec 148mkms et une revision a faire dans pas longtemps aussi...

Mais effectiviement comme dit plus haut un moteur 3.0L tdi qui casse comme cela, hummm problème d huile pour moi.

Commence par faire ta propre enquête :

1-As tu le nom du mecano sur la facture qui t a fait la revision ( c'est pas un intérimaire ou saisonnier ? ) ?

2-Fait faire une analyze de l huile , ils ont bien mis de la 5W30 ? qu' elle marque ?

3-Comment le moteur a été vidangé ? par aspiration ou vidande par le bouchon ? ( filtre à huile ok ? )

Bon courage..

Posté(e)

Pour info, ma protection juridique c'est : litiges liés à l'achat, la location, la vente, l'entretien et d'une manière générale la possession du véhicule assuré sur le contrat.

Donc l'entretien du vehicule en fait partie.

De plus un garage doit te garantir ses prestations pendant une certaine periode

A+

Posté(e)

si tu as payé avec une cb type gold tu as la protection juridique et regard ton assurance habitation la miene je l'ai aussi

Posté(e)

@ tom-hawak , je me suis tromper j'ai bien 8L niveau d'huile un peu au dessus du repère b , car il me reste bien 2L dans le bidon sur les 10L commandé .

l'origine de l'usure des coussinets de bielle , les causes sont par ordre d'importance.

- la présence d'impuretés dans l'huile .

- Une lubrification insuffisante : 1° soit par un manque d'huile , soit par la décomposition de celle-ci ( d'ou l'importance des espaces entre de vidanges tous les 10000 kms me semble sérieux) , soit par un montage ou un alignement défectueux des paliers ou arbres , soit par une surcharge ou encore de la corrosion .

Posté(e)

+1 avec helio pour la quantité d'huile=> les 8.5l facturés ne me choquent pas moi je met bien 8.2l dans mon 3L ASB .

dur dur ce qui t'arrives...

Posté(e)

8.3l pour moi aussi sur moteur ASB aussi il arrive à 280000kms mais vidange tout les 10 à 15 000kms avec filtre à huile à chaque vidange.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello à tous.

Le verdict est tombé hier (par téléphone, à mon initiative et après ma nieme relance, et soit presque deux mois après la demande de prise en charge) : prise en charge Audi 0.

Autant vous dire que je suis furieux. Je laisse ici un témoignage de comment la marque traite ses clients habitués (2 A6 neuves, 1 Q5 neuf sur les 8 dernières années pour moi et un membre de ma famille).

Malgré de beaux véhicules, la relation c est le 0 pointé. J'ajoute aussi pas de prise en charge non plus de la révision précédent de 15 jours la panne fatale pour 1800 euros (avec pièces neuves)

Bonne route avec vos Audi, je ne serai donc plus de cette marque.

++

Posté(e)

Je comprends ta reaction ,c'est vrai qu'ils prennent vraiment leurs clients pour des cons.

Mais qu'ils se méfient avec ceux qui arrive au groupes VAG, c'est peu être le début de la fin .

Posté(e)

Je suis blasé pour toi quand je lis ce qu'il t'arrive. Il ne faut pas te laisser faire !!! Tu as bien un service juridique avec ton assurance, que ce soit voiture ou autre ??? Alors engage les procédures qui vont biens et ne lâche rien. Audi ceux sont les premiers à demander si ta voiture est passé par chez eux pour pouvoir bénéficier de la garantie donc action de ton côté. Tu as une preuve avec ton dernier entretien et ta facture. Ils vont bien sur essayer de dire qu'ils ne peuvent rien faire mais c'est à toi de les harceler. Bon courage.

Posté(e)

je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je suis de l'avis de Cri83.

ton véhicule sortant de révision chez eux, ils doivent assumer leur intervention

Posté(e)

++1

C'est arrivé à une connaissance avec une A5, il a cassé la Boite suite à une vidange chez audi, et ils lui facturaient 10000 boulettes pour le remplacement.

Il n'a pas lâché, et comme par azar il n'a déboursé que 4000 avec demande d'un rapport d'expertise de la boite pour déterminer le probleme.

Bon je suis d'accord, il a quand même payé mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas lâché sinon c'est eux qui t'en...file

Posté(e)

bon et puis si c'est une assurance low cost, faut pas chercher loin: il ne feront jamais d'effort.

qd on a une bonne protection juridique, c'est eux qui s'occupe de tout et pas le client qui doit faire les demarches.

meme si une a6 a dix ans meme kilometré, vu le prix des pieces et des reparations, vaut mieux prendre une assurance au max pour etre tranquille.

cest sur que donner, pour ma part, 700 euros par an pour un vehicule qui coute 9000 au max, cest frustrant mais j'ai la totale.