Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

En rentrant du boulot ce soir, j'ai entendu un bruit de claquement assez fort venant du moteur (qui était chaud) et relativement rapide (plus de 2 claquements à la seconde). Moteur V8 4.2 à courroie pour rappel, la distribution a été faite il y a un peu moins de 2 ans et 20000Km

J'ai également l'impression que le bruit diminue lorsque j'enclenche la marche arrière ou une vitesse, même sans accélérer.

Je n'ai pas encore pu vérifier à froid si le bruit était là.

 

Quoiqu'il en soit, il se produit au ralenti seulement, et semble provenir plutôt de l'arrière gauche du bloc.

Demain, je vérifie, le bruit à froid et les niveaux, mais en attendant, si quelqu'un a une hypothèse, ça me permettrait de mieux dormir!

Sinon, aucun voyant d'alerte, et aucun comportement bizarre (accélération, changement de vitesse, direction, amortissement,... OK) sur le chemin du retour avant d'entendre les claquements une fois arrivé dans le parking

 

Merci à tous.

Posté(e)

Ça me fait penser à un bruit de poussoir hydraulique, d'après ta description bien sûr.

J'avais ça sur mon ancienne A4 1.8T, elle avait une petite fuite d'huile et quand le niveau était bas, mais pas encore au mini, j'entendais bien les poussoirs. En remettant le niveau au maxi ça disparaissait.

Donc premièrement contrôle ton niveau d'huile.

De quand date ta vidange (date et kilométrage), filtre changé ou pas et surtout avec quelle huile ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fait un tour sur le fofo et j'ai essayé de me rassurer en me disant que c'était ça et pas l'arbre à came!

La dernière vidange date du 14/04/14, lors de la révision.

Ils m'ont fait un long life avec de la Total 5W30 (8litres). D'après la facture, ils m'ont fait la cartouche filtre (pièces 079198405A et 4E0819439A).

Désolé, je suis une quiche en mécanique!!!

 

Dès demain je la démarre à froid et voit s'il y a le bruit puis je fais les niveaux, je vous tiendrai au courant.

En tout cas encore merci.

Posté(e)

Donc tu es en Long Life. Norme VW 504.00 avec de la 5w30. Prochaine vidange 30000km ou 2 ans (de mémoire). Et le filtre a aussi été changé.

 

Pour commencer je te conseillerais de passer en NON Long Life la prochaine fois. Norme VW 502.00 avec de la 5w40. Vidange tous les 10000km ou tous les ans. Le filtre pourra être changé qu'une fois sur deux donc tous les 20000km, sauf si tu veux le changer à chaque fois peu importe.

La 5w40 à une meilleure tenue à chaud que la 5w30, par contre elle garde moins longtemps ses caractéristiques, d'où la vidange plus fréquente.

 

Pour vérifier correctement ton niveau d'huile il faut le faire AVANT de démarrer ton moteur. Sinon il te faut attendre 5 bonnes minutes quand l'huile est chaude pour retrouver le bon niveau. Le risque étant de refaire un appoint juste après avoir coupé le moteur et finalement dépasser le niveau maximum une fois que l'huile est totalement redescendue.

Posté(e)

Merci pour les conseils!

J'ai vérifié le niveau, il était vers le milieu donc j'ai fait un appoint mais malheureusement ça n'a pas changé.

Une fois que le moteur chauffe un peu (5minutes max), le bruit revient.

 

Par contre je confirme que le bruit disparaît dès 1200-1300 trs en P ou N et a l'air de disparaitre ou alors s'estompe sacrément avec une vitesse enclenchée (R ou D) même au ralenti.

 

J'ai fait une vidéo que j'ai essayé de mettre en ligne

 

http://youtu.be/9RQ0Kp0iUhc

 

Sinon, j'ai fait des enregistrements audio pour illustrer la disparition du son avec la montée en régime mais apparemment on peut pas mettre en ligne!

Posté(e)

Donc le bruit disparaît avec la montée en régime et donc la montée en pression du circuit d'huile...

 

D'après cette info, et les limites d'un forum, je dirais de ne pas attendre et de faire une nouvelle vidange avec filtre et huile 502.00 en 5w40.

 

Si ça continue il faudra passer voir un garagiste afin de vérifier s'il n'y a pas un problème de tension d'une des chaînes de distribution...

Posté(e)

Vu tes conseils sur la Long Life, je me disais que de toute manière j'allais passer chez Audi pour leur faire repasser en "cycle" normal.

 

Du coup, on verra ce que ça donne, en espérant que tes intuitions sont bonnes!

 

Je te tiendrai au courant du bilan mais ça prendra un peu de temps car je ne pense pas pouvoir y aller cette semaine. En tout cas encore merci d'avoir suivi le post de près!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut

 

Je viens d'avoir le garage à l'instant.

D'après le mécano, il s'agirait soit d'un souci de chaîne de distribution, soit carrément d'une bielle.

A ce sujet, s'il s'agit d'une chaîne de distri, vu que la courroie a été changée il y a 2ans et 20.000Km, je pense que ça ne peut pas être lié, ce serait déclenché plus tôt?

 

J'attends le devis mais ce qui est sûr c'est que je pense que ce sera la dernière réparation si jamais je la fais. J'avais pas prévu un budget de plus de 3000€ d'entretien (hors assurance et essence) par an et c'est ce que la belle me coûte actuellement!

 

Je continue à vous tenir au courant.

Posté(e)

Pas de pot :(

 

Tu as jamais fait attention si au démarrage après un arrêt prolongé elle faisait un grognement de quelques seconde? Car effectivement ça pourrais être un tendeur de chaîne de syncro d'aac, après une bielle c'est pas tout a fait le même bruit...

 

Je voulais entendre le bruit mais ta video est privé

Posté(e)

Désolé pour la vidéo, j pesais qu'een pprivé on pouvait la llirren ayantt e lien!

Normalement c'est bon maintenant

 

En ce qui concerne un grognement au démarrage, j'ai jamais eu ça, même après un arrêt de 15j - 3semaines après des vacances.

 

J'ai lu sur plein de forums différents (Porsche, BMW, Renault, Volkswagen,...) qu'une bielle ferait du bruit tout le temps en fonction du régime, et pas seulement au ralenti.

Ceux qui s'y connaissent au point de démonter votre moteur les yeux fermés, vous confirmez?

 

J'aurai les devis demain je pense, ça va faire mal :(

Posté(e)

oui une bielle fait du bruit tout le temps et encore plus en augmentent le régime moteur et a un bruit bien caractéristique

la sur ta vidéo c'est pas évident pour ce rendre compte il aurai fallu que tu accélères aussi

ça peut etre aussi qu'un poussoir hydraulique bloqué

arrive tu as localisé le coté? il faudrait déposé le cache culbus concerné pour voir ce qui s'y passe dessous

Posté(e)

Pas cool cette histoire.

Moi ça me fait penser au bruit que faisait la voiture d'un membre du forum qui avait acheté une A8 aux enchères avec le moteur "cassé".

En fait il s'était rendu compte que le filtre à huile n'avait pas était changé depuis longtemps, voir même jamais changé et avait fini par partir en petit morceau dans le circuit d'huile.

son A8 avait un carnet tamponné par la concession depuis l'achat ...

 

Il vait changé le filtre et fait plusieurs vidange et tout était revenu à la normale.

 

ça pourrait correspondre avec le bruit d'un poussoir hydraulique qui se soit bouché à cause de morceaux du filtre en papier qui se balladent dans le circuit.

 

Je vais essayer de retrouver son post, je crois que c'était Seda ou un nom comme ça.

Posté(e)

Du coup je vais m'assurer que le filtre a huile a bien été changé mais à part faire une confiance aveugle en ce qu'ils me diront, j'ai pas trop le choix!

 

oui une bielle fait du bruit tout le temps et encore plus en augmentent le régime moteur et a un bruit bien caractéristique

la sur ta vidéo c'est pas évident pour ce rendre compte il aurai fallu que tu accélères aussi

ça peut etre aussi qu'un poussoir hydraulique bloqué

arrive tu as localisé le coté? il faudrait déposé le cache culbus concerné pour voir ce qui s'y passe dessous

 

Le bruit viendrait plutôt du côté conducteur du moteur et peut-être un peu plus de l'arrière.

J'avais essayé d'enregistrer le son en accélérant mais tout seul ça a été un peu galère. On entend bien que la rapidité du claquement augmente avec le régime (je passe du ralenti à 1500trs). Et que ça fait un bruit de casserole quand le régime retombe. Par contre passé les 1500trs, je vous assure qu'on entend plus rien!

Et j'ajoute que même si c'est dur de se rendre compte dans Paris, je n'ai pas de baisse de puissance ou autres symptômes dans la conduite.

 

https://youtu.be/ymyhxIFFRVY


J'ai l'impression que le lien n'a pas fonctionné

 

Posté(e)

Slt a tous,

la première chose a faire est le controle du filtre a huile,

ensuite la dépose des caches culbuteurs et controle des chaines d'acc et des guides ( car il y a un calage variable),

apres avec le vagcom ont peut voir le fonctionnement correct du calage variable.

ensuite faire un controle des poussoirs.

Posté(e)

Merci pour ton retour. Hélas la mécanique et moi ça fait au moins 5!

 

J'ai le gars du garage cet après-midi au téléphone, je vais essayer de voir avec lui pour faire les choses dans cet ordre, même si j'ai un doute sur leur ouverture d'esprit!

Au pire, je récupèrerai la voiture et l'emmènerai à quelqu'un qui saura prendre le temps de faire le diagnostic étape par étape.

 

Quand je vois toutes les hypothèses émises, je me dis que ce serait vraiment dommage de se retrouver avec un moteur totalement ouvert et 3000€ de facture pour un filtre à huile à changer au final... Pas envie de faire une réparation inutile et chère qui ne résoudrait pas le problème, et pour le coup je ne sais pas comment juger de l'honnêteté du garage!

Posté(e)

Je viens d'avoir le garage.

 

Donc la question du filtre ne se pose même pas puisqu'il y a eu vidange et changement des filtres l'année dernière.

Du coup on part sur les 2 options restantes: chaîne ou bielle.

 

D'après eux ce pourrait tout de même être la conséquence d'un défaut de lubrification (problème de pompe à huile vu que je surveillais moi-même que le niveau était ok)...

 

Bref, je vais la récupérer demain pour l'emmener ailleurs car la douloureuse porte très bien son nom: 7000€ si c'est la chaîne, 10.000€ si c'est une bielle.

 

Le gars que j'irai voir devrai pouvoir prendre le temps de faire tout dans l'ordre et sera nettement moins cher en terme de coût horaire donc ça ira mieux!

 

La suite au prochaine épisode.

Posté(e)

C'est le garage que tu es allé voir qui a fait les révisions précédentes ?

Sinon à 10 000 vaut mieux changer carrément le moteur.

Posté(e)

L'historique garage de la voiture est un peu complexe!

 

Elle a été achetée et entretenu sur Rouen. Après que je l'ai acheté, j'ai fait faire la distri à Quimper pendant des vacances et la révision de l'année dernière a été faite à Paris.

Donc techniquement le garage où elle est n'a fait que la dernière révision en date!

 

A8 4.2 je suis prêt à faire du tourisme!

 

Plus sérieusement, je vais l'amener à un petit garage indépendant en banlieue parisienne. Le type est spécialiste VAG, facture la MO beaucoup moins chère, et fait les pièces usine au prix coutant. Et si jamais tu viens pensant faire une réparation à 10.000€ et qu'il peut te résoudre le problème à 500€, il essaie pas de t'embrouiller!

Je vous tiens au courant de la suite.

 

Sinon, à 10.000, c'est pas le moteur que je change mais la voiture, y a une A6 avant v8 de 2005 sur le bon coin à 13.000€. Vu que je voulais un moteur et Mme un coffre, ça fera l'affaire, c'est moins classe qu'une A8 mais ce sera moins dure qu'une mégane!!!

Posté(e)

Bon et bien finalement, le petit garage est trop petit pour assurer ce type d'intervention...

 

Résultat je récupère la voiture demain et je le mets dans mon parking sans savoir quoi faire ensuite.

La seule chose qui est sûre c'est que je ne vais pas la garder, mais pour la revendre, faudrait la réparer à moindre à coup!

 

Si quelqu'un connait des indépendants sérieux ou autres, je suis preneur car là, j'ai épuisé toutes les cartouches.

Posté(e)

Tu as demandé à Steph's Auto à Paray-vieille-poste ? C'est un spécialiste VAG et sa réputation n'est plus à faire.

 

Tu est de quel coin exactement ?

Posté(e)

Je suis de Paris 15e.

Je viens de tomber sur des post parlant de ce garage, je vais les contacter, c'est franchement pas loin. Honnêtement si je peux diminuer la facture de 50%, quand on voit le montant, je suis prêt à aller loin de Paris de toute façon!

 

Je vais les contacter demain.

Je vais me mettre un peu en off ce soir car les news empirent de jour en jour!

Posté(e)

Ne passe pas en surchauffe.

 

C'est ta voiture de tous les jours ou seulement pour les w-e ?

 

Un problème moteur peut arriver à toutes les marques et modèles. Le V8 n'a pas une mauvaise réputation donc une bielle serait franchement étonnant ! Par contre un problème en partie haute (poussoirs, chaine, tendeur de chaine, etc) bien plus probable.

Posté(e)

C'est ma seule voiture, mais étant parisien, je ne m'en sers pas la semaine et même pas tous les WE!

Je fais environ 10.000KM par an, dont une grosse moitié pendant les vacances.

 

Je ne remets pas en cause la fiabilité générale du V8, au contraire, j'avais choisi ce moteur à la fois pour l'agrément et la réputation. Mais vu que j'avais prévu un budget d'entretien courant (hors assurance et essence) de 1000€ par an et que je suis plus sur une base de 2500 - 3000 sans compter ce qui m'attends, je vais arrêter les frais avec ce moteur précis!

On va éviter de traîner le chat noir trop longtemps.

 

Après bien entendu, il faudra réfléchir au changement et une autre A8 ou A6 avec le même moteur ne sont pas encore exclues des options.

Celle-ci par exemple: www.leboncoin.fr/voitures/806407515.htm?ca=12_s

 

En tout cas merci pour le conseil de Steph Auto, j'attends l'envoi des devis d'Audi et je les contacte sur cette base.

J'ai récupéré la bête aujourd'hui, et je ne sais pas si c'est le fait que je leur ai annoncé que je ne dépenserai pas 7000€ minimum chez eux ou autre chose, mais ça a été plutôt expéditif. En tout cas ils ont commencé à émettre un gros doute sur l'histoire de bielle et partent plus sur un tendeur de chaîne voire carrément un problème avec la pompe à huile (mais qui serait étonnant vu que je n'ai pas de message d'alerte).

 

Bref, l'objectif maintenant est de faire une réparation à moindre coût, ce qui ne devrai pas être dur quand Audi à Paris part à 165€ l'heure de MO :mur: et qu'il s'agit d'une manip en demandant pas mal... Et une fois la réparation effectuée, voir pour la mettre en vente voire faire un échange.

 

Je continue de vous tenir au courant de l'aventure!

Posté(e)

ça fait rêver!!!

Merci pour le lien en tout cas.

 

Pour le moment je ne suis pas encore en phase de recherche, j'étais tombé dessus un peu par hasard!

Je m'y mettrai quand elle sera réparé et que j'aurai une idée de combien je peux en tirer.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

 

Je reviens après une bonne absence, mais il a fallu trouver un créneau avec StefAuto.

La voiture a été déposée ce matin, selon, il y a effectivement quelque chose qui cogne, il vont donc commencer par ouvrir pour faire le diagnostic de la belle.

 

Je devrai la récupérer en fin de semaine, je vous dirai ce qu'il en est.

 

En tout, ça fait plaisir de voir un garage avec une vraie ambiance de garage (!) et où on hésite pas à mettre les mains dedans.

Par contre sachez qu'ils ont changé d'adresse, à Paray Vieille Poste, ce n'est plus qu'un dépôt vente, le garage est maintenant à Savigny sur Orge au 161 Bvd Aristide Briant

Posté(e)

Bonjour à tous, d'après le son qu'on entends sur ta vidéo je pencherais aussi vers un poussoir grippé une bielle taperait plus sourd et plus fort et de plus pas à la même fréquence, curieux en effet de connaître le diagnostique du garage .....

Posté(e)

Voiture récupérée ce matin.

Après ouverture du haut moteur, ce n'est pas les culbuteurs, pas les poussoirs, ça ne vient pas de l'arbre. Les tests de compression ont été faits et sont bons.

Résultat, pas encore de diagnostic car il va falloir sortir le moteur et passer à la dissection! Comme ils ferment pour les vacances, la voiture y retournera la 24Août. D'ici là, je ne dois pas rouler avec, donc pour les vacances c'est top :(

 

Je vous donnerai donc des nouvelles dans 2mois environ! D'ici là bonnes vacances à tous.

Posté(e)

A merde !

Une idée de la zone ?

Vers l'arrière du moteur il y a les 4 chaines de distribution et les tendeurs. Pour y toucher il faut effectivement déposer le moteur...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

 

Je déterre un peu mon propre sujet!

Désolé de pas avoir donné de nouvelles avant, mais ça a été un peu chargé ces derniers temps à tout point de vue, y compris par rapport à la voiture!

 

Je vous avais laissé après un démontage du haut moteur avec test de compression puis remontage et rien n'avait été trouvé, ce qui sous entendait qu'il allait falloir démonter le moteur afin de trouver la cause du claquement. Cela voulait aussi dire pas de voiture pour les vacances, ce qui est dommage car c'est justement pour ça que je l'avais achetée!!!

 

Bref, en retrant du garage (Savigny sur Orge - Paris), je ne remarque pas le bruit. Il faut dire que de l'intérieur de l'habitacle, on n'entend pas grand chose et que sur autoroute, le régime était trop élevé par rapport à la plage à laquelle le bruit se manifestait.

Le WE suivant je démarre la voiture et tout va bien, je décide donc de faire un petit tour dans le quartier pour voir si c'est stable ou si le bruit revient et là... rien du tout.

Test de nouveau le lendemain et toujours rien.

Du coup, je rappelle Stefs Auto, je les informe de la situation, et je dois dire que la réponse m'a surpris par son honnêteté tout en ne levant pas l'inquiétude pour autant! En gros, il m'a dit qu'il n'avait aucune explication à me donner, qu'il fallait que j'essaie de rouler sans forcer puis en y allant creshendo et arrêter tout de suite si le bruit revennait.

 

Le WE suivant, je devais faire un A/R au Mans, je teste donc et toujours rien à signaler.

La seule explication possible est donc que quelque chose s'était desserré ou se baladait et l'ouverture-fermeture accompagnée d'un coup de souflette à suffi à remettre tout d'aplomb.

Bilan, 218€ au lieu des 7.700 voire 12.200€ proposés par Audi qui avait fait son diagnostic à l'oreille avant de me sortir le plus naturellement du monde un devis qui m'aurait coûté plus cher qu'un changement de moteur...!

 

Je suis donc ensuite parti en vacances avec la belle, 2500Km depuis la "réparation" et tout va toujours bien.

 

J'avais quand même gardé le rdv de la rentrée au cas où ça revienne et comme ça n'a pas été le cas, j'en ai profité pour faire une révision complète + changements des bougies et bobines d'allumage + vidange de la boîte. Pour information, cela m'a couté au total 1.800€ (une fortune d'après Stefs Auto mais une broutille par rapport au réseau) et j'ai maintenant une voiture encore plus douce qu'avant, je ne sens pas les passages de vitesses, que ce soit en D en S ou en manuelle, à la montée comme à la descente des rapports. Un vrai bonheur.

 

Donc un grand merci à vous pour votre soutien et les pistes que vous m'avez données.

Un grand merci aussi à Stefs Auto, pour leur accueil, leur disponibilité (la voiture y est allé 5 fois en tout, sans compter les nombreux coups de téléphone), et leurs tarifs qui ne remettent pas en cause le professionnalisme, bien au contraire.

D'ailleurs mes visites ches eux ont été l'occasion de voir 2 RS6 V10 dont une avec moteur descendu et c'est une assez belle bête il faut dire, 1RS4, de nombreux modèles S entre autres. Bref, ils n'hésitent pas à s'attaquer à du lourd ce qui est rassurant également.

 

Maintenant il me reste un souci à régler, mon accoudoir central (côté conducteur) qui est bloqué ouvert!!!

Posté(e)

Fais juste attention que ce ne sois pas un volet d'admission qui ce sois enlever, controle les au pire :-)

Posté(e)

Je ne suis pas surpris par ton retour d'expérience chez Stef's.

Bien content pour toi que tout se finisse ainsi.

Bonne route et profites bien de ton A8.

Concernant l'accoudoir il faut le démonter en passant par les bouches d'aérations centrale au places arrières.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Accoudoir démonté et remonté ce WE! J'ai été un peu long, je sais!!!

 

C'est très simple à faire, il faut juste y aller doucement pour ne pas abîmer les pattes en plastiques qui le clipse.

En fait c'était la tête du petit vérin qui est à l'intérieur qui était sorti de son logement (comme un capuchon en fait) et du coup celui-ci au lieu de glisser dedans venait buter dessus et empêchait la fermeture.

En 5 minutes c'était fixé!

 

Et sinon, le moteur va toujours à merveille!

Posté(e)

bien content pour toi!!! ca m'aurait empêcher de dormir les nuits un bruit pareil!

 

moi j 'ai également un petit bruit! bien moin fort que toi, un petit cliquetis, sur le diag, on voit que les deux arbres a cames sont bien calés,

 

apparemment c'est juste une petite fuite du pot d échappement difficile a localiser.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'espère que tu as fini par trouver la cause et que tout est arrangé.

 

Sinon, je te confirme, je dors beaucoup mieux maintenant!!!

Posté(e)

Vérifie eventuellement les injecteurs ;-) Pas forcement de defaut à la valise.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...