Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Tuto changement joint couvre culasse audi V6 2,8 essence Type AMX(et sûrement d'autre)

tout d'abord ils ont été changé suite à une odeur d'huile en roulant plus un suintement d'huile repéré au niveau de celui ci et bien sûre une baisse du niveau d'huile

tout d'abord l'outillage

clé, douilles de 10,13

rallonge, cliquet, cardan

tournevis

clé dynamométrique

marteau plus cale en bois (pour « décoller » les couvre culasse)

joint neuf, pâte à joint (qui résiste à la chaleur)

on commence par retirer tous les caches plastique (je ne pense pas que ça soit nécessaire de montrer cela en photo)

ensuite j'ai débuté pas le côté conducteur donc la on retire les trois vis du réservoir à liquide de refroidissement et on le met debout en ayant au préalable débranché la prise électrique qui est dessous

ensuite vous avez à retirer l'aérateur de couvre culasse c'est le gros tuyau noir que vous pouvez voir sur la photo qui est cassé (on ne fait pas comme moi, on n'attends pas car le plastique à cuit et est très très très cassant !!!!)

ensuite vous avez accès à tous les écrous de 10 du couvre culasse (deux centraux et trois de chaque côté)

une fois retiré moi perso en tirant dessus impossible à faire bouger donc système D cale en bois et je passe par en dessous et je la bloque sur un des ergot du couvre culasse et je « tapotte » pour le décoller, ensuite une fois décoller je le retire par le dessus en essayant de ne pas casser en plusieurs morceaux le joint (pour ne pas qu'ils tombent dedans) (moi j'y suis arrivé à ne pas le casser)

ensuite on nettoie tous les plans de joint avec un chiffon tous les résidus de joint ou pâte devrais partir

ensuite on met de la pâte à joint aux endroits indiqué par une flèche sur la photo (comme préconisé sur les fiches « atelier ») et on pose le joint puis on remet le couvre culasse et là on emmène les boulons au contact sans serrer ensuite on commence à tous les serrer uniformément et on finit par les serrer au couple (10 NM)

et on remet tout ce que l'on à retirer de ce côté et voila vous avez déjà réussi la moitié du boulot

ensuite côté du passager

donc la on retire la boîte à air plus le conduit avec deux collier, le boulot de 13 pour le puits de la jauge à huile, plus un boulon de 10 qui retiens un gros tuyau sur le couvre culasse plus l'aérateur du couvre culasse.

Ensuite même procédé que pour l'autre côté sauf que la culasse est à l'opposé (ce qui ce trouvais côté par brise ce trouve côté pare choc et vice versa) une fois finis on remonte le tout.

Moi j'ai bloqué une matinée pour le faire au cas ou mais je pense qu'il faille 2h00 maxi pour quelqu'un qui maîtrise la chose.

Par contre n'aller par rouler ou démarrer le moteur de suite, laissez bien sécher la pâte en gros au moins 12h00 capot ouvert pour laisser circuler de l'aire et que ca aide à sécher plus vite.

Donc voici les photos qui expliquent tout ce que je viens de vous expliquez

photo 1 nous sommes côté passager en rouge les 8 écrous à retirer en jaune le boulon, plus le puit de jauge à huile et en bleu les ergots pour s'appuyer dessus pour retirer le couvre culasse

658596planvis.jpg

photo 2 en vert l'emplacement ou mettre de la pâte à joint en gros c'est là où le joint fait un angle.

519126emplacementpateajoint.jpg

Photo 3 et 4 attention il y à un plat sur le joint des puits de bougies.

87627120150422080833.jpg

83759820150422080845.jpg

photo 5 différence de l'épaisseur des deux joints

72546320150422080337.jpg

je ne sais pas si cela va en aider beaucoup mais il me semble avoir déjà lu sur le forum que certain cherchais la méthode donc c'est chose faite

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ton tuto, penses aussi a vérifier le cache aac situé sur le côté de la culasse vers l habitacle. Rondelle pleine en caoutchouc qui lorsqu'elle fuit laisse une bonne odeur d huile de l habitacle.

Coût env 6€ ne pas prendre du topran car j ai eu un soucis avec.

Posté(e)

ok merci a toi dave mais depuis ce changement plus aucune odeur d'huile et plus de perte d'huile

mais il me semble bien avoir lu cela aussi je sais plus ou que ce "bouchon" pouvais aussi fuir.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis possesseur d'une audi A6 C5 2.4 V6 de juillet 1998 totalisant 209 000km et j'ai procédé au changement des deux joints de couvre culasse tout récemment.

Malheureusement n'étant pas encore inscrit sur ce forum je n'avais pas touvé de méthode précise à ce sujet .

J'ai donc monté les joints sans pâte et les écrous non srrés au couple. :mur:

Au début ça ne fuiyait pas mais au bout d'1 mois à peine ça commençait à fuir aux quatre coins des 2 couvre culasses.

A votre avis, puis-je les démonter et et les remonter en rajoutant de la pâte à joint et en serrant au couple ?

Malheureusement ce n'est pas tout, il y a d'autres fuites: :reflexion:

-Joint carter moteur supérieur

-Joint poulie vilebrequin

- joints arbre à came à l'avant du moteur

-Cahe noir à l'arrière de la culasse côté conducteur

Audi a fait un devis de réparation se montant à 1400€ pour le remplacement de tous les joints exepté les couvre culasse, mais ils n'ont pas cherché si il y avait une cause à toutes ces fuites.

Est-ce simplement l'usure ou une surpression dans le moteur du à un reniflard bouché ou une soupape de dégazage du carter moteur.

Qu'elqu'un a t-il déjà rencontré ce genre de problème ?

salutations

Posté(e)

Salut,

Je ne connais pas ce moteur-là mais pour les joints de couvre-culasse (cache-soupapes) deux possibilités:

Tu as trop peu serré: tu peux tenter de démonter et remonter avec pâte à joints mais sans garantie que ca aille mieux

Tu as trop serré: le joint est écrasé et flingué il faut le changer

Les "joints" ronds en bout de vilebrequin et d'arbre à came sont des bourrage, il faut les changer s'ils fuient, c'est la seule solution... Pour le reniflard je ne sais pas, mais c'est sur que c'est une piste intéressante et il faut régler la cause avant de changer tous ces joints snon ca va recommencer vite fait

Posté(e)

Oui effectivement, je pense que j'ai du trop serré en voyant que ça fuyait.

Je vais peut-être tenté un démontage et un remontage avec de la pâte.

Comment vérifier si le reniflard est bouché?

Cdt

Posté(e)

Hum, le reniflard se colmate... Mais je ne sais pas si on peut le vérifier... C'est une maladie qui est connue sur certains reniflards et pas sur d'autres... Une fois colmatés ils n'aspirent plus les vapeurs d'huile d'où la montée en pression du moteur et la déterrioration des jonits. Si ca peut t'aider, les reniflards d'origine des 2.5 TDi (qui sont aussi des V6) sont atteints de cetet maladie et on conseille de remplacer par le reniflard du V6 TDi 180 CV de la B6.Ce nouveau reniflard est de type "cyclonique" et ne se colmate pas... Essaie de voir si tu as la même référence de reniflard que le 2.5 TDi 150 CV... Si oui, a changer...Après j'ai pas l'impression que tu aies un moulin très très répandu donc ca sera peut être difficile d'avoir des infos pointues...

Posté(e)

Salut,

Voici les différentes figures relatives au reniflard du moteur V6 essence : je ne constate pas de tamis comme sur le V6 TDI :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a6-avant-a6-eu-1998-10371-cover-for-engine-compartment-ventilation-for-cylinder-head-cover/

La pièce principale du reniflard sur ton moteur est la pièce repère 15 (078103773F)de l'éclaté suivant :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a6-avant-a6-eu-1998-10331-cylinder-block-with-pistons-oil-sump/

Bien vérifier que la sortie sur cette pièce 15 n'est pas bouchée et que le tuyau qui y est raccordé est en bon état (non écrasé ou coincé par exemple).

@+

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

je vais tenter de démonter les joints de couvre culasse et remonter à la pâte et en serrant au couple, on verra bien.

Je dépose la voiture dans un autre garage demain; je les aient informé pour le reniflard qui est peut-être colamté et ils vont regarder de ce côté.

Sinon j'ai également constaté qu'une Rondelle pleine en caoutchouc qui cache l'arbre à came situé à l'arrière de la culasse vers l''habitacle fuit de l'huile: est elle difficile à changer?

Cdt

Posté(e)

Salut,

Pour ce bouchon d'obturation en bout d'AAC, si c'est comme le V6 TDI, il sera détruit lors de sa dépose car il faut carrément le percer pour l'extraire.

Il faut donc le remplacer.

Voir au niveau des pièces 7, 13 ou 14 de cet éclaté car je ne sais pas laquelle fuit dans ton cas :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a6-avant-a6-eu-1998-10365-cylinder-head-cylinder-head-cover/

Pour l'obturateur rep 14, il faut également utiliser une pâte à joint référence D 176 501 A1 indiquée sur le schéma.

On trouve un équivalent de cette pate ici en marque Dirko :

http://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=D176501A1

@+

Posté(e)

Bonjour,

Il s'agit de la pièce 14, j'en ai une à remplacer.

Sinon je viens de déposer le joint de couvre culasse côté droit car li fuyait trop ( fumée abondante due à l'huile qui coulait sur le collecteur)

Le joint était en bon état aussi, je l'ai remonté en mettant de la pâte à joint sur le plan de joint de la culasse aux endroits indiqués sur la photo mais aussi sur toute la longueur basse de la culasse et aussi autour des puits de bougies.

j'attends demain pour démarrer et si c'est bon je ferai l'autre côté.

merci

Posté(e)

Salut,

J'ai redémarrer la voiture hier et ça a beaucoup fumé au début le temps que l'huile déjà présente sur le collecteur finisse de brûler.

A première vue ce serait bon, les joints de couvre culasse ne fuient plus (70 km effectués), ouf. :petard:

Des traces d'huiles sont encore présentes à l'arrière de la culasse à cause de l'obturateur de l'acc., je vais régler ça dès que possible.

Sinon on me dit que je pourrais utiliser de l'huile un peu plus épaisse que la 5w40 shell hélix ultra 100% synthèse (que je mets actuellement) pour limiter les autres fuites (en bout d'acc. côté distri.)

Quelle viscosité conviendrait à votre avis?

si quelqu'un a un avis et une expérience là-dessus ce serait le bienvenue.

merci

Posté(e)

Salut,

Il y a un long débat là-dessus sur le forum... Moi je dis, c'est vrai que ca limitera les fuites mais ca ne fera que les diminuer légèrement... Par contre, une huile plus épaisse lubrifiera moins bien le moteur à froid (très mauvaise idée donc puisque c'est à froid que se fait 75% de l'usure du moteur). D'autre part le point de cockéfaction de la 10W40 (la température à laquelle l'huile finit par littéralement bruler et se transformer en dépôts de suie, très mauvais pour le moteur donc) est plus faible que le point de cokéfaction de la 5W40 donc perso je reste à la full synthétique sans aucun doute... 5W40 Castrol Magnatec (vas voir sur le site Castrol la technologie Magnatec qui adhère aux particules métalliques du moulin, j'adore...)

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je sors mon tractopelle à topics :)

Je vais me lancer dans la même opération, motorisation identique.

http://forums.audipassion.com/topic/183638-les-soucis-de-mami-a6-c5-28-amx-avant/?p=4142791

N'est il pas judicieux de changer également tous les joints qui se situent à ce niveau? (joint de tendeur de chaine, arbre à came, capuchon aac etc...)

Est ce vraiment une opération où il faut bloquer la distrib ou quelque chose du même acabit, mettant en danger la sécurité du moteur?

N'étant pas expert et n'ayant jamais effectué ce genre d'opération, je me suis équipé en outillage, notamment l'outil vag qui permet de maintenir la chaine détendue pour accéder aux joints d'aac, mais je flippe pas mal. Je me documente et regarde des vidéos similaires, mais d'une vidéo à l'autre, les personnes ne font pas exactement ce que je prévois de faire et chacun y va de sa méthode perso (même si la base est identique).

Il y a des méchants mécanos parmi nous et j'aimerai beaucoup bénéficier de leur expérience. Je sais, je suis exigeant mais à ma décharge, je roule en audi :)

Merci de votre temps et bonnes fêtes à vous.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

salut a tous

moi ca fait trois fois que je le fait dans les regles de l'art du un aga c'est le 2.4i

a chaque fois ca coule encore derriere sur l'echappement. pour moi il y avait que ca qui pouvait fuir.... mais apparemment vous parlé de cache aac qu'lqu'un a une photo ou/et ref du joint svp?

est-ce qu'il y a d'autre source de fuite du cote habitacle car on voit rien....

Posté(e)

salut a tous

moi ca fait trois fois que je le fait dans les regles de l'art du un aga c'est le 2.4i

a chaque fois ca coule encore derriere sur l'echappement. pour moi il y avait que ca qui pouvait fuir.... mais apparemment vous parlé de cache aac qu'lqu'un a une photo ou/et ref du joint svp?

est-ce qu'il y a d'autre source de fuite du cote habitacle car on voit rien....

j'ai le même soucis que toi.

Joint du cache culbuteur changé des 2 cotés, mais toujours une fuite coté conducteur sur l'échappement. ( avec l'odeur et la fumé qui va avec ) :(

Le joint en question est pour moi le numéro 14 sur le plan ci-dessous : Ref 078 103 113 E

joint_10.jpg

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut a tous☺

J'ai le meme soucil de fuite d'huile sur ma b5 2.8 v6

J'ai fait changer les joint de cache culbuteur il y'a 8mois,super jusqu'au jour ou je prend mon a4 pour une tite balade et soudain une fois le moteur chaud une drole d'odeur dans l'habitacle...😕

Je m'arrête et en ouvrant le capot c'est la surprise...fumee sur le cote du moteur avec une sale odeur...

Alors pour raccourcir,il s'avere que lors du changement de la distribution par l'ancien proprio,le petit bouchon(cache)caouchouc n'a pas ete change😞alors qu'il devrait l'etre a chaque changement de distribution.

Je vais verifier tout ca en detaille et le faire refaire avec un collegue mecano,du coup je pense que ca peut etre le numero 14 de ton plan Gui,en tout les cas des que c'est fait je poste le tout en detail😉

En fait ca tombe bien que cette fumee m'ai oblige de me pencher sur le moteur car du coup j'ai remarque qu'il y'avait un suintement d'huile niveau culbuteur et j'ai du resserer les caches car apres les avoir changer le gars a pas du me les serrer assez fort ou alors peut etre avec les vibrations je sais pas du coup c'est fait😁

• 5 ans plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

J'ai une A4 B6 cabriolet avec le 2,4 V6

Essence.

J'ai remplacé les joints des caches culbuteur de chaque côté.

Mais l'odeur d'huile brûlée est toujours présente.

En regardant de plus près avec un miroir, j'ai vue que la fuite venait d'un gros joint noir en caoutchouc (aac) 

Côté conducteur.

L'huile coule et tombe sur le cata...

Ça fume ,ça pue, et le niveau est à contrôler très souvent.

Qui à déjà changé ce joint ?

Ou l'avez vous trouver ?

Bien amicalement.

Guillaume 

• :: Frix a changé le titre en : [Tuto] changement joint de couvre culasse 2.8 AMX
Posté(e)

Salut.

Tu dois parler soit du joint spi repéré 6 soit du bouchon 14 visibles sur cet éclaté 

image.png.2cd688fe755ac5ae7de05d563962ce71.png

Pour un moteur  2,4 V6 de 2004, le joint 6 a pour référence constructeur 028 103 086 A

Il ressemble à ça :

image.png.dbedb34a84483ed1e260dc29e8d26762.png

Pour un moteur  2,4 V6 de 2004, le bouchon 14 a pour référence constructeur 078103113F

il ressemble à ça :

image.png.3ef64ed697c639a292580d8e186ea447.png

Je te laisse vérifier tout ça directement sur le site : https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2004-249/1/103-103063/#6

Ces deux pièces semblent faciles à acheter car présentes sur les sites habituels (oscar..., autod.....)