Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le garage qui m'a vendu ma voiture m'a fait un polish avec la lustreuse.

Problème, cela a été vite fait et au soleil, je vois les traces de disques.

Comment puis je rattraper le coup?

Faut il que je refasse un polish ?

N'y a t il pas un risque de dégrader la peinture?

Avez vous un produit qui va bien ?

Merci et bonne continuation a tous

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

ok,en gros,il a laissé des hologrammes......
la,il ne FAUT SURTOUT PAS un polish....les polish sont ABRASIFS!!!

ce que j'utilisais,quand je bossais en carrosserie,sur les vehicules de prestige (audi est une marque low-cost a cote des voitures sortant de notre atelier) :

apres les polish,un lustrant,de chez 3M

bouteille noire,bouchon jaune,a utiliser avec sa mousse..... jaune!

et pour les hologrammes (laisses moi deviner,ta voiture est de couleur foncee,tres foncee...noire,ou bleue? ) ,APRES le lustrant:

la bouteille noire,bouchon bleu,avec la mousse....bleue! toujours chez 3M

le tout avec une orbitale (une machine a lustrer avec mouvement orbital) reglee pas trop fort,histoire de BIEN travailler le produit....surtout le bleu!

je ne sais plus qui,ici,fait dans la renovation esthetique.....a voir avec lui (de memoire,il vient de s'acheter une AMG....)

Posté(e)

Dobnc le polish c'est bon ou pas ?

Posté(e)

pas dans son cas!!
les polish sont des ABRASIFS......il en existe de plusieurs "grains" differents,comme pour le papier a poncer,en somme....

les hologrammes sont des traces de "micro-rayures" faites par un polish un peu trop fort....ou a vitesse trop faible

il lui faut un "lustrant" pour egaliser la couche de vernis,en passant a une vitesse moyenne.....
puis une cire pour finir le resultat

Posté(e)

Ah ok mais si on utilise un polish que l'on applique avec un bon chiffon ça gêne pas non ?

Posté(e)

Nan il faut un lustrant pour rattraper la car sinon il va continuer à attaquer le vernis...

+10 avec touringpowa

Posté(e)

fab,a la main,ca vaut rien!
perte d'energie,et d'argent,puisque tu utiliseras mal le produit...avec en plus le risque de faire plus de degats qu'autre chose....

ca dependra surtout de ce que tu veux faire sur la voiture.....

c'est pas pour rien qu'il existe plusieurs gammes de polish et lustrants......

mais ca,ca se juge sur la voiture.......pas sur une "description",ou une photo

Posté(e)

Ah ok d'accord pourtant en appliquant polish + lustrant à la main ça prend du temps (si on a rien d'autre a fourtre sava hein ^^) mais je trouvais que ça rendait qql chose de correct su rune voiture d'un collègue

Posté(e)

perso,les seules choses que je "polish" a la main,ce sont les phares a vitres polycarbonates ayant des surfaces trop complexes pour etre faites en machine.....

bon,ca fait quand meme quelques annees que je ne touche plus aux carrosseries (suis routier,maintenant) ,mais ca reste toujours la meme chose......

Posté(e)

Ah ok d'accord je comprend :)

Posté(e)

Oui ma voiture est noire.

Touringpowa, ou je peux trouver ce produit ? Tu parles de 2 produits à appliquer c'est bien cela.

A la main ?

Merci pour ces précisions

Posté(e)

ces produits,n'importe quel fournisseur d'atelier de carrosserie doit pouvoir te les fournir,les mousses aussi

ces produits sont reelement efficaces lorsqu'ils sont utilises avec une machine (machine pouvant regler les vitesses de rotation,c'est quand meme mieux,et si possible,ayant un mouvement "orbital" )
ensuite,le plus gros du secret,c'est de bien utiliser sa machine,la combinaison "vitesse-mouvement"
mouvements reguliers,faire TOUT l'element dans un sens,puis croiser.....
la vitesse permet de BIEN travailler le produit,mais trop de vitesse => chauffe du vernis,risque de passer a travers......
pas assez de vitesse => risques d'hologrammes

le fabricant de ces produits,c'est 3M.....tu peux pas te planter,bouchon jaune et bouchon bleu (et mousses de la meme couleur)
le bouchon vert est un polish,trop agressif pour ton cas

references:
bouteille "jaune" => Perfect-it III 80349

bouteille "bleue" => Perfect-it III 50383
mousse jaune => 50488

mousse bleue => 50388

aurel saura surement te conseiller sur de bons produits,et ses methodes.........moi,pour trouver la "bonne vitesse",c'etait en fonction de la surface a traiter (forme,arretes,etc ) et de mon "ressenti" du travail du liquide......generalement,de 1500 a 2500t/mn

les mousses sont reeutilisables,et avec une bouteille d'un litre,t'es tranquille un bon bout de temps,si tu ne fais que ta voiture!

par contre,un "detail" : je te parle de la gamme 3M car je la connais bien,pour l'avoir utilisee des annees....
mais il existe surement des produits comparables plus efficaces,depuis le temps....et peut etre moins chers....
des produits de chez MANZERNA,POOR BOY......

Posté(e) (modifié)

Ah ben on en apprend des choses, parfait Merci :icon_smile:

Modifié par LaurentMetz
Citation inutile
Posté(e)

Ok merci pour ta réponse detaillee, je vais regarder sur le net, mais j'espere ne pas faire de bêtise car je n'ai jamais fait ce job.

Je ne risque pas de faire pire ?

Est ce les hologrammes disparaîtront dans le temps au fur et à mesure des nettoyages ?

Posté(e)

ben ecoutes,si t'as jamais fait,apprends deja a BIEN utiliser la machine sur une autre voiture......en une journee,tu dois avoir maitrise la bestiole.....

pour appliquer le produit:

certains mettent une noix au centre du pad.....moi,je fais des "S" dans un sens,puis en perpendiculaire.....

ensuite,j'etale le produit sur l'element (pour les gands,tels que capot,toit,je pratique par moitie d'element)

le "lustrant" (bouchon jaune,dans le cas des produits dont je parle) egalisera le vernis,en appliquant un peu de cire,qui,par effet visuel (le brillant) va faire disparaitre les "rayures" (en gros,c'est comme si,apres avoir passe un disque a poncer 800,tu passais a du 1500)

l'anti-hologramme,sert principalement sur peintures TRES foncees,sur lesquelles TOUT se voie.....meme process que pour le lustrant,a une vitesse un poil plus rapide.....(c'est comme si,apres avoir passé du 1500,tu passais a du 3000)
son effet est d'accentuer particulierement la brillance,tout en reduisant les micro-rayures....

le secret,est de ne SURTOUT PAS faire chauffer le vernis

pas trop de vitesse pour le pad (si tu sens,a la main,une difference de temperature entre l'endroit lustre et une zone a cote,reduis la vitesse de la machine)
pression moderee sur la machine (plus tu appuies,plus ca "raye" )

mouvements (horizontaux et verticaux) a vitesse constante

ne JAMAIS insister sur les arretes (car ca chauffe diablement vite,et du coup,tu perces le vernis)

bien entendu,ne pas faire ca en plein soleil!!!!!!!

normalement,apres l'anti-hologramme,si c'est bien fait,t'es debarasse a vie

faudrait qu'un de nos pros te fasse une video de ce que j'explique,j'ai du mal a etre bien clair.......

Posté(e)

Le 3M bouchon bleu ne suffirait il pas à éliminer les hologrammes ? Pourquoi d'abord le jaune ?

Merci pour ton retour

Posté(e)

Liov6 tu es dans quel coin ?

Je ne suis pas d'accord avec vous même s'il a des hologrammes ou swirl il suffit de faire la correction avec le polish edequate

La en l'occurrence il te faut un polish de finition

Bien sur si la voiture a été faite intégralement a l'efface rayure ( scratch X par ex ) c'est un carnage

Il suffit de descendre en abrasiviter et a chaque fois le polish retira les swirls et hologramme laisser par le précédent ...

N'hésite pas a séparé ton capot ou pavillon en 4 partie pour vraiment déterminé ta zone de travail

Les polish menzerma sont beaucoup moins cher que 3m est spécialement conçue pour nos vernis dur

Sinon tu peux utilisé les fillers c'est un polish dit " remplisseur " il comblera les défaut au lieu de les supprimé si tu n'as aucune expérience c'est bien moins risquer.

Le blackhole de chez poorboys serait parfait pour toi

Ou ultra glaze de chez auto finesse

Ou bien le auto finesse triple qui est un a.i.o (all in one )

Il Te comble les défaut , nettoye . et commence a donner de la profondeur et brillance a ta couleur..

Mais l'effet s'estompera rapidement

Tu n'aura plus qu'a poser un cleaner pour retirer toute traces d'huile dès polish utilisé puis la cire De ton choix pour terminé la protection total de ton véhicule

Si ton véhicule roule pas mal et dort dehors favorise une cire synthétique(sealant) a base de polymères (rendu moins beau mais longévité au top )

Au contraire si c'est la voiture plaisir qui dort a l'abri

Prend une cire naturel (wax) a base de carnauba

(Rendu au top mais longévité moindre par rapport a un sealant )

Un lustrant ne te retirera en aucun cas des défaut .... Il sert uniquement a nourrir ton vernis et du brillant a la carrosserie

Inutile de te rappeler qu'avant toute intervention a la polisseuse sur ta carrosserie , cette dernière devra être laver et décontaminée en profondeur pour éviter le carnage...

Voilà une correction avant après

56064194m.jpg

50/50

408859IMG0222.jpg

aprés correction

214252IMG20150124131047.jpg

.

Hésite pas si besoin

Aurel :)

Posté(e)

J allais proposer le tripple...mais tu m'as devancé aurel!!

Explication au top!!

Posté(e)

Merci d'éviter de citer les messages juste au dessus du votre, ca n'a pas beaucoup d'utilité et ca surcharge le topic :ripeer:

Posté(e)

Putain moi qui n'y connaissait rien (ou très peu ^^) merci Aurelien ! :D

Posté(e)

complètement d'accord avec Aurel...

il faut un polish de finition tout simplement...; pas un lustrant ou je ne sais quoi... Un lustrant nourri la peinture (cas de peinture seche) ou dans d'autre cas sont associé a un cleaner qui prépare la carrosserie a recevoir de la cire de protection.

Polish de Gamme menzerna en finition pour voir ce que ça donne. les 3M sont chiant a travailler je trouve.

Et puis, il faut bien préparer la surface, tu polis pas sur une zone contaminée(goudron, particule ferreuse ou autre) sinon ton résultat va etre dégueulasse...

on polit pas comme ça, sans rien faire avant. Je lis des trucs parfois, ça me fais peur....

On ne travail pas tout l’élément d'un coup, le polish va secher et faire plus de poussière qu'autre chose, on travail par petite zone...

Touringpowa, je suis d'accord sur la methode de polissage (chauffe du vernis, on croise etc etc) mais le reste non.

Sinon les fillers comme dit aurélien, le soucis c'est que les rayures sont remplies et non effacées, donc un bon gros lavage et tout ré apparaît.

Cependant tu auras moins de boulot, à toi de voir si tu veux combler temporairement, ou enlever définitivement.

Posté(e)

bon,je vais juste eclaircir des points:

nulle part j'ai recommande de bosser a l'arrache sur la carrosserie.....il va de soit qu'un minimum de preparation s'impose.....je ne pensais pas utile d'etre precis a ce point....

de plus,j'ai clairement indique des methodes que j'utilisais il y'a une dizaine d'annees,en carrosserie....avec des produits existants sur le marche,que je maitrisais....

et si vous lisez bien,je recommande aussi de s'adresser aux pros "actuels",qui sauraient mieux que moi conseiller des produits actuels plus efficaces (et moins chers).....et des methodes surement plus efficaces que les miennes

ensuite,il y'a surement aussi mauvaise interpretation,de votre cote comme du mien,de certains noms....

aurelien recommande l'usage de polish de finition,en descendant les grains......c'est exactement ce que je dis,sauf que je parle de "lustrant"....

pourtant,ce que vous appelez "cleaner" ,c'est bien un lustrant abrasif,non?

donc,en citant les produits que j'utilisais,je ne voie pas du tout l'erreur......

la version bleue des produits que je cite,est l'equivalent de votre "glaze",justement pour nourrir la peinture et rehausser le brillant....ou est l'erreur?

l'erreur est que je n'ai pas precisé quel type de cire a mettre ensuite? a ne pas distinguer les cires naturelles des chimiques?

ou surement l'erreur d'interpretation du terme "hologramme",car,si on se base sur la photo fournie par Aurelien,dans mon atelier,on appelait ca un massacre.....
car les traces de lustrage,ce sont des hologrammes,les swirls dus aux rouleaux,c'est un massacre

edit: aurelien,elle est passee ou,ta photo du "avant/ apres" ?

Posté(e)

Touringpowaa restons calme :)

Un cleaner sert a nettoyer et supprimer les huile laisser par les polish utiliser, il prépare l'arrivé de la cire

Un glaze est un lustrant pour nourrir la carrosserie uniquement aucune action abrasif

Une wax une cire naturelle

Un sealant cire synthétique

Je pense juste que tu voulais dire la même chose que moi mais pas avec les terme d'aujourd'hui

Je n'ai jamais critique ton boulot

Posté(e) (modifié)

Merci d'avoir pu éclaircir tout ça :)

Modifié par LaurentMetz
Citation inutile
Posté(e)

le bouchon bleu 3m est un filler

Posté(e)

je suis calme,juste que,quitte a passer pour une buse,autant que ce soit justifie,non?

donc,nous disons la meme chose,toi avec des methodes modernes (et 'achement lourdes,en fait,en termes de "logistque" ) et moi avec des methodes "dinosauresques" ....

c'est AUSSI pour ca que je precisais de te demander (ainsi qu'a tes pairs! ) des conseils sur des methodes/produits actuels

@ Bejito : si j'en croie la definition de "filler" selon aurelien, le "bleu 3M" est plus que ca......son but n'est pas de "remplir" ,mais de renforcer le pouvoir brillant.....

bon,c'est sur que si tu l'appliques direct sur du swirl,ca va cacher un peu la misere........mais ca,c'est une mauvaise application,vu qu'il arrive en dernier dans les etapes (je precise que je parle en "reparation carrosserie" ,pas en preparation pour un show!!!!! )
je n'ai JAMAIS eu de retours d'un vehicule apres passage du bleu.....surement parce qu'avant,j'avais pris le soin justement d'eliminer les defauts?
et pourtant,croies moi,des clients "exi-chiants tendance casse-couilles" ,j'en ai eus pas mal (du genre: "comment? pourquoi diable n'avez vous pas repeint TOUTE la voiture pour cette vilaine rayure sur mon retro? " )

Posté(e)

Tu n'emploi juste pas les bon terme, rien de plus. On apporte juste des détails ;) , je voulais pas te braquer. J'ai répondu un peu sèchement je le conçois car on entend beaucoup de gens qui se prennent pour des pros et qui conseillent n'importe comment les autres membres. Toi, tu as l'air d'avoir quand meme de la bouteille dans le domaine :) mais avec d'anciens terme.

Pour supprimer des défauts, il faut une action abrasive. Ici, si c'est juste des hologrammes (défaut très léger) pas des Swirls (micro rayures plus chiante a supprimer en fonction du vernis) une "passe" (un passage de polisseuse , bien travaillé) en POLISH de finition suffirait pour les supprimer.

Ensuite, on passe un Glaze (lustrant) pour nourrir la carrosserie.

Ensuite un cleaner pour préparer la carrosserie a recevoir une cire de protection.

Ensuite une cire naturelle ou synthétique (ou céramique) au choix.

J'ai pas dis que tu avais recommander de ne pas préparer la carrosserie mais ici, sur les forums, il faut essayer de bien preciser les choses car tout le monde ne connais pas le detailing (ou les préparation de carrosserie) .Donc si on te lit, on va direct acheter le polish et on l'applique comme tu dis et on a un résultat top, Non. Sans préparation, on obtiens un résultat qui peut etre bien pire.

Il est clair que si tu passe QUE le bouchon 3M bleu, tu combleras. Mais comme tu la dis, si tu supprime bien les défauts avant, y'a aucun soucis.

J'espère qu'on est d'accord :D

++

Posté(e)

Tu es contradictoire l'ami car tu demande a ceux qui connaisse les produits actuel et qui ont un minimum d'expérience de venir détaillé et approfondir la choses . choses que j'ai totalement fait sans dénigré qui que ce soit

Je t'ai cité ne serait-ce qu'une fois ?

Bref encore une fois sur ce forum ,la prochaine fois je garderai mon expérience et mes conseil pour ma gueule ;)

PS: j'ai quand même fait 6 ans d'étude en carrosserie peinture je sais donc un minimum de quoi je parle

A+

Posté(e)

bon,je reprends:

en aucun cas,aurelien,je ne disais que TOI,tu me prenais pour une buse.....ma phrase etait plutot comme.....une prise a partie....

d'autant plus qu'encore une fois,je persiste en disant donc de s'adresser a toi (et tes pairs! ) pour avoir des methodes plus contemporaines .....c'est que je reconnais etre a la ramasse,compare a ce que j'ai connu......(des methodes "dinosauresques" )

pour le reste,Kev m'a compris,je croie.....

peut etre que je devrais "quoter" des passages,histoire de repondre specifiquement .....car,c'est souvent utile,pour eviter des malentendus....

je pense que,pour une "futilite" ,t'arreter de donner des conseils serait une connerie......d'autant plus que tu as l'air d'aimer ton boulot,et donc,tu aurrais trop de mal a t'empecher d'intervenir!

Posté(e)

je pense que,pour une "futilite" ,t'arreter de donner des conseils serait une connerie......d'autant plus que tu as l'air d'aimer ton boulot,et donc,tu aurrais trop de mal a t'empecher d'intervenir!

Exactement le détailling me passionne ,par contre pour ce qui est des intervention c'est mal me connaitre ;)

En plus tu est vieux maintenant' faut pas te contrarier :lol:

Allez au revient au sujet du topic :)

Posté(e)

Salut les gars. Pour répondre a la question posee, j'habite Metz (Moselle, Lorraine).

Au final, vous me conseillez un polish de finition dans mon cas ? (Au soleil, j'ai des ronds qui apparaissent sur ma peinture noire, hologrammes je pense). J'ai acheté ma voiture il y a deux mois et c'est le garage qui m'a fait cela (500 kms de chez moi).

Après un nettoyage, j'appliquerai ce polish de finition a la machine par petites parties.

Dites moi svp le produit qui me faut et la cire qui va bien derrière.

Quelle machine me conseillez vous ? Louée a kiloutout ou achetée chez norauto, feu vert ?

Merci à tous, ça fait plaiz

Posté(e)

je ne pense pas qu'ils en on a kiloutout et il n'y en a pas chez norauto ou feu vert...

Posté(e)

sans oublier tout ce qu'il faut pour laver et decontaminer

Posté(e)

pfiuuuuuuuuuuuuu,les tarifs de fou sur la gamme 3M!!!
facile 10 a 20€ de trop par bouteille (et bien entendu,le bleu est le plus cher de tous!!!!!) compare a ce qu'on trouve "sans chercher" partout ailleurs!!!!

par contre,une question sur la gamme manzerna du kit:

quelle est la reele difference entre le Final finish,et le Super finish....

car j'ai bien remarque une difference de grain (3000 pour le premier,4000 pour le second) ,mais techniquement,d'apres la fiche,ce sont strictement les memes....alors qu'il y'a,au prix du litre,20€ d'ecart entre les deux (sachant que le 3000 est largement suffisant,a mon avis)

pareil,juste pour confirmer que j'ai bien compris le principe de la denomination chez eux,les chiffres apres le nom du produit designent bien le "grain" du produit?

ce grain est il equivalent a celui du papier a poncer?

LioV6,peux tu nous faire des photos,s'il te plait? histoire de voir si,comparé a la photo d'aurelien (que je voie a nouveau....la photo,hein),c'est pire ou moindre?
car j'ai dans l'idee que ton truc,c'est comme s'ils avaient lustre au "jaune" (je parle en produits 3m,que je connais bien) a grande vitesse,sans mouvement orbital.....et essuyé pour "finir".....

ils t'ont explique les raisons de ce "lustrage" ? surtout au soleil......(besoin de lumiere? )