Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Efficacité système Quattro


Messages recommandés

Je lance ce topic pour que chacun puisse faire son retour sur l'efficacité du système Quattro (et uniquement Quattro !)

 

Pour ma part, je suis sidéré par ce système qui offre une tenue de route incroyable et un réel sentiment de sécurité.

 

Ma voiture n'a jamais glissé ou dérapé (pourtant j'ai essayé !) que ce soit sur route sèche ou humide. Mon vendeur, qui avait aussi une Porsche Carrera 4, m'avait quand dit de faire gaffe car les limites de la voiture sont très loin mais si ça part, ça part et là !

 

J'avoue que vu la puissance de la voiture (240 cv), je n'ai encore jamais accélèré (ou osé plutôt) à fond dans un rond point sous la pluie.

 

Je na parle pas de la neige ou là j'imagine que c'est différent (surtout au freinage !)

 

Voilà pour ma part, à vous ...

 

:ap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , le système quattro c'est superbe j'ai jamais fait patiner mon auto , la tenue de route est exceptionnelle mais ma conduite est assez tranquille aussi .Maintenant je me suis calmé avec l'approche de la cinquantaine j 'aimerai beaucoup aussi avoir un retour ou un avis sur comportement du quattro sur neige car ici en bretagne c'est la pluie qui prime la neige je ne l'ai pas vue depuis 2008 et à cette époque je n'avais pas de allroad .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 !!!

 

Oui, le système Quattro est très efficace, pour ma première je ne suis pas déçu, sécurité passive activé en permanence,

super tenue de route, je n'ai jamais décroché non plus, mais je n'ai jamais trop tenté,

 

et je rajouterai, quand même, encore un gros +

c'est à l'accélération, on peut avoir le pied très lourd même à basse vitesse, toute la puissance passe bien au sol !

même sur mouillé, aucun de risque de patinage/cirage...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi vraiment nickel, glisser une fois dans un rond point mais en arrivant trés vite et avec pneus lissent et sous la pluie mais c'est vrai qu'on a l'impression que la voiture est fixer sur des rails. :sumo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première quattro pour moi et pareil même sur route humide ça ne bouge pas mais comme plupart d'entre-vous je n'oses pas trop forcer sur l'acceleration en virage. Un vrai sentiment de sécurité accrue pour ce système. Felicitations Audi d'avoir conçu cela pour les heureux possesseurs d'audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le système Quattro est top au niveau efficacité et tenu de route la voiture est sur un rail.

Cependant étant fanne de propulsion et ancien proprio de Bmw la conduite n'est pas la même.

Plus de sécurité avec le systeme Quattro et il est vrai que la puissance passe mieux mais normal vu qu elle est répartie sur les 4 roues.

 

Cependant venant de voitures à propulsion j'ai essayé de la mettre en travers et j'ai réussi, le mieux est de deconnecter l'ESP et de la mettre en travers la glisse est stable, "saine" et controlable pour les novices.

 

Au niveau amusement je préfère une pure propulsion car la conduite est plus sportive et plus amusante (virage ou rond point en travers que du bonheur pour moi mais pas pour madame 😅 ).

 

Niveau sécurité et transmission des watts ou puissance je dis oui au Quattro le meilleur système actuel.

 

Dans tous les cas que du bonheur de rouler en Allemande.

Bonne route à tous.

Modifié par B.Th
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce système quattro est un vrai régal. Je partage les avis sur une tenue de route irréprochable selon moi car je n'ai jamais décroché malgré quelques belles attaques en courbes. J'ai opté pour le quattro car j'habite une région enneigée chaque hiver et avec mes 4 roues neige, c'est simplement bluffant et déconcertant de facilité de conduite. Revers de la médaille, méfiance car on en oublie la route glissante et le poids de la bête au freinage. En conclusion je suis ravi de cette transmission même si je n'ai jamais eu de propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est mon premier Quattro et j'ai eu l'occasion de rouler sous une déluge de pluie et la tenue de route est EXCEPTIONNELLE tout simplement. Cette voiture est montée sur des rails de chemin de fer. La transmission aux quatre roues est tout simplement fabuleuse, la proportion avant arrière est très bien gérée et sans jamais faire patiner les roues. C'est tout simplement bluffant d'efficacité. Moi j'adhère à 300% sur le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sujet trés intéressant en effet.

J'ai eu tous les types de transmission au sol :

- propulsion avec la 403 et la Ford Sierra

- traction avec les autres

- et pour finir (provisoirement !?!) le Quattro avec l'A6.

Le bilan rapide pouurait être le suivant :

- propulsion ce peut être plutôt sportif selon les conditions et l'agrément de conduite est là avec de joli sur-virage !

- traction c'est plutôt pépére mais attention au sous-virage, cela peut surprendre !

- le Quattro c'est simplement génial, le caractère "neutre" du système apporte beaucoup de sécurité et de motricité et n'exclut pas la conduite plutôt sportive, mais les sensations sont plus "douces" si j'ose dire !

Dans notre coin nous avons des épisodes genre "neige et glace" et dans ces conditions le Quattro fait merveille, jamais pris ni en défaut ni au dépourvu. Tenue de route et motricité au top. Ajouté à ce génial système les aides électroniques à la conduite permettent se s'affranchir de bien des soucis de mauvais temps à condition d'avoir les bons pneus.

Par contre ce surcroît de sécurité a son revers : gare au freinage quand cela glisse car avec pas loin de 2 tonnes il faut quand même anticiper les arrêts. Mais cela n'est pas propre au Quattro et reste applicable aux autres types de transmission au sol.

Le Quattro montre aussi son utilité et son efficacité lorsque l'on tracte, ce qui nous arrive avec les chevaux (dans ce cas ceux qui sont dans le van et pas sous le capot !!!). Le masse tractée n'est pas vraiment un problème, le V6 3.0 TDI est assez puissant avec un excellent cople à bas régime et jamais l'A6 n'a patiné ou si peu que la reprise de motricité était quasi immédiate. Tout cela sur divers terrains sur lesquels je ne me serai pas aventuré ni avec une propulsion ni avec une traction : chemins en pente soit boueux ou en herbe grasse mouillée et cela avec 1,5 à 2 tonnes attelées. Ca passe tranquille.

C'est vraiment un régal cette transmission aux 4 roues et en plus la boîte Tiptronic facilite grandement la conduite dans ces situations à faible adhérence (terrain gras, en pente, enneigé, gelé, etc ...)

En peu de mots, l'association V6 3.0 TDI + Quattro + Tiptronic c'est super génial !!! Je pense que cette configuration peut faire référence dans ce domaine, mais cela n'est que mon avis !!!

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de pneus neige ça passe partout

oui ca passe, mais sans pneus neige, ca ne freine pas plus qu'une propulsion ou traction,

c'est bien le piège, on se croit en sécurité sur neige mais pas au freinage ! ATTENTION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Bien que le Quattro permette une meilleure motricité en toutes circonstances, il est toujours judicieux d'avoir les pneumatiques qui vont bien et adaptés aux conditions météo. Quattro ou pas, la problèmatique de l'arrêt du véhicule est bien la même pour toutes les autos. La prudence et la sagesse conseillent vivement d'avoir le meilleur contact avec le sol, donc les meilleurs pneus en fonctions des circonstances. Il n'en demeure pas moins que le Quattro, surtout associé à la boîte Tiptronic, est une arme redoutable contre toutes situations "glissantes". Dans ces situations je préfére mon A6 au 4x4 Opel Frontera, ça passe mieux, dans la limite des hauteurs d'obstacles bien sûr !!!

Je me souviens de tests avec des plateaux à rouleaux (je n'ai pas encore retrouvé les videos) sous une, deux et trois roues et à chaque fois cela passait, impressionnant !!!

C'est vraiment une excellente technologie ce Quattro.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tracter, ca tracte !

 

 

Non... c'est faux, le gars avec le tracteur se laisse tiré. Je vous dit ca en connaissance de causecar j'ai testé ca...

L'ete passé, moi avec avec mon A6, 240 (300cv) quattro que vous connaissez un mon ami d'enfance avec son tracteur Universal U650 1986, 2 roues motrices, apres une longue disscusion en contradiction, on l'a fait.

 

Resultat:

 

Tracteur sur les freins - Audi tracte = tracteur qui ne bouge pas.

Audi A6 sur les freins - Tracteur qui tire l'Audi A6 sans soucis.

 

Audi et Tracteur, chacun tire dans son sens = Audi A6 violé :MdrDevil:.

Je sais, c'est douloureux, mais c'est vrai.

 

 

 

oui ca passe, mais sans pneus neige, ca ne freine pas plus qu'une propulsion ou traction,

c'est bien le piège, on se croit en sécurité sur neige mais pas au freinage ! ATTENTION

Trop bien dit Blouf.

 

Mais ça ne passe pas partout si bien que ca, les pneus neige ont leur efficacité, qui n'est memme pas discutable, ceux qui en ont savent de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une video, mais elle est pourri, car le gars qui l'as fait avec mon portable etait pas tres doué pour filmer. Je vais la poster sur you tube et apres ici. Par contre tout se passe en roumain. :))

Modifié par Megatron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet la puissance passe tout le temps que ce soit sur le sec ou le mouillé

 

J'ai vu le quattro en action sur un revêtement de parking , c'est marrant de voir patiner les roues arrière en même temps que l'avant

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les routes enneigées et le quattro ne font qu'un!

Moi j'utilise des chaussettes si le besoin sans fait ressentir.

Je ne vous cache pas que malgré des cols vraiment difficiles et enneigées je

ne les est toujours pas chaussées.

 

Bien à vous.

rosian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications,

tu aurais pu prendre quelques photos de tes exploits VS tracteur !!!

 

;)

Voila donc l'exploit... du tracteur. :MdrDevil:

 

Comme je l'avais dit, tout se passe en roumain, avec les enfants des voisins qui viennent regarder le spectacle. :race: Le "camera man" a du faire quelque chose pour filmer si mauvais que ca, mais je ne sais pas quoi, car il utilisait mon iphone5S.

 

Donc la premiere scene a 0:15 le tracteur tire et audi freine. A 0:30 on tire tout les deux au meme temps...

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=qZy6EWajHRk

Modifié par Megatron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonnerai App** de dégrader volontairement la qualité de la vidéo (ou photo) dès lors que celle-ci n'est plus utilisé entre App**-Man...

 

Quand ma femme prend des photos avec son Iphone 4 les photos sont top, quand je les prends et que je les ouvre sur mon Xpéria Z c'est la misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le système quattro est très efficace en, traction, mais dans les giratoires humides, le poids a vite fait d'embarquer la voiture en dérive.

Heureusement cette dérive est très saine et facile à reprendre en main (en fait l'électronique gère tout).

 

Ayant testé à 120 sur route enneigée (avec des pneus hiver), on ne ressent pas de différence ni de flou dans la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en allroad quand le chasse neige vient de passer et laisse 50cm de neige derriere votre vehicule qui est garé cela ne pose pas de problème => déjà testé :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaussée de pneus neige, la conduite s'apparente sur route enneigée à celle sous la pluie. À moins d'attaquer vraiment fort, et sur le plat ou en montée, la trajectoire ne dévie pas, le patinage est très rare (de temps en temps on voit clignoter l'ESP), même quand on accélère relativement fort en sortie de courbe.

Attention, en descente, ce n'est pas la même chose, l'excès d'optimisme peut faire passer le cul devant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ça car à 120km/h sur neige, pneus neige ou pas, faut pas chercher à éviter quoi que ce soit ou freiner en urgence.

Car même s'il est vrai que chaussé en pneus neige la conduite est beaucoup plus rassurante, ce n'est quand meme pas comparable à une conduite sous la pluie.

Maintenant comme tu dis, si tu etais seul sur la route... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric en a fait les frais la nuit passée, Michelin Alpin et Quattro, une plaque de verglas, tu finis tout droit qd même. Par chance il n'y a rien de grâve pour lui ou la voiture.

Malgré le quattro qui est exceptionnel, méfiance sous certaines conditions, il ne faut pas être trop sûr.

http://forums.audipassion.com/topic/154477-lallroad-de-ced/page-27?do=findComment&comment=3269023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et oui, le Quattro apporte un surplus de motricité mais ne change rien à l'adhérence qui est caractérisée par la qualité des surfaces en contact. D'un côté le pneu qui porte la voiture et de l'autre la route. Si entre les deux vient se glisser de l'eau, de la neige, de le glace ou tout autre chose le comportement routier peut être modifier de façon impressionnante.

Avancer en ligne droite est une chose, changer de direction et encore plus s'arrêter c'est autre chose. Pour le changement de direction le Quattro est utile (couplé à l'électronique de contrôle de trajectoire) mais pour l'arrêt il sert à rien ! Le gain pour "rouler" ne doit pas faire oublier qu'il peut être utile, nécessaire ou urgent de s'arrêter !

Je pense qu'il ne faut pas tenter de reproduire ceci :

http://www.caradisiac.com/Nouveau-record-de-vitesse-sur-glace-335-713-km-n-en-Audi-RS6-chaussee-en-Nokian-85262.htm

 

Nous avons, certes, d'excellentes autos avec nos A6 Quattro, mais il faut toujours rester "humble" devant les éléments.

 

A 120 km/h sur neige (sous réserve qu'il n'y ait que de la neige !), il faut vraiment être sûr d'être seul et d'avoir une distance pour s'arrêter largement suffisante et surtout ne pas rencontrer d'imprévu. Ceci étant, si toutes les conditions de sécurité sont remplies, l'expérience peut être enrichissante et éducative !

 

Bonne route à tous et attention la neige revient ...

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric en a fait les frais la nuit passée, Michelin Alpin et Quattro, une plaque de verglas, tu finis tout droit qd même. Par chance il n'y a rien de grâve pour lui ou la voiture.

Malgré le quattro qui est exceptionnel, méfiance sous certaines conditions, il ne faut pas être trop sûr.

http://forums.audipassion.com/topic/154477-lallroad-de-ced/page-27?do=findComment&comment=3269023

 

Il n'y a pas de fossé sur nos autoroutes.

 

Le véhicule peut partir de travers en cas de changement de direction.

 

J'avais déjà fait l'expérience avec un Nissan Navara qui passait partout.

La différence c'est surtout au niveau du freinage. On sentait que le freinage était moins efficace avec quand même pas mal de corrections à appliquer sur le volant.

Avec l'A6, c'est nettement différent. Elle reste bien en ligne sans qu'on ait à corriger avec le volant.

Cette voiture est vraiment exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois des fossés sur les autoroutes du Nord de la France pourtant. A droite en général il y a des systèmes d'écoulement des eaux de pluies, ça ressemble pas forcément à un fossé de national.

 

Le but de mon message est de relativiser, il ne faut pas etre trop confiant. Comme l'a dit Delage, il faut rester humble.

 

Un Navara a un centre de gravité plus haut qu'une A6, ça rentre en compte.

 

Qd les conditions ne sont pas bonnes, moi le premier je laisse ma voiture de fonction pour rouler avec mon Allroad. Mais c'est pas pour autant que je fais le kakou voie de gauche à 110 qd tout le monde est a 40 voie de droite, j'aurai trop peur d'emmener quelqu'un ds ma chute, si chute il y a.

 

Il est bon de tester aussi les limites du quattro, voir comment ça part et comprendre comment rattraper. Même si ça va vite, très vite qd ça part...

Édit: je n'avais pas vu que tu donnais ton experience plus haut à 120 sous la neige. Mes messages ne rebondissait pas sur cette info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Belgique, nous n'avons pas le même type de configuration d'autoroute qu'en France.

 

Les conditions idéales pendant lesquelles j'ai fait ces test ce sont produites 2 fois en 7 ans.

Je vous souhaite à tous (si vous êtes bien équipés, pneus hiver bon état, plaquettes de frein ok, entretien en ordre, etc,) de pouvoir essayer.

 

Pas d’hypocrisie mal placée, s'il vous plaît, sur la conduite idéale à adopter.

Quand on achète une voiture 4 roues motrices de plus de 200 ch et 500 Nm de couple, j'aimerais connaitre le nombre de possesseurs n'ayant jamais dépassé le 130 sur autoroute :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...