Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Allez j'suis crevé bonne soirée! A+ pour la suite....

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

oui le fil en gaine tressée qui relie la sonde au boitier.

Bonne soirée ^^

Posté(e)

C'était histoire de dire quelque chose...,

Bon j'ai remonté mon EGT avec la nouvelle carte électronique. Je vais faire quelques kilomètres pour voir si le code défaut continu à apparaître...

Posté(e)

Attends pas si vite! ;) j'ai pas encore eu le temps de regarder au Vag. Je le fait ce soir après le repas. On sera fixer j'ai fait environ 50 bornes.

Posté(e)

En fait j'suis passé à l'apéro et laisser tomber le S. On verra quand il ferra jour.;)

Posté(e)

Mauvaise nouvelle! Le défaut revient toujours. Par contre il semblerait que cela vienne du coup du thermocouple et non de la carte. Je m'explique à chaud et moteur tournant, lorsque j'efface le défaut celui ci ne revient pas. Après si je coupe le moteur et laisse la voiture à l'arrêt au prochain démarrage il revient. Après quelques minutes de fonctionnement et après effacement c'est bon. Pour résumer ma sonde déconne sur les quelques après le démarrage du moteur lorsqu'il est froid et non à chaud. Je vais tenter maintenant de me procurer un thermocouple neuf et le changer....

Posté(e)
Posté(e)

Il faut que je trouve un équivalent et filetage identique avec le coude à 90 degrés comme les nôtres .

Rhino toi qui as des EGT démontées, tu peux nous dire quel est le type du filetage de l'écrou qui se visse dans le collecteur?

J'ai pas le temps de ré démonter avant la fin du mois.

Posté(e)

Par contre si je connais le filetage je peux commander le thermocouple et 2 petits écrans. Comme ça dès mon retour à la maison après Noël je pourrais continuer l'expérience. ;) hors de question de balancer près de 450 Euros chez A..I pour ces foutues sondes!

Posté(e)

Ok merci à toi! Comme ça je vais pouvoir passer commande rapidement. ;)

Posté(e)

Le moins que l'on puisse dire c'est que quand tu fais quelques tu le fais pas à moitié.... Là au moins j'ai toutes les infos. Merci ;)

Posté(e)

Sans vouloir abusé. Si tu as un ohmmètre et vu que tu as coupé les fils peux tu regarder si tu arrive à mesurer une résistance entre les 2 fils?Perso moi j'avais aucunes valeur de résistance. Par contre en chauffant le thermocouple au briquet j'ai pu mesurer une tension. Sur le lien que tu avais poster il me semble que le mec mesurait la résistance et non la tension générée!

À force de se prendre la tête elles n'auront plus de secrets pour nous ;)

Posté(e)

Ah je viens de remonter la sonde sur l'auto ! Nan je déconne :MdrDevil:

Merci guigui, oui je peux faire mais dans la soirée ^^

Posté(e) (modifié)

Un thermocouple est un capteur qui génère une tension. Son appelation est fonction des métaux utilises pour le fabriquer (type k ...)

La valeur de la tension est fonction de son type

On ne pourra pas déterminer si c est un type k ou autre avec une mesure de sa résistance

Seule possibilité comparer la tension pour une température donnée avec une table de correspondance ou lire sa ref sur le capteur si c est écrit dessus

Modifié par Vince67
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Vince. J'ai bien mesuré une tension sur la mienne. Mais sur ce lien le mec lui il mesure une résistance pour contrôler son thermocouple il me semble. http://theconstructivemoose.wordpress.com/2013/11/15/audi-egt-sensor-repair/

C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Rhino si il pouvait regarder sur la sienne.

Posté(e)

Test fait avec une EGT G236 la noire.

Il n'y a pas de mentionné le type de sonde dessus.

Donc vue la couleur des fils blanc et rose pale et selon les normes à ce tableau :

ho91J.png
HiJZd.png
Je me suis amusé à la chauffer et avec mon multimètre j'ai pu mesurer et voir la tempé qui augmentait :)
Le + sur le fil rose et le - sur le blanc
361°C

Aew98.jpg
La c'est la valeur en Ohm de la résistance, elle n'est pas relative à la tempé prise sur la photo ci-dessus, et elle avait du mal à se caler.
Donc c'est juste pour info comme quoi la résistance augmente bien en chauffant la sonde.
hJgC9.jpg
Ensuite j'ai branché le thermocouple fournit avec mon multimètre, c'est un type K Chromel Alumel.
Il indiquait une T° de 21°C
Puis j'ai mesuré aux fils du thermocouple de la sonde et j'ai eu la même tempé.
Là j'ai pu mesurer la résistance à tempé ambiante soit 2,3 Ohm tout comme dans le tuto.
Mais pas possible d'avoir une valeur en mV
J'ai pu déterminer une tension de 0,6mV avec une température qui redescendait et qui se stabilisait vers 40°C
Mais ce n'est pas la même valeur que dans la table ITS-90 http://aviatechno.net/thermo/table_its90.php
La tension est de 1,065mV à 40°C pour un type N
Pour un type K c'est 1,612mV
Bon après je ne suis pas fortiche j'ai pu me gourer hein ^^ Promis Vince tu ne me comptes pas la note pour ce trimestre :MdrDevil:
J'ai également mesuré en chauffant la sonde et la tension grimpait correctement.
Sinon il y'a plusieurs manières bien particulières pour faire les mesures selon le lien sur les thermocouples, mais c'est pas de mon niveau :nixweiss:
Sinon le boitier s'ouvre en insérant un petit tournevis plat le long de la nervure, il faut bien inciser tout autour du boitier avant de faire levier.
En calant le tournevis sous les pattes métal on arrive bien à inciser dans un mouvement A/R.
Et donc la carte PCB est bien emprisonnée de gel silicone cristallin flasque et pégueux comme du slime de Ghostbuster :icon_lol:
Sinon mes sondes je les ai remplacées cette année, la date de fab de mes sondes S29/02 ! La vache jamais été changées !
Posté(e)

Alors là! Moi je dis chapeau pour ce super résumé. ;). Maintenant nous savons vérifier le bon fonctionnement de nos thermocouple. Dans mon cas mon thermocouple est donc à changer car même si je mesure une légère tension je n'ai aucune valeur de résistance entre les 2 fils donc plus de continuité et c'est la raison pour laquelle j'ai toujours mon code défaut. On avance! On Avance!..... Alors d'après ton tableau Rhino ce sont des thermocouple de type N. Maintenant il ne reste plus qu'à trouver un fournisseur de thermocouple identique et nous n'aurons plus besoin de passer par A..I ;)

Posté(e)

ca doit surment etre ton thermocouple, pcq j'ai un pote qui a commandé chez le même fournisseur, et fait soudé par un pro, ca fait mnt 3 mois rien d'anormal sur un rs6 plus, aucun defaut qui est revenu même le soudeur est resté etonner.

Merci le polonais et chtiturbo pour l'info.

Posté(e)

Bravo Rhino pour la manip :bien: Perso je mettrais 20/20 Lol

Autant pour moi! On peut mesurer une résistance pour un thermocouple et celle ci dépend bien de la température.

Normalement les fils soudés constituants le thermocouple sont à l'intérieur du capuchon métallique

Affaire à suivre :secret:

Posté(e)

Bon ça avance un peu. Je devrai avoir dans quelques jours une offre de prix pour des thermocouples similaires à ceux qui équipent nos sondes EGT. ;). J'ai eu aussi une info concernant le montage d'écrans LCD en parallèle de la carte électronique. Pour cela il est déconseillé de le raccorder directement en parallèle de la carte. Il faut utilisé un thermocouple avec 2 sorties. En faite il y à un deuxième thermocouple dans la partie gainée qui va dans le collecteur. Je dois également avoir une offre de prix pour ça! ;)

Posté(e)

moi aussi j'ai en défaut mes 2 sonde d'échap :(

je vais essayer de contacter le polonais voir si il refait des cartes sinon guillaume tu en aurais 2 a vendre ? :marcelpoire:

Posté(e)

Oui j'en ai! On en parle en Mp

Posté(e)

Bonjour à tous, en ce qui concerne le thermocouple de nos sondes EGT, je n'ai pas trouvé de solution pour m'en procurer d'identique à ceux montés sur nos autos. C'est possible mais le tarif n'est pas intéressant. En ce qui concerne mon problème, je suis malheureusement obligé d'acheter une sonde EGT neuve chez Audi. Donc avant de vouloir changer la carte électronique il faut bien vérifier le fonctionnement du thermocouple....!

Posté(e)

tu ne veut pas essayer avec une sonde type K elle sont idem au N sa devrait marcher je pense

moi j'ai une sonde type K qui traine dans mon garage neuve je vais tester quand je t'aurais pris les cartes.

si sa marche on pourrais se faire des sondes egt toute neuve a bas prit :)

Posté(e)

La type k est presque identique à la type N cela doit marché. Mais là n'est pas le problème! La difficulté est de trouvé un thermocouple sur lequel il y a le même système de montage sur le collecteur d'échappement et avec le même filetage (c'est du 12/100). Fabrication sur commande à presque 100 Euros le thermocouple.

Posté(e)

Il est clair que cela fait quand même moins cher que chez A..I avec leurs sondes à 250 Euros.

Posté(e) (modifié)

j'ai regarder vite fait et sur ma sonde K ce n'est pas le bonne embout du coup j'ai regarder sur ebay et j'ai trouver un adaptateur qui pourrait allé...

ou même mieux récupéré la parti qui se vise dans le collecteur et percer tarauder en M8x100 (taille de ma sonde K)

j'attend ma paie et je commande sa pour tester et voir si sa marche :)

Modifié par tony8369
Posté(e)

Tony pour info car je viens d'y penser....ta sonde type k ne donnera pas la bonne info à la carte électronique. La sonde type K ne délivre pas la même tension que la type N apparemment monté sur nos sondes EGT. Regarde plus haut Rhino à posté un tableau sur les correspondance. ;)

Posté(e)

Attention ce n'est qu'hypothese...

J'en deduis cela à la couleur des fils.

Remarque aussi avec les tests en comparant avec l'abaque.