Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Avis sur plaquette céramique ATE


RalphLolo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à discussion avec un des membres du forum lors du rassemblement de samedi dernier en IdF, j'ai appris l'existence d'un type de plaquette de frein dit céramique :

http://www.ate-freinage.fr/www/ate_fr_fr/themes/10_products/10_friction-parts/40_ATE-Premium/productinfo_ceramic_brake_pads_en.html

Attention, à ne pas confondre avec les freins céramique (option ~8k€/10k€ avec les disques en céramique), là ce sont des plaquettes avec céramique à utiliser avec disque classique.

 

Pas mal d'avantages dont l'augmentation de la durée de vie et peu de poussière de frein sur les jantes...

J'ai recherché sur le forum, et j'ai trouvé qq détail dans la rubrique A6 et pas grand chose sur Google...

Les plaquettes freineraient un chouille moins à froid, mais mieux à chaud...

 

Les questions que je me pose:

- Quelqu'un les aurait-il déjà essayé ? Quel est votre retour d'expérience ?

- Quid de l'usure des disques ? Car les disques sont des disques classiques et les plaquettes déposent un film protecteur

 

Il est conseillé de mettre des disques neufs...

Comme il faudrait que je change mes disques AV sur mon Q7 et que les plaquettes se bouffent rapidement... (2,4T à arrêter...) je me laisserai bien tenter..

 

Merci par avance pour vos retours.

:icon40:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est ce que j'ai monté sur la mienne, avec des disques zimmerman percés + changement du LDF par du RBF600 ( j'avais un petit souci d'endurance du freinage ).

 

les plaquettes sont effectivement très très bien, l'endurance est améliorée, les roues arrières se salissent maintenant plus vite que celles de devant.

 

Je ne dirai pas que je conseille la paire plaquettes ate ceramic + disques zimmerman car j'avais légèrement bleuis mes disques en surface...sur du disque d'origine, je ne sais pas ce que ça peut donner. l'idéal je pense serait de mettre des disques ATE powerdiscs avec les plaquettes ATE ceramic ( pas dispo sur ma voiture, je ne sais pas pour le Q7 ).

 

a+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wiz pour ton retour.

 

Les Zimmerman percés sont très beaux :icon29: Mon beau-frère les a installés sur son TT Roadster !

 

Je comptais prendre des disques ATE standard + plaquettes céramiques... et j'avoue que je n'ai pas regardé le prix des powerdiscs...

 

Et du coup, tu as fais combien de km avec les plaquettes ?

Tes disques, même bleuis :(, s'usent plus que la normale ? Car j'ai lu des avis qui disent que si les plaquettes sont plus endurantes, c'est que ça doit se ressentir dans l'usure du disque....

Et trouves-tu que ça freine moins bien q'avant à froid ? Ou pas perceptible... ?

 

Désolé de toutes ces questions, merci par avance pour tes réponses ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai mis ces plaquettes a l avant sur mon a4 b8 avec les disques d origines. Je suis pleinement satisfait. Ça frein correctement et surtout ça fait beaucoup moins de poussière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

plaquettes et disques sont toujours sur la voiture. je les ai changé en avril, ça doit faire 10 000 km environ. les plaquettes sont encore très bien, les disques ne présentent, à l'oeil, pas d'usure ( pas de différence de niveau entre la surface de freinage et le bord du disque ).

 

pour le freingae à froid, perso, je sens la différence par rapport à avant mais ça freine quand même hein, c'est pas au point d'être dangereux ;)

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compléments de réponse.

Du coup, j'hésite vraiment car si ça freine moins bien à froid... Sachant que je fais des petits trajets et qu'il faut arrêter les 2,4T de mon Q7... Je vais peut-être rester sur du classique avec un abonnement chez mon centre de lavage haute pression pour la poussière de jantes ;-)

J'avais regardé également les power discs mais, il n'y en a pas pour le Q7...

Merci à tous

Modifié par RalphLolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça freine quand même à froid, c'est pas du on/off non plus. et je ne sais pas si la différence est due aux disques ou aux plaquettes ;)

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du full ate perf sur celle de ma femme (disque en étoile et plaquette a COMPOSITE céramique).

 

Que dire.. ca freine un peu mieux qu'a l'origine si on devait appliqué un coef de perf, l'origine étant a 1, lui serait vers 1.2... Mais 0 poussière, les jantes sont jamais sales ! Et ca, ca vaut tout l'or du monde :)

 

 

ps: interdit au TUV de revendre des freins moins performant que les pièces oem du constructeur.. donc pour ceux qui ont l'impression que ca freine moins... O_o sachant que la gamme ate normal est équivalence constructeur en terme de perf TUV.

 

Sur la mienne en disque zimmerman flottant... j'avais fumée les plaquettes vitesses grand V, mais je suis sauvage sur les freins :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour l'instant, je n'ai rien monté... Il faut que je prenne le temps d'acheter et e faire...

Mais je vais prendre les ATE Ceramiques avec des disques standards ATE (les power discs n'existant pas pour mon modèle)

Je ferai un retour avec photo dès que c'est monté ! ;-)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Salut,

 

Je déterre ! :P

 

@RalphLolo, alors, tu les as installé à l'époque ?

Tu pourrais nous faire un retour 5 ans plus tard ? ;););)

 

D'autres ont-ils déjà installé ce combo plaquettes céramique ATE + disque acier (ATE de préférence) ?

 

 

Modifié par souermujuv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...