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[Tuto] Montage d'une barre anti-rapprochement


Messages recommandés

Bonjour :coucou:

 

Il existe sur nos A6, la possibilité d'installer une barre anti-rapprochement d'origine.

 

Les références sont les suivantes :

- 4, 6 et 8 cylindres : 4F0805629A

- V10 : 4F0805629B

- Les 5 vis : 10347804

 

Cette barre est très facile à monter (10 mn montre en main) et coûte une soixantaine d'euros chez Audi. Pensez à demander également les 5 écrous qui seront nécessaires à sa fixation, car ils ne sont pas fournis d'office avec la barre.

 

 

 

1 - Matériel nécessaire :

- un tournevis Torx de taille 40 (pour les nouveaux boulons)

- et puis c'est tout... :)

 

 

2 - Procédure :

 

- Ouvrir le capot

- Retirer le gros joint qui court le long du bas de parebrise

- Retirer le grand cache plastique qui se trouve en bas du parebrise

- Retirer les 4 petits clips noirs en plastiques (2 de chaque côté qui se déclipent assez facilement à la main)

- Placez-y la barre (vous verez, il n'y a qu'un seul sens possible)

- Insérer les 5 boulons : 2 de chaque côté, et un au milieu de la barre.

- Serrez bien avec votre tournevis torx de taille 40.

- replacer le cache plastique ainsi que son joint

- et c'est fini...... (oh déjà ? :blink: )

 

 

3 - Les photos :

 

 

Les petits caches plastiques qui sont sur les trous où viendront se fixer les écrous

 

604215BarreVis.jpg

 

 

Voici les fixations de la barre (côté conducteur / passager / et central) :

 

314456Barrecrouconducteur.jpg

 

 

478841Barrecroupassager.jpg

 

 

125830BarreEcroudumilieu.jpg

 

 

Résultat (sans le cache plastique, puis avec la cache) :

 

648162Barremonte.jpg

 

 

171264Barrecache.jpg

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Je regarde cela ce soir sur ma facture et je mets à jour mon 1er post dans la foulée :coucou:

 

Car sur l'emballage des vis, j'ai plusieurs numéros :

- T1 6506G45

- 103-478-04

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Sympa ce tuto et rapide a installé une BAR !

 

En plus ca rigidifie le train avant et la voiture est un peu plus précise en courbe.

 

Tony j'espère que t'as pensé a le mettre dans la liste des tutso des modifs de nos A6 ^^

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c'est une idée ou je me trompe? ça a pas l'air d'être bien costaud pour une barre anti-rapprochement, ça ressemble à un vulgaire morceau de tôle plate ... est ce réellement bien rigide?

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Neodiv, c'est ok, j'ai mis les références des vis dans mon 1er post :coucou:

 

Sinon, pour répondre à tous :

 

- Drin-Drin : bien sûr, le tuto fait partie du topic de la bibliothèque des modifs de nos A6.

 

- Zébulon25 : En fait cette barre devait être montée d'origine sur la mienne. Mon concessionnaire et moi-même ne comprenons pas pourquoi je ne l'avais pas. Et elle n'a pas été retirée par l'ancien proprio parce qu'il n'y a pas la moindre petite trace d'une barre aux endroits d'attache. Ensuite, sur la 3.2 de Drin-Drin, il l'a. Alors va savoir sur quel véhicule ça doit être d'origine ou pas ? Ensuite son utilité ? Et bien simplement de rigidifier l'avant de la voiture. Pour nos conduites de tous les jours, ça ne sert strictement à rien. Ca commencera à servir si tu es joueur dans les petites routes de montagne par exemple. L'avant de nos A6 est lourd. Mais rien de bien flagrant non plus. Vu le prix, la facilité d'installation, je ne voyais pas pourquoi ne pas la mettre :)

 

- ManuA6 : Oui elle n'est pas ronde, je te confirme

 

- blitzcrack13 : Ne te fie pas à ton impression. Je peux te dire que l'épaisseur, le poids et la forme de cette barre fait qu'elle est bel et bien solide. De plus, contrairement aux barres "universelles", celle-ci à un point d'encrage au centre, vissé à la structure de la voiture. En fait, une barre ronde est moins solide qu'une barre en forme d'équerre. Je ne vais pas faire un cours de physique, mais vous montrez simplement un exemple. Les grues ? Ont-elles leurs barres de structure en équerre ou ronde ? CQFD :)

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Merci Bagheera

 

Une chose a faire, le plus tot possible... Je vais voir Audi Nanterre la semaine prochaine. :race:

 

 

oui ! enfin une chose complétement inutile... donc à faire d'urgence !

 

on commençait à s'ennuyer un petit peu par ici,

si vous avez d'autres idées du genre je suis preneur,

 

:)

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Va falloir que j'ouvre la boite à Pandore pour voir si il y a cette barre sur ma tuture.

 

Merci pour le TUTO au passage.

Modifié par Cri83
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Effectivement les grue on une structure tubulaire

Mais tubulaire ne veut pas dire rond un tube peut être carré ou rectangulaire

 

Après c est un audi A6 pas une WRC donc y as pas besoin non plus d avoir une barre anti rapprochement racing

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c'est comme pour les modifs, on commence par une

et on ne sait pas ou on s'arrêtera !

 

on peut même en rajouter énormément !

je m'attendais pas à tout ca,

(prévu pour les 4.2, mais ca doit certainement s'adapter)

 

841789Chassisviewzpsc800e1b8.gif

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Eh bien pas de barre sur la mienne...

 

Faudra m'expliquer sur quels modèles et selon quels critères Audi a décidé de l'installer, ou pas...

 

A priori non lié à la motorisation, (Bagheera et moi ne l'avons pas sur un 4,2 alors que Drin-Drin l'a sur un 3,2) mais peut-être à la suspension ?

Pas sur les pneumatiques mais sur les châssis sport et les Allroad pour des questions de tenue de route pour la 2ème et de rigidité de la caisse en franchissement pour la 3eme ??

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sur ETKA il n'y as pas de PR particulier assigné à la barre à par le type moteur,il n'y est pas question de châssis ni de type de suspension ou quoi que ce soit d'autre

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non la plupart des grosse grues on des tubes carré ou rectangulaire même les grues auto portée

Tu parle des grues télescopique moi je te parlais des grues fixe qui tourne en girouette avec le bloque de béton à l'arrière . Mais en tout cas dans les deux cas ce sont des tubes et pas un bout de tôle plier?

Mais ça doit être étudier pour. :think:

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pour ceux que cela titille encore,

le "carré" semble l'emporter sur le "rond",

 

(trouvé sur internet) :

 

"Bonjour,

Je vais essayé de répondre d'un point de vue purement technique...

Pour te dire qui est mieux que l'autre il faut figer un critère, exemple : isomasse, isodimension, isocontrainte, isoprix...

parce que globalement si je prends un tube diamètre 20 et un carré de 20 de coté et épaisseur 1mm pour les deux :

rond :

Surface = 60mm²

Inertie = 2700mm4

Prix 11.5€ le mètre en 25CD4S

 

carré :

Surface = 76mm²

Inertie = 4585mm4

Prix : 23.55€ le mètre en 25CD4

 

Donc ton tube carré est 30% plus lourds mais résistera 70% de charge en plus ... mais est aussi plus chère...

 

et d'un point de vue contrainte, les deux devrait se charger de la même manière sachant que la distance max entre l’extrémité de la pièce et l'axe d'inertie est la même...

 

Deux point à ajouter :

Le tube carré, je pense, sera plus simple à mettre en position pour assemblage et soudage

Le tube rond na pas de défaut de forme lorsque tu travaillera en "hors plan", donc moins de risque de fissurer sur une arrete...

 

il faut donc que tu fixe ton critère premier... si tu veux le châssis le plus optimisé, il te faudra du tube rond plus gros pour être aussi résistant que le carré. pour mon exemple d'un tube carré en 20mm de coté il te fraudais un tube rond de 24mm, épaisseur 1mm...14.65€ le mètre, et une surface de 72mm...

 

En espérant t'avoir éclaire ..."

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Pour moi c'est d’origine j'ai un châssis sport ce qui explique cela certainement..

concernant le profil de la barre, elle a certainement était calculée pour une déformation bien précise et il en résulte la forme plus ou moins complexe de la barre

Modifié par entib
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Quelle épopée cette barre :vert:

 

Mais faut avouer que ça va mieux sur les voitures noires, n'est-ce pas ? Enfin, si on met un capot transparent et sans cache plastique :think:

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Ah ah je pensais pas qu'il aurait un si gros debat pour une barre anti-rapprochement :)

 

Pour Zebulon, quand tu prend des virages la voiture se met en appuis et bien que la suspenssion travaille la tôle ou est fixé cette suspenssion travaille aussi (très legèrement)

Ce qui (si on exagère) provoque un "flou" dans la direction, donc cette barre anti-rapprochement permet a la tôle de ne pas travaillé en appuis. Donc il n'y a plus que les supenssions qui travaillent et le train avant est plus précis.

 

 

Pour Blouf, tu nous a mi une photo de Honda :P mais l'idée est la ! on voit bien les barres anti-rapprochement avant/arrière sup et inf ainsi que les barres anti-roulis. Avec tous ça le chassis est deja bien ferme et ne bouge plus mais après il reste encore les barres pour le centre du chassis.

 

Dans certains cas (Subaru comme exemple) le trains avant peut être remplacé par 3/4 barres inféreure, le gain de poids enorme et maniabilité accrue mais confort OUT LOL

 

Pour ceux qui la possède ou non, je pense qu'elle d'origine sur chassis sport et surement Allroad pour aller faire du baroudage ^^

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très intéressant cette explication concernant les tubes carrés par rapport aux tubes ronds...

 

Sauf que ça ne s'applique qu'aux tubes "fermés" aux vrais tubes en quelque sorte.

 

hors sur la photo il semble que le profil de la barre en question soit plus en forme de U que fermée

ce qui change pas mal de choses en terme de résistance...

 

Ceci dit si Audi l'a conçue ainsi ça doit être bon... ;)

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