Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le fonctionnement du régulateur : est ce que comme pour la dernière A3 lorsqu'on est en descente le régulateur agit sur les freins pour maintenir la vitesse ?

Cette question est valable pour les boites auto et manuelles.

Merci d'avance pour vos réponses :bigsmile:

Posté(e)

Salut,

Le régulateur n'agit pas sur les freins en descente, il n'a pas la fonction limiteur.

Que ce soit en boîte auto ou manuelle.

😬

Posté(e)

La réponse précédente est vraie mais incomplète.

Sur boite S-Tronic en descente si tu appuies sur les freins quelques secondes à une certaine vitesse, la vitesse du véhicule reste à ce niveau tant que les lois de la physique le permettent.

Posté(e)

Dommage de pas retrouver le même fonctionnement que sur mon A3 actuelle.

C'est franchement appréciable : on peut passer de 130km/h à 110km/h au régulateur (en maintenant longuement enfoncé la touche pour descendre par palier de 10km/h) et on sent que la voiture freine d'elle même !

Enfin c'est pas rédhibitoire pour autant :-)

Posté(e)

Dommage de pas retrouver le même fonctionnement que sur mon A3 actuelle.

C'est franchement appréciable : on peut passer de 130km/h à 110km/h au régulateur (en maintenant longuement enfoncé la touche pour descendre par palier de 10km/h) et on sent que la voiture freine d'elle même !

Enfin c'est pas rédhibitoire pour autant :-)

Euh sauf erreur de ma part mais sur mon ancienne A1 je pouvais faire ce que tu décris !!

Posté(e)

Perso je pense qu'il y a eu une erreur de compréhension, ça le fait déjà sur mon A3 de 2000, alors sur une A1 moderne ?

quoique j'avais aussi lu que sur les skoda Superb, les freins étant commandés par un relais électrique, le régulateur n'agit qu'avec le frein moteur.

Posté(e)

Je pense oui qu'il y a une erreur de compréhension : sur mon A3 si je réduis fortement la vitesse au régulateur la voiture freine bien d'elle même pour atteindre la vitesse en consigne.

De la même manière en descente si la pente est importante la voiture freine d'elle même pour maintenir la vitesse en consigne.

Je ne me souviens plus si ça le faisait sur ma précédente A3...

J'espère avoir été plus clair cette fois ci

Posté(e)

Euh...

Il est possible que la voiture freine si tu "freines" au régulateur. Si tu passes le régulateur de 130 à 100, elle va rouler à 100.

Mais dans une descente, la vitesse va augmenter.

Posté(e)

Si la voiture freine pour se mettre a 100 au régulateur. Elle ça également maintenir la vitesse dans une descente.

Posté(e)

Si la voiture freine pour se mettre a 100 au régulateur. Elle ça également maintenir la vitesse dans une descente.

Non sur les A1, il n'y a aucune interaction entre le régulateur et les freins, l'interaction se situe avec l'accélérateur.

Si le régulateur est à 130 et qu'on le passe à 110 en ligne droite ou en montée, la voiture va se repositionner à la bonne vitesse simplement car il ne va plus y avoir d'accélération pour maintenir le 130 (du fait des frottements et de la gravité le véhicule va de lui même ralentir), une fois le 110 atteind le régulateur réaccélère pour maintenir la nouvelle vitesse.

En descente par contre si on veut passer de 130 a 110 c'est plus compliqué au régulateur. En effet, si la pente est trop importante, la force gravitationnelle surpassera les effets des frottements donc à un moment la décélération pourrait se transformait en accélération même s'il n'y a plus d'action entre l'accélérateur et le régulateur. Le seul moyen de passer à 110 sera une impulsion mécanique (avec le pied) sur le frein voir si la pente est sévère et longue un maintient du pied sur le frein pour maintenir le 110; seconde option: utiliser le frein moteur en rétrogradant si on ne veut pas freiner.

Posté(e)

Donc l'a1, comme la superb et les autres véhicules de la même période avec commande des freins électriques ne va pas freiner. C'est dommage. Mais apparemment c'est résolu avec les voitures récentes.

Posté(e)

Donc l'a1, comme la superb et les autres véhicules de la même période avec commande des freins électriques ne va pas freiner. C'est dommage. Mais apparemment c'est résolu avec les voitures récentes.

Oui c'est bel et bien résolu sur la dernière A3 en tout cas.

Et je trouve ça assez agréable !

Posté(e)

Oui c'est bel et bien résolu sur la dernière A3 en tout cas.

Et je trouve ça assez agréable !

Je pense que cette "absence" de régulateur accouplé aux freins n'est pas un problème de génération mais simplement une fonction non proposée sur une A1. En effet, d'autres modèles Audi même plus anciens semblent en être pourvus.

Posté(e)

sauf que j'ai donné l'explication, suffit de lire quelques messages plus haut ;)

Posté(e) (modifié)

A ce jour il n'y a pas de régulateur "adaptatif" sur A1 et sur Q3.

Il existe effectivement sur A3 et chez VW dès la Polo en option.

Cherchez l'erreur !

Avec boite S-tronic en descente le régulateur maintient la vitesse définie en descendant les rapports et en jouant sur le frein moteur. Sur les véhicules munis en plus de la boite S-tronic de l'AUDI Hold Assist et de l'AUDI Hill Assist le régulateur maintient la vitesse en descente après un appui bref mais puissant sur le frein.

Sur boite mécanique c'est différent.

Modifié par GEORGES
Posté(e)

Sur la mienne en descente il essai au Max de garder la vitesse mais la voiture prenant de la vitesse il ne peut pas grand chose, obligé de faire un ptit coup de frein "manuel" :)