Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me pose une question car je pensais avoir trouvé une A6 bitdi bien équipée et le vendeur m'avait dit qu'elle était équipée de la suspension pneumatique...

Or, après analyse des codes option il n'en est rien: l'A6 en question est équipée de jantes 20" et de la suspension pilotée...ce qui n'est pas la même chose... :( (bon je ne crache pas non plus sur la suspension pilotée ne vous méprenez pas! ;) )

Du coup, je me demande si ce véhicule est trouvable avec une vraie suspension pneumatique...Quelqu'un saurait répondre?

Merci à tous.

Capt'ain :)

• Adore 1
Posté(e)

le code option pour l'adpative air suspension est 1BK

Avec les 20" c'est nickel...bonne route avec ta nouvelle bétaillère

Posté(e)

Salut

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais chez Audi il y a 3 types de suspensions, la classique avec ressorts métal et amortisseurs normaux, le DRC avec ressorts classiques et amortisseurs reliés entre eux pour maintenir l'assiette (uniquement modèles RS) et la pneumatique avec ressorts à air. Dans ton cas ça doit être la version 3

Posté(e) (modifié)

Merci les gars sauf que...la bétaillère je ne l'ai pas encore ;)

En code option sur celle que je visais, c'est 1BA Suspension/amortisseurs standard....donc en 20", je lâche l'affaire, j'ai des soucis de dos, je préfère attendre et trouver une suspension pneumatique (comme sur mon vieil allroad actuel...)

J'en cherche justement une avec le bose, l'attelage, sièges chauffants, cam de recul ,le toit pano et ...la suspension pneumatique!

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

Je me pose une question car je pensais avoir trouvé une A6 bitdi bien équipée et le vendeur m'avait dit qu'elle était équipée de la suspension pneumatique...

Or, après analyse des codes option il n'en est rien: l'A6 en question est équipée de jantes 20" et de la suspension pilotée...ce qui n'est pas la même chose... :( (bon je ne crache pas non plus sur la suspension pilotée ne vous méprenez pas! ;) )

Du coup, je me demande si ce véhicule est trouvable avec une vraie suspension pneumatique...Quelqu'un saurait répondre?

Merci à tous.

Capt'ain :)

ma BiTDI a tout ça ! :roi: je dois dire qu'en combinaison avec les 20" c'est vraiment très bien ! perso je roule toujours en mode dynamique quand je suis seul, et auto ou confort avec la famille...

par contre, j'ai du mal à voir ce que peut être la suspension pilotée ? on peut avoir la standard, le châssis sport (rien à voir avec une suspension pilotée...) ou la pneumatique...

sur mon A6 précédente, une 245cv, j'avais le châssis sport en 20", et faut reconnaître, c'est ferme et avec les grosses roues, un peu bruyant...

Posté(e)

Bonjour Pierre,

C'est bien pour ça que je la cherche avec la suspension pneumatique car lorsque tu y as goûté...tu ne peux plus t'en passer ;)

Voilà ce que m'a écrit le vendeur (je n'ai pas pu voir le véhicule mais ai récupéré les codes options qui le constituent)

"La suspension est réglable avec l'Audi Drive Select.

Ce n'est pas la même suspension que nous pouvons retrouver sur une version Allroad qui elle est pneumatique et varie en hauteur."

Posté(e)

re !

là je suis franchement surpris, car si la suspension est réglable depuis le MMI (Drive Select), sur une A6, ce ne peut être QUE la pneumatique !

La suspension standard, on n'en parle pas, et le châssis sport n'a aucun paramètre... du coup... tu dis qu'elle n'est pas équipée, c'est à cause de la liste des options ?

si c'est un particulier, il ne pourrait pas te faire une photo de l'écran MMI avec le drive select ? ou une photo de l'amortisseur arrière ?

bizarre quand même...

Pierre.

Posté(e)

Re Pierre, oui, c'est à cause des codes option et du mail du vendeur (c'est une concession)...

D'après le code option 1BA , la suspension/amortisseurs sont standards

Tu crois qu'il faudrait que j'approfondisse? Lui demander donc une photo de l'amortisseur arrière ainsi que de l'écran MMi avec le drive select?

En te remerciant,

Posté(e)

Pour moi une suspension pilotée c'est une suspension pneumatique...

Tu tapes suspension pilotée audi a6 sur Gog et t'as que des Allroad qui sortent. https://www.google.fr/search?q=suspension+pilot%C3%A9e+audi+a6&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=X39vU9zuEcmDOJOogaAF&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1600&bih=732

Maintenant ce type de suspension est équipée d'un boudin à air et d'un amortisseur standard.

Pierre fais nous part de tes codes options, que l'on puisse comparer.

Posté(e)

Comme le dit Pierre, une fois que tu as goûté à ça avec les 20'', tu pourras plus t'en passer !

Le VIN décodé est en suspension standard, bonne recherche...

As-tu regardé sur audi.de ?

Posté(e)

D'après le VIN, elle n'a pas la suspension pneumatique...

moi, sur ma commande et ma facture, la suspension pneumatique, c'est le code 1BK

si le VIN est le bon (on ne sait jamais !) alors le concessionnaire se plante, ou alors utilise des termes qu'il ne comprend pas... j'ai déjà eu un vendeur Audi qui me disait qu'à partir du moment où on avait le Drive Select, alors, on avait tout qui était piloté : n'importe quoi. tu perds rien à lui demander une photo du MMI pour voir notamment si il y a la fonction "soulever" et "abaisser", mais en voyant la fiche, je crains que ce ne soit pas ta "perle rare"...

par contre dis donc, 313cv en Gris Dakota, avec des 20", ça ressemble furieusement à la mienne ça... :)

Posté(e)

@ Franz: non, je n'ai pas encore regardé sur audi.de...à vrai dire je crains les frais d'importation, malus etc...et je me demande si cela vaut toujours le coup d'acheter en allemagne...tu sais tout cela toi?

@ Pierre: ben j'ai bien l'impression que le vendeur ne comprend pas tout ce dont il parle (et pourtant, c'est une concession Audi!!). Je lui ai renvoyé un mail en lui demandant une photo du MMi comme tu me l'expliques...

Oui, c'est beau le gris dakota et ça ressemble effectivement à la tienne mais...il y a moins d'options!! ;)

Voilà l'annonce en question:

Posté(e)

Est ce que le vendeur ne confond pas tout simplement parce que l'allroad à 2 positions supplémentaires ?

@+

Posté(e)

Si tu achètes en concession audi, pas de frais, malus proportionnel, retirer 10% par année d'immatriculation, tu peux faire une simulation sur le site de ta préfecture locale...

La voiture paraît pas chère, bon elle a pas mal de km, par contre approximation sur les options : écran tactile :ripeer: il manque la clim 4 zones et les sièges électriques, la garantie usine est finie 3 ans ou 60 000 km

Demande lui une photo du MMI en mode individual avec les réglages possibles pour chaque item

Si le VIN est la bon, pas d'adaptive air suspension

Posté(e)

Rien n'est mentionné dans l'annonce !? Et effectivement ton vin a parlé...

Tiens Top wagen est en fonction :) Ça fait un an que j’essaye de mettre mon vin :reflexion: Tu l'as renseigné et c'est apparu ou bien t'as attendu qu'il soit généré ?

Posté(e) (modifié)

Merci franz66...

Mais tu ne dois payer que le malus lorsque tu importes un véhicule d'allemagne? Il est donc dégressif si je comprends bien?

Tu as quoi comme options sur la tienne? Il y a combien de positions sur l'a6 avec suspension pneumatique? 3 ou 4? Il me semble que pour l'allroad, c'est 5....

Oui, il y a la clim 4 zones et les sièges électriques mais non chauffants... :(

@ TheRhino: je l'ai renseigné et attendu qu'il soit généré... :)

Posté(e)

Impec je vais attendre... enfin.... merki.

Bon je confirme que dans Etka

1BK Suspension pneumatique

1BA Suspension normale à ressort

Posté(e)

malheureusement... je crains qu'elle ne l'ait pas !

mais bon, elle est quand même drôlement bien, et pas très chère je trouve (toute proportion gardée...)

Posté(e)

scusez moi, je passe par ici, et je mets mon grain de sable.. :bigsmile:

Pour moi, la suspension pneumatique ne regle pas la fermeté de l'amortissement, mais uniquement la hauteur de caisse (et donc, sert egalement de correcteur d'assiette).

La suspenstion pilotée est une suspension dont la fermeté des amortisseurs est variable, à l'instar du Magnetic Ride sur le TT, qui est equipé de ressorts classiques.

mais peut etre que je me trompe.. :oops:

Posté(e)

Bien vu Yves :

Magnetic Ride, c'est l'option 1BQ couplée au bouton sport 2H3.

Avec ou sans magnetic ride le bouton sport existe.

Là notre ami à une suspension standard, vu qu'il n'a pas ce ou ces codes 1BQ ou 1BK souhaité. Donc si le vendeur affirme qu'elle a cette option, tu lui fais mentionner sur le contrat de vente, et tu reviens vers lui en demandant qu'il te pose l'option :MdrDevil:

Effectivement 1BQ est donc une suspension pilotée pour la fermeté.

Et 1BK une suspension pneumatique pilotée.

Posté(e)

Et 1BK une suspension pneumatique pilotée.

oui, mais pilotée en quoi ??

si les amortisseurs sont standards, certainement pas en fermeté

Posté(e)

Du moment que j'appuie sur mon bouton montée ou descente c'est piloté, asservi... :MdrDevil:

Pas moi qui parle de fermeté... en pneumatique... quoi que le fait de comprimer le boudin, et beh la suspension est plus ferme :P

Posté(e)

oui, mais pilotée en quoi ??

si les amortisseurs sont standards, certainement pas en fermeté

au delà des commentaires graveleux de TheRhino... :MdrDevil:

la suspension pneumatique n'est pas "juste" un réglage en hauteur, mais est bien dynamique et change donc le comportement de la voiture : c'est vraiment très sensible. De mon feeling, mais je vais creuser un peu techniquement quand même par curiosité, la suspension pneumatique se comporte un peu comme un ressort à espace entre spire variable : sur un ressort traditionnel, lors d'une phase de compression, on est d'abord en zone "souple" puis c'est la zone la plus dure qui agit... difficile à expliquer par écrit. L'amortisseur ne servant, lui, qu'à gérer la vitesse à laquelle le ressort va se comprimer ou se détendre, et éliminer l'effet rebond.

la suspension pneumatique, lorsqu'on la change de mode, va fonctionner au choix comme un ressort souple ou comme un ressort ferme.

je suis clair ou pas ? :)

les amortisseurs magnetic ride, c'est une techno super intéressante : l'huile présente dans l'amortisseur est chargé en particules magnétiques... en faisant évoluer le magnétisme de l'amortisseur, on change l'orientation des particules, et donc la viscosité de l'huile, et donc la vitesse à laquelle l'huile circule entre les disques de l'amorti : plus c'est fluide, plus l'amortisseur donne de la souplesse, et inversement...

bref, je m'égare là...

en tous cas, pour le sujet du post, attendons de voir ce que le CC va dire ! :)

Posté(e)

yes, moi aussi je vais creuser la question.. par curiosité.

Si ca se trouve, avec les suspensions pneumatiques, il y a peut etre une sorte de DRC comme les RS, mais pneumatique aussi

Posté(e)

En fait sur mon Allroad Il y'a 4 transmetteurs d’assiettes, et les amortisseurs arrières sont équipés de PDC (Pneumatic Damping Control = régulation pneumatique de l’amortissement) afin de maintenir le taux d’amortissement constant, et d’éviter les différences de comportement du véhicule partiellement ou entièrement chargé, des amortisseurs à caractéristique continue asservie à la charge.

La force d’amortissement peut varier en fonction de la pression du ressort pneumatique.

Le PDC est un clapet influant sur la résistance de passage et donc sur la force d’amortissement des étages de rebond et de compression.

Il est intégré dans l’amortisseur et relié par un flexible au ressort pneumatique (le boudin).

Le DRC lui fonctionne hydrauliquement en diagonale, il permet de réduire le roulis en courbe, grâce à deux circuits hydraulique et une vanne centrale. En marche normale, la vanne demeure ouverte, mais en mode sport ou dès lors que le roulis ou le tangage se font sentir, elle se ferme augmentant ainsi la pression dans les circuits hydrauliques ce qui comprime les amortisseurs et maintient la caisse droite.

DXFLM.jpg

Par contre vu qu'il n'y a pas de PDC à l'avant ça ne peut pas être considéré comme un système DRC.

Surtout que je souhaite passer en suspensions sport, boudins Arnott et amortisseurs Bilstein, et là ces derniers généreront un amortissement dégradé (rebond) lorsque le coffre sera chargé, ou avec traction d'une caravane par exemple.

En outre vu que la suspension pneumatique dispose de 4 capteurs d'assiettes, c'est certainement plus performant que le système DRC.

Voilà mon p'tit Pierrot ! Bienvenue au Moscato-Rhino show pour mes commentaires à caractères grossiers au sujet d'une pompe à vélo :MdrDevil:

Et Yves arrête de me balancer des questions à l'arrache, pilotée en quoi ? Je suis obligé de me renseigner afin de satisfaire nos envies de savoir...

Le code 1BK = 4-coins suspension pneumatique avec contrôle d'amortissement électronique.

L'allroad dispose de 4 paliers d'assiette, qui sont pilotés manuellement ou automatiquement dans des limites définies.

Je ne l'invente pas c'est de la doc Audi mon ami ;)

Posté(e) (modifié)

@ Pierre: j'ai eu le retour du CC: il s'agit bien de l'audi drive select et non de la suspension pneumatique. On ne peut pas abaisser ou soulever le véhicule mais sélectionner le mode confort, sport etc d'après ce qu'il m'a expliqué...

@ The Rhino: attention avec les amortisseurs bilstein jaunes de chez Arnott: j'en avais monté sur mon allroad et j'ai dû racheter des amortisseurs d'origine car le montage fourni avait du jeu côté gauche...Arnott n'a rien voulu savoir. Je suis donc à l'avant en boudins Arnott et amortisseurs d'origine neufs.

:)

Posté(e)

Oui effectivement j'ai lu ce que tu avais vécu, en espérant que cela soit résolu de leur côté... et puis de perdre le PDC à l'arrière est un peu dommage.

Ah pas mal cette option ADS http://www.audifranc...rive_select.php c'est un genre de DRC moderne comme disait Burny, mais qui est interagi avec beaucoup plus d'éléments, direction,suspension...

Un peu de lecture sur notre fofo http://forums.audipa...ive-select-ads/

Par contre c'est une option de châssis avec le code 1BL pour l'ADS http://forums.audipa...t/#entry2682628, à moins que cette option puisse se régler ou s'activer via VCDS comme énoncé deux liens plus haut. A discuter avec nos collègues de la section A5 du dernier lien ;)

Posté(e)

Et Yves arrête de me balancer des questions à l'arrache, pilotée en quoi ? Je suis obligé de me renseigner afin de satisfaire nos envies de savoir...

desolé... :MdrDevil:

Posté(e)

Je t'en prie ^^ Tu commences à me connaitre avec mon caractère de Rhino-Cochon ! arf !

En tous cas très bon choix capitaine de passer sur le 3.0TDI biturbal. Un couple monstrueux et une fois en main... une petite gestion et Powaaaa !

Posté(e)

@ TheRhino, tu as lu dans mes pensées ;o)

Ça fait 8 ans que je roule avec mon allroad C5 et j'en suis toujours très content mais là, l'appel du 3.0BITDI est important! Je ne compte par contre pas acheter la première venue ;)..mais reste encore à la trouver!!

Posté(e)

Le 3.0 est une merveille, fiable depuis une décennie, dans tout le groupe VAG, Porsche Cayenne, nautisme... Seul truc, egr... et admission qui s'encrasse ou casse, avec aussi quelques gros soucis d'injo lors des premiers millésimes. J'ai adoré ce bloc.

Dis moi ton Allroad, il a le low range ? Le bocal d'huile avec bouchon vert à côté du LDF c'est pour lubrifier le couple réducteur ? Huile G002000 ? Faut que je fasse l'appoint je pense !

Ça se vidange ce bocal, comme pour l'huile de DA ?

Dsl pour le HS.

Posté(e) (modifié)

Effectivement, l'EGR ou le fap...des points noirs que je ferai corriger dès que je trouve un bi-tdi qui me convient :o)

Oui, j'ai le low range.

Effectivement, le bocal d'huile avec le bouchon vert c'est pour la commande du couple réducteur (d'après ce que j'ai compris). J'ai mis du G2000 effectivement, j'en garde un bidon dans le coffre au cas où et regarde toujours si le niveau est correct.

Honnêtement, je ne l'ai jamais vidangé le bocal car l'huile garde sa couleur d'origine.

Posté(e)

Merci Cap ! J'ajoute ça à ma liste d'entretien. Et je vais regarder où se situe le niveau.

Posté(e)

Attention, il y a deux traits sur la jauge de ce bocal et il en faut peu pour atteindre le trait du haut quand tu en rajoutes ;)

Posté(e)

oki je viens de voir c'est exactement comme je me doutais de l'huile de DA G002000 =>> G004000M2, je vais quand même vidanger à la seringue, ou avec mon petit vidangeur électrique ^^