Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Suite à mon problème de mise en sécurité du moteur (mode safe) pendant une grosse accélération j'ai fait les tests suivant pour peut-être trouver un diagnostic de la panne.

Moteur 1.9 Tdi 115 ch quattro code ATJ

Le code défault :

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019.lbl

No. pièce: 038 906 019 CC

Pièce: 1,9l R4 EDC G600SG 1091

Codage: 00006

No. Atelier: WSC 06315

VCID: 5AB02502EC8F

1 Code défaut trouvé

17965 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation dépassée

P1557 - 35-10 - - - Intermittent

Tests passés: 0 0 X X X

Les tests ont été fait moteur chaud, en 3ème vitesse de 2000 tr/min à 4000 tr/min.

A chaque fois les 4000 tr/min atteind, le moteur se met en sécurité !

Le test du débitmètre :

919631Testdbimtreair.png

Donc déjà je suis vraiment bien au dessus de la consigne qui est de 850 mg/H

A 3000 tr/min je suis à 1229 mg/H

Le débitmètre va bien je pense (trop ?)

Le test du turbo :

948180Testturbo.png

Toujours au dessus de la consigne qui va de 2000 mbar à 2200 mbar

A 3000 tr/min je suis à 2580 mbar !

Le test de la vanne N75 fait en même temps que le turbo (juste les données de la N75 à la place du régime moteur)

487508defonctionnementN75.png

Pas d'info la dessus sur le net pour comparer mais celà donne dans l'ordre :

A 2000 tr/min = 35%

A 2500 tr/min = 72%

A 3000 tr/min = 94%

A 4000 tr/min = 92%

A 3700 tr/min = 92%

A 2750 tr/min = 92%

Par contre elle ne baisse pas par la suite ?! elle ne régule pas comme il faut peut-être ?

A savoir : passé en mode safe je roule tourjours en 3ème mais sans toucher l'accélérateur je la laisse ralentir seule.

Votre avis pour savoir si la N75 fonctionne bien ou la géométrie variable du turbo qui grippe ?

Merci pour votre aide

Modifié par 20cent€
Posté(e)

Salut !

Pour moi pas de problème au niveau de la N75, c'est normal qu'elle ne redescende pas en activité. Son activité augmente avec le régime moteur et pression d'admission afin d'agir sur les aubes de la géométrie variable. De plus, vu que ta voiture se met en mode dégradé, la N75 ne reprend pas son cycle pour refaire charger le turbo.

En gros c'est comme si sur un turbo basique, avec wasgate donc, celle-ci était en permanence ouverte au maximum et donc évacuer le maximum de gaz d'échappement. Ceci afin de limiter la pression d'admission.

Maintenant, ton débitmètre me semble vraiment dans les "choux" (sous réserve) ! Que tu es une petite différence avec la consigne sur certaines plages moteur est tout à fait normal avec une vanne EGR bouchée, mais là tu as vraiment trop haut.

Est ce que ton turbo est grippé ? Très probablement.

Mais n'est-ce pas plutôt un défaut du débitmètre qui engendre une pression trop élevée ???? J'y croix moins, je penche plutôt pour l'effet inverse.

Le plus logique semble la géométrie variable et aussi le plus fréquent. Dans le cas où effectivement il s'agit bien de la géométrie, il faudra aussi regarder ce que donne le débitmètre après intervention, qui pour moi semble délirer (heureusement les valeurs sont supérieures à la normal)

Posté(e) (modifié)

Salut et merci de ta réponse !

Ton analyse sur le débitmètre est intéressante ! C'est vrai que la mesure est vraiment haute quand même, et surtout pour mes coupures de turbo, il y a un élément qui fait qu'il se bloque plus en hiver que en été !

Dés que le froid est là, les coupures sont plus régulières, et parfois pas une coupure de l'été...

Il faudrait que je le change pour voir...

Je n'ais pas changé de pièce sauf le capteur de pression de suralimentation G71-G72

J'ai commencé par le moins chère :icon_lol:

Par contre depuis que j'ai bouché l'EGR je n'ais pas remis avec Vag-com les réglages d'origine du canal 3

Canal 3: EGR (recyclage des gaz d'échappement)

• Pour diminuer la quantité de gaz d'échappement qui repassent dans votre collecteur d'admission, augmentez la valeur jusqu'à son maximum (généralement 33768)
  • Ceci éliminera ou ralentira le problème classique d'encrassement du collecteur d'admission, et réduira aussi légèrement les fumées lors d'une brusque pression sur l'accélérateur
  • Cette modification, si elle diminue légèrement la consommation et l'émission de suies, augmente par contre les rejets d'oxydes d'azote. Veillez à rester en conformité avec les normes et valeurs spécifiées pour le moteur (voir le manuel atelier)

Car depuis que j'ai mis 33768, mon volume d'air de consigne à augmenter (normal je crois)

Je vais essayer de voir pour changer le débitmètre en premier et vérifier mes durites de suralimentation et puis on verra la suite :jap:

Le turbo à quand même 345000 kms, si je le change il aura bien vécu !

Modifié par 20cent€
Posté(e)

Pour moi il est clair qu'il y a un souci sur la régulation de la suralimentation

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le débitmètre mesure la quantité d'air admise.

S'il en voit beaucoup passer, cela signifie 2 choses :

- il n'est pas encrassé,

- c'est que le débit réel d'air est vraiment important.

Quel est l'élément qui brasse tant d'air dans la tubulure d'admission ? c'est le compresseur du turbo qui est lié à la roue de turbine côté échappement (puisque roue de compresseur et de turbine sont montées sur le même arbre.

Le débit est lié à la section de passage et à la vitesse de rotation de l'arbre de turbo. Comme la section de passage est constante, c'est donc le turbo qui du fait de la survitesse gave trop en air.

Cette vitesse est régulée par le signal de type RCO qui alimente l'actionneur N75.

A confirmer mais il me semble fortement que sur un TGV, plus l'activité de la N75 est élevée, plus elle tente d'abaisser la pression réelle qui règne dans la tubulure. Dans ton cas, on voit que cette activité est maximale à 95 % et que la pression d'admission de consigne est largement dépassée et ne redescend pas.

La pression réelle est mesurée par le capteur de pression G71 puis transmise au calculateur moteur qui compare la pression réelle à la consigne de la cartographie.

Si la pression réelle dépasse la consigne de plus de 10% sur une durée de 4 secondes, le calculateur moteur enclenche le mode "safe" en réduisant la quantité de carburant injecté. Ce mode safe ne peut être réarmé que par coupure puis remise du contact.

Donc pour moi, il s'agit donc le plus probablement d'un blocage mécanique de la géométrie variable du turbo.

L'analyse de 20cent est tout à fait exacte concernant l'augmentation de la MAF quand l'EGR est désactivé.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci de vos réponses, donc si j'ai compris :

Le débitmètre ne contrôle pas il informe et là il va bien, bonne chose.

La N75 va bien elle aussi sauf quelle passe son temps à réguler la suralimentation en trop.

Donc il reste le turbo...et pas chance pour moi c'est la pièce la plus chère, je sais il y a plein de topic pour le nettoyage mais je ne me sens pas à la hauteur.

Reste à le changer, et on en trouve des neufs pour 650€ ttc sans la pose.

Donc je peux déjà tester la tige de commande de la géométrie variable du turbo, par contre changer le turbo je pense pouvoir le faire avec du temps...

Je continu mes essais !

Merci encore à tous et je donne des nouvelles bientôt !

Posté(e)

Sinon pendant que je suis dans les tests avec le PC : une idée de test à faire avec le Vag-com en plus des 3 trois déjà faite ?

Genre avec certaine chose de débranchée...

Merci encore !

Posté(e)

Re !

Non, pour ton problème je ne voix pas grand chose de plus à analyser.

Quel est ton style de conduite ? Plutôt musclé ou le contraire ?

Le fait que le turbo grippe plus en hiver, peut venir du fait que la voiture met moins de temps à monter en température. Ce qui implique une injection de carburant plus importante, donc plus de fumée/suie => encrassement de la géométrie variable.... Ceci n'est bien sure qu'une hypothèse !

De plus, on a tendance à rouler beaucoup plus plus sur le couple en hiver => même effet que cité plus haut (fumée...)

Le seul moyen que j'ai trouvé de bien décrasser la géométrie variable sans pour autant la démonter c'est de faire de grosse accélération en 1ere à plus de 4000 tr/min. Le cycle n'a pas le temps de réagir pour engendrer un mode dégradé.

Inconvénient, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux sur nos mazouts.....

Enfin, je te préconiserai effectivement le remplacement du turbo, on voit trop de personne démonter/nettoyer leur turbo pour voir réapparaitre les symptômes quelques milliers de kilomètres plus tard.... Il semblerait qu'il y est une déformation des différents éléments au niveau du turbo, ou bien un mauvais remontage (réduction des jeux de fonctionnement).

Le débitmètre ne contrôle pas il informe et là il va bien, bonne chose.

Oui, c'est une sonde, mais comme je te l'ai dit précédemment je regarderai tout de même ce qu'il dit une fois le problème de mode dégradé résolu. Il est normal qu'il relève des valeurs plus importantes avec un turbo qui monte aussi haut en pression, mais tout de même, je les trouve hautes ces valeurs...

La N75 va bien elle aussi sauf quelle passe son temps à réguler la suralimentation en trop.

Pas de soucis pour la N75, de mémoire elle est dans tout les cas à son maximum d'activité avec une pression maximum dans les normes !

J'ajouterai tout de même qu'il est normal d'avoir un pique de pression lors de forte sollicitation et le calculateur le prend en charge.

WAUZZZ l'a bien expliqué :

Si la pression réelle dépasse la consigne de plus de 10% sur une durée de 4 secondes, le calculateur moteur enclenche le mode "safe" en réduisant la quantité de carburant injecté.

Le principe de fonctionnement sur nos brouettes veut qu'il y ait un temps de réaction "assez long" qu'il faut gérer.

Posté(e)

Soubish,

Oui, tu as raison. Le principe de toutes les régulations de nos TDI est basé sur les systèmes asservis.

Ces systèmes ont 3 qualités primordiales qui sont :

- la rapidité : faculté à atteindre rapidement la consigne

- la précision : le système doit être capable de contrer les écarts en inversant la tendance du signal pour que la valeur moyenne corresponde au mieux à la consigne.

- la stabilité : le signal réel doit rester au plus près de sa consigne en limitant au mieux un signal très fluctuant.

Voici un PDF qui explique tout cela parfaitement :

http://ga.perso.eisti.fr/phy/atr/a02/tr.pdf

@+

Posté(e) (modifié)

Merci à vous 2 pour votre aide et vos super explications !

Je me rapelle aussi avoir testé un produit spécial nettoyage turbo à mettre dans le réservoir :

http://www.marly.com/lang/fr-fr/les-pros/ultra-nettoyants.aspx

J'ai fais le test sur un aller-retour dans la journée en Espagne donc 150 kms aller avec pas mal de coupure au début et au retour plus de coupure !

Sur tous les rapports de boite une accélération de folie et une mise en vitesse en 6ème rapide jusqu'à plus de 180 km/h...un truc de fou ce moteur !!

La plaque bouchon EGR coté échapement et même bleu depuis....

Par contre 2 ou 3 mois plus tard les coupures sont revenus, alors moins souvent c'est vrai, mais qui à fait le nettoyage ? le produit ou l'autoroute ?

Je ne roule pas pépére mais je respecte les limitations et je titille les 4000 tr/min aussi souvent que possible et bien sur toujours moteur chaud.

Mais je ne prend pas souvent l'autoroute donc même si il ne s'encrasse plus beaucoup, la crasse de ''base'' ne partira pas toute seule je pense.

Par contre j'ai lu un article qui explique que les turbos qui s'encrasse sont du à une mauvaise combustion causé par des injecteurs encrassés...

J'ai mesuré avec Vag-com le débit au ralenti des injecteurs et ils sont les 4 dans les consignes mais bon votre avis ?

914782Groupe13.png

Modifié par 20cent€
Posté(e)

En fait le probleme des turbos c'est que paradoxalement aux moteurs diesel ils sont plus a l'aise dans les tours.

Quoique tu fasses le moteur aura toujours tendance a s'encrasser un minimum. J'ai etudié le truc car a titre perso je depasse tres rarement les 2200/2400 trs car chez moi les gens n'avancent a rien et j'ai deja du mal a rouler a 90.

Du coup maintenant quand la voiture est chaude si je double etc....je tombe systematiquement un rapport....meme en conduite normale j'essaye de changer plus rapidement ma pression sur l'accelerateur pour faire travailler la gv.

Ce qui les encrasse ce sont les regimes stabilisés donc plus tu auras de variations mieux ce sera.

Perso je roule pepere et a l'occasion quand je prends des petites routes (genre une fois par mois) je pousse les vitesses a fond et je suis en mode ultra sportif

Pour le moment a 241.000 kms quasiment aucune coupure alors qu'a l'achat j'avais des petits accoups vers les 2000trs/min

Posté(e)

Oui tu as raison, c'est pas facile de bien rouler !!

Mais un peux d'autoroute ou de bonnes petites routes permettent de bien appuyer, mais c'est vrai que de rouler sur le couple est sympa aussi.

Après un peux de nettoyant injecteur tous les 5, 6 plein peux aider à garder le moteur propre mais c'est un budget quand même...

Existe t'il un produit pas trop cher et efficace ?

Posté(e)

salut,

les experts te renseigneront mieux que moi,mais si je peux te donner un conseil,c est changer ou nettoyer ton turbo rapidement car ça peut etre dangereux ; j avais le meme problème sur ma clio dci,et un jour ça m est arrivé en doublant,j ai voulu me rabattre mais le mec que je doublais a pris peur et a freiné!la flippe!!!impossible de me rabattre, heureusement qu il n y avait personne en face! a reflechir....

salut

Posté(e)

Salut les gars,

Question turbale, effectivement s'il est encrassé à nettoyer (je connais pas trop le succès de l'opération) ou à remplacer il n'est pas sur la voiture pour rien... Sinon pour les injecteurs méfiez-vous de tous ces additifs qui la plupart du temps coûtent cher pour ne pas apporter grand chose... voir même peuvent endommager le moteur. Le meilleur des plans: 2 litres d'huile de colza dans chaque plein de gasoil. Attention: la premiere fois qu'on le fait, remplacer le filtre à gasoil après avoir roulé le plein car ca décrasse bien le circuit à carburant et donc le filtre s'encrasse pas mal... Voilà voilou

Posté(e)

Oui c'est dangereux la mise en sécurité du moteur pendant qu'on double !!

Je fais donc attention depuis, je pense donc vraiment à changer mon turbo...mais la question est :

Un turbo reconditionné ou un neuf ? 350 euros ou 650 euros ?

Pour l'huile de colza, pas mal de personne en parle mais au risque de passer pour un froussard, ça m'inquiète de mettre du colza dans le réservoir...il n'y a vraiment aucun risque ?!

Posté(e)

Salut,

Aucun risque je le fais moi-même... Evidemment faut pas mettre 40 litres non plus... Tu fais la moitié du plein au gasoil (30 litres) ensuite tu vides le bidon de 2 litres d'huile de colza dedans et enfin tu termines en remplissant avec le reste en gasoil comme ca tout est bien mélangé, et deux litres pour 60 litres de gasoil aucun risque.

Posté(e)

Et l'ajout d'huile de colza va vraiment nettoyer le circuit et les injecteurs ?

A l'occasion je ferais le test, de toute façon dans le gazole il y a déjà un peux huile donc un peux plus ne dois pas faire de mal.

Je crois aussi que depuis que le souffre à été enlevé du gazole, il est plus sec et ne lubrifie plus aussi bien nos moteurs...

Je vais lire certain topic qui parle de colza, histoire de m'instruire un peux !

Posté(e)

Sachant que je vais bientôt changer le filtre à gasoil sur ma Clio, je me demande si je ne vais pas faire pareil....quoique, vu la fragilité de la pompe d'injection dessus...merci Lucas !

Posté(e)

Sachant que je vais bientôt changer le filtre à gasoil sur ma Clio, je me demande si je ne vais pas faire pareil....quoique, vu la fragilité de la pompe d'injection dessus...merci Lucas !

Salut Audidriver,

Mais c'est qui ce Lucas ???

C'est bon, je sors : j'ai bouffé un clown enragé aujourd'hui, désolé.

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut WAUZZZ

Lucas, c'est le mec qui a équipé les bons vieux 1.9 D chez Renault avec une pompe d'injection qui casse systématiquement, et ce dès le premier kilomètre de la voiture (très fort le type ! :P)

Du coup je vais m'en abstenir pour la Clio, trop de risques..:(