Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Montage Audi Engine Sound System sur Audi A5 Coupé


macgran73

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je remonte ce sujet pour une question qui n'a je pense pas été traitée même si j'avoue ne pas avoir lu tout ce long topic dans le détail.

 

J'envisage de faire poser par Audi un ESS à l'occasion de ma prochaine révision mais je me pose la question de savoir ce qu'il en est du système dans la durée ?

 

Que se passe-t-il quand l'échappement doit être changé ? Doit-on aussi changer la partie mécanique de l'ESS (les actionneurs) ?

De manière plus générale, le système est-il toujours efficace dans le temps ou perd il de son efficacité sonore ?

 

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après plus d'un an de montage, il n'y a aucune baisse d'efficacité pour mon ESS.

Tout est en inox, donc avant que tu est besoin de changer quelque chose je pense que tu auras déjà changé de voiture! ( à part bien sûr si tu as une panne "électronique" sur ton ESS....

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jey pour votre réponse. Espérons que la différence de sonorité sera en rapport avec le coût de l'installation et que je ne regretterai pas mon investissement. 1500 € pour une meilleure sonorité moteur ce n'est pas vraiment donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire à moins que mon concessionnaire ait le même modèle équipé du système ce qui parait peu probable ?

 

J'ai lu sur le sujet que le son variait d'un modèle à l'autre et apparemment ce n'est pas lié uniquement à la motorisation.

 

Les vidéos sur internet donnent aussi un rendu très différent mais c'est probablement du à la qualité de la prise de son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lié au calculateur uniquement ;-) j'en ai testé plusieurs. Tu es dans quel coin ? Moi, je fais écouter qui veut et qui est en IDF

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en prends note !

 

Mais pas de chance mon concessionnaire ne veut pas monter ce type d'équipement. Est-ce normal alors que c'est un produit Audi ?

 

J'en ai trouvé un autre plus loin mais qui prend plus de 2000 € pour le montage. Ca me parait cher pour le bénéfice apporté . Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Raison invoquée par mon concessionnaire ? "On ne fait pas ca". C'est tout.

 

Cela étant je ne vais pas donner suite compte-tenu du tarif demandé pour la modification et sans doute m'orienter vers une solution plus classique par le biais d'un accessoiriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient du classique échappement, c'est le bruit sur autoroute avec la petite famille mais chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Milltek est aussi cher qu'un ESS voir plus au passage me semble t il.

Ta concession pour pas y aller stp ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000€ !!! Ça calme...ce que certaines concessions ignorent, c'est qu'il y a un forfait pose pour l'ESS sauf s'ils sont incompétents ou à la recherche du profit extrême.

 

Dans mes souvenirs, il faut compter 1200€ pour les 2 silencieux arrière type s4 hors pose.

 

 

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont évoqué un coût pièce de 1300 € environ et le reste en main d'oeuvre, soit 700 €.

J'ai aussi eu le sentiment qu'ils n'appréciaient pas trop ce genre de demande, ils ont cherché à m'en dissuader. Les autres ont clairement refusé.

 

Quand je vois qu'ils prennent 600 € pour un mise à jour de GPS rien ne m'étonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le forfait doit tourner dans les 400-500€ mais bon...

 

Audi Concept à Rouen maîtrise bien - je crois.

Beaucoup de vidéos YouTube dont d'eux.

 

 

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vegeta2206, de quel forfait parlez vous ?

 

Le problème est plus le coût de l'installation au regard de ce que le système apporte, à savoir un son un peu amélioré. Si encore le système était sophistiqué avec plusieurs niveaux sonores paramétrables, pourquoi pas. Mais l'ESS apparaît comme assez basique : une membrane qui vibre dans les basses actionné par un moteur relié au sélecteur de boite.

 

Et vous me dites plus haut qu'un échappement Milltek est aussi cher que l'ESS pose comprise ? Cela me surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ess a l'air d'être très fiable dans le temps (du moins pour moi), le seul problème est que pour certains d'entre nous, selon l'année de la voiture et/ou la cylindrée et/ou certaines options présentes ou pas et/ou en fonction de la version du module de controle de l'ess, certains d'entre nous (dont je fais parti) ont eu un résultat sonore très décevant après installation avec un rendu sonore a seulement 10 ou 15%.

Certains ayant eu ce type de problèmes ont réussi à le corriger en rendant l'ess activable/désactivable par une codage de l'ADS au vagcom (lorsqu'ils n'avaient pas l'ads) et d'autres comme moi ont réussi à corriger ça avec le montage d'un booster en plus ou le remplacement de leur module de controle ESS par une version plus récente.

En tout cas lorsque ça fonctionne et que tu peux l'activer ou le désactiver quand tu veux, c'est un truc que tu trouves un peu gadget au début (voire même "kéké") mais auquel tu t'habitues très vite et devient facilement accroc car le bruit "façon gros V8 américain" est assez flatteur a l'intérieur (à l'extérieur je ne sais pas trop) et il n'y a pas besoin de monter dans les tours pour ca, ce qui très bien pour un mazout qui de toute manière ne peut pas prendre bcp de tours. Donc même en conduite ultra cool au quotidien tu en profites un max tout le temps en permanence et une simple petite accélération de 2000 à 3000 tours est suffisante pour accroître encore plus le plaisir à la fois auditif et vibratoire (car on ressent des petites vibrations du son grave basse fréquence).

Après ça reste malgré tout un accessoire et un gadget ... et vendu très cher. Et même si j'avoue m'être bien habitué au point d'avoir du mal à envisager de ne le plus avoir ce genre de chose sur ma prochaine voiture, ce qui ne me fait pas regretter l'investissement c'est parce que dans mon cas je ne bénéficie pas seulement de la sonorité flateuses mais aussi de sorties échappements gauche et droite (alors qu'avant je n'avais qu'une double sortie à gauche). Sinon si c'est juste pour la sonorité c'est vrai que ça fait cher l'accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous remercie pour cette réponse complète et instructive.

C'est justement cette possibilité de connecter ou non l'ESS qui m'avait séduite afin de pouvoir adapter à mon mode de conduite.

 

Néanmoins j'avoue que 2000 € (environ, dixit mon concessionnaire) me parait effectivement totalement exagéré pour quelque chose qui tient comme vous le dites du gadget.

 

Mais un commentaire de vegeta2206 concernant un prix équivalent pour la pose d'un échappement classique type Milltek m'interpelle. Autant je peux comprendre que l'ESS avec sa connection électronique impliquant un passage de faisceau et du paramétrage soit relativement cher, autant je ne comprends pas que la pose de tubes et de 2 silencieux soit facturé au même coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas combien coûte la pose d'un milltek mais ça doit pas être donné, j'imagine. Demande à Digiservices, ils sont distributeurs et poseurs.

 

J'imagine que dans ta pose de l'ESS, il y avait le remplacement du diffuseur.

 

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne connais pas Digiservices, ou sont-ils ?

 

Pour la question sur l'ESS je ne sais pas, l'atelier m'a donné le prix de l'équipement et le tarif posé sans plus. Je ne pensais pas que le diffuseur était à changer. Ca modifie effectivement le coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déjà monté 2 ESS, si tu es intéressé je suis du nord de la France....

 

Si tu as les deux sorties d'échappement du même côté, il faudra changer ton diffuseur, sinon c'est bon!

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Arisen,

 

Je ne sais pas ou tu es mais tu peux me contacter en MP si tu veux, je suis dans le 77.

Perso j'ai fait l'installation de l'ESS il a 2 mois et j'en suis super déçu. Pour moi le son moche et super fort, un peut moins en mode confort mais c'est tjs fort et c'est kéké au possible. (j'ai la dernière version de boitier)

J'ai retiré le fusible et j'ai ça fait comme une ligne d'échappement sport c'est à dire sans chicane.

Si c'était à refaire je laisserai l'origine ou bien je mettrais que les silencieux sans l'ESS comme ils vendent chez Kufatec.

 

https://www.kufatec.de/shop/en/sound-booster-pro/audi/complete-set-active-sound-incl-sound-booster-audi-a3-8v1

C'est les mm sans les coupoles haut parleur.

C'est bcp moins cher, il n'y a pas à démonter l'intérieur, pas de branchement et ça ronronne très bien. Le bruit du V6 environ 30% plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Badrobot77

 

J'ai lu en effet que certains étaient déçus de leur installation. Etes-vous également sur un 3l TDI 245 ?

 

C'est aussi je crois une question de goût et de ce que l'on attend comme sonorité. Plus grave ? plus stridente ? plus métallique ?

J'ai lu des avis qui au contraire disaient que le son n'était pas assez présent.

 

L'intérêt pour moi était de pouvoir avoir la sonorité liée à mon mode de conduite, normal ou dynamique, donc pouvoir déconnecter le système s'il devient gênant, sur longs trajets par exemple.

 

Le système proposé chez Kufatec est similaire à un échappement "mécanique" Milltek, Supersprint ou autre, avec la possibilité de changer tout ou partie de la ligne d'échappement originale. Mais on perd alors l'option de deconnection même si je peux imaginer que le son sera plus doux en mode "normal" (moins de montée dans les tours) par rapport au mode dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai proposé Arisen, je suis dans le 92 petit Clamart et je bosse dans le 16eme donc, tu pourrais voir en vrai si tu te déplace :-)

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la délicatesse de tes dernières réponses, il est fort peu probable qu'on se rencontre un jour.

 

Djey062 : si tu passes sur Paris/Clamart et que j'ai toujours mes boitiers additionnels, pas de soucis pour que tu les essayes si je les ai encore.

 

Voici mon retour d'expérience avec ces derniers :

 

Ils sont vraiment très différents l'un de l'autre et couplé à un calculateur de certaines générations, le résultat n'a rien à voir.

 

Avec un calculateur H09 SW0017, le module de Ferdi Cete donne :

- un joli ronron au ralenti (entre V6 fort et V8)

- sur la 1ere, 2eme, et 3eme, le son est présent jusqu'à 2300 tours et plus rien après.

- sur les rapports supérieurs, le son est toujours présent même au delà de 2300 tours

- le son est très fort et j'ai du baisser le volume dans le calculateur Audi.

 

Avec le même calculateur et le module de kufatec (en mode V6), ca donne :

- un ronron quasi inaudible au ralenti, il faut accelérer pour l'entendre

- quelque soit le rapport engagé, les échappements sont bien audibles sans zone de coupure

- le son en V6 (mode 1) est assez discret sauf quand on accelère où ça fait un joli son.

- Avec ce module, le son restait en dessous du niveau du module de Ferdi Cete.

 

Avec un calculateur H08 SW009, le combo avec le module Ferdi Cete donne :

- un son moins fort qu'avec un calculateur H09, les réglages possibles en Wifi tels que le type de son et le volume sont réellement efficaces.

- avec les échappements à 100% du son, pas de problème, c'est moins fort que le module H09.

- aucune coupure du son des échappements dans ce combo.

- le ronron est quasi inaudible au ralenti contrairement à l'autre calculateur.

 

Avec un calculateur H08 SW009 et le module kufatec, ca donne :

- un ronron inaudible en mode V6 (mode 1) mais bien audible sur les 3 autres modes (V6 fort, V8 light et V8 fort).

- le mode V10 ne marche pas et on a l'impression qu'il n'y a que 2 types de son (V6 light et V6 fort)

- aucune coupure du son quelque soit le régime.

- le son est bien moins fort qu'avec le calculateur H09.

 

Conclusion, toute subjective : il vaut mieux faire les combos suivants :

- calculateur H09 + Kufatec Sound booster car aucune coupure et un ronronnement plus typé.

- calculateur H08 + Ferdi Cete car aucune coupure et un son encore plus personnalisable.

 

L'avantage des 2 sound boosters vient du son généré bien différent du calculateur Audi et de leur niveau de personnalisation.

 

Le calculateur H09 s'il est seul a selon moins un son qui s'en sort bien mais un poil trop fort mais ca dépends de ce qu'on recherche.

Par chance, on peut accéder au calculateur avec VCDS pour en abaisser le volume si on le trouve trop expressif et c'est déjà une configuration de base très agréable au quotidien.

 

L'inconvénient de tout ça, c'est qu'après y avoir gouté, on se voit en S4 pour la prochaine voiture :-)

 

Arisen : vu le prix, autant que tu vois et essayes pour de vrai une voiture équipée.

Ca t'évitera une déception et tu sauras où tu t'embarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vos informations sont très intéressantes notamment celles de vegeta2206 qui n'ont je pense pas été données dans ce sujet pourtant très long.

 

Mon souci aujourd'hui est avant tout le prix de la transformation demandé par Audi. J'avoue avoir été complètement refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...