Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Montage Audi Engine Sound System sur Audi A5 Coupé


macgran73

Messages recommandés

Sans le fusible, je me retrouve avec des silencieux sport équivalent à des Supersprint ou autre Miltek.

On entend bien de V6 ronronner et ça me suffit déjà comme ça. Je dirais que ça fait environ 30% plus de bruit qu'avec les silencieux d'origine.

 

Sinon, j'ai fait écouter mon ESS à un tech Audi( avec le fusilble :roi:). Il ne l'avait jamais entendu en adaptable sur A5 mais uniquement sur SQ5. Pour lui sur SQ5 le son s'accorde bien avec le régime moteur alors que dans mon cas non. Pour lui aussi c'est aussi c'est moche. Il va regarder si il trouve des infos. :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette vidéo qui je pense donne le mm résultat que moi.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Yf-hxYgM8MU

 

J'ai l'impression que c'est comme ça sur les A5 mais pas sur les SQ5.

Je reste en mode ''sans fusible''. :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sq5 utilisé un calculateur de 4G0 et non 8T0 qui équipe les motorisations non bi-Tdi. Tu peux mettre le même calculo mais avec un sound module additionnel et obligatoire :-)

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je viens d'écouter sans casque, c'est horrible ! Je vais l'écouter tout à l'heure avec un casque mais c'est pas comme sur la mienne ! Aucun rapport...

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai écouté au casque et c'est beaucoup mieux par contre, effectivement ça sonne bizarre car on sent bien que l'ESS se coupe passé un certain régime moteur.

Par contre, sur le départ arrêté, on ne l'entends pas se couper. As tu vu les vidéos que j'avais poster sur des A5 en allemagne équipée d'un ESS récent ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ess est dans la derniere version comme tu avais indiqué. Et mon problême n'est pas en phase d'accélération. C'est plutot quand on lache l'accélérateur. Et puis quand je reviens au ralenti, le volume remonte. C'est juste que c'est merdique a mon avis. Ça fait du bruit quand on accélere mais c moche quand on roule normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas...moi, j'ai rien remarqué de telle à vitesse constante, sauf un jolie ronron... Si tu passes dans le 92 un de ces 4, on pourra comparer. Tu pourras même essayer mon module ASG qui dort au garage car trop bruyant à mon goût

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, il est à vendre mais comme je veux faire un heureux, il doit venir le chercher et surtout l'essayer comme ça pas de déception ;-)

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Piero,

 

Pour moi c'est sans rapport. C'est clairement une histoire entre la commande qui vient du bus et le boitier ESS.

 

Autrement pour la bride, après ma théorie sur la conservation de la puissance homologué, je me demande si ce n'est pas pour le FAP.

Vu que le recyclage du FAP est commandé en fonction de la différence de pression entre l'avant et l'après FAP, c'est peut-être pour recréer la pression généré par les chicanes des silencieux.

 

Le week-end dernier le recyclage c'est enclenché pour la première fois (j'ai la voiture depuis peu de temps). A l'accélération le bruit des pots était bien plus fort et le stop&start c'était désactivé.

Au début j'ai pensé que les colliers des silencieux avaient bougés. Ensuite quand j'ai vu que le S&S était désactivé j'ai compris.

Bien entendu j'étais en ville dans un bouchon...

Ca a duré environ 10-15mn et puis c'est revenu à la normale. Du coup j'ai réfléchi au truc de la mesure de pression.

 

Je verrais si ça le refais car la je n'ai pas de recul.

Autrement il faudrait voir avec les personnes qui ont déjà monté des silencieux ''sport'' si le nettoyage se déclenche plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frustrant et bizarre aussi que la réaction d'amplification sonore puisse être décalée de celle de l'accélération et décélération et bruit du moteur.

Et qu'il puisse y avoir aussi semble y-il tant de disparité au niveau du rendu car pour moi l'ESS pourtant installé par Audi n'apportait quasiment rien au niveau sonore.

Dans mon cas c'est tout le contraire il m'a fallu installer en plus un booster ASG et un petit montage pour mettre ON / OFF à tout instant pour pouvoir en être aujourd'hui satisfait

Le seul problème que j'ai désormais avec ESS c'est que je joue peut-être un peu trop souvent avec et que, par rapport au son, ca a tendance à changer un peu la manière de conduire qui entraîne une petite surconsommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Un petit retour : je pense avoir résolu mon problème! Pour rappel je n'entendais l'ess que de l'extérieur et rien de l'intérieur.

Et ben vous j'ai changé..............................mes pneus...

J'avais d'énormes "facettes" sur les pneus arrières qui faisaient un bruit de roulement à partir de 30km/h. J'ai tardé à les changer, mais là, l'ess n'est plus couvert par le bruit de roulement des pneus et on entend effectivement quelque chose.

 

C'est quand même pas le bruit d'une A6 allroad bi-tdi comme on peut entendre dans les essais vidéo, mais on entend bien un "feulement". Un peu comme pleasurehouse qui trouvait l'ess "pas assez sonore" mais suffisant.

 

Personne n'y avait pensé à celle-là!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi ;-)

 

j'ai aussi eu le bruit des facettes après avoir fait monter les pneus arrière à l'avant, au moment du remplacement des pneus avant... Il faut savoir qu'il faut permuter avant et arrière tous les 10000 pour pas avoir de facettes !

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi ;-)

 

j'ai aussi eu le bruit des facettes après avoir fait monter les pneus arrière à l'avant, au moment du remplacement des pneus avant... Il faut savoir qu'il faut permuter avant et arrière tous les 10000 pour pas avoir de facettes !

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

 

Je me permets de rebondir sur votre message. Comment se fait-il que vous deviez permuter les pneus pour ne pas avoir de "facettes" ? Vous avez une conduite si sportive que ca ? Je suis très surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me permets de rebondir sur votre message. Comment se fait-il que vous deviez permuter les pneus pour ne pas avoir de "facettes" ? Vous avez une conduite si sportive que ca ? Je suis très surpris.

 

C'est valable pour tout véhicule 4x4 "permanent" : pour limiter la différence de diamètre des roues avants et arrières lié à une vitesse d'usure différente et ainsi éviter de "tirer" sur le différentiel, il est recommandé de permutter av et ar tous les 10000maxi.

L'usure est similaire sur les 2 trains, par contre ça fait changer les 4 pneus en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne du sujet du post mais oui, je suis toujours en mode dynamic ;-)

Mais j'ai cependant fait 50 000 kms avec un train de pneus quand même et c'est un break, donc prédisposé à l'usure en facette comme tout le monde le sait.

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment un novice en meca et je les seules facettes que je connaisses sont en boite sur des boules! 😄.

Plus sérieusement, c'est courant sur les pneux avant de 2 roues. En voiture, jamais entendu.

 

C'est drole ta tournure ''comme tout le monde le sait''. Belle façon de rendre un propos universel. Je vais tacher de m'en souvenir pour mes prochaines réunion de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les breaks c'est très courant car parait il l'arrière sautille en courbe puisque l'avant est plus lourd. Ce n'est pas de moi, mais un propos recueilli chez des pros.

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement de très grosses facettes!! Les pneus étaient difformes (je sais, je crains).

Après, mon ESS n'est pas violent non plus, même avec le booster au max. Donc le bruit est vite couvert avec un peu de musique etc.

 

Pour ce qui est de l'origine de mes facettes, l'ancien proprio a une conduite "de vieux" (collègue de travail), en tout cas c'est mon impression, et je ne suis pas en quattro ni en break... on verra ce que ça donnera (je n'ai pas non plus une conduite trop sportive, essentiellement autoroute), mais ça ne me coûtera rien d'intervertir tous les 10 000 km. Merci du conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse (un peu) à l'ESS Audi même si j'ai pour habitude de garder mes véhicules strictement d'origine. A vous lire il semble que le rendu soit très différent d'un véhicule à l'autre. Comment cela peut-il se faire ?

 

Est-ce que c'est lié au fait que la plupart l'ait installé par eux-même avec des différences de paramétrages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà connu le problème d'usure en facettes sur une golf 4... Je pensais même avoir un roulement de foutu tellement ça faisait du bruit !!!

 

Badrobot77 essaye d'être un peu plus agréable dans tes propos, végéta n'essaie d'apporter que sa pierre à l'édifice. (c'est un avis perso).

Et tu peux avoir des facettes sur n'importe quel pneu avant arrière auto moto ou autre... (suffit jiste de rouler sous gonflé par exemple)

 

Salut arisen, répondre à ta question va pas être simple,

il n'y a pas de paramétrages qui diffèrent d'une installation à l'autre normalement vu que tu n interfers dans aucun paramètres électroniques.

Les différences se font via l audi que tu possèdes

2.0 ou 3.0, boîte manuelle, stronic, multitronic, option ads d'origine ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement choisir un Supersprint n'était pas si mal pour moi ! :P J'ai longtemps hésité mais le résultat était à la hauteur de mes attentes (un chouya trop dans les aigus peut-être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

c8331846414a97321d27c6ac5b730918.jpg

 

Mon calculateur qu'on trouve en occase à 99€-120€ pour ceux qui ont des coupures au delà de certains régimes moteur.

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Salut Vegeta2206,

 

Je ne me souviens plus si tu es en 2.0L ou 3.0L TDI? Sur la photo, la référence de ton calculateur est 8T0 071 953 A ou 8T0 071 983 A?

Finalement, le nº du bon calculateur pour les 2.0L TDI, c'est quoi...?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FocusR10,

 

Il y a 2 versions de calculateur AGA (module sonore de l'ESS) : celui pour les bi-tdi qui sont tous de 313 Ch et celui pour tous les autres moteurs TDI dont les 3.0, 2.7 et le 2.0 TDI.

 

mon calculateur est donc le 8T0 071 953A car je n'ai pas un Bi-TDI.

Le BI-TDI a une référence qui commence par 4G0 XXX XXXY dont je n'ai plus la mémoire.

 

L'important sur ce calculateur, autre la référence que j'ai cité, vient de la version logicielle et hardware qui sont 0017 (hardware) et H09 (logiciel)

 

Est ce que j'ai bien répondu, c'est clair ? N'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clair, du coup, je vais prendre ta photo et l'envoyer à Audi (si tu le permets :-) ), histoire que j'aie quand même le bon calculateur (au prix où j'ai payé...).

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XE4arn.jpg

 

Bonjour, Voici la photo de mon module...

Monté chez Audi vers Marseille (payé cher etc.)

 

Merci de vos retours.

C'est moi qui avait une version "old-school" 4G pour A6 alors que j'ai une A4 2.0L.

J'ai écrit à Audi pour tenter qu'ils m'échangent ce calculateur contre le bon pour ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ok, il me semble qu'effectivement les premiers modèles d'ESS utilisaient ce module dont la version a été remplacée par une nouvelle référence 4G0907160B H09 SW 0004 ou 0006

 

De mes recherches, voici comment il faut interpréter les références de ton calculo :

c'est un calculateur AGA basé sur un hardware de calculateur 4G0907160A (obsolète dan ETKA), dont le micrologiciel injecté est celui d'un 8T0071953.

 

Je pense que si Audi refuse, le meilleur compromis pour toi, serait de passer par un sound booster d'autant que ces derniers sont surtout faits pour des calculateurs 4G d'après mon expérience avec celui de Ferdi Cete.

 

Si tu avais été en région parisienne, je t'aurais fait essayer mon calculo ou mon sound booster.

 

Bon courage, tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si A8 4H, je dirais un module 4G. Le mieux aller voir chez ferdi cete automotive les seuls à faire des kits ESS pour toutes voitures ! Ils répondent aux mails

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...