Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Montage Audi Engine Sound System sur Audi A5 Coupé


macgran73

Messages recommandés

Oui mais en seconde monte par exemple sur un q5, il faut imperativement un sound booster sinon il sort un son tres faible a peine audible.

Et pour les calculateurs, oui en théorie cela est compatible sur tout les vehicules, mais vaut mieux essayer avant car a 280 euros le module ess....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon A5 c'est vraiment super fort. tellement fort que c'est ridicule.

Il n'y a qu'en confort que c'est un peu moins fort.

 

J'ai juste le module ESS, donc cela semble dépendre de plusieurs paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achete un sound booster pour regler ton probleme.

Avec le sound booster asg derniere génération ou le kufatec pro, l'on peut regler le volume en fonction de la plage de regime. Sur le kufatec l'on peut meme regler en fonction de la vitesse. Par exemple en mode auto j'ai reglé de façon a avoir un jolie son v6 au ralenti, volume soft, a peine audible dans l'habitacle et dès que ca monte en regime le volume baisse jusqu'a 80 km/h ou il se coupe.

De meme si je trouve un mode trop buyant ou pas assez, je corrige la courbe de volume et le tour et jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon A5 c'est vraiment super fort. tellement fort que c'est ridicule.

Il n'y a qu'en confort que c'est un peu moins fort.

 

J'ai juste le module ESS, donc cela semble dépendre de plusieurs paramètres.

le son peut s ajuster dans le calculateur ;-) avec un vcds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achete un sound booster pour regler ton probleme.

Avec le sound booster asg derniere génération ou le kufatec pro, l'on peut regler le volume en fonction de la plage de regime. Sur le kufatec l'on peut meme regler en fonction de la vitesse. Par exemple en mode auto j'ai reglé de façon a avoir un jolie son v6 au ralenti, volume soft, a peine audible dans l'habitacle et dès que ca monte en regime le volume baisse jusqu'a 80 km/h ou il se coupe.

De meme si je trouve un mode trop buyant ou pas assez, je corrige la courbe de volume et le tour et jouer.

ca l'air top en terme de tuning :-) faut que tu me montres ça ! reviens avec le petit, Gab cherche un pote de foot :-)

 

Moi je te montrerais le bruit de l A4 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tu as bien la meilleure version produite pour A4, A5.

Donc en gros le son est assez fort dans tous les modes de mémoire même s'il y a des différences mais quelques défauts :

- tu n'as pas de son lorsque le moteur tourne au ralenti et seuls les premiers tours de roues permettent de générer le son sur l'échappement.Par contre, ton échappement fait du bruit en décélération même si c'est faible.

- le son est plutôt bon et comparable à un calculateur 4G.

 

Tu as ces possibilités :

- soit tu prends ce Kufatec Sound Booster pro (https://www.kufatec.de/shop/en/sound-booster-pro/audi/soundbooster-pro-active-sound-audi-a4-8k-a5-8t) qui est programmable par logiciel PC et bon marché mais il ne marchera qu'avec ton actuel calculateur 8TO et tu ne pourras jamais basculé sur un calculateur 4G

- soit tu prends ce kufactec Sound Booster pro (https://www.kufatec.de/shop/en/sound-booster-pro/audi/active-sound-incl-sound-booster-audi-a4-8k-a5-8t-q5-8r) qui est fourni avec un calculateur 4G et le sound booster adapté qui ne fonctionne pas avec un calculateur 8TO.

- soit tu prends l'ASG (https://www.active-sound.eu/en/audi/audi-a4/audi-a4-8k/audi-a4-active-sound-gateway-ble) qui testé sur différents calculateurs marchent bien, c'est le cas du mien - mais qui est une ancienne version.

 

Pour avoir testé plusieurs calculateurs 8TO, 4G et booster finalement, désormais assez anciens, car tous mis à jour maintenant, le combo calculateur 8TO + ASG est la meilleur config. MAIS je n'ai pas testé le sound booster d'AVGAN sur ma voiture ;-)

 

Si tu veux faire le bon choix, je ne peux que te proposer de passer en IDF à l'occase d'un rassemblement par exemple et j'aimerais tout ce que j'ai en calculateur et booster si tu veux tester avant d'acheter.

C'est gratuit ! je suis sur Petit Clamart 92140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien que d'info merci beaucoup vegeta.

 

par contre je ne trouve pas le son tres fort comme tu dis et je ne l'entend pas du tout en deceleration...

 

ce serait super de se voir pour une démo, je suis a environ 100km de paris sur la nationale 4,

tu es loin de Pontault-Combault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en seconde monte par exemple sur un q5, il faut imperativement un sound booster sinon il sort un son tres faible a peine audible.

Et pour les calculateurs, oui en théorie cela est compatible sur tout les vehicules, mais vaut mieux essayer avant car a 280 euros le module ess....

 

Et qu'est ce qui change à la seconde monte ? Sachant que le système et le moteur sont identique.

Moi j'aimerais, si possible, que l'ESS soit complètement inactif en mode confort et auto. Et donc actif et à "fond" en mode dynamic mais comme d'origine sur un SQ5 ou les 3.0 bi turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bacchus:

le calculateur livré sur A4,A5 est un 8T0.

celui du SQ5 ou bi-TDI est un 4G0.

selon les versions HW/SW le rendu n'est pas le même sur 8T0. Seul le 4G0 est constant quelque soit le moteur sur lequel il est raccordé mais pour qu il marche il lui faut un booster.

 

Il faut savoir qu'un 4G0 ne peut fonctionner sur autre que la voiture auquel le calculateur se destine. le booster permet de le faire fonctionner sur une A4 ou A5.

 

est ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le son peut s ajuster dans le calculateur ;-) avec un vcds

 

A oui, j'ai déjà lu qu'on pouvait bidouiller un raccordement sur le connecteur du calculateur mais je ne sais plus ou j'ai vu ça.

Peut-être que c'était de toi. Tu sais ce qu'on peut faire comme programmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, j'ai déjà lu qu'on pouvait bidouiller un raccordement sur le connecteur du calculateur mais je ne sais plus ou j'ai vu ça.

Peut-être que c'était de toi. Tu sais ce qu'on peut faire comme programmation?

Système D pour avoir acces au calculateur.C0

932487143EAA70A91C4CF79F681CC0B8FAD2BC18

 

960288IMG3134.jpg

 

461594IMG3128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vegeta

tu m'a mal compris j'habite a 100 km de pontault, je te demandais si il etait possible de se retrouvé la bas, au centre commercial Carrefour par exemple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système D pour avoir acces au calculateur.C0

932487143EAA70A91C4CF79F681CC0B8FAD2BC18

 

960288IMG3134.jpg

 

461594IMG3128.jpg

 

 

on peut régler le volume global des échappements, réglé d'origine à 100%.

merci macgran73 pour le tuto la dessus

 

Ok merci d'avoir retrouvé ça.

Dommage qu'il n'y ait que le volume global et pas le volume par mode ADS.

 

J'ai toujours rien compris à ces histoires de codage, de calculateur et autres VCDS.

Pourquoi je ne vois ont pas le calculateur quand il est branché puisqu'on le voit en se reliant directement dessus?

Et puis comment fonctionne la communication entre calculateurs? Toutes les infos circulent sur le bus et chacun prend ce qui l'intéresse ou c'est une communication ciblée entre les calculateurs?

En fait ce voudrais comprendre qu'elles sont les infos sur lesquelles le calculateur se base pour faire le son. Enfoncement de la pédale? Régime moteur? Injection? Ou alors une autre valeur traité par un autre calculateur.

Et qu'est-ce qui change d'un mode ADS à l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gateway ne le voit pas car il est tros vieux, avant 2012. Il n'a pas l'adresse C0 de programmer.

Le gateway fonctionne, pour faire tres simple, comme un hub.

Le module ess génère le son par le regime moteur via le can-bus du goupe motopropulseur ( calculateur moteur) qui transmet les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gateway ne le voit pas car il est tros vieux, avant 2012. Il n'a pas l'adresse C0 de programmer.

Le gateway fonctionne, pour faire tres simple, comme un hub.

Le module ess génère le son par le regime moteur via le can-bus du goupe motopropulseur ( calculateur moteur) qui transmet les infos.

 

Merci David pour ces explications.

Le module ESS doit aussi lire le mode ADS et appliquer un volume en fonction? Tu sais si on peut régler le volume par mode ADS si on se branche sur le module ESS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a acces juste au volume générale via le C0. La seul facon de personnalisé l'ads c'est de rajouter un sound-booster kufatec pro car tu peux y attribué un son personnalisé indépendant pour chaque mode de l'ads. Tu le regreteras pas, tu configures ça comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un ptit retour après réception et installation de mon ASG :

 

Points +:

- Interface super convivale et fiable

- Connexion BlueTooth au top : à mon sens bien plus attractive que le WIfi car pas de déconnexion internet de ma box et connexion automatique dès qu'on est à portée

- Montage super aisé en 10s chrono

- Reconnait bien les différents modes de l'ADS

- Possibilité de désactiver complétement l'ESS via le mode de l'ADS ce qui n'était pas le cas en original où il n'était proposé qu'une grosse atténuation

 

Points -:

- Peu de possibilité "in fine"...

- Possibilité de changer le volume (déjà le cas avec le VCDS et le module AUDI) et d'amplifier plus fortement le "bruit"

- Aucune "modification du bruit original du module Audi" seulement une amplification à des moments paramétrables, il en résulte une sorte de "brouhaha" qui est bien loin de ressembler à un V8...

 

En fait, de ce que je peux comprendre, le module ne fait que "bricoler" les signaus d'entrées CAN pour simuler des régimes et des charges différentes, ce qu'il faudrait c'est un module qui agisse directement sur les sortie de contrôle des memebranes cela permettrait vraiment d'appliquer le profil voulu de rendu sonore...

 

Le cas idéal, à mon sens serait le suivant :

4b6519_8766937c9f4f45fea3040a432857d0cc~

 

Mais bon il fallait que j'essaie ;-)

 

Sinon est-ce que quelqu'un a déjà essayé le module "maserati" qu'on retrouve sur le net pour le contrôle de l'ESS ? Là il doit vraiment y avoir un travail sur le comportement des sorties de contrôle ? Est-ce compatible avec notre CAN Audi ??? PAs sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde, désolé que tu sois déçu.

sur ma version de l'ASG, lorsque je change le son, ça change vraiment la sonorité...

mais il est vrai que j'ai aussi un 4G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Aucun souci fallait essayer. C'est tout l'intérêt de la VPC et du paiement Paypal, je renvoie tout ça ;-)

 

Effectivement il faudra peut-être que je regarde pour essayer un module 4G... A suivre.... ;-)

 

@+ et merci encore pour ton suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce soir, alors que je ne me suis pas servi de la voiture depuis plusieurs jours, je viens de constater que le calculateur ESS est tiède voir chaud.

Et j'ai constaté aussi qu'un bruit sort des échappements. Une sorte de petit chouinement permanent.

 

Du coup il apparaît évident que ça continu à consommer du courant même contact coupé. :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...