Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils la Radio Digitale DAB?

1) Comment est-ce géré par le MMI quand il existe pour une localisation donnée et pour une radio donnée à la fois un signal analogique et à la fois un signal numérique ?

2) Comment sait-on dans le MMI si on est en analogique ou numérique ?

3) Que donne la qualité du son ? (a priori ça diffuse sur l'idf)

4) Savez-vous si le tuner numérique peut être installé a posteriori ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Si tu poses ces questions dans l'optique de prendre cette option... très franchement, si tu as 360 € en trop sur ton compte, je pense que c'est la moins bonne façon de t'en débarrasser (la meilleure étant bien entendu de me les offrir :P).

Plus d’inconvénients que d'avantages : http://fr.wikipedia....rique#Avantages

Modifié par ThoTokio
Posté(e)

Je trouve l'article de wiki guère objectif. Très peu d'avantages et bcp d'inconvénients.

Tôt ou tard, c'est comme la TNT, il n'y aura plus ça. Et nous sommes bien contents aujourd'hui d'avoir la HD et le son avec.

Les retex sont tjrs intéressants, et comme je compte garder qq années une éventuelle A3, cela peut tout de même avoir un sens de prendre cet équipement à la commande ou savoir si il est possible de la poser plus tard.

Posté(e) (modifié)

Tiens : http://www.numerama....t-clinique.html

Ça a un an mais je ne pense pas que la situation ait changée depuis (en tout cas, pas au courant).

Le jour où la radio analogique disparaitra, ton A3 en aura vu du paysage... ^^ On sera même sûrement passé à la prochaine A3 !

EDIT : tiens, j'avais pas lu les commentaires de l'article... Tout le monde est d'accord pour dire que le RNT, on en veut pas. XD

Modifié par ThoTokio
Posté(e)

Écoutant beaucoup la radio, j'avais hésité sur cette option, mais après avoir pris des renseignements sur internet (ça vaut ce que ça vaut), tout convergeait vers la même conclusion: ce n'est pas suffisamment développé pour en profiter vraiment... Conclusion confirmé par la concession qui maffirme que cest totalement inutil. Dc je sais pas ta config mais a ce prix la tu as des trucs pas mal...

Posté(e)

Il serait de temps de faire comme la tnt...en 2013 et avoir quelques fois l1 radio qui grésille. ..bof bof

Posté(e)

Par exemple sur l'idf, il y a qd même qq radios, certes les grands groupes n'en font pas partie car visiblement, en lisant qq articles de ci de là, on voit qu'ils boycottent.

http://rntfrance.free.fr/idf.html

Bon, OK, admettons qu'on ne prenne pas cette option, savez-vous si on peut facilement installer ultérieurement le tuner digital ?

Posté(e)

Il serait de temps de faire comme la tnt...en 2013 et avoir quelques fois l1 radio qui grésille. ..bof bof

Dis toi qu'une radio qui grésille c'est mieux que pas de radio du tout…

Le numérique, on ne le reçoit pas tout le temps parfaitement. Et dans ces cas là c'est pas du grésillement qu'il y a, ce sont des coupures du son. Le numérique, c'est soit ça passe en entier soit ça passe pas du tout (même s'il y a des corrections d'erreurs, mais ça a ses limites).

Suffit de voir avec la TNT, quand les conditions de réception ne sont pas optimales : ça devient vite insupportable. Et encore, pour la TNT l'antenne est fixe. En voiture c'est une autre histoire…

Posté(e)

Justement en 2013 en être encore a l analogique et ne pas avoir travaillé plus que ça sur le numérique c est quand même un peu limite. Apres dans 20 ans ce sera peut être toujours pareil si les gens sont toujours négatif c est normal !

Posté(e)

Dis toi qu'une radio qui grésille c'est mieux que pas de radio du tout…

Le numérique, on ne le reçoit pas tout le temps parfaitement. Et dans ces cas là c'est pas du grésillement qu'il y a, ce sont des coupures du son. Le numérique, c'est soit ça passe en entier soit ça passe pas du tout (même s'il y a des corrections d'erreurs, mais ça a ses limites).

Suffit de voir avec la TNT, quand les conditions de réception ne sont pas optimales : ça devient vite insupportable. Et encore, pour la TNT l'antenne est fixe. En voiture c'est une autre histoire…

Bonjour,

(la réponse de ThoTokio est valable pour des réseaux arriérés d'il y a une douzaine d'années)

pour ceux qui sont en Belgique (un document vieux de près de cinq ans):

"18/10/2007

RTBF - Le service public améliore son réseau DAB

Bruxelles - Lancée depuis 1999 en DAB en Belgique par le service public de la RTBF, la radio numérique couvre aujourd'hui 90% de la population belge francophone. La RTBF a annoncé qu'elle venait d'améliorer encore la capacité de son réseau.

r_tbf.gifLe réseau DAB de la RTBF en Belgique a ainsi fait l'objet d'une mise à jour ce mercredi 17 octobre. Moteur de la radio numérique en Belgique, le service public entend ainsi pouvoir "offrir de nouveaux services à ses auditeurs", tels que la possibilité de basculement automatique vers le réseau FM lorsque le programme écouté en DAB ne peut être capté. Pour bénéficier de ces améliorations, la RTBF indique sur sur certains récepteurs, les auditeurs devront procéder à une nouvelle présélection de leurs programmes.

La RTBF rappelle que le DAB est une norme européenne de diffusion numérique par voie hertzienne terrestre. Depuis 1999, la RTBF a déployé un réseau DAB complet couvrant 90% de la population belge francophone, en Wallonie et à Bruxelles. Le service public diffuse en stéréo cinq de ses chaînes radio sur le bloc de fréquences 12B (La Première, VivaBruxelles, Musiq'3, Classic 21 et Pure FM). La diffusion numérique DAB devrait remplacer progressivement l'écoute traditionnelle analogique en FM ou en AM, a ajouté la RTBF."

Actuellement, la norme utilisée est le DAB+ (Digital Audio Broadcasting Plus)/DMB. Le DAB+, une évolution du DAB, traite la compression du son de manière plus efficace et permet donc de diffuser plus de programme sur un même canal. En plus des mêmes propriétés que le DAB/DAB+, il existe aussi la norme DMB qui permet la diffusion de vidéos.

Qualité de réception et qualité sonore

La radio numérique ne présente pas les problèmes de brouillages rencontrés fréquemment chez nous en FM. En effet, la diffusion numérique permet d’utiliser autant d’émetteurs que nécessaire pour couvrir un territoire et ce sur la même fréquence. Cette possibilité s’appelle le SFN pour Single Frequency Network. Par ailleurs le son, exempt des brouillages bien connus de la FM, peut être d’excellente qualité, en fonction de la bande passante allouée à chaque service. Ainsi pour les programmes musicaux, le débit peut-être élevé et la qualité sonore en conséquence.

Données associées

Il est possible d’ajouter au flux audio une série d’informations sous forme de textes, d’images fixes ou de vidéo (dans le cas du DMB). On cite souvent en exemple l’info-trafic, les grands titres de l’actualité ou la météo. Par ailleurs, la possibilité d’avoir des données associées peut être utilisée pour constituer un guide électronique des programmes à l’image de ce qui se fait sur la télévision numérique.

Je trouve l'article de wiki guère objectif. Très peu d'avantages et bcp d'inconvénients.

Tôt ou tard, c'est comme la TNT, il n'y aura plus ça. Et nous sommes bien contents aujourd'hui d'avoir la HD et le son avec.

Les retex sont tjrs intéressants, et comme je compte garder qq années une éventuelle A3, cela peut tout de même avoir un sens de prendre cet équipement à la commande ou savoir si il est possible de la poser plus tard.

Contrairement à la télévision, il n’y a pas encore de date planifiée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour l’extinction de la diffusion analogique sur la bande FM. La date butoir de 2020 est souvent avancée, mais sans certitude. Pour le moment des dates d’extinction commencent à être avancées dans certains pays d’Europe comme la Norvège ou le Royaume-Uni.

Personnellement, je n'ai pas de radio digitale dans ma voiture.

Bonne route!

Posté(e) (modifié)

Justement en 2013 en être encore a l analogique et ne pas avoir travaillé plus que ça sur le numérique c est quand même un peu limite. Apres dans 20 ans ce sera peut être toujours pareil si les gens sont toujours négatif c est normal !

Mais c'est très bien aussi l'analogique, hein... :P D'ailleurs, j'estime que c'est l'analogique qu'on aurait dû améliorer, plutôt que de vouloir passer au tout numérique... Le meilleur des sons numériques ne vaudra jamais le meilleur des sons analogiques ! ^^ Mais bon, l'analogique coûte cher...

(d'ailleurs, l'analogique fait des nostalgiques... suffit de voir les ventes de vinyles qui augmentent chaque année)

Modifié par ThoTokio
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je n'ai pas de DAB dans ma voiture.

En as-tu une?

Pourquoi as-tu des coupures? Tu n'as pas un basculement automatique sur la FM "normale"?

Si la DAB se coupe, c'est que tu es dans une zone d'ombre où la FM ne sera pas captée ou bien mal captée avec un son déformé.

(Si tu as encore un minitel, il ne sait plus fonctionner).

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Pour avoir pu utiliser la DAB aux US, c'est quand même bien cool. Mais depuis 2008 - date de mon séjour - j'avoue qu'elle ne m'a guère manqué.

Posté(e)

Perso j'ai commandé ma voiture avec cette option.

Dans le pire des cas dans les zones couvertes, on doit bien pouvoir désactiver le DAB pour écouter sans coupure non ?

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai pris cette option sur mon A1. Ça ne me sert a rien dans ma région mais pour 360€ je me suis dis que s'ils décidaient de basculer toutes les radio mon GPS MMI Advence a presque 3000€ Ne serait pas obsolète et cela faciliterais la revente.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu sur une newsletter de Audi UK que la DAB serait de série sur les A3 produites à partir de la semaine 22 2013 ? Effectivement sur le configurateur Audi Belgique l'option n'apparaît plus... ceux qui ont réceptionné leur voiture récemment peuvent-ils confirmer ? Merci !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai le DAB sur ma S3, et que ce soit à Paris ou dans le sud, il n'y a aucune radio à capter

Il suffit d'aller dans "source", et tu as le choix entre DAB, FM, et Longues ondes je crois

Posté(e)

Petite question concernant la radio, quelle carte SD faut il acheter ? Le 1er prix fait il aussi bien l'affaire que le top des cartes SD ?

Posté(e)

oui, inutile de dépenser plus pour des cartes haut de gamme

Posté(e) (modifié)

Et il faut prendre des cartes SD ou des cartes SDHC ?

J'ai le gps plus et j'utilise le sdhc car il y'a plus de sd 32gb et pas de problème avec la musique par contre ça ne marche pas avec les films

Modifié par Umit
Posté(e)

J'ai le gps plus et j'utilise le sdhc car il y'a plus de sd 32gb et pas de problème avec la musique par contre ça ne marche pas avec les films

Merci de ta réponse Umit.

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Je déterre ce topic pour savoir si cette option a évolué et si ça vaut le coup de la prendre .

Demain je passe en concession pour régler certains détails et j'ai bien envie de l'a rajoutée si c'est encore possible.

Merci :icon_wink:

Posté(e)

Ca sert a rien la radio numerique terrestre!!! C'est clairement de l'argent foutue en l'air. si tu aimes la musique prends le B&O.

Les radios compressent le son et le module jusqu'à dénaturer le travail original du producteur du titre ou de l'album et après on veut nous faire croire qu'avec la RNT on a un meilleur son. Si tu veux du vrai son mets un cd sur un B&O et tu seras ravis

Je peux paraitre un peu virulent mais je suis musicien donc peut-être un peu plus exigeant... je n'ai pas écouté la radio depuis plusieurs années

Posté(e)

En plus la RNT etant du numerique ça passe ou ça passe pas!!! Il n'y a pas de juste milieux... tu bascules en Zone blanche... plus de son...

Posté(e)

Merci pour tes bons conseils , je pense aussi après réflexion que je vais essayer de rajouter le B&O ce sera plus sage et mes oreilles me diront merci .

Posté(e)

Comme mentionné sur le topic de ma future A3 j'ai rajouté ce matin le Bang & Olufsen (confirmation Lundi si c'est encore possible).

Posté(e)

Tu n'en seras pas déçu!!!!