Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous. Après déjà 30 000 kilomètres à bord de ma belle A8, il est temps de changer les freins qui couinaient déjà depuis quelques mois. Pour cette opération je me suis dit que le faire moi même allait être dans mes cordes.

Bref, je suis allé démonter la roue pour voir comment ça se présente, que devrais-je faire et quelles sont les pièces que je devrai commander lorsque je voudrai me lancer.

Sur ElsaWin j'ai déjà trouvé pas mal de documentation, notamment pour le changement des plaquettes mais le forum et un excellent site m'avaient déjà bien renseignés.

Par contre c'est pour les disques que je me pose le plus de questions, notamment comment tomber l'étrier de frein justement pour changer facilement le disque.

J'ai du coup quelques petites questions en vue de faire cette belle opération qui me mettra en sécurité pour de nombreux kilomètres, pour rappel c'est une A8 D2 3.7 V8 tiptronic en traction.

1) Concernant les pièces à commander pour les plaquettes je compte prendre celles-ci, et pour les disques ceux ci. Celà vous paraît correct ?

2) Comment faire pour changer le disque, il faut enlever l'étrier ça j'avais bien compris, mais je ne vois pas sur quelle vis jouer, et ce n'est pas documenté dans ElsaWin ... du coup avez vous une photo ou une explication pour me permettre d'y arriver ?

3) Enfin je suis preneur de tout conseil quel qu'il soit pour cette opération ...

Un grand merci à tous d'avance pour vos lumières.

Posté(e) (modifié)

Salut,

je fais bref :

rassure toi, c'est assez simple.

pour ton 1) : pour moi c'est ok pour tes plaquettes et disques.

pour ton 2) : pour faire 'tomber' le disque :

_ t'enlève ta roue

_ par précausions, remet 1 ou 2 vis de roue pour maitenir le disque ( çà pourra être utile plus tard)

_ tu prends une clef avec une douille de 18 (de mémoire) et tu enlève 2 vis qui se trouvent sur l'étrier ( coté intérieur = le plus proche de la caisse).

1 vis en haut et 1 en bas.

on les vois sur ce forum ici. (ces vis sont entourée d'un "ici" en bleue sur l'une des nombreuses photos)

_ à present tout le systéme de freinage (etrier de frein + plaquettes) s'enlève en le glissant en dehors du disque que tu auras bien maintenues ( tirer le tout dans le direction arrière de la voiture )

_ ensuite 2 plaquettes du même coté sont maintenues sur l'étrier avec une tige en métal tordue.

en prenant un tournevis plat, tu pourras les faire partir (ne perds pas ces tiges tourdues pour les remettre sur tes nouvelles plaquettes dans le cas où elles ne sont pas fournis)

_ ensuite 2 autres plaquettes de l'autre coté sont maintenue sur la partie mobile de l'étrier par un clip très simple dans leur dos.

il suffit de tirer dessus et elles viennent vraiment trankil.

_ une des 4 plaquettes à un détecteur d'usure de plaquette. tu suis le fils et tu le débranche à sa source !

(de mémoire tu le déconnecte à l'aide d'un tournevis plat car il faut enlever un clips.

_ puis retirer le disque.

Remontage :

_ si tu n'as pas de repousse-piston, tu fais comme moi, avec une grosse pince tu repousse les pistons

en appuyant sur la partie mobile pour qu'elle vienne en buté contre l'étrier.

(Si ton étrier n'est pas grippé, tu peux le faire à la force des doigts).

_ remettre en place les plaquettes de freins sans oublier le témoins d'usure à reconnecter).

_ de là, tu replace ton disque que tu maintiens à nouveau avec qqls vis de roue.

_ puis tu glisse l'ensemble ( étrier + plaquette ) sur ton disque ( en poussant vers la direction avant de la voiture)

si tu as bien repousser tes pistons, les plaquettes frolerons ton disque et çà sera nikel.

si çà coince, vérifie bien que ton piston à bien rentrer.

_ remonter les 2 vis pour maintenir l'étrier et le tour est jouer !

une fois le tout resserrer, moi je fais ensuite tourner le disque dans le vide pour entendre un éventuel frottement.

normalement yen a pas car c'est neuf !

les 2 peuvent se faire en moins de 20 minutes.

je vais voir si j'ai des photos à te passer...

Bon courage, et surtout, ne t'en fais pas une montagne, çà se fais vraiment très bien sans être mécano.

j'allais oublier : pour ton 3) :

dernière astuce, si tu ne souhaite pas entendre le fameux : " hiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! " stridant des freins tout neuf pendant les 1ers freinage,

tu prends ta disqueuse ou une bonne lime et tu commence par limer les bords de tes plaquettes de freins ( AVANT LA POSE !! lol )

en faisant un chanfrein.

Me concernant, il y a 30 000kms, j'ai acheter mes disques et frein avant + flexile et souhaitais les faire posés chez un mécanicien auto-entrepreneur.

malheureusement, il a fermer boutique.

alors, je suis aller bêtement chez un garagiste qui à bien voulu me les posées.

Une belle susprise m'attendait : .

Comme un stagiaire avait galéré à déssérer les roues (il y a passé 1h à 81€)

+ forfait 1h de son boss (89€).

= 170€ ttc uniquement de M.O dépose / repose

depuis, çà m'a fait un peu réfléchir et donner envie de partager !!

si tu veux bien faire tu peux faire une purge des freins avec

(mais cela un autre sujet sur une autre discution...)

et enfin, vérifier l'état de tes flexible de frein.

j'ai pu de salive......

allez kenavo!!

Modifié par papi_audia8
Posté(e)

Ouaaaaaah merci beaucoup beaucoup papi_audia8. Tout est beaucoup plus clair, perso je vais me caler un après midi entier histoire de faire ça au calme. Je vous ferai des photos histoire d'alimenter tout ça.

Un grand, très grand merci.

Posté(e)

nan-nan, c'est normal, il me semble qu'on est tous là pour s'entraider sur diverses sujets

et la sécurité c'est carrément important..

J'ai essayer de faire complet, mais il pourrait être possible que j'ai zappé certains détails..

n'hésite pas à en rajouter ou à demander qql infos supplémentaire à tous

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous. Après avoir passé trois bonnes heures autour des roues de mon A8, j'ai pour l'instant jeté l'éponge pour le démontage des étriers. Les vis de maintien de l'étrier sur le moyeu sont vraiment très grippées (je n'ai réussi à enlever que la vis inférieure de l'étrier droit). Je les ai aspergées de dégrippant mais rien a faire pour l'instant. N'ayant pas de clé à choc je pense que je vais passer par un pro, mon garagiste habituel me fera le boulot sans problème et j'ai déjà les pièces. Je verrai bien le prix mais il n'est pas très cher comparé à Audi !

Merci tout de même pour les conseils, l'avantage de la chose c'est que les vis devraient être dégrippées pour la prochaine fois !!! Enfin si vous avez un remède miracle ...

Posté(e)
...... Les vis de maintien de l'étrier sur le moyeu sont vraiment très grippées (je n'ai réussi à enlever que la vis inférieure de l'étrier droit). Je les ai aspergées de dégrippant mais rien a faire pour l'instant. N'ayant pas de clé à choc .......

Enfin si vous avez un remède miracle ...

Je pense qu'il y a surtout du frein filet sur les vis pour les rendre indéserrables et résister aux vibrations.

Pour le miracle : un tube costaud d'un mètre enfilé sur la clé devrait permettre de vaincre la résistance de ces vis !

Posté(e)

Comme etxegoxo, frein filet sur les vis, mais ça vient quand même avec un plus long levier, sans clé à chocs ;-)

Posté(e)

Me faudrait un tube quoi, je vais chercher ça !

Posté(e) (modifié)

As-tu essayer de faire chauffer ta vis ?

As-tu essaye de la faire vibrer à coup de marteau ?

(/!\ à ne pas la péter la tête quand même !)

J'espère vraiment que t'y arrivera, car 1 vis qui me résiste au point de payer une centaine d'€....

çà me donne là :wc:

Modifié par papi_audia8
Posté(e)

Ouais carrément, j'ai forcé deux heures dessus, marteau et tout rien y fait ! Après j'me dis peut etre que le dégrippant agira toute la nuit .... je retenterai ma chance demain, et il faudrait que je trouve un tube

Mais une vis .... une vis pour les gouverner toutes !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Lorsque j'ai changé disques et plaquettes sur la mienne, je n'ai pas rencontré de pb particulier.

Je ne conseille pas de taper ni de chauffer !

Oui, il y a du frein filet et d'ailleurs, des vis neuves "pré-enduites" sont souvent fournies avec les kits pour frein...

Cherche n'importe quoi qui puisse augmenter le bras de levier comme l'ont dit etxegoxo et noir mat

Modifié par Colt36