Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

Pour tous les nouveaux inscrits...

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de notre charte d'utilisation et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

neoa8

Changer Plaquettes de frein avant sur A8 D2

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais remplacer les plaquettes de frein avant de mon A8 2.5 TDI Quattro de 2001 mais avant je me pose des questions.

Voici une photo dans un premier temps.

162326Photo400.jpg

Pour le démontage faut-il retirer la vis de colonnette inférieure afin de basculer l'étrier vers le haut comme sur un étrier classique?

Il y à un gros clip qui maintien les plaquettes en place, pour le démonter dois-je tirer sur les deux clips vers moi afin de dégager l'ensemble puis le basculer vers l'arrière?

Vaut-il mieux repousser les pistons un par un ou les deux d'un coup avec un sert joint?

Enfin bref!! Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

J'ai déjà changé les plaquettes avant de divers véhicules mais jamais vu ce gros clip qui maintien les plaquettes en place d'où mes questions.

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez avoir à me donner... Bonne journée à tous.

Salutations.

Au pif je dirai écarter les clips pour les sortir de leur logement (coté gauche sur la photo)

ensuite faire pivoter vers la droite l'ensemble clip : les petites languettes qui tiennent les plaquettes vont tomber, faire gaffe.

Ensuite retirer les plaquettes, vers soi comme sur la photo, après avoir un peu écarté les plaquettes du disque bien sur.

Temps : ben 5 minutes. J'ai faux ?

Modifié par theoden

Merci theoden pour ta réponse... je vais les changer et vous tenir au jus du déroulement du demontage/montage, ça à pas l'air très difficile.

Bonne soirée.

Au pif je dirai écarter les clips pour les sortir de leur logement (coté gauche sur la photo)

ensuite faire pivoter vers la droite l'ensemble clip : les petites languettes qui tiennent les plaquettes vont tomber, faire gaffe.

Ensuite retirer les plaquettes, vers soi comme sur la photo, après avoir un peu écarté les plaquettes du disque bien sur.

Temps : ben 5 minutes. J'ai faux ?

Je dirai la même chose avec un petit plus : ouvre ton purgeur pour repousser les pistons en faisant levier avec un gros tournevis (après avoir enlevé les plaquettes). L'idéal est de repousser les deux pistons en même temps ou alors tu bloques un piston et tu repousses l'autre en même temps. Sinon principe des vases communiquants, tu repousses un piston et c'est l'autre qui sort.

Profites-en aussi pour remplacer ton liquide de frein et faire une bonne purge du circuit. :coucou:

Bonjour,

Ca y est!! Les plaquettes sont changées.

Je dirais que c'est plus facile que sur d'autres vehicules car pas de vis à desserrer, juste les clips à enlever.

En premier retirer la fiche du témoin d'usure, ouvrir le bocal de lookeed et s'assurer qu'il ne déborde pas lorsque vous allez repousser les pistons.

Si trop plein ne pas hésiter à en enlever avec une seringue propre.

953978Photo403.jpg

Ensuite tirer à l'aide d'une pince les 2 clips vers sois pour les dégager.

608899Photo404.jpg

Basculer l'ensemble clips vers l'arrière.

Avec un tournevis (entre la plaquette extérieure et l'étrier) écarter doucement l'étrier flottant afin de dégager les plaquettes coté extérieur et par la même occasion rentrer les pistons... ne pas prendre appuis sur les disques sauf si vous comptez les changer.

231582Photo405.jpg

Une fois les 2 plaquettes extérieures retirées les remettre de l'autre coté pour protéger le disque et faire levier entre les 2 plaquettes afin de rentrer les pistons au maxi..

714184Photo406.jpg

Une fois les 4 plaquettes retirées nettoyer l'étrier et surtout l'emplacement ou vont se loger les neuves.

907419Photo407.jpg

Mettre les 4 plaquettes neuves en place.

945207Photo408.jpg

Puis basculer l'ensemble clips vers l'avant et remettre le tout en place à l'aide d'une pince... (Attention, bien s'assurer que le câble de témoins passe dans la gouttière de la plaquette avant de clipser).

135231Photo409.jpg

Étant donné qu'il y à de la marge dans l'étrier avant de remonter la roue pomper un peu sur la pédale de frein afin que les plaquettes se placent car il y à des encoches sur celles-ci. Cela permet de voir si elles se placent bien (mais bon vous n'êtes pas obligés).

Remettre la fiche du témoin en place, fermer le bocal de lookeed et remonter la roue. Faire de même de l'autre coté.

Remarque: - J'ai repoussé les pistons 1 par 1 et il n'y a pas eu de retour de lookeed sur l'autre mais il faut pousser doucement et laisser faire.

- Concernant le lookeed, si vous n'en avez pas rajouté le niveau remontera au maxi après changement.

- Si vous voulez vous pouvez en profiter pour remplacer le lookeed, pour ma part déjà fais il y à 1 mois.

Voilà j'espère que c'est suffisamment clair, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas car j'ai peut-être oublié quelque chose.

Merci pour avoir pris le temps de me lire.

Salutations.

Bonjour à tous,

Suite au changement de mes plaquettes j'ai mon témoin d'usure plaquettes qui s'allume.

En fait quand je démarre tout est oK mais après environ 4 km il s'allume (pas en freinant)

Y'a t-il un défaut à réinitialiser au niveau du wagcom après avoir changé les plaquettes.

Je vais controler les câbles au niveau des plaquettes...

A votre avis circuit ouvert ou fermé?

Bonne journée...

bonjour,

Concernant ce type de circuit,si il y a une coupure dans un fil,le voyant de plaquettes s'allume.A toi de vérifier le branchement.

Un solution pour les connections qui s'oxydent.Faire le montage à la graisse,sachant que c'est un très mauvais conducteur mais un excellent antioxydant.

A +

Merci Dumdum54 pour ta réponse mais j'ai vérifié les connecteurs et les fils des plaquettes sont neufs à moins qu'il y ait un défaut sur les neuves.

Je vais les contrôler et voir si se sont les plaquettes neuves qui sont en cause sachant qu'avant l'usure des plaquettes je n'avais aucun problème.

Bonne soirée et merci encore.

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant mon voyant "plaquettes usées" qui reste allumé suite au changement de celles-ci.

Après contrôle des connecteurs sur plaquettes, la continuité est OK des 2 cotés.

J'ai débranché les connecteurs... voyant toujours allumé.

J'ai court-circuité les 2 connecteurs... voyant toujours allumé.

Les connections sont Nickel, pas d'oxydation d'ailleurs ils sont super bien isolés.

Pensez vous qu'une réinitialisation au Wag-com est nécessaire? Car là je pêche...

Lundi je vais voir Audi afin qu'il contrôle au Wag-com car je ne vois que ça.

Si entre temps vous avez une solution à mon problème?

Merci pour vos réponses... bon week-end.

Bonjour

as tu vérifié le niveau de liquide de frein ou le connecteur de celui çi ?

Salut Jamo,

Alors oui, j'oubliais j'ai débranché la prise du bocal de liquide de frein histoire de voir si mon problème ne venait pas de là...

Et bien quand j'ai débranché la prise rien n'a changé, mais quand j'ai shunté celle-ci est bien ce n'est pas le même voyant qui s'allume c'est celui la.

140797voyantfrein.jpg

Alors qu'en cas d'usure plaquettes c'est celui-ci.

435979imagesCAWAY4DL.jpg

Le niveau dans le bocal est Ok 2mm au dessous du maxi.

En fait vous devez le savoir mais quand c'est "Orange" on peut rouler mais à vérifier rapidement.

Quand c'est rouge c'est "couper moteur et vérifier de suite".

Le manque de liquide frein c'est rouge.

Merci pour l'info... bon week-end.

Re

mesurer à l'ohmmètre la résistance des 2 cotés gauche et droite au niveau du connecteur des plaquettes et communiquer les valeurs . j’espère que le câble n'est pas coupé quelque part . peut tu tester les connecteurs en lui même des ( je sais c'est pas facile) , j’espère que tu comprends ce que je veux dire .

Modifié par Jamo

Bonsoir,

Normalement le passage au vagcom est inutile, le voyant s'eteint des que le contact se fait avec la nouvelle prise, et aucun code erreur n'apparaît lorsque le voyant plaquette est allumé, probablement une coupure dans le câble de la voiture a mon avis...

Re

Mesurer à l'ohmmètre la résistance des 2 cotés gauche et droite au niveau du connecteur des plaquettes et communiquer les valeurs. J’espère que le câble n'est pas coupé quelque part. peut tu tester les connecteurs en lui même des ( je sais c'est pas facile) , j’espère que tu comprends ce que je veux dire .

Salut Jamo,

je fais un controle est te dis.

Bonsoir,

Normalement le passage au vagcom est inutile, le voyant s'éteint des que le contact se fait avec la nouvelle prise, et aucun code erreur n'apparaît lorsque le voyant plaquette est allumé, probablement une coupure dans le câble de la voiture a mon avis...

Salut Jipette,

Aucune raison pour que le faisceau soit coupé car le voyant c'est allumé suite à l'usure des plaquettes, avant cela, aucun problème. Après changement de celles-ci, il est resté allumé.

Je pense aussi que le passage au wag-com ne va rien changer, mais il ne me reste plus que cette solution.

Et puis vu la complexité du faisceau,si coupure il y à, sans schéma, ce serait chercher une aiguille dans une meule de foin. Qu'en bien même j'avais le schéma?????

En plus, parfois le voyant ne s'allume qu'après avoir effectué 4 km, d'autres fois dès que je passe en "D" ou "R".

Je vais mesurer la résistance entre les 2 pôles de la prise mais il me semble l'avoir fais et avoir trouvé une valeur qui ne s'affiche qu'une fois puis rien.

Je refais le test et vous tiens au jus...

Merci à vous...Bon dimanche.

Re

mesurer à l'ohmmètre la résistance des 2 cotés gauche et droite au niveau du connecteur des plaquettes et communiquer les valeurs . j’espère que le câble n'est pas coupé quelque part . peut tu tester les connecteurs en lui même des ( je sais c'est pas facile) , j’espère que tu comprends ce que je veux dire .

J'ai mesuré la résistance des 2 cotés et bien.... rien aucune continuité.

En fait je ne sais pas si c'est normal ou pas???? Je n'ai pas eu le temps de vérifier les connecteurs car il faut que je retire la gaine mais je pense que c'est bon.

Je crois que « la vérité est ailleurs »!!!

Voilà pour le moment... bonne journée.

Salutations.

J'ai mesuré la résistance des 2 cotés et bien.... rien aucune continuité.

Bonjour

d'où le voyant

Salut.

Si c'est comme sur la V8 :

Le connecteur du témoin d'usure des plaquettes comporte 2 contacts ..

C'est une boucle de courant , faut mesurer à l'ampere-metre , il y a dans les 10 mA si on le court-circuite à la masse .. si la boucle à la masse est coupée .. le voyant plaquettes usées s'allume...

Il ne s'éteint que si on coupe le contact !

Si on relie les 2 fils ensemble .. le voyant s'allume .

Il faut que les 2 fils du connecter soient reliées à la masse pour garder éteint le voyant.

Si on ouvre un des deux fils , le voyant se rallume .

Bref , ça teste que chaque plaquette est bonne .

Si on change les plaquettes dès que le voyant s'allume , on peut récupérer la sonde et éviter donc de la racheter !

Sur la V8 , les fils font un trajet assez tortueux dans le chassis et rentrent dans un tube métallique carré , j'avais eu le fil qui avait frotté et touchait plus ou moins .

Par contre , sur la V8 , j'ai eu un mal fou à retrouver une masse en dessous de la voiture .. tout est isolé , bref , pour refaire la masse , j'ai un fil rouge qui se balade du haut du compartiment moteur jusqu'a l'étrier ..

Salut 205,

Merci pour toutes ces infos, je tester et vois...là je comprends mieux le fonctionnement.

Si on change les plaquettes dès que le voyant s'allume , on peut récupérer la sonde et éviter donc de la racheter !

De quelle sonde parle tu???

Bonne journée...

Ben , la sonde d'usure des plaquettes ..

Mais la sonde dont tu parle est noyée dans la garniture non?

Ben , sur la V8 non elle s'emboite dedans.

Selon spiro & oscaro , pour les A8.D2 ils les vendent à part ..

peut être qu'il y a des plaquettes avec directement moulées dans la garniture aussi ..

Ah Ok!!! je ne savais pas qu'il en avait avec des sondes détachées car dans mon cas le câble est noyé dans la garniture.

Merci pour l'info.

A + Bonne soirée.

Bon , par contre j'ai une V8 , c'est pas les mêmes freins .. par contre , je pense que la "gestion" du voyant est faite pareil ...

Bonjour à tous,

Je voulais vous remercier pour vos réponses et tout particulièrement 205 car pour que le voyant s'éteigne il faut effectivement 2 conditions... "Que les 2 fils se touche mais en plus qu'ils soient relié à la masse.

J'ai contrôlé le train avant avec un multimètre et bien tout est en alu ou en alliage donc aucune conductivité ou très peu, de plus, l'arrière des plaquettes Bosch est bien isolé.

Je voulais juste préciser que lors du changement de mes plaquettes je n'ai pas pris celles préconisées par Audi en l'occurrence des Lucas, car en fait je trouvais qu'elles n'avaient pas assez de mordant au freinage. Donc j'ai mis des Bosch et là ça freine.

Le problème est que sur les plaquettes Lucas il y à une gorge sur l'arrière de chaque plaquettes et dans cette gorge vient s'incérer une plaque métallique qui doit assurer une masse permanente, qu'il n'y à pas sur les Bosch (je vous fais une photo prochainement).

Par contre , sur la V8 , j'ai eu un mal fou à retrouver une masse en dessous de la voiture .. tout est isolé , bref , pour refaire la masse , j'ai un fil rouge qui se balade du haut du compartiment moteur jusqu'a l'étrier ..

Alors du coup j’ai récupéré le câble avec la fiche des anciennes plaquettes, soudé les 2 fils ensembles et les ai connectés à la masse. J’ai de la chance j’ai trouvé une masse pas très loin à coté de la roue.

Tout ça pour te dire 1000 merci mon ami « 205 » :agenoux: car j’avoue avoir essayé pas mal de manip mais je n’aurais jamais pensé à mettre les 2 fils à la masse. :champion:

Merci à tous et bonne soirée.

Modifié par neoa8

Kool , encore quelques centaine de milliers de km en V8 et quelques centaines de soucis et je pourrais passer à l'A8 donc ...

Par contre , sur la V8 , tout est bien isolé côté roue , même les pièces métaliques qui maintiennent le passage de roue sont indépendament isolées ..

Tout ça pour te dire 1000 merci mon ami « 205 » :agenoux: car j’avoue avoir essayé pas mal de manip ..

De rien :) ( mais faut être plus pertinent :) )

Bonsoir,

Me revoilà avec ce problème de voyant qui s'allume.

Le voyant c'est rallumé dernièrement donc pas mal de temps depuis mon dernier post (mai 2011) ou je disais que le problème était réglé.

Je me suis dit que ce n'était pas grave car mes disques et plaquettes étaient bon à changer.

je change disques et plaquettes, je branche les fiches dans leur emplacement d'origine et là... Bip, le voyant s'allume.

Du coup, j'ai débranché les fiches sur les plaquettes et décide de les remettre directement à la masse comme avant (voir post plus haut).

Après contrôle, les fils d'une des 2 fiches étaient coupés, ce qui expliquait pourquoi le voyant s'allumait.

Je change la fiche, refait mes branchement direct sur la masse en contrôlant la continuité et je me dis nickel.

Et bien non, le voyant s'allume mais pas toujours, des fois tout de suite après avoir démarré et d'autres après 200 km.

Question: je ne pense pas mais, a votre connaissance, y aurait-il un moyen, via le wagcom, de supprimer ce contrôle d'usure de plaquettes? Car avec l'alu qui n'est pas conducteur, c'est une vrai m...de.

Merci à vous.

Bonne soirée.

Merci NeoA8 pour ce tuto!

Je cherche le type de plaquette sur une A8 D2, motorisation V8 3.3 TDI. Une idée?

Les sites de pièces auto en indiquent 3 ou 4 et j'aimerais éviter de d'abord démonter pour vérifier le type (cf délai de commande)

2019-04-02_10h51_02.png

salut val , je peu regardé la marque que l ai monté sur la mienne , vu que c est la même audi et même montage de frein!

pour moi c est monté sans problème , effectivement plusieurs montage existe

AP-Smiles_u1F60A.png