Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Freins AR 1KD = référence Audi 4F0 698451 A, D ou E

plaquettes Bosch réf 0 988 494 053 ici : http://www.mister-auto.be/fr/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere/bosch-0-986-494-053_g900006_a0300!986!494!053.html

plaquettes TRW réf GDB1622 ici : http://www.mister-auto.be/fr/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere/trw-gdb1622_g900006_a161GDB1622.html

et voili voilou !

Bon achat et bon remplacement !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Alors voilà j'ai eu rendez vous avec le vendeur du Vag! Super sympa! Je recommande vivement :)

Une bonne grosse demi heure d'explication et de Check sur la A6!

1361733543874.jpg

Une petite feuille explicative fournie avec le câble ainsi que le programme installer sur le Pc et une copie envoyer par mail! La dernière version à ce jour pour véhicule jusqu'à 2012!

Maintenant reste plus qu'à achète les plaquettes et de faire les petites modifs sur la voiture :)

Bonne soirée

Aero

Posté(e)

Bonjour,

Super ! Te voila équipé, tu vas pouvoir améliorer l'entretien de ton A6.

Pour moi, disques à changer (AV et AR), mon choix : ATE Power Disc et plaquettes céramiques le tout livré à domicile pour 414 €.

Livraison dans la semaine et au boulot !

NB : non je ne suis pas le meilleur ! j'ai seulement les même références de freins, c'était donc plus facile !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Équipe ouiii :P même plaquette ou pas tu m'as bien aider malgré toit ;)

Bonne journée

Aero

Posté(e)

bonjour

petite question utile : connaissez vous la taille de la clef torx à utiliser pour le démontage des étriers (les 2 douilles avec le capuchon de protection par dessus) ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Remplacement fait des 4 disques et plaquettes associées (AV et AR)

167503 km le 02/03/2013

Voir le compte-rendu via lien dans ma siganture.

Pour mémoire:

les outils pour l'AR :

VAS-PC (ou autres) pour ouverture, fermeture et tests des freins électriques,

clés "plates" et/ou "à oeil" de 13 et 15 pour démonter les étriers

Torx T30 pour démonter la vis de fixation des diques (si remplacement des disques).

les outils pour l'AV :

clés "allen" de 7 pour démonter les étriers et "à oeil" de 22 pour démonter les supports d'étrier (si remplacement des disques)

Pas de difficultés particulières

Bon entretien,

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Alors pour commencer j'ai change mes plaquettes arrières .. sans Vagcom!!! Déjà mon Vagcom à cesser de fonctionne (j'attend le remboursement d'ici peu) Rien de barbare dans le changement des plaquette! Que du contraire! Prendre son temps afin de ne rien abîmer et le tour est jouer! J'ai un repousse piston basic achète en centre auto histoire d'être un minimum outiller :)

Croyez moi pour ceux qui comptent investir dans un Vagcom juste pour changer les plaquette fuyez ça n'en vaut strictement pas la peine! (avis personnel biensur mais je ne suis pas doué en mécanique et tout c'est passé sans problème! )

Par contre mes plaquettes avant --' je vais les changer aussi hihi et c'est la que vous intervenez les amis :P

Sur ma liste d'option j'ai le code 1LT de quelle plaquette ais je besoin?

http://www.mister-auto.be/fr/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant/audi-a6-4f2-2-0-tdi-136ch_v19232_g900005.html

Merci a vous ;)

Aero

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Puisque de l'arrière tu passes à l'avant, voici des références de plaquettes pour freins av type 1LT :

http://www.oscaro.co...#artcrit1853886

Tu n'as plus qu'à choisir ton vendeur et la marque du fabricant.

Bon achat et bon montage.

Pense à bien nettoyer et regraisser les coulisseaux de maintien des étriers. Cela garantie une meilleure mobilité de l'étrier et une usure plus régulière des 2 plaquettes.

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Bonsoir petite question, pour le remontage de la vis du disque faut il mettre du frein filet ? j'en ai du rouge loctite 638 mais j'ai peur que ce soit trop fort et de galerer au prochain démontage.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Au remontage je n'ai rien mis sur la vis. En fait elle est livrée avec le disque et est déjà traitée (frein filet "bleu").

De toute façon ce sont les vis de roue qui tiennent tout !

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonsoir, pour info, sur certains véhicules le disque de frein avant n'est même pas fixé avec une vis, c'est les vis de roue qui le maintiennent sur le moyeu. Si tu ne veux pas être embêté par un futur démontage de ton disque, le mieux est de ne pas mettre de frein filet. En y regardant de plus près, si le risque de perdre le disque était avéré, ce n'est pas une petite vis de 6 qui va l’empêché, sachant que sur de gros freinage les efforts transmis à la roue sont énorme (poids du véhicule plus énergie cinétique).

Posté(e)

Bonjour,

Premières impressions avec les nouveaux disques et nouvelles plaquettes :

Après un rodage d'environ 750 km, le freinage est très puissant, progressif et endurant. De quoi arrêter très rapidement les quasi 2 tonnes de nos A6 lancée à des vitesses ... réglementaires cela va de soit !

Le rodage semble toutefois plus long que pour d'autres équipements, à priori normal car disques plus durs et plaquettes Céramic (mais là je n'ai pas d'expérience car ce sont les premières).

Plus besoin de mesurer l'épaisseur du disque car bon à changer lorsque le rainurage aura disparu !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonjour, j'envisage aussi de changer mes disques et plaquettes sur A6 TDI 3 l. Fabrice (DELAGE), peux-tu donner les références oscaro de ton ensemble disque et plaquettes Céramiques et peux tu diffuser des photos de tes disques et plaquettes céramiques car je ne vois pas vraiment à quoi correspond les rainures dont tu parles et qui disparaissent quand le disque est usé. Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour, pour les disques non traité anti corrosion il parle de les dégraisser. En quoi cela consiste t'il ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mais bien sur, Môssieur SIERRA,

pour l'avant (mais c'est une berline !) :

disques -->ATE Sport Réf: 24.0330-0175.1

http://www.oscaro.co...#artcrit3484578

plaquettes --> ATE Performances Réf: 13.0470-7201.2

http://www.oscaro.co...#artcrit3484455

pour l'arrière :

disques --> ATE Sport Réf: 24.0312-0159.1

http://www.oscao.co.r..#artcrit3484539

plaquettes --> Ate performances Réf: 13.0470-2887.2

http://www.oscaro.co...#artcrit3484408

Photos et détails ATE Powerdisc :

http://www.ate-frein...werdisc_en.html

Et voli voilou, Môssieur SIERRA est-il bien renseigné ?

Si doutes par rapport à ton A6, n'hésite pas, j'essaierai de compléter, c'est ça l'entraide !

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Merci pour tout. Réponse plus que rapide. En un mot superbe. Très tentant tout cela.

Posté(e)

Bonjour,

@SIERRA : Je suis malheureusement un peu plus dispo (arrêté en attente avis neurochirurgical pour problème aux cervicales), donc étant sur le forum je réponds !

@nantais45 : il y a effectivement 2 types de disques les "traités" qui ne nécessitent aucune préparation avant montage et les "non traités" qui nécessitent un nettoyage avec un produit adapté, selon Brembo : "5. Nettoyer le Disques de frein neuf avec un solvant approprié (par exemple essence ou pétrole). Il faut enlever complètement la couche de protection anti-corrosion. Le disque ne doit pas en outre être pollué par de l’huile ou de la graisse qui pourrait souiller les plaquettes et réduire leurs performances. Nettoyer également avec soin le plan d’appui du disque sur le moyeu."

voir détail : http://bremboaftermarket.com/Fr/Car_Disc_Indications/Maintenance_Disc.aspx

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Eh bien merci Mr DELAGE pour ta dispo et tes réponses claires et précises. :marcelpoire:

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

De mémoire, lorsque j'ai remplacé les plaquettes AR, ne pas actionner le frein électrique n'ouvre pas suffisament les pistons.

J'ai ouvert les pistons "à fond" via la procédure de remplacement des freins AR exécutée via VAS5054A.

Le démontage de l'étrier se fait en enlevant les 2 vis de maintien des coulisseaux.

Ensuite les plaquettes viennent facilement (éventuellement les décoller avec un tournevis sans prendre appui sur le disque). Au passage bien nettoyer avant de remonter les plaquettes neuves en prenant soin de ne pas mettre de "saleté" entre plaquettes et disque. En profiter aussi pour vérifier l'épaisseur du disque (mini 10 mm) et son état (usure irrégulière, fissure etc ...) et en fonction du constat prévoir son remplacement.

Au remontage de l'étrier nettoyer et regraisser les coulisseaux afin d'avoir une usure régulière sur les 2 côtés du disque et par la même des 2 plaquettes !

Une fois tout remonté refermer les pistons via la commande ad hoc (pour moi via VAS5054A) et lancer le stest de fonctionnement qui active 3 fois de suite les pistons. Si OK on peut rouler !

NB : ne pas repousser les pistons avec un repousse-pistons ou autre outillage, le faire uniquement avec l'outil électronique ad hoc ; faute de quoi les freins peuvent être endommagés. A ce niveau éviter aussi les "bricolages". Les freins c'est la sécurité et c'est sérieux !

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

Perso jamais utilisé de repousse piston sur autres voiture du genre et ce sans problème!

Maintenant une question par rapport au frein à main électrique! : n'y a t'il pas de possibilité de ne pas le mettre en "marche" et laisser le véhicule sans frein à main histoire de ne pas le coupe via Vagcom?

Aero

opèration possible aussi avec vagcom ou en manuelle sans interface mais il faut démonter les moteurs électrique et repoussé les pistons en les tournants .mais il vaut mieux le faire avec vag com ou VAS5054A

Bonsoir à tous ou bonjour selon l'heure à laquelle les uns et les autres se connecteront.

J'avais l'intention de me changer moi-même toutes les plaquettes de frein, mais vous m'avez foutu la trouille avec tous vos posts. Surtout toi DELAGE ! Qu'est-ce que c'est que tous ces trucs dont vous parlez là ?

- la procédure de remplacement des freins AR exécutée via VAS5054A.

- refermer les pistons via la commande ad hoc (pour moi via VAS5054A) et lancer les test de fonctionnement qui active 3 fois de suite les pistons. Si OK on peut rouler !

- Vagcom ?

Il n'y a pas très longtemps que j'ai cette voiture et je ne suis apparemment pas au fait de la plupart des choses importantes. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne histoire que je sois un peu moins ignare en la matière et que je une face pas de grosse bêtise.

La voiture c'est celle de mon avatar une A6 c6 avec frein électrique. Si j'ai bien compris il y a une procédure à suivre concernant le moteur électrique des étriers arrière afin d'éviter je ne sais quel désagrément ? non ?

Posté(e)

Tu seras dans l'obligation d'utiliser un vagcom ('la valise dans le jargon des garages ')pour actionner

les moteur des frein arrière pour libérer les pistons et pouvoir changer tes plaquettes.

Quand à la procédure des 3 fois de suite,elle permet de réinitialiser le calculateur des freins électrique.

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai trouvé cette video ( changement plaquettes + disque AR sur Tiguan ) :

Je penses que sur nos Audi A6 la procèdure est la même sans Vagcom , j'ai raison ?

A+

Posté(e)

Tu seras dans l'obligation d'utiliser un vagcom ('la valise dans le jargon des garages ')pour actionner

les moteur des frein arrière pour libérer les pistons et pouvoir changer tes plaquettes.

Quand à la procédure des 3 fois de suite,elle permet de réinitialiser le calculateur des freins électrique.

Bonjour à tous.

J'ai trouvé cette video ( changement plaquettes + disque AR sur Tiguan ) :

Je penses que sur nos Audi A6 la procèdure est la même sans Vagcom , j'ai raison ?

A+

Que pense-tu rosian de la vidéo de Paulux77 ? J'en ai trouvé une autre sur internet du même genre et sur une A6 par contre je crois que s'était une a6 F4 ou je ne sais pas trop quoi mai pas une c6. Qu'en pensez-vous les connaisseurs ?

• 1 an plus tard...
Posté(e)

salut tout le monde,

j'ai pas bien assimilé le processus pour repousser le piston, j'ai la valise delphi 150e, donc je fais la procédure avant entretien et on entends bien la vis qui mouline pour desserrer les freins à fond mais le piston ne reviens pas totalement .

donc pour repousser ce pistons, il n'y a pas les petits trous pour y placer son repousse piston (s'il se vis aussi) ou alors faut-il simplement le repousser comme a l'avant (ex: avec une pince étau)?

merci

Posté(e)

Le piston est quand même a repousser manuellement.

Mais franchement ca se fait très facilement, si t as pas l outil tu prends les vieilles plaquettes et n importe quoi pour appuyer et y a normalement pas beqoin de forcer.

Posté(e)

Comment ca tourner le piston?

Pour l arrière, une fois la manip faite sur le vag com (sans avoir démonté l étrier)

On ouvre l étrier, retirer les plaquettes.

Tu mets la plaquette usée contre le piston et tu pousses dessus pour que le piston rentre et soit repoussé non?

Perso j ai l outil adéquat mais sur la moto je fesais comme ca.

Posté(e)

sur les pigeot et autre, à l’arrière, les pistons tournent pour être complétement rentrés donc je voulais juste savoir s'ils fallait pousser ou tourner

Posté(e)

OK, je demandais puisque sur certain modèle les pistons arrières doivent tournés pour être en position ouvert a fond, mais ceux ci doivent être sans freins électrique.

Avec l'outil repousse piston, le piston tourne, d'où les encoches dedans, et comme il n'y en a pas sur les pistons de l'A6, ils se repoussent à la mains.

J'ai compris, merci Pierrot et megatron

Posté(e)

Tu as cette vidéo que je trouve particulièrement bien faite ou ils poussent simplement le piston.

J ignorai qu il existait ce type de repousse piston.