Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Chassis sport (ou pas)


ericbonnet31

Messages recommandés

Bonjour,

dans le cas probable ou je change de voiture (mais toujours le même modèle bien sûr), je me demande si c'est intéressant d'en prendre une en chassis sport...

- le confort n'est-il pas trop ferme ? Si oui, peut-on mettre des amortos plux doux ?

- autre avantages / inconvénients ?

 

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai monté des ressorts d'A6 chassis sport sur ma 100 C4.

Et tout recemment, je viens de mettre des Bilstein B6

 

je ne regrette absolument pas !! Avec les ressorts plus courts, le confort n'est pas plus ferme. La voiture etant 2cm plus basse, elle est juste plus reactive, et prend moins de roulis. :hot:

 

les amortisseurs B6 restent tout a fait confortable pour une voiture de ce poids ! !

 

Cela dit, ne te limite pas a ce critere, car si tu trouves LA voiture de tes reves an chassis confort, il est possible de monter des ressorts courts type H&R ou autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison Burny ! Sur la mienne de A6 tout à fait standard j'ai fait mettre à l'achat des ressorts et amortisseurs Sport réglables de Koni (ça auraient pu être des Bilstein aussi, mais bon) et c'est un véritable délice de rouler avec ça.

Les amortisseurs d'origine sont, à mon avis, bien trop mous.

J'ai ici toujours pas mal de cols à passer et je peux te dire que la direction, en fait tout le comportement routier de la voiture est grandement amélioré et ça surtout sur une route avec plein de virages ou avec un mauvais revêtement. La réaction de la voiture devient plus prévisible, plus sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !!

Donc en chassis sport, le confort est équivalent selon vous, avec une meilleure tenue de route.

Comme je met le confort en priorité, je craignais un effet "tape cul" du chassis sport.

Par exemple, je me demande s'il faut choisir des pneus plus haut sur les jantes 16 pouces toujours pour le confort ? Je crois que le max c'est 205/55 R16, non ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ceux qu'il y avait d'origine sur ma berline, du 195/65/15. J'ai essayé pendant 6 mois les pneus 205/55/16 de la même marque, même référence qui sont montés sur ma A6 quattro de 1997, mais je trouve que avec cette monte elle est bien plus sensible à l'aqua-planing. Aussi dans la neige les 195/65/15 conviennent mieux. Enfin, ce n'est que mon avis à moi... Pour moi, très gros rouleur, la sécurité prime sur tout.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai roulé en A6 équipée d'un chassis sport et roule désormais en A6 avec un chassis "classique". En réalité, je trouve que la différence de confort est vraiment perseptible surtout aux places arrières. Mais avec le chassis sport on gagne en sportivité (tenue de route et look).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrière je ne sais pas, je n'y suis jamais... puis, jamais un des passagers n'a fait la remarque que c'était tape-cul à l'arrière.

Par contre, ici sur les cols avec les amortisseurs d'origine, il faudra sortir les sacs à vomir...

 

Puis, pour ma part, le look sportif, rien à faire.

 

Comme j'ai déjà remarqué au-dessus, pour moi la sécurité prime sur tout.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter un col à fond de train chassis sport ou pas, suivant la sensibilité des passagers les sacs à vomir peuvent servir.

 

Mais cela ne me semble pas très cohérent avec le terme "sécurité prime sur tout". A moins que vous estimiez que les Audi A6 avec leurs amortisseurs d'origine ne soient pas sûrs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc d'accord. :icon_smile:

 

Après, il y a le côté pervers : mieux la voiture accroche la route et plus vite on peut rouler...

 

Ceci étant ma conclusion est que dans la mesure où le passage à des amortisseurs + ressorts "sport" n'entâche pas le confort, alors oui c'est mieux. Mais dans le cas contraire je ne suis pas si affirmatif (que de souvenirs j'ai gardé de mon ancien BWX X5 Pack Sport, que j'adorais mais qui était très tape cul). Ensuite la dimension des jantes joue aussi pour beaucoup dans le confort, mieux vaut garder une hauteur de flan adaptée pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mieux que ça accroche et plus vite on peut rouler.... Le but n'est pas de rouler à des vitesses élevés puisque on n'est pas seul sur la route, mais d'avoir un peu plus de sécurité en général. Il faudrait presque essayer avec quelqu'un dans ton coin qui a une A6 identique avec amortisseurs et ressorts "sport"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Moi je suis en chassis sport sur mon a6 2.5 tdi, et je peux te certifier que ce n'est pas tape cul, mais c'est vrai que la tenue de route est irréprochable... Un vrai régal, par contre je suis en 205 60 15 (jante origine) peut etre qu'en 16 ou 17 ca serait différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'avant sur la mienne ael en break chassis sport réf vw des ressorts :4A0411105D et l'ar 4A9511115AC, après je n'ai pas d'adresse mais par correspondances a la réf on peut trouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterai dans quelques temps changer les amortiseurs de mon break qui a 230000kms, j'aimerai avoir vos conseils sur les amortisseurs de remplacement ?

Normallement, c'est un chassis sport (?), les pneus d'origines sont des 205 55 16 91W et les ressorts ont à l'avant 1 trait jaune + 3 oranges (4A0411105F ael sport automatic) et à l'arrière 1 trait blanc et 2 bleus (4A9511115AC ael sport).

J'aimerai ne pas changer pour le moment, qu'en pensez-vous ?

 

Pour les amortisseurs je ne vois pas les références sur la voiture et E..A me laisse dans le doute :

à l'avant : 4A0413031D pour AVANT mais 4A0413031M pour AAT sport type with gas filed ?

à l'arrière : 4A9513031B pour avant mais 4A9513031C pour sport ?

Je ne sais donc pas quoi mettre en remplacement ? tous les infos sont le bien venus

Quels amortisseurs sont compattibles avec ces ressorts, le but etant d'essayer de diminuer le roulis de la voiture, avoir une bonne tenue de route en maintenant un maximum de confort (pas trop ferme) ?

 

Est il possible descendre en pneu 15 pouces ? si quelles dimensions ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dimension en 15" equivalente est 195/65/15 ou 205/60/15

 

pour moins cher que les amortos Audi (qui doivent etre des BOGE), je te conseille des bilstein B6.

Modifié par Burny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Burny, les Bilstein sont surement bien mais plutôt cher, non ? j'ai peur que ce soit trop ferme

Je voudrais dans un premier temps savoir sont en D ou M à l'avant et en B ou C à l'arrière pour avoir déjà une idée de ce que j'ai sur l'auto avant de choisir plus ferme mais peut ête pas aller jusqu'au B6, peutetre une alternative plus économique aussi ?

Quelqu'un sait peut être ou regarder la référence Audi est noté sur les amortisseurs ?

D'autres part à 230000kms,n'a jamais tracté, est t'il utile de changer les ressorts ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, si les ressorts ne sont pas cassés, pas besoin de les changer.

 

les ref des amortos sont gravés sur la cartouche de l'amortisseur. a l'arriere, c'est facile a voir... A l'avant....

 

les B6 ne sont pas trop raides. Tu peux les trouver pour environ 400€ les 4.

Si tu es dans l'ouest parisien, viens essayer la mienne :bien: Ils sont tous neufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content d’apprendre que ce n'est encore trop cher ça... Les Koni's réglables avec compresseur d'air que j'ai sur la mienne n'existent plus et ils arrivent en fin de vie. Ils étaient vendus avec les ressorts, compresseur etc. Ça m'as couté un bras à l'époque, mais je n'ai jamais conduit aussi bien. Évidemment, maintenant avec 1,4 million de km's, je ne pense pas investir dans un système semblable, mais je dois quand même les changer bientôt, l'étanchéité diminue sérieusement et le compresseur tourne (trop) souvent. J'ai gardé les anciens ressorts, donc pas de blème du côté là... Une idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

salut les gars je lis un peu tout sur le forum concernant l'audi 100 2.5l tdi 115cv 5 cylindres mot AAT moi je suis en 225/45/R17 et ca commence a être tape cul ! j'ai acheté la caisse comme ca soit disant avec un chassis sport j'ai changé ca au moindres frais 500e qd meme mais tout a été changé car les ressorts étaient mort de chez mort ! chaque bosse ca tapait!!! les resorts etaient en limite et en plus je roule sur les roues de campganes alors je l'ai rehaussé et je prefere le bateau que ke tape cul! ca fait moins mal au dos ! question tenue de route reien a redire par temps sec par contre en tps muillé ca peut glissé un pe plus ! mais j'en reste la pour les suspensions et pneus car j'ai d'autres choses a gerer avant ! est ce quel qu'un peut me repondre je recherche pas mal de reponses car je n'arrive de questions a poser et je ne connais pesonne qui a la meme que moi

j'ai des pb sur la puissance de la caisse ! débimetre? turbo? reglage de la pompe en dynamique ? vanne EGR ?

je ne sais pas par ou commencer ! j'ai débrancher le débimetre ca ne change rien a la puissance de la caisse pas mieu pas pire ? débimetre hs? ou autre chose avant ? je ne sais pas ? si quelqu'un peut m'aider please .....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a parlé de ca du pot catalyseur..... mais moi j'ai un doute sur le débimetre car débranché ou rebranché il se passe rien de plus... je vais pe etre viré le catalyseur tout simplement je verrai après!

ah oui ! sait tu ou se situe le capteur de t°c de l'huile moteur mon aiguille sur la tableau de bors ne monte pas ! merci a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rouge le capteur de tempé d'huile,

En bleu le manocontact de pression d'huile. :yell_1_prv:post-22799-0-25387000-1382550569_thumb.jpg

Si tu veux tester la jauge, mets une resitance de 67 ohms entre le fils et la masse; la jauge devrait indiquer 130°.

Modifié par gns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

concernant la tenue de route:

 

j ai récemment (333mkms) change les 2 triangles AV (en meyle hd verstarkt) ainsi que tous les supports moteurs qui étaient cisaillés .. Et ce en ne touchant rien aux amortos ni,ressorts, les amortos sont donc des monroe gasmatic qui ont 120mkms à ce jour.

 

et bien la tenue de route est sincerement transfiguree : direction bcp plus directive, plus aucun roulis, filtration bien meilleure, passage de vitesse en courbe +++, ... Selon moi, c est un point a évaluer avant de vous lancer dans les combos ressorts + amortos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je trouve ça vraiment pas cher !

Quid de la qualité ??

Sur la mienne, à titre de comparaison de hauteur, j'ai du -35 ;)

-40 est à mon avis un maxi si on veut garder un minimum de confort et de pratique (je suis déjà limite le parechoc affleure les trottoirs en se garant)

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...