Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boîte tiptronic


Messages recommandés

Bonsoir

Le fonctionnement à l'air normal c'est juste à faible vitesse lorsque j accélère très tres progressivement j'ai l'impression qu'elle a du mal à accrocher le rapport suivant du coup le régime moteur est instable.

Es ce normal, je suis peut être influencer par l'habitude de ma DSG?

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bonjour j'ai un peu la même chose, cela le fait en 2e et 3e surtout quand je suis à faible vitesse et que j'accélère progressivement. J'ai l'impression que la boite vibre. Cela vous fait il pareil ?

Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas et pourrait nous renseigner sur la cause, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu,esce qui te fais dire ça??

J'ai aussi des vibrations mais très rarement et j'ai l'impression que ça vient en fonction de la qualité de la route?

C'est effectivement à l'accélération très douce mais pas a chaque fois??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, on dirait que ta boite est HS

Il va falloir la changer

Prepare les billets

 

Le diagnostic de pro j'adore...avec les bons conseils...

 

Commencez déja par une vidange de boîte ça peut résoudre pas mal de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal passion A6 et Garybaldi26, vous ne pouvez pas comparer vos boites de vitesses car vous n'avez pas les mémés moteurs. Garybaldi26 tu as un Allroad de 2007 essence, alors que Pascal passion A6 tu as une Allroad 3.0TDI Tiptronic de 2009 avec 240cp, comme mon A6, et c'est normal que la 6ème passe a 95km/h. Modifié par victorash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais du souci car je viens d'acheter le véhicule et j'ai l'impression que le vendeur connaissait le problème?

Car lorsqu'il m'a fait essayer le véhicule il ne fonctionnait qu'à la palette de plus il a vidange la boîte a 80000 en dehors des services normaux?

 

Je récapitule pas de soucis en manuel ou accélération normale seulement en accélération très douce on a l'impression qu'elle a du mala accrocher le rapport suivant.

 

L'autre problème de vibrations n'est pas lié il me semble?

Quelqu'un a il eu ses soucis et peut il m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la vidange a été faite par un vrai pro des boites ?

 

La vidange se fait selon plusieurs étapes :

- vidange avec Crépine obligatoire

- vidange à une température spécifique.

 

Toutes les personnes qui n'ont pas respectées ces 2 critères obligatoires (surtout la deuxième), ont eu des symptômes similaires.

 

Renseigne-toi si cela a été fait correctement. Sinon, une vidange selon la bonne méthode devrait déjà remettre les choses dans l'ordre :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Garybaldi26,

 

Audi suisse ? si tu es proche de geneve ? .. tu peux passer chez moi pour te faire une idee si c'est different sur la mienne.

et si tu veux avant de refaire une vidange on verifie le niveau

Modifié par fj12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je suis actuellement en Alsace mais je descends souvent sur Chamonix

Tu penses qu'un mauvais niveau pourrais générer ce problème ?

 

La vidange boîte a 20000 kiles mais je ne sais pas si elle a été faite dans les règle de l'art?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage ca fait un peu loin.

 

Mon avis et ca n'engage que moi

1.La plus grosse erreur consiste a faire la vidange moteur arreté.dans ce cas il manquera pas mal d'huile

2.Une vidange sans changement de la crepine ... c'est pas pro du tout .. mais si tu as la reference "Tamis huile" sur ta facture , c'est ok ( ou alors escroc )

3. vidange faite sans suivre la procedure zf .. avec temperature, moteur tournant , passage de rapport .. risque d'un niveau insuffisant voir meme trop d'huile si trop froide

4. mauvaise reference huile

 

donc le mieux ... un forumiste avec le meme modele pres de chez toi pour voir les diff .. je te rassure la mienne passe en 6 vers les 60

et une verif niveau.

si ca continue et qu'il reste un doute sur le fait que le filtre soit changé ... revidange chez ZF ou quelqu'un qui connait.

 

ah oui aussi il est normal d'avoir un comportement de boite different a froid quand on arrive a des temperatures ext hivernale .. le tps que l'huile de boite chauffe

 

ceci etait mon humble avis :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Samedi j ai le contrôle technique la voiture sera sur le pont on pourra voir si fuite au niveau boîte

Ensuite je file au garage faire contrôle le niveau

Le tamis a bien été change sur la facture mais 7litres d'huile seulement?

Et si nécessaire je fais refaire la vidange selon procédure ZF

Merci des infos

Il me semble que le problème n'est pas flagrant pas d'accoup seulement une petite variation bizzare du régime au passage des rapports en mode D

 

Et puis de temps en temps un tremblement mais pas tous le temps?

Difficile de trouver un 4.2 près de chez moi il sont tous au diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite entière comporte presque 9 litres d'huile.

 

En règle général, quand la vidange est faite complètement, il est sorti 8.5 litres d'huile. 7L c'est peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite entière comporte presque 9 litres d'huile.

 

En règle général, quand la vidange est faite complètement, il est sorti 8.5 litres d'huile. 7L c'est peu....

 

Exact mais pour sortir 8.5 .. faut faire comme nous .. on rentre la caisse le soir, on vidange et on s'attaque au remplissage le lendemain.

 

Chez audi , jsuis pas sur qu'ils fassent toujours ca .. en general ils vidangent puis remplissent ... ca explique souvent les 7 litres

Modifié par fj12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ... pas du tout

 

voici un lien pour le contact zf .. demande leur une adresse ou tu peux aller près de chez toi.

https://www.zf.com/eu/content/fr/france/corporate_fr/meta_fr/contact_form.html

et avant de refaire la vidange .. demande leur de verifier le niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J attends la réponse de audi pour savoir pourquoi il ont vidange alors qu'il ne le préconisé pas l'ancien proprio c'était sûrement plaint d'un dysfonctionnement?

J' ai fais un mail à ZF pour trouver Quelqu'un de compétent pour faire le niveau et \ ou la vidange.

On verra? Si cela ne règle pas mon problème si problème? J' plus qu'à attendre que ça casse!!!

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

-la legere chute du regime moteur au changement de vitesse avec une faible acceleration est normal, je m'explique tu accéléré tres peu et au changement de rapport tu demande plus d'effort à ton moteur vue que tu diminue la démultiplication donc ton regime baisse ,logique

tu n'auras pas ce phénomène sur une bonne acceleration car il est compensé par l'apport de puissance du à l'acceleration.

 

les changement de rapport dependent de la façon dont tu conduit ta 6 peut tres bien passé a 60 comme a 130, la boite est dite adaptative.

 

pour la vidange (je vais parler la d'une tiptronic d'un 3 l TDI) c'est tout a fait normal de n'en récupérer que 7l sur les presque 9l quelle contient et ce en respectant la procedure ZF

vous n'avez qu'a les appeler et vous te confirmerons que tu n'en sortiras pas beaucoup plus ,le seul moyen d'en recupere presque la totalité étant de faire faire une vidange sous pression et tres peu de garage ZF peuvent le faire

 

sinon il faut faire deux vidange presque d'affilé mais au prix de l'huile

 

il faut également faire attention à l'huile utilisé lors de la vidange, ma premiere vidange avait été fait avec de la lifeguard 6 ,huile qu'avais préconisé le distributeur ZF de ma region et qu'il avait fournie au garage à partir du numero model de ma boite

il n'avait en faite pas vérifié sur le doc car la majorité des boites tiptronic 6 vitesse ZF sont en lifeguard 6,or a peu pres 10% de ces boites doivent vidanger en lifeguard 8 donc retour au garage pour vidange avec la bonne huile

donc bien vérifier

Modifié par neodiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour neodiv

Merci pour ces infos pour la baisse de régime c'est logique je suis d'accord mais j'ai l'impression qu'elle a du mal à accrocher le rapport supérieur comme ci elle oscille entre les 2 vitesses bien sur si j'accélère plus franchement elle passe sans problème.

 

Pour mon huile je ne sais pas ce qu il ont mis exactement? Pour pas prendre de risque je vais peut être faire ré vidanger mais il faut que je trouve les bonnes infos sur ma boite

Esce qu'en la montant sur un pont je peux accéder à une identification de la boite? Ou le numéro de châssis est il suffisant?

J'aimerais bien avoir un contact ZF qui me dise exactement la procédure complete à suivre

Et après trouver le mécano compétent pour le faire sous pression?

Mon oncle est ancien prof de mécanique auto et possède beaucoup d'outillages peut on se lancer dans ce travail???

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'identification de la boite, un pont est quasi indispensable.

A priori il y a une etiquette sur la boite, mais cette etiquette n'est pas toujours au même endroit en fonction des boites.

Sur la mienne par exemple, le mécano a du utiliser un miroir car l'etiquette était sur le dessus de la boite, donc n'etait pas visible par dessous ... (je ne sais pas si je suis clair ...). Le numero de chaissis ne suffit pas pour trouver le modele exact de ta boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

l impression quelle hesite a accrocher le rapport superieur ne m étonne pas tu n'accélère pas assez,ca me le faisait aussi au debut ,j ai changé ma façon de conduire et depuis je n'ai plus cette sensation et de plus ca a baisse ma conso

 

il doit être possible de le faire soi meme mais je ne sais pas si le vag com te donne la temperature de l huile

 

pour le numero de boite j'ai monter la la roue sur un petite rampe en bois et je me suis glisser dessous il y as une petite etiquette verte sur la boite elle est visible par un trou dans le cache plastique tu fait une photo et le tour est joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je n ai pas encore beaucoup roulé avec en plus je suis influencé par le comportement de mon autre voiture DSG

Affaire a suivre mais j'attends quand même des infos du garage qui n'a pas fait les services obligatoire mais qui a vidange la boite hors service et préconisation audi

Il doit y avoir une raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu audi geneve au tel j'ai l'impression qu'il ne veulent rien me dire normal ils ne veulent pas discréditer l'ancien proprio!

Pour la boite ils disent ne pas connaître la raison de la vidange mais que si pas d'accoup c'est normal

En gros je me fait des films

Et pour les non services malgré qu'ils voyaient la voiture au moins 2 fois par ans ils ne se prononcent pas.

Donc je dois juste espérer que le moteur n'est pas souffert d'un entretien très ligot!

Et que la boite tienne le coup!

Je réfléchis encore à ré vidanger selon ZF si j'arrive à les contacter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enfin tombé sur un garagiste qui est sympa et qui a l'air très compétent sur ce modèle de voiture

Je vais lui amène et vous tiens au courant de la suite

Salutations et merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet BVA a été abordé des dizaines de fois et il serait instructif que tu prennes le temps de lire ce qui a été écrit.

 

En résumé,

il y a un filtre qui se change au moment de la vidange (crépine / filtre même combat)

 

la procédure de vidange est assez complexe et nécessite entre autres d'avoir un vagcom ou la valise Audi pour vérifier la bonne température

 

Il ne faut effectivement pas se tromper sur la référence de l'huile

 

Le concessionnaire qui a fait la vidange est un énorme faux cul ! comme Audi ne préconise aucune vidange et ZF préconise 120.000 km (ou 8 ans)

 

donc si ta boite a été vidangée à 80.000 il y a une raison et le concessionnaire le sait très bien puisque c'est noté dans le suivi du véhicule

 

Que tu ais trouvé un indépendant qui semble bien connaître le sujet n'est pas forcément un gage de résultat, il est peut être tout simplement "beau parleur"....

 

 

 

 

.

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne compare pas la DsG et la tiptro en terme de fonctionnement (je sais de quoi je cause j'ai les 2 et j'en suis à ma 4e tiptro), la DSG réagit comme une boite manu sauf que ce n'est pas toi qui passe les vitesses, la tiptro est une vrai BVA avec convertisseur de couple etc...

sinon je rejoins néodiv dans ses conclusions

les "patinages" découlent effectivement de la manière de solliciter la puissance de ton moteur

 

sinon pour ta vidange, je ne me fais pas spécialement de soucis si elle été faite chez audi (je dis ça mais je suis un des irréductibles qui n’emmène jamais sa voiture chez eux, ni ailleurs :) ), ils suivent la procédure (qui n'est pas compliqué en soit, je le fais moi même, seul impératif il faut un vag com)

Modifié par gorke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai lu tous ce que j'ai pu sur le forum mais ce n'est pas toujours très clair et les avis sont des fois disparates

Pour le garagiste peut être compétent au vu de ce qu,il m'a racontais je te rassure c'est une cons espion audi

De tous façon je vais demande plusieurs avis et diagnostic

Pour audi geneve je suis d'accord avec toi il ne me dise pas le vérité

Salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis disparates...

 

Oui enfin surtout comme toujours sur les forums des gros malins qui racontent n'importe quoi !

 

Les sources fiables sont assez simples, d'un côté Audi qui raconte n'importe quoi ;)

 

Et ZF par l'intermédiaire de qq qui travaille dans cet environnement et qui donne la réponse du fabricant de ces boîtes

 

La vidange est recommandée à 120.000 km ou 8 ans !

 

Le reste....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Neotime.

Une vidange à 80000, alors qu'Audi n’arrête pas de nous dire qu'il n'y a pas besoin de faire une vidange sur une tiptro, c'est bizarre.

Maintenant une autre concession Audi est capable de sortir l'historique du véhicule y compris les commentaires données par le client.

C'est ce qu'ils m'ont fait quand j'ai amené la voiture pour un problème de voyant moteur.

J'approche des 105000, je vais tout de même aller chez Audi pour leur demander pour cette histoire de vibration en 2nd et 3e à toute petite vitesse, étant sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble qu'une vidange tous les 60 000 est préconisée par les spécialistes.

C'est ce que je fais pour la mienne avec vidange boite et pont tous les 120 000 et elle ne s'en porte que mieux.

 

Changement de crepine obligatoire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON !

 

quels spécialistes ? il faut arrêter de colporter tous les bruits de couloirs qui traînent sur la toile !

 

il y a trois sortes de BVA dans le groupe

 

la multitronic (à courroies) la DSG (boite mécanique robotisée) et la tiptronic (seule vraie BVA des trois)

 

seules les deux premières se vidangent tous les 60.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tiptro se vidange sur les rs6, je pense que c'est préconisé à cause du couple et de la puissance

 

sinon j'ai déjà vu (par le biais d'un lien sur le forum) un document ZF qui préconise la vidange en cas d'utilisation "sévère" (je n'ai plus le km en tête mais ça tournait peut être dans les 80mkms), tractage de caravane par exemple

 

maintenant chacun peut faire ce qu'il veut, mais pour moi m^me si ce n'est pas préconisé, ça ne peut lui faire de mal car il y a quand même des disques de friction dans la boite qui s'usent au fil des kms

Modifié par gorke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir peut être bonnes nouvelles j'ai eu un ami au tel qui a aussi un V8

Pour les même symptômes régime instable et vibration type broutage quand on accélère avec faible filet de gas

Il a change ses sondes lambda et tous est rentrer dans l'ordre il m'a expliqué que le V8 est très sensible et peut rapidement se mettre en vibration pour une mauvaise carburation

Qu es ce que vous en penser? Y a t il des topics sur ce sujet?

Des infos pour faire changer les sondes?

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...